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Anycubic Kobra 3 Combo

Mon imprimante 3D Ender 5 reboot au moment de lancer le chauffage du plateau même en mode manuel


cvoador

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Bonjour, 

Comme indiqué dans le titre, l'imprimante ne veut plus imprimer. 😞

J'ai acheté cette imprimante, il y a un peu moins de 2 ans. Globalement, c'est mon fils qui s'en occupe. Elle a été peu utilisée jusqu'à maintenant, une dizaine de fois max.

Hier nous avons imprimé une figurine et aujourd'hui ça ne marche plus. Héhé. Maintenant que l'on avait plein de pièces à imprimer.

Alors pour les amateurs, oui, I tried to turn it off and on again. 😄 Oui on a bien essayé de redémarrer, vérifier le câblage et tout. 

En fait, ce qu'il se passe, c'est que lorsque l'imprimante lance le chauffage du plateau elle reboot. C'est embêtant. 

On a essayé de le lancer en manuel, mais c'est pareil. On essayé de lui dire de chauffer à 20°, la température de la pièce étant 19° et ça reboot.

Je pense que ce n'est pas la sonde de température puisqu'elle indique 19° avant de lancer le chauffage. Donc ça indique la température du plateau qui est à température ambiante. 

J'ai testé la résistance du plateau, j'obtiens un peu plus de 2 ohms, donc cela semble normal, non? 

J'ai essayé de voir si le plateau est bien alimenté. Donc je l'ai débranché et j'ai allumé l'imprimante, et là j'obtiens du une valeur proche de 5.5V en AC. Et si je lance le chauffage du plateau j'obtiens du 24,3V DC. Sur le 24V, ça me parait normal en revanche, je ne comprends pas pourquoi j'ai de l'alternatif au repos. Mais là j'atteins mes limites. 

Voilà, je ne sais malheureusement pas quoi faire de plus. Sur les forums, je ne trouve pas de pb identique. 

Est-ce que quelqu'un à une idée pour résoudre le problème ou au moins essayer de trouver d'où cela vient? 

Si besoin, je peux faire une video mais pas facile pour qu'elle fasse moins de 10Mo. Après, en manuel par exemple, dès qu'on lance le chauffage du plateau ça se réinitialise.

D'avance merci.

J'oublie une chose importante, mon fils a monté l'imprimante en suivant un tuto américain, résultat il l'a mis sur 110V et l'a branché sur du 220V. Là ça s'est mis à fumer grave. Après avoir trouvé le pb, je l'ai remis sur 220V, ça a refumé un peu et depuis elle a fonctionné normalement. J'imagine qu'il y a 2 étages d'alimentation et que celui du 110v est grillé, mais celui du 220 continue à fonctionner. Mais je ne pense pas que ce soit l'origine du problème.  

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Bonsoir,

  • Ton sujet n'est pas dans la bonne rubrique un modérateur le déplacera peut-être @Administrateurs
  • Il est d'usage de passer par la case "Présentation" c'est plus sympa ...
  • Pour ton problème, je n'aurai pas pris le risque de laisser une alimentation à moitié "cramée" même si elle semble encore assurer un certain service. Pour une quarantaine d'euros j'en achèterai une neuve avant que ça détériore d'autres composants. Si tu commences par là, peut-être ton problème sera t-il réglé ...
  • +1 1
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il y a 5 minutes, Lorenzo78 a dit :

un modérateur le déplacera peut-être @Administrateurs

C'est fait 🙂

(Mais peut être que cela va changer comme tu as Invoqué les "grands" Administrateurs et non simplement les "Modérateurs Globaux"😉)

Et oui, là moi aussi je commencerais par changer l'alimentation ( ou déjà vérifier les tensions de sorties. Voir mais avec précaution jeter un coup d’œil dedans pour voir ce qui a chauffé dedans, regarder l'état des condensateurs et autres composants ... )

  • Merci ! 2
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Merci pour ces premiers retours rapides. 

