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D'accord. Encore une fois mes références ne sont pas forcément les bonnes, j'étais sur l'échelle au dessus avec des efforts qui étaient globalement très importants. Mais effectivement les 1/10 c'est déjà moins contraignant. Très intéressant en tout cas de voir que c'est monnaie courante !

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Il y a 3 heures, 3xkirax3 a dit :

D'accord. Encore une fois mes références ne sont pas forcément les bonnes, j'étais sur l'échelle au dessus avec des efforts qui étaient globalement très importants. Mais effectivement les 1/10 c'est déjà moins contraignant. Très intéressant en tout cas de voir que c'est monnaie courante !

Il y a beaucoup de choses qu'on n'essaye même pas en se disant que les contraintes sont trop fortes... En la matière, le pneu bien collé à la jante avec une colle prévue pour cela ne se décolle pas, et c'est vrai à toutes les échelles (1/4 compris): c'est aussi une question de surfaces, de préparation de celles-ci et de colle utilisées

Posté(e)

Oui tout à fait. Dans les collages, on sous-estime fortement la préparation en général !

Posté(e) (modifié)

Le fablab local ouvre maintenant 2 soirs par moi pour les makers, et après une formation, je suis capable de travailler en quasi autonomie sur la CNC et je n'en suis guère loin sur la découpe laser.
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la CNC, avec une pièce en bois pour l'un des projets de ma femme et deux pièces en fibre de verre...
cPphmAh.jpeg 

J'ai maintenant les premières pièces de deux builds 44B additionnelles : plaques chassis en SWB and LWB versions
lCUroe9.jpeg 

Modifié (le) par silvertriple
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Plus ça va, et plus je veux me donner plus de possibilités... J'ai récemment profité du fablab local pour expérimenter la découpe/gravure laser et la CNC avec un grand routeur CNC et j'ai découpé de la fibre de verre pour des pièces RC...
cPphmAh.jpeg 

Ce n'est au final pas si difficile à utiliser, et clairement, je veux aller plus loin avec plus de possibilités... J'ai déjà mentionné la Carvera dans ce fil, et elle semble vraiment intéressante. Il y en a une au fablab, et j'ai vu ce qu'ils font avec, et clairement cela va dans la même direction de mes propres cas d'usage avec une CNC. Et tandis que la Carvera avec son changeur d'outils est trop chère par rapport à ce que je suis prêt à mettre, la Carvera air est similaire sans le changement d'outil et elle rentre dans ce que je suis prêt à considérer en termes de cout par rapport à ce que je veux faire avec. J'envisage donc d'appuyer sur la détente, et pour des besoins plus volumineux, je pourrais toujours utiliser le routeur CNC du fablab... 

Et oui, j'ai plein d'idées pour utiliser une CNC en tête:
- moules de carrosserie (aluminium)
- moule de pneus (aluminium)
- gears (delrin, aluminium)
- axes (steel)
- pièces de chassis (fiber de verrre, fibre de carbon)
- ...

Une CNC à la maison, et les outils disponibles au fablab pourraient me permettre beaucoup de choses : il y a plusieurs outils disponibles au fablab (thermoformeuse, presse à injection, presse hydraulique, découpe/gravure laser, ...)

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C'est impressionnant le matos que vous avez à votre fablab, ça laisse rêveur et ouvre l'opportunité à un nombre de projet immense !
Comment se passe la découpe de la fibre de verre avec cette CNC, ce n'est pas trop abrasif ?

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, 3xkirax3 a dit :

C'est impressionnant le matos que vous avez à votre fablab, ça laisse rêveur et ouvre l'opportunité à un nombre de projet immense !
Comment se passe la découpe de la fibre de verre avec cette CNC, ce n'est pas trop abrasif ?

Aucun problème, et ce n'est pas si difficile que cela. J'avais d'ailleurs un peu peur que ce soit difficile d'ôter les reste des tabs gardé à la découpe pour éviter les mouvements latéraux de la pièce en fin de découpe, et cela n'a pas présenté la moindre difficulté à la lime...

