Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour @vap38,

Si les roulements plastiques sont vraiment efficaces, ce serait sympa que tu réalises le tuto de remplacement des originaux par ceux-ci. 

J'ai déjà vu tes tutoriels, ils sont brillants.

Bonne soirée 

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @mich0111

J'ai reçu la SOVOL sv06 Plus ce matin, le colis est arrivé sans dommage provenance d'Allemagne.
Le montage est terminé avec la mise en place des 7 roulements lineaires en Polymère.
Tout c'est bien passé sans aucune difficulté le seul moment il faut juste forcer pour désolidariser les deux tiges pour l'axe X.
Il faut être méthodique c'est tout; c'est très facile à faire...
Quelle différence entre le montage initial et les roulements en polymère c'est très doux en déplacement et sans bruit.
J'ai réalisé des photos et vidéos pour l'aide aux utilisateurs.
Je vous donnerai des conseils pour le remontage car il faut procéder par étape pour l'alignement des roulements.😀
L'impression est de qualité et très silencieuse dans les déplacements.
L'utilisation le l'écran tactile est très bien fait avec une utilisation très facile.
nota tous les petits défaut ont été corrigées (montage des roulements sur les vis sans fin pour les axes Z, soution consolidé pour le câble qui alimente le BED, isolation thermique en dessous du Bed)
j'enregistre les vidéos ce soir.

20230413_133750.thumb.jpg.c8062dff389f61107849db510f9b0a40.jpg20230413_133729.thumb.jpg.4ef184e7ce40eec7fbdddf3bf46aa430.jpg20230413_133607.thumb.jpg.0dda1d937b5629052321597df5451a0c.jpg20230413_102821.thumb.jpg.d99b04a0c524a1be17705f7a88445cf5.jpg20230413_133835.thumb.jpg.f3a476f2355d8652aeab494f88e80f29.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)

Salut  @vap38

Je n'ai qu'un seul mot : waou !

Ça donne envie. As-tu déjà réalisé des impressions et la vitesse est-elle celle attendue ?

J'attends tes vidéos avec impatience.

Au fait, quelle taille de caisson faut-il prévoir ? M ou L ?

Modifié (le) par mich0111
Posté(e)

le montage AXE Y des roulements en polymère
Voici le test comparatif du montage des roulements en polymère tige de gauche.
Test 1 le glissement est doux et parfait sans bruit, pas de résonnance des bruits pendant le déplacement.😃

Test 2 tige de droite montage d'origine  avec les billes; le bruit est soutenu avec les déplacements des billes, le bruit est amplifiée par une résonnance métallique. 😉
Conclusion : je pense que le montage des roulements en polymère est concluant.

Comment effectuer le montage axe Y :
- dévisser complétement le bouton de tension de la courroie axe Y (enlever le plateau en PEI)
- dévisser les quatre vis qui maintiennent le carter en plastique avant
- dévisser les deux vis du support de palier à gauche et à droite pour désolidariser les deux tiges avec précaution.
Il suffit d'extraire les deux paliers, ensuite tirer vers vous chaque tige sans trop les lever.
- dégager le tendeur avec sa courroie et basculer le  BED face vers le sol en faisant attention de ne pas faire tomber les deux axes.
- dévisser les deux vis qui maintiennent chaque roulement (répéter 4 fois cette opération)
- enlever les anciens roulements  après avoir enlevé les deux axes et placer les nouveaux roulements en polymère  (opération très facile)
- remonter les deux axes et les glisser dans les nouveaux roulements
- resserrer chaque support en croisant modérément le serrage tout en donnant des mouvements alternatif pour bien centrer les tiges sans point dure.
- serrer le tout et remonter en sens inverse tout en évitant de faire tomber les axes.
- essai de manœuvre à la main et test de déplacement avec mise sous tension. 
Conclusion le fonctionnement est doux sans bruit...😀

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@vap38

Pourrais-tu rappeler les références et quantités de bearing en fonction des axes (peut-être les liens) ?

Tu n'avais indiqué que l'axe X dans ton précédent post. Un petit tableau récapitulatif serait bienvenu.

Je passerais commande en attendant que l'imprimante n'arrive, ce qui ne saurait tarder.

A+

Modifié (le) par mich0111
Posté(e)

voilà j'ai reçu les pièces  Roulement à mouvement linéaire en plastique    il me reste à chercher un tuto de montage
Je vais équiper l'axe X et Y nous verrons bien si c'est facile à monter. !
4 roulements pour l'axe Y j'ai un doute pour l'axe X car le moteur chauffe beaucoup, je pense qu'en vitesse linéaire le moteur à plus de contraintes au glissement.
je pense que les tiges sont un peu plus bridées. je vais remonter les roulements à billes pour faire un test de contrainte au glissement. 
ce qui est bizarre l'axe Y le moteur est tiède sans problème.
je pense qu'il est plus sage de conserver les roulements à billes.
prochain test remontage des roulements à billes.
a+

• Merci ! 1
Posté(e)

Je pensais que les bearing pour les axes X et Y étaient différents. 