Alors je m'excuse, j'avais peur de ne pas être dans la bonne rubrique et ... je l'ai fait. 😞 Bref, je n'ai même pas vu où on choisissait la rubrique.

Pour les présentations, je l'ai fait avant. ;-)

J'entends vos arguments. Je vais effectivement ouvrir la bête pour voir. C'est vrai que je voulais avoir un avis avant de le faire. Car il faut tout débrancher et quand on démonte, il y a toujours un risque.

Mais ça me semble bizarre. Car le fait de rebooter ne me parait pas logique. S'il y avait un problème avec le plateau chauffant ou la sonde, je devrais avoir un message d'erreur. Et puis, à l'œil il est très peu usé. Et comme, cela marchait avant, je pencherait plutôt pour un problème avec la carte mère. Après, je ne sais même pas si l'alimentation est sur la carte mère, je vais voir ça en ouvrant. Après, vu les antécédents, je ne peux pas être sûr que ce n'est pas l'alim le problème ou la source du problème.

 

Finalement, je viens de trouver des éléments de réponse en faisant des recherches en anglais. Et j'ai trouvé un gars sur Youtube qui a le même problème. 

Voilà ce qu'il dit :

Brand new Ender 5 pro 3d printer would restart every time I would attempt to heat up the bed. Usually this is an easy fix. All you would have to do is turn the red power supply switch, that is located at the back of printer, to the correct setting. Depending on where you are at, you will want to switch it to either 230v or 115v. 115v for United States. My switch was already switched to the correct setting and it still wouldn't work. I ended up buying a new power supply. Once I replaced the power supply, the bed starting heating up normally. This is the power supply that I bought. https://www.amazon.com/gp/product/B07... Hope it helps.

 

En gros, il y aurait un problème avec le switch de l'alim. Et lui, il a changé l'alim et ça se serait mis à marcher. 

Je vais quand même démonter la bête pour voir. Je préfère être sûr qu'il n'y a rien à faire avant d'investir un tiers du prix de l'imprimante. 

Mais vos réflexes semblent bons. 😉 

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A moins de vouloir complètement détruire ton alimentation, je te déconseille fortement de basculer l'interrupteur de 230 à 115V puis d'allumer celle-ci. Certains ont essayé :

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.14a0fce4d27a86605b647270f6716413.gif

🙂

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Il y a 21 heures, cvoador a dit :

Je préfère être sûr qu'il n'y a rien à faire avant d'investir un tiers du prix de l'imprimante. 

Alors soit tu n'a pas payé ton imprimante très cher, soit tu n'a pas regardé au bon endroit pour acheter une nouvelle alimentation (+ ou moins 40€ sur le net)

 

Il y a 21 heures, cvoador a dit :

Finalement, je viens de trouver des éléments de réponse en faisant des recherches en anglais.

Nous on te l'avait dit déjà avant mais en français ...🙃

Bon courage à toi ...

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Effectivement, je l'ai payé 169€ et c'est plutôt 50€ avec les frais de port. 
Si tu en as trouvé à moins de 40€ tout compris, ça m'intéresse. 🙂
D'ailleurs à ce propose, est-ce que l'on est obligé de reprendre la même alim? Si on prends une alim à découpage qui délivre du 24V et 15A, ça le fait ? A condition qu'elle rentre dans la boite bien sûr. 

Pas tout à fait pareil tout de même d'un coté une supposition et de l'autre le même problème apparemment résolu. 
It is helpfull sometimes to speak english. Mais bon, je te l'accorde c'est plus facile en français.

Je ne vais pas avoir trop le temps de démonter la bête cette semaine, mas je vous tiens au courant dès que c'est fait. De toute façon la seule hypothèse positive serait de visualiser des gros composants cramés pour les remplacer, sinon, ce sera surement un achat d'alim.

Merci, mais je crois que je vais faire simple. Démontage, vérif des tensions (j'ai trouvé un tuto là-dessus, encore en anglais 😉) , observation des composants et si je ne trouve rien, achat d'alim. 

