jcjames_13009 Posté(e) Juin 27 Posté(e) Juin 27 Ca ne doit pas être évident de passer d'une technologie à l'autre. Additif <--> Soustractif. Ca nécessite forcément de penser différemment. Avec ça le cerveau ne se ramolli pas A+ JC
silvertriple Posté(e) Juin 27 Auteur Posté(e) Juin 27 J'ai beaucoup réfléchi la nuit dernière à la façon de procéder pour les uprights... J'ai fini par opter pour la creation de deux pièces support. La première sera faite afin de pouvoir travailler avec les deux faces supérieures et inférieures... La seconde pièce est un poil différente et a pour but de blocker la pièce durant la définition de la face externe car j'ai besoin de trous sur cette face... Les uprights seront pris en sandwich entre les pièces dans l'étai, et cela ne devrait pas bouger. Cela me permettra aussi de définir mon origine. Au final, j'avais envisagé un trou pour la définition de la face extérieure de l'upright, mais j'ai décidé de procéder autrement (on ne peut pas utiliser un trou pour définir une face si il faut commencer par faire se trou sur la face en question - c'est une situation de type oeuf / poule, et cela veut donc dire changement d'approche) Une dernière opération de countour sera réalisée à la fin pour finir la découpe des uprights... Enfin, c'est le plan... J'ai découpé mes pièces support et on verra bien... Je ne suis pas complètement sûr de mon approche, souhaitez moi bonne chance... 1
jcjames_13009 Posté(e) Juin 27 Posté(e) Juin 27 il y a 21 minutes, silvertriple a dit : souhaitez moi bonne chance... On y croit
silvertriple Posté(e) Juin 28 Auteur Posté(e) Juin 28 je vais probablement avoir à refaire ces pièces : je suis quasi certain que le point faible de mon approche est la première étape... Je vais envisager l'utilisation de pins de centrage de 4 mm pour m'assurer que mes pièces sont d'applomb... 1
silvertriple Posté(e) Juin 29 Auteur Posté(e) Juin 29 Leçon apprise hier : Des vis ne sont pas suffisamment précises pour fixer une position... En changeant l'approche, le résultat est bien meilleur... Leçons apprises : - L'origine du travail basée sur l'une des ancres définie par la machine avec le bracket en L c'est idéal - Le support idéalement ne doit pas être déplacé pendant les opérations, ou à défaut fixé pour correspondre à un point de référence donné (ancre 1 ou 2) - Les plots de centrage permettent une bonne précision (plots de 4mm de diamètre, trous de 4.06mm de diamètre) (plus de détails dans le fil sur la Carvera Air)... Dans tout les cas, c'est une autre preuve : Erreurs = Apprentissage = Progrès... 1
silvertriple Posté(e) Juillet 21 Auteur Posté(e) Juillet 21 Je n'ai pas eu le temps de poster à propos de plein de chose ici depuis longtemps... Il est temps de se rattraper un peu... D'abord, un autre chassis ST-1 prend forme : ST-1 SP, fait de fibre de carbone et d'aluminium... J'espérais le tester le week-end dernier, mais une livraison express n'arrivant pas à temps n'a pas aider, et cela sera donc pour une prochaine session sur piste... Samedi matin, j'étais à Montluçon pour un jour et demi de test avec les différents chassis ST-1 et des options en matière de pneus... Le premier jour, j'ai fait des test avec les pneus découpé par TontonOlive (du forum vintage-rc) : ils sont fait de mousses grise en shore aux alentours de 25, et s'il fonctionnent mieux que les autres production d'Olivier jusqu'ici, ce n'est toujours pas idéal... J'ai aussi essayé des Donuts 1/12 Contact RC racing tires d'un shore inconnu (à priori aux alentours de 35 - mais ils n'étaient plus dans leur emballage, et ce n'est pas moi qui les avait commandés, donc je n'ai pas la confirmation de leur shore). Ils fonctionnent plutôt bien, et il y a différentes options de shore chez Contact RC racing tires autant pour l'arrière que pour l'avant, et ils ont les bon diamètres à la fois pour les jantes et les bonnes épaisseurs, il faut juste réduire leur largeur. Je comptais aussi tester des traitements de pneus, mais cela n'a pas pu se produire, la deuxième livraison express n'ayant pas eu lieu... Mais c'est prévu malgré tout. La dernière partie des tests avec Eric et Sebastien, membres de