Aller au contenu

GO Print

Plateau chauffant hobbyking


lepetitnicolas

Messages recommandés

Bonsoir,

Je réfléchi à adapter un plateau chauffant sur ma discovery....

pensez vous que ce modèle serait compatible avec notre imprimante Print-Rite DIY 3D Printer – Heat Table (200 x 200mm) (site hobbyking EU)

Sachant que j'utilise le capteur inductif (gris) et que je ne souhaite pas modifier le firmware.

Merci d'avance pour votre aide

Modifié (le) par lepetitnicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'alimentation de la dagoma ne seras pas suffisante pour rajouter un plateau chauffant, il faut la remplacer ou en ajouter une seconde, je te conseil de faire une recherche sur le forum pour avoir plus d'information 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et j'avais noté qu'il me fallait une alim externe.

Par contre, j'ai lu que tout les plateau n'étaient pas compatible avec le palpeur... et je n'arrive pas à savoir en quel matériel est réalisé le plateau Hobbyking.

si j'ai bien compris, il faut de l’aluminium ???

Sinon, je trouve le produit intéressant car plateau et électronique sont en promo à 21 euros sur le dépôt européen et comme je prévois de commander des filament Colido sur le site, je me pose la question de prendre ce kit en même temps.

Je dois avouer que j'ai un peu peur de la qualité... sinon effectivement je suivrais les conseils du forum pour me fabriquer un plateau à base de mk3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de l'alimentation? j'ai tout commander en Europe pour une livraison rapide

https://www.amazon.fr/dp/B01DPGV22K/ref=pe_386181_144875551_TE_dp_1

Sinon moi j'ai utilisé la méthode de @Furtys 

 

 

Donc j'ai ajouté ca aussi https://www.amazon.fr/dp/B01H6FBY92/ref=pe_386181_144875551_TE_dp_1 et ca http://www.ebay.fr/itm/Power-Expander-a-versatile-solid-state-relay-for-heatbeds-hotends-fans-etc-/271543985231

Apres si tu n'es pas pressé tu peux avoir tout ca sur aliexpress pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je me greffe sur le sujet, pour récolter qqs infos

  • Quel diamètre de fil utilisez vous pour alimenter le plateau ?
  • La connectique de la discovery, (bouton d'alim, prise d'alimentation) supportent-ils la dizaine ou quinzaine d'ampères nécessaires ?
  • Avez vous mis des fusibles pour le plateau, la melzi ... ?
  • Et pour ceux qui ont récemment changé leur firmware, ça fonctionne bien  ? ( pas d’incompatibilité avec octoprint ? )

Merci  Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Olitask a dit :

bonjour

Je me greffe sur le sujet, pour récolter qqs infos

  • Quel diamètre de fil utilisez vous pour alimenter le plateau ?
  • La connectique de la discovery, (bouton d'alim, prise d'alimentation) supportent-ils la dizaine ou quinzaine d'ampères nécessaires ?
  • Avez vous mis des fusibles pour le plateau, la melzi ... ?
  • Et pour ceux qui ont récemment changé leur firmware, ça fonctionne bien  ? ( pas d’incompatibilité avec octoprint ? )

Merci  Olivier

Alors pour mon plateau le fils était déjà monté donc c'est du 0,5cm

Pour la connectique de la disco j'ai juste changer l'interrupteur par ceux ci qui peuvent prendre chacun 20A en 12V (un pour la disco, un pour le plateau/thermosta et un pour le reste) https://fr.aliexpress.com/item/3-x-Illuminated-12-Volt-Rocker-Switch-ON-OFF-10-Amp-DC-Kit-Car-Trike-SPST/32707701026.html

J'ai pas mis de fusibles pour l'instant mais ca va pas tarder, mais après 1 mois aucun problème.

J'ai pas fais de MAJ de mon firmware, car quand je vois la merde avec la DE200 j'attend que ca se résolve pour changer ma melzi par la mks.

Voila en espérant t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick013 a dit :

Par contre, il faut rester très prudent sur la qualité des plateaux venant de l'orient. Ils font une longue route et arrivent assez fatigués et pas plat du tout.

Oh tu sais, beaucoup de plateaux soit disant fabriqués en France ne sont pas non plus d'une planéité exemplaire... j'en veux pour preuve celui qui trône en ce moment même sur ma D200 en kit :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxonium a dit :

Alors pour mon plateau le fils était déjà monté donc c'est du 0,5cm

 

salut

Je t'ai induit en erreur en parlant de diamètre. On doit parler de section, et je pense que du 2.5 mm² doit être suffisant.  la taille au dessus c'est du 4 mm² .

mais 0.5 cm =5mm    en diamètre d'est enorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

par contre je donne pas cher sur le relais de la carte thermos .

le sujet a deja été traité , il faut que la puissance passe par un relais externe.

perso j ai un mk3 en plateau une carte de regulation w1209 u et un relais de voiture 25A .

A+

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Patrick013 a dit :

Dans les normes, pour 10A on peut prendre du 1.5 mm² puisque sous ce format on peut aller jusqu'à 16A

Ce n'est pas tant un probléme de respect des normes ...mais plus un probléme de chute de tension dû a la longueur (trop long)  et à la section du câble (trop petite section)

Il n'est par rare de partir avec 12 volts et aux bouts des câbles n'avoir que 10 ou 11 volts (la loi d'ohm ).