Merci à tous. 

 

 

 

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Il y a 7 heures, cvoador a dit :

D'ailleurs à ce propose, est-ce que l'on est obligé de reprendre la même alim? Si on prends une alim à découpage qui délivre du 24V et 15A, ça le fait ? A condition qu'elle rentre dans la boite bien sûr. 

Normalement tu peut prendre un bloc d'alimentation équivalent et pas forcement exactement le même. Mais seulement si c'est bien les même tensions de sorties, et une puissance égale ou supérieur , avec préférablement suffisamment de borniers.

Prend bien le temps de vérifier les dimensions et placement des taraudages pour les vis de fixation ( avoir un bloc d'alimentation a l'extérieur car trop gros pour rentrer n'est pas critique en soit mais c'est moins pratique pour déplacer la machine et cela demande de trouver des fils plus longs ... ) il y a aussi a faire attention aux ouvertures de ventilation / refroidissement pour éviter qu'il ne chauffe trop.

Il y a 7 heures, cvoador a dit :

Démontage, vérif des tensions (j'ai trouvé un tuto là-dessus, encore en anglais 😉) , observation des composants

Pour le démontage bien le faire "hors tension" et prendre garde au condensateurs qui normalement se déchargent en quelque minutes (mais peuvent dans certain cas rester charger et l'on risque alors un choc élèctrique si ne prend pas garde a ne pas les touchers...)

Fait nous des photos bien nette de se que tu trouve si tu veux des avis.

 

Question test d'un bloc d'alimentation (sous tension donc ne pas faire n'importe quoi pour ne pas s’électrocuter ou griller un truc ... vérifier que tu a bien un disjoncteur différentiel sur la prise où tu le branche pour ta sécurité ), commencer par vérifier au multimètres que tu a bien les tensions attendu en sortie ( bien du continue et proche du voltage attendus )

Normalement, pour valider le bon fonctionnement d'une alimentation il faut aussi vérifier les tension avec aussi un truc qui tire un peut de puissance de branché ( genre y brancher au moins un ventilateur  ( attention a la polarité et que se ventilateur ou autre soit bien pour la tension testé ) ) 

 

Bon démontage / essais

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
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Il y a 10 heures, cvoador a dit :

Si tu en as trouvé à moins de 40€ tout compris, ça m'intéresse. 🙂

Alimentation 24v Meanwell

Voici. J'ai pas cherché beaucoup mais j'en avais trouvé uneà 39€ sur 3dJake je crois. Vérifie bien les performances et dimensions.

Bon courage ...

Tiens et même moins cher livraison gratuite

  • J'aime 1
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Merci PPAC pour toutes ces précisions. Toutes mes prises sont sur disjoncteur différentiel, j'ai refait toute l'électricité de la maison. 🙂 Effectivement, c'est mieux. Pour le condo je le savais, mais c'est toujours bon de le rappeler. Au pire je le viderai. Et je ne vais pas faire de folie. Je n'ai pas l'intention d'ouvrir l'alim et de la brancher. Je vais juste ouvrir l'imprimante, brancher et regarder les tensions. Si rien de spécial, j'ouvrirai l'alim. mais hors tension, car je pense que ce qui a cramé est dans l'alim . En tout cas merci pour tous ces conseils, c'est vraiment très sympa. 

Merci aussi à Lorenzo78, à peine 30€ et en plus livré assez rapidement. Je crois que ça va être vite vu. 🙂

 

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@Lorenzo78

Entre une Meanwell et une copie chinoise, il vaut mieux prendre la première même si elle est un peu plus chère.

@Janpolanton avait fait un sujet sur les alimentations de nos imprimantes >>> <<<

🙂

  • +1 1
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il y a 6 minutes, cvoador a dit :

Merci aussi à Lorenzo78, à peine 30€ et en plus livré assez rapidement. Je crois que ça va être vite vu. 🙂

Je plussois à la remarque de @fran6p je serais pour ma part parti sur la MeanWell ...