club, focalisaient sur la comparaison des chassis avec des roues Kyosho. D'abord avec le chassis Epoxy/G10, avec un peu d'ouverture, un petit angle de chasse, et un brushless 21.5T en configuration Turismo/Wing : la voiture est neutre, facile à contrôler et il n'y a rien à changer. Pour le chassis Kydex en 3mm, avec un moteur brushed Kyosho 490 Le Mans 30T: le chassis était bien plus nerveux à cause de la flexibilité du chassis et la radio liée n'aidait pas le contrôle. Au final, Eric a mis l'un des ses RX pour voir s'il pouvait rendre la voiture plus facile à contrôler : et il s'avère qu'en réduisant l'ouverture à quasiment 0, avec un plus grand angle de chasse, la voiture est plus neutre et plus facile à contrôler. Et pour finir, un ajout d'un flap improvisé à l'arrière de la carrosserie 917K a encore amélioré les choses au point qu'Eric (qui conduit bien mieux que moi) pouvait quasiment passer partout sans relâcher sur la piste... Ces derniers test ont été fait le dimanche matin. Quand cela sera possible, je ferai des essais de traitements de pneus, mais cela nécessitera de me rendre à nouveau sur la piste... Et elle n'est pas à côté... 2
silvertriple Posté(e) lundi à 14:56 Auteur Posté(e) lundi à 14:56 Il est temps de s'y mettre... J'ai démonté le chassis ce matin... Il y a déjà quelques détails qui sont de clairs indices d'over engineering... Quelques éléments semblent avoir été oubliés dans le design initial et ajoutés par la suite, comme la plaque utilisée pour fixer les bras supérieurs à l'arrière... Une fois en place, les vis qui fixent le couvercle supérieur de la gearbox sont difficilement accessible, mais cette pièce ne peut pas être montée après la mise en place du la partie supérieure de la gearbox... Les courroies sont en MXL, et il y en a deux petites pour l'arrière et une grande pour l'avant... Les différentiels ont un sous composant commun alors que les poulies différent entre l'avant et l'arrière... Globalement, beaucoup de vis, et je suspecte le dessin d'avoir été repris globalement d'un 1/8 pour certaines parties... Et comme d'habitude, des choses mal montées et des pièces abimées... En tout cas, j'ai commencé à modéliser le sous assemblage de différentiel... Un détail intéressant (dans le genre qui coute cher) : il y a un trou profond dans les coupelles de sorties de diff pour tenir un ressort... (et oui, j'ai oublié de modéliser l'e-clip fixant le couple conique aux coupelles de sorties de diff) Et voilà, ça commence... 2
silvertriple Posté(e) mardi à 08:13 Auteur Posté(e) mardi à 08:13 Le diff arrière est comple... La poulie est faite de deux pièces identique qui s'emboitent et se fixent au sous ensemble avec 6 vis (de 3 tailles différentes)... Le diff ne peut être remplis d'huile car non étanche. Seul de la graisse peut être utilisée. Pour l'avant, le principe est le même avec une poulie moins large... Les deux diffs ensemble... Il reste alors la poulie central et la couronne... Je devrai ajouter les courroies, mais en dehors de ça, c'est bien l'intégralité des pièces de transmission interne de cette voiture qui sont présentes sur cette image... 1
silvertriple Posté(e) mercredi à 17:20 Auteur Posté(e) mercredi à 17:20 Les roues avant et arrière ont vite été modélisées... Pas vraiment difficile. J'ai déjà vu ces jantes sur d'autres voitures, mais pas de Tag, SG ou Robbe... PB? Ensuite il fut temps d'attaquer la gearbox arrière... J'ai commencé par modéliser la face moteur, et dérivé l'autre côté. Les pièces plastiques sont aussi dérivées de la plaque moteur. J'ai vérifié que ma plaque moteur était bonne avec un print rapide (A1 mini). La tension des courroies arrière est gérée avec un excentrique: la cage de roulement du diff n'est pas centrée dans la pièce fixée sur la plaque, ce qui fait qu'elle agit comme excentrique... 3