De façon empirique 2.5² est très bien ... mais de bout en bout ... c'est a dire en partant de la sortie de l'alim et bien sur pour le raccordement du plateau aussi

voili voilou

[edit]

j'utilise tout simplement du câble alimentation souple pour électroménager dont je retire la gaine extérieur et ne garde que 2 câbles

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olitask a dit :

salut

Je t'ai induit en erreur en parlant de diamètre. On doit parler de section, et je pense que du 2.5 mm² doit être suffisant.  la taille au dessus c'est du 4 mm² .

mais 0.5 cm =5mm    en diamètre d'est enorme

Oui c'est 0,25cm ou 2,5mm le 2 étant passé a la trape!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick013 a dit :

Dans les normes, pour 10A on peut prendre du 1.5 mm² puisque sous ce format on peut aller jusqu'à 16A

Comme l'a dis @La Bidouille, la longueur est à prendre en considération. Je viens d'aller voir sur les forum de camping caristes qui utilisent du 12 Volt et pour 10 ampères ils préconisent du 2.5mm² voir du 4mm² si tu dépasses les 3 m de câble.

Sinon j'ai aussi acheté un relais SSR-25DD  (3-32V in ; 5-60V out)  . Pour son branchement, je suppose que je branche:

  • directement la sortie BED de la melzi sur l'input du SSR  ( pas de résistance en série, ?)
  • le plateau et le SSR en serie sur l'alim ( 12V-25A).

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Olitask a dit :

ils préconisent du 2.5mm² voir du 4mm² si tu dépasses les 3 m de câble.

Oui et dans un CC les 3m sont rapidement dépassés.... pour une printeuse ... ca va encore ;)

 

il y a 6 minutes, Olitask a dit :

J'ai bon ?

Perso je ne sais pas (ou ne veux pas) je n'ai jamais compris l’intérêt de ce genre de bidouille vu que l'electronique et les soft sont prévues pour ...

Mais bon, a priori dans certains environnements cela semble plus complexe ( ? ).

 

Ps : j'ai une Bipeuse avec plateau plateau chauffant sans tout ce bazar

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick013 a dit :

Dans les normes, pour 10A on peut prendre du 1.5 mm² puisque sous ce format on peut aller jusqu'à 16A

Ça c'est pour du courant alternatif. En courant continu il faut une section plus importante. => http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/Chute_de_tension_CC.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olitask a dit :

Sinon j'ai aussi acheté un relais SSR-25DD  (3-32V in ; 5-60V out)  . Pour son branchement, je suppose que je branche:

  • directement la sortie BED de la melzi sur l'input du SSR  ( pas de résistance en série, ?)
  • le plateau et le SSR en serie sur l'alim ( 12V-25A).

J'ai bon ?

a propos des relais SSR, le fait qu'il n'ai qu'une entrée-sortie, contrairement au Power Expander.... est ce que cela pose problème ?

quel est l'intérêt d'avoir les deux fils d'alimentations du plateau qui passent par le relais ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olitask a dit :

les 10 ampères nécessaires au plateau chauffant ne passent pas par la melzi.

qui est faites pour ca :) et étudiée dans ce sens (comme les Ramp, MKS ... Sbase ....)

datasheet succinct

  1. Processor: ATMEGA1284P (Sanguino compatible)
  2. All screw connectors - no soldering
  3. Micro SD card slot for GCode files
  4. Mini USB interface
  5. 4 x A4982 stepper drivers
  6. 3 x MOSFET drivers for hot end, bed and cooling fan
  7. Dimensions: 210mm x 50mm x 17mm
  8. Weight: 70g

 

Ne pas oublier qu'un SSR n'est qu'un semi conducteur de la famille des triacs ayant comme base (la commande..le gachette..) un opto coupleur .

Quand ça dégage, et dans 95% des cas, le collecteur/ émetteur  se mettent en court circuit franc ...et là ....

2016-10-20 18_55_21-Contacteur statique — Wikipédia.jpg

sur une melzi ou autre carte de ce genre, se sont des Mosfets qui jouent ce rôle.

2016-10-20 18_43_53-Melzi-circuit.png (Image PNG, 3712 × 2168 pixels).jpg

le rfp30n06le (dans cette version)

Ils sont prévu et calibrer pour (se sont des 30 ampères ).

2016-10-20 18_46_50-RFP30N06LE, RF1S30N06LESM 30A, 60V, ESD Rated, 0.047 Ohm, Logic Level N-Channel .jpg

Et à savoir que ces mosfet pilotent une tension negative ! ...dans vos  montages vous pilotez bien souvent (toujours) le positif !!!

Et la carte est elle protégée par des fusibles cms et bien d'autre composants discrets dégageront avant le mosfet

 

C'est pour cela que je ne comprend et que je ne comprendrais jamais vos bricolage ... ça n'a pas de sens.

  • Aucune raison technique
  • chute de tension a ses bornes
  • Aucune securité supplementaire (bien au contraire)
  • une pollution électromagnétique pour les composants au alentours plus élevée..(micro controleur, stepper trés sensible à ce phénoméne)

etc ... etc...

Il existe des millions de printeuses, de modèles différents sur le marché ou en DIY et nulle par on ne voit (ou presque)  de recours à ce bricolage ... l'on ne voit cet ajout que dans le monde "restreint" des BIPeurs.

Certains on deja du mal à faire fonctionner leur BIPeuse ... concentrez vous sur l'essentiel et faites au plus simple.

Cela ne reste que mon avis ... mais je l'argumente

Voili voilou ;)

Ps : un jour ... un gars à balancer cela ... et tout le monde suis sans se poser les bonnes questions ... tiens pourquoi ne pas mettre de SSR sur la resistance chauffante de la buse (5 amperes quand même) quelle est la limite ... ou sont les regles ou les bonnes pratiques ... aller je lance la mode

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...