Quoiqu'il en soit, j'attends ton retour définitif. 

Posté(e) (modifié)

@mich0111 alors tu as mesuré la différence de bruit avec la vidéo ?
je vais reprendre le réglage de la Vref pour le moteur X car il chauffe beaucoup il n'y a pas de différence avec le montage des bearing  d'origine le moteur X chauffe beaucoup donc le problème c'est la Vref des TMC2209.
conclusion les bearing en Polymère sont très bons !
démontage de Axes X Y Z pour graissage
a+

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Hello,

Arrivée bcp plus tôt que prévu ! Je sais ce que je vais faire ce week-end !

++

20230414_095301.thumb.jpg.af877197561b072ca4474ac844c7e4cc.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Arrivé ce matin aussi... juste au moment où je franchissais le portail en partance pour l'aéroport. 

Pour moi, ça attendra mon retour.

De la sorte, vous aurez tout le loisir d'essuyer les premiers plâtres et dire quoi ne pas faire. 😉😉

@vap38 pense à indiquer les références et quantités des bearings à commander. Je passerais commande depuis mon lieu de vacances.  Avec un peu de chance, ils arriveront en mon absence et je pourrais m'y mettre immédiatement au retour.

Sur ce, mon vol vient d'être annoncé. 😊😊😊😊

A bientôt et amusez-vous bien

Il y a 4 heures, vap38 a dit :

c'est la Vref des TMC2208.

Encore une chose, je croyais que c'était des TMC2209.

Posté(e) (modifié)

désolé @mich0111 tout est dans les précédents posts tu as certainement zappé les liens !!!!

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Posté(e)

Hello,

Montage effectué sans aucun souci. Elle a intégré sa place. Elle démarre 😉

20230415_122025.thumb.jpg.712fedbdf70f6eae9c723e395a1eb11d.jpg

@Modérateurs Globaux j'ai pris tout un tas de photos et j'aimerais partager mon expérience et ressenti au fur et à mesure si possible. Par contre je rique d'exploser la limite des 10mo même en réduisant la taille des photos. Y-a-t'il possibilité de faire un post spécial ?

Merci bcp

Jeff

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Jeff78s a dit :

@Modérateurs Globaux j'ai pris tout un tas de photos et j'aimerais partager mon expérience et ressenti au fur et à mesure si possible. Par contre je rique d'exploser la limite des 10mo même en réduisant la taille des photos. Y-a-t'il possibilité de faire un post spécial ?

Si tu te fait un album dans la galerie du forum, normalement après tu peux dans un commentaire/sujet insérer les photos de la galerie via "Insérer un autre média" juste au dessus de "Envoyer la réponse" quand tu fait un commentaire/sujet.

(Si tu n'y arrive pas fait moi un MP et l'on cherchera une autre solution ... )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)
à l’instant, PPAC a dit :

Si tu te fait un album dans la galerie, normalement après tu peux dans un commentaire/sujet les insérer via "Insérer un autre média" juste au dessus de "Envoyer la réponse".

(Si tu n'y arrive pas fait moi un MP et l'on cherchera une autre solution ... )

Ok j'essaye comme ça sur un nouveau post et je te dis. Merci @PPAC

Posté(e) (modifié)

Du coup en dehors du bruit est ce que changer les bearings augmente la fiabilité ou la précision ?

Ou juste les graisser suffit ?

Modifié (le) par ice_man
Posté(e)
il y a 30 minutes, Jeff78s a dit :

Hello,

Montage effectué sans aucun souci. Elle a intégré sa place. Elle démarre 😉

20230415_122025.thumb.jpg.712fedbdf70f6eae9c723e395a1eb11d.jpg

Merci bcp

Jeff

Sinon, tu as la possibilité de rédiger un article avec ton retour sur l'imprimante. 

Pur ça,  tu peux t'adresser à @Motard Geek ou @Julien

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, mich0111 a dit :

Sinon, tu as la possibilité de rédiger un article avec ton retour sur l'imprimante. 

Je veux bien m'y atteler si cela peut être utile mais peut-être que @vap38 est déjà sur les rangs ! bref pour l'instant je collecte de l'info et consigne mon ressenti.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Jeff78s a dit :

Je veux bien m'y atteler si cela peut être utile mais peut-être que @vap38 est déjà sur les rangs !

Tu n'as qu'à le lui demander.

J'avais fait le même exercice pour la SV04.