Quand aux matos disponible au fablab, c'est le premier que je fréquente réellement. J'avais pu visiter un des fablab universitaire à Grenoble, et il était lui aussi pas mal pourvu: j'ai peut être pris un raccourci en estimant qu'il était possible que tout les fablabs soient bien équipés... Ceci étant dit, les sites web des fablab sont souvent rarement mis à jour, et l'information y est obsolète, car pour la plupart, il n'y a pas de communiquant et donc très peu de communications: j'ai découvert les choses seulement en me rendant sur place, et si j'avais sû, je me serai rendu sur place bien avant.

Modifié (le) par silvertriple
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Posté(e)

Les pneus imprimé en Filaflex 60A, c'est bien, mais je veux essayer de faire mieux avec des pneus mousse

Trouvé de la mousse EVA destiné à du cosplay (86 KG/m2 en densité), et cela pourrait faire le taff.

Ce type de mousse est généralement facile à trouver dans les magasins spécialisés dans le cosplay, mais on peut aussi en trouver sur amazon. De ce que j'ai pu en voir une fois en main, cela pourrait être parfait pour des pneus mousse rc, et il est même possible d'en obtenir dans différent densité (donc shore). Ce qu'il me reste à faire est de trouver comment couper des donuts dans le paneau de 10mm d'épaisseur, et ensuite de trouver une façon de les coller (la colle néoprène liquide devrait être parfaite pour cela).

La première tentative a été faite sur la découpe laser du fablab... Et à cause de la focalisation et de la difficulté à garder la mousse à plat (elle est délivrée en rouleaux), c'est loin d'être parfait. Il me faudra essayer en CNC, mais en attendant, j'explore les façons de me débrouiller avec des lames de cutter de 9mm avec un angle de 30° et des pièces imprimées 3D.
Pièces imprimées et porte lames
LjjiJ9w.jpeg
Un template pour positionner les trous
QrhyfmI.jpeg
Ensuite la mousse est mise en place serrée entre la base et un blocage
xfH9ezx.jpeg
Et voici le résultat:
x1wXOFO.jpeg 

Conclusion : il me faut retravailler cela!  Les lames sont trop flexibles et trop fragile. Une d'entre elles a cassé, et si la mousse n'est pas parfaitement serrée, le résultat n'est pas propre...

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Et en utilisant un système de fil chaud ça ne le ferai pas ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, jcjames_13009 a dit :

Et en utilisant un système de fil chaud ça ne le ferai pas ?

j'ai un doute : la mousse fond au passage du fil chaud et peut se ressouder après...

Posté(e)

Effectivement il y a un risque...

J'avais vu une démo sur de la mousse compacte/dure (je ne connais pas la matériau) utilisée pour les ailes d'avions RC

Posté(e)

alors la découpe fil chaud pour la mousse EVA @jcjames_13009 et @silvertriple donne des résultats médiocres (fusion plutôt que découpe nette)
Contrairement au polystyrène expansé (EPS) ou extrudé (XPS), la mousse EVA fond et devient visqueuse au lieu de se découper proprement. Le résultat est  irrégulier, avec une finition inesthétique 🙄

le découpe laser CO₂ donne d'excellent résultat par contre 😉

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

alors la découpe fil chaud pour la mousse EVA @jcjames_13009 et @silvertriple donne des résultats médiocres (fusion plutôt que découpe nette)
Contrairement au polystyrène expansé (EPS) ou extrudé (XPS), la mousse EVA fond et devient visqueuse au lieu de se découper proprement. Le résultat est  irrégulier, avec une finition inesthétique 🙄

le découpe laser CO₂ donne d'excellent résultat par contre 😉

Il faut une épaisseur moindre, parce qu'à 10mm, en découpe laser CO2, on obtient un donut conique...