silvertriple Posté(e) jeudi à 11:19 Auteur Posté(e) jeudi à 11:19 (modifié) J'ai modélisé la gearbox avant hier soir... Pas vraiment de complexité ici... La tension de la courroie avant est gérée avec des slots dans les tours d'amortisseurs qui fixent la position de la gearbox sur le chasiss... Sur les gearbox avant et arrière, il me restait un paramère à définir : la pente du pont supérieur. Je l'ai définie après avoir modélisé le pont supérieur. Une fois cela fait, c'était facile de définir la plaque chassis inférieure (qui est trop longue pour que je puisse la mesurer précisément, ce qui fait qu'il faut dériver cette longueur des éléments supérieurs). Note pour les débutants en CAD : mesurer et modéliser ce qu'il est possible de mesurer facilement d'abord, et définir par les éléments des autres pièces ce que l'on ne peut mesurer précisement sur la première). Modifié (le) jeudi à 11:33 par silvertriple 2
silvertriple Posté(e) jeudi à 17:27 Auteur Posté(e) jeudi à 17:27 J'ai du faire d'autres choses cet après midi, et cela s'est traduit par moins de temps à consacrer à faire progresser le modèle CAD... Juste assez de temps pour ajouter quelques pièces... Supports de batterie et couvre courroies... J'ai aussi ajouté le bumper Dans la partie centrale, il manque encore : - Supports carrosserie - Supports servo de direction - mécanisme de direction - Support RX C'est principalement des petites pièces facile à modéliser, donc cela ne devrait pas être long... Mais comme c'est des pièces simples, la motivation n'est pas là Ensuite il sera temps de travailler les bras de suspension et les hubs... 1
silvertriple Posté(e) vendredi à 16:45 Auteur Posté(e) vendredi à 16:45 Quelques additions hier soir après mon dernier post... Ensuite il est temps d'attaquer les suspension... Et on commence par les bras inférieurs... Ils sont un poil compliqués et nécessitent de travailler en booléen (mais de loin pas les plus compliqués sur lesquels j'ai travaillé... J'ai ajouté les billes pivots avant de les joindre au chassis... On peut noter que tout est montés sur des billes pivot... Certainement pas le plus économique en terme de poids, mais la précision peut y gagner... Ensuite il était temps de s'attaquer aux bras supérieurs. Ils sont en 3 parties, avec deux moitié et un lien pour les accrocher, permettant de régler le carrossage facilement...Un set marqué avec des R, un autre est marqué avec un F. Et c'est là que commence le fun. Je suspecte un sens de l'humour particulier du dessinateur original, car le F va à l'arrière, tandis que le R va à l'avant... Et jusqu'à ce que j'ouvre le manuel du Tag Jet et celui du Geronimo, je pouvais encore penser que c'était une erreur du monteur original... Au final, pour cette voiture, R est pour Front et F pour Rear... 1
silvertriple Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Ensuite vient le tour des hubs... Et c'est là que la confusion commence... J'ai ajouté les joints à l'avant (deux points, c'est facile et ça fonctionne facilement). Lorsqu'on s'attaque à l'arrière, (con)fusion 360 a commencé à ne plus être d'accord avec le dessin... Une double triangulation, c'est bien pour guider une voiture correctement... Mais quand il y a 3 points d'attache sur le hub, il faut qu'il soit alignés proprement... Bon... Ils ne l'étaient pas, cela n'aidait certainement pas... J'ai corrigé en mettant sur le compte d'une erreur de mesure (la différence était si petite que c'est tout à fait possible que mon triangle suppérieur ait été faux). Cela n'est dans tout les cas parfait... Alors que le triangle est fait de 2 moitiés jointes par une tige filetée, il n'y a qu'une seule position ou le point d'attache supérieur du hub se trouve au bon endroit à la fois en x et Y à cause de l'angle de la tige filetée. Je comprends l'idée derrière cet angle : la volonté est de partitionner les forces sur les deux points d'attache au chassis. Cependant, cela rend le réglage du carrossage sur l'arrière inutile, et une voiture reposant sur la flexibilité des triangles arrière supérieurs pour fonctionner... Cela fonctionnerai probablement mieux avec un point d'attache unique au chassis plutôt que deux, et quand bien même ce ne soit pas un angle droit, celui ci n'est vraiment pas loin, cela devrait donc fonctionner, et probablement mieux qu'avec les 3 points d'attaches... Dans tout les cas, la conclusion c'est que nous avons là affaire à de l'over engineering
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