Cela demande un peu de temps mais ce n'est pas désagréable. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, mich0111 a dit :

Carrément si tu te sens de faire un article sur le blog avec notre trame habituelle @Jeff78s c'est avec plaisir 🙂 N'hésite pas à m'envoyer un MP à ce sujet si tu veux.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Voici une amélioration pour le maintien du câble d'alimentation du BED.
Incidemment le câble vient se bloquer contre le bâti quand le BED est en position avant max.
Ci-joint le STL il suffit de clipser dans le rail en alu avec un strap en nylon.
Je rencontre une montée en température haute pour le moteur X qui atteint tranquillement les  sup à 75° après 2h30 d'impression.
Nota compte tenu de l'anomalie du moteur X j'ai l'équipement à bille d'origine je n'ai pas voulu tenter le montage des polymère !!😉
merci de vérifier votre référence de ce moteur afin d'avoir la Vréf à régler sur le driver TMC2209.
J'ai questionné SOVOL à ce sujet pas de réponse. je pense que la tension Vréf est trop haute.
En exemple pour le calcul théorique 0.8 A pour un petit moteur 42mm 0.8 x 0.707 = 0.57 V en arrondi 0.6v (la tension actuelle sur le TMC 2209 est de 1.15V.
A mon avis beaucoup trop haut car chez Tenlog pour un même moteur nous sommes entre 0.8 et 0.9 volts et les moteurs sont tièdes.
Ci-joint la photo du moteur et le STL.
A vous relire merci pour votre retour pour la température de l'axe X avec votre référence moteur.

a+

20230415_160818.jpg

20230414_114540.jpg

moteur Y.jpg

cable support V2.STL

Modifié (le) par vap38
Posté(e)
il y a 9 minutes, vap38 a dit :

J'ai questionné SOVOL à ce sujet pas de réponse

Bonjour @vap38

Par quel biais es-tu passé pour les questionner ?

Les réponses par mail peuvent prendre plusieurs jours.

Sinon, il y a un groupe Facebook sur lequel ils sont plus réactifs. 

A vérifier, mais il y avait un groupe Sovol et des groupes par machine.

J'étais inscrit sur celui de la SV04 en plus du groupe général et j'y ai obtenu pas mal de réponses. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, vap38 a dit :

Bonjour,
Voici une amélioration pour le maintien du câble d'alimentation du BED.
Incidemment le câble vient se bloquer contre le bâti quand le BED est en position avant max.
Ci-joint le STL il suffit de clipser dans le rail en alu avec un strap en nylon.
Je rencontre une montée en température haute pour le moteur X qui atteint tranquillement les  sup à 75° après 2h30 d'impression.
Nota compte tenu de l'anomalie du moteur X j'ai l'équipement à bille d'origine je n'ai pas voulu tenter le montage des polymère !!😉
merci de vérifier votre référence de ce moteur afin d'avoir la Vréf à régler sur le driver TMC2209.
J'ai questionné SOVOL à ce sujet pas de réponse. je pense que la tension Vréf est trop haute.
En exemple pour le calcul théorique 0.8 A pour un petit moteur 42mm 0.8 x 0.707 = 0.57 V en arrondi 0.6v (la tension actuelle sur le TMC 2209 est de 1.15V.
A mon avis beaucoup trop haut car chez Tenlog pour un même moteur nous sommes entre 0.8 et 0.9 volts et les moteurs sont tièdes.
Ci-joint la photo du moteur et le STL.
A vous relire merci pour votre retour pour la température de l'axe X avec votre référence moteur.

a+

20230415_160818.jpg

20230414_114540.jpg

moteur Y.jpg

cable support V2.STL 1.09 Mo · 1 download

@vap38 Voici pour la ref de mon moteur X. Je fais quelques tests et je te dis pour la température (ça sera subjectif car je n'ai pas de thermomètre avec sonde).

20230415_1655366899.thumb.jpg.8bdd64a33af4cb07600c5309e20327ca.jpg

Posté(e)

@mich0111
J'ai posté sur le forum SOVOL SV06 pas de réponse ! et correspondance par email et le forum.
sauf qu'un utilisateur rencontre le même problème température excessive sur le moteurs.
j'ai une réponse de Sovol qui s'excuse de la réponse tardive sans solution, J'ai demandé la Vréf tension pour les driver TMC2209 pour les axes XYZ sans réponse !!!
La théorie c'est le courant Max exemple 1.3A X 0.707  (racine carré de 2/2 )= 0.91 v ce qui correspond au réglage général d'un extrudeur.
il me reste à peaufiner le réglage de l'axe X dont le moteur me semble sous dimensionner au niveau du couple.
en exemple un moteur dont le coulpe est faible avec un courant moyen il chauffe énormément et met en sécurité le TMC2209 et l'impression s'arrête...
dans cette histoire il est impossible de trouver les caractéristiques des moteurs; donc il faut tâtonner avec des tensions plus faibles (tension actuelle 1.15V)

a+

Posté(e)

@vap38

Désolé de ne pouvoir t'aider.

Ce qui est sympa, c'est que je vais profiter de vos recherches dès mon retour de congés d'où je vous lis un spritz à la main🍹.

😊😊