Posté(e)
il y a 1 minute, silvertriple a dit :

Il faut une épaisseur moindre, parce qu'à 10mm, en découpe laser CO2, on obtient un donut conique...

non non je t'assure on découpe entre 1 et 20 mm avec des 120 W, bien sûr avec les vitesses adaptées, au dessus de 15 mm en 2 passes mais ça n'est pas du Laser Chinois à 4.000 € on est sur du Trotec 😉

au delà de 20 mm on passe en découpe mécanique 

  • Wow 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit :

non non je t'assure on découpe entre 1 et 20 mm avec des 120 W, bien sûr avec les vitesses adaptées, au dessus de 15 mm en 2 passes mais ça n'est pas du Laser Chinois à 4.000 € on est sur du Trotec 😉

au delà de 20 mm on passe en découpe mécanique 

C'était la première fois qu'il découpait de la mouse EVA, les deux tentatives se sont soldées par un aspect conique partiel. Mais il est possible que cela vienne de la mousse en elle même qui est arrivée en rouleau, et le placement des poids pour la retenir sur la ligne de découpe. Faudra donc que je réessaie...

Posté(e) (modifié)

oui pas impossible, pour info @silvertriple on utilise des densité entre 80 kg/m³ à 150 kg/m³, à faible teneur en additifs plastifiants et de couleurs claires

Les couleurs foncées ou saturées (noir, rouge foncé, bleu profond) peuvent absorber plus de chaleur 🙄

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

oui pas impossible, pour info @silvertriple on utilise des densité entre 80 kg/m³ à 150 kg/m³, à faible teneur en additifs plastifiants et de couleurs claires

Les couleurs foncées ou saturées (noir, rouge foncé, bleu profond) peuvent absorber plus de chaleur 🙄

Là, c'était du noir en en 86 kg/m3. La couleur peut avoir un impact... Ceci dit, même ma méthode de découpe tend à être partiellement conique : cela peut indiquer une mémoire de forme liée à la livraison, et là, je ne sais pas au juste quoi faire pour la remettre à plat...

Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

le noir est la couleur la plus contraignante @silvertriple 🙄

quelle est la taille de ta découpe à remettre à plat ?

1 m par 35 cm...

Posté(e) (modifié)

alors @silvertriple tu as 2 options :  eau chaude ou pistolet thermique tu ne dépasse jamais 65 degrés  (on oublie le four vu les dimensions 🤣)

puis entre 2 planches chargées lourdement (50 kg au m2 pour du 10 mm), refroidissement le plus lent possible 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)

Je dois encore m'occuper des pneus mousse, mais ce matin le temps était parfait pour faire un peu de peinture, donc j'ai pris le temps de m'occuper de la carrosserie de la pancar 1/12... 
Et oui, ce ne sera pas une Ferrari, mais bien autre chose 🙂
A4X4ThP.jpeg

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Posté(e) (modifié)

Genre Vaillante Le Mans 1979 ?

th.webp.69e1339823f7ebc9248148a88f3f64f4.webp

J'adore la série de bd Michel Vaillant  🤩

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Posté(e)
Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Genre Vaillante Le Mans 1979 ?

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J'adore la série de bd Michel Vaillant  🤩

Moi aussi, j'adore la série de bd... Et j'ai d'autres idées, maintenant que je peux avoir accès à une thermoformeuse, alors s'il te plaît, ne m'en ajoute pas 😅

 

Le travail n'est pas terminé : je dois encore m'occuper du pilote et des mirroirs... Et finir l'installation de l'électronique, pas encore faite sur ce chassis).
DWzRC9m.jpeg
9BF0T9C.jpeg
9JTJbG3.jpeg
9b04Bsq.jpeg
TGzZvWO.jpeg 

  • J'aime 2
Posté(e)

Le pilote au 1/12 est vraiment petit... J'ai décidé de tricher parce que je ne voulais pas peindre la figure du pilote... Le corps est celui d'un pilote de Hunter scalé à 80%, et le casque est celui que j'avais fait pour le Super Wheelie, à une échelle plus petite que 80% (aucune certitude du chiffre exacte, j'ai du faire par approximations successives)...
aRhy159.jpeg 

Et le voici dans sa voiture...
iGeUlyf.jpeg
Pbr1G5F.jpeg
CMlDdZI.jpeg
2ppAg83.jpeg
nkucWuD.jpeg
2weAPmx.jpeg
uiwBNs4.jpeg 

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Posté(e)

Il ne manque plus que les mécanos qui s'affairent autour de la voiture 😀

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