  • +1 1
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Bonjour à tous, et merci pour les retours. Effectivement, quand on voit l'intérieur des copies chinoises on prend peur. 😄

 

J'ai voulu démonter l'alimentation car on voit qu'il y a eu une coulure. Alors si quelqu'un peut m'expliquer comment la démonter, je suis preneur. On dirait qu'elle est collée. 
Je ne m'attendais pas à ça. Et si elle est collée, elle est très très bin collée. 
En plus comme elle est collée au bord du boitier, impossible de démonter le couvercle entièrement ou même démonter l'intérieur, le circuit imprimé de l'alim.

Est-ce que quelqu'un sait comment l'enlever? Sans tout casser? 

Bon en tordant le couvercle, j'ai tout de même réussi à l'ouvrir comme on peut voir sur les photos. 

1er constat : je ne vois pas bien d'où ça a coulé, mais j'ai l'impression que cela vient d'en bas à droite mais comme je ne peux pas enlever la plaque, je ne peux pas voir dessous. Et si on regarde bien, on peut voir que le condensateur du bas est gonflé au bout. De plus, lorsque j'ai ouvert, j'ai voulu vider les condo, même après une semaine débranchés, eh bien celui du bas n'a rien fait en revanche celui du haut a bien claqué. Il y avait donc encore du jus dedans. J'ai l'impression que c'est le seul problème. Ce qui selon moi pourrait être cohérent, il manque un condo donc il n'arrive pas à envoyer la puissance nécessaire pour charger le plateau chauffant. Bref, je dis peut-être une grosse bêtise. 

Je suis preneur d'avis. Surtout pour démonter ce satané bloc d'alim. Au moins je pourrais essayer de changer de condo. 

D'avance merci.  

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Bon, je crois que j'ai fait une boulette.

J'ai voulu mesurer les tensions, donc j'ai bien du 230V en entrée de l'alim et du 24V en sortie.

Sur les 2 pinoches du bas (horizontales), j'ai bien du 24V.

Sur les 2 du bas verticales, j'ai aussi du 24V.

Et sur les 4 du dessus je n'avais du 24V sur les 2 du haut quand je fais chauffer la buse et sur les 2 du milieu quand je fais chauffer le bed. 

Bon c là que ça se gâte. Je me suis dit il y a besoin d'un gros ampérage, je vais regarder le courant sur les 2 pinoches du milieu avec mon multimètre pour mesure l'intensité. Et là qd j'ai touché, j'ai eu une belle étincelle et un reboot de la machine. 😞 On voit d'ailleurs la vis qui a noirci. Et depuis, quand on allume l'imprimante le nozzle se met à chauffer tout seul. Donc, j'ai du 24V en permanence sur les 2 pinoches du haut. 

J'ai flingué la carte mère? des avis? 

Je ne comprends pas vraiment la connerie que j'ai pu faire. Voici comment j'avais branché et allumé mon multimètre. C'est parce que 10A ce n'étaitIMG_1629(Grand).thumb.JPG.09eacceb216d2f87011f4aad097fc090.JPG pas suffisant?IMG_1633(Grand).thumb.JPG.14eee207271ddab706be28066272a6f5.JPG

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Tu es sûr qu'elle est collée. La majorité des alimentations des Creality (pour celles qui ont un boitier électronique) est vissée sur une des faces de ce boitier métallique.

🙂

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Non, je ne suis pas sûr, c'est pour cela que je pose la question avant de faire encore plus de bêtises. 

En fait, l'emplacement de l'alim, ne me permet pas d'accéder aux vis d'un coté. Elle est trop proche du bord du boitier. Pour l'ouvrir, j'ai été obligé de tordre le couvercle, car je ne peux pas enlever les vis d'un coté. Après, je me suis dit je vais enlever la plaque pour voir dessous, mais c'est pareil, il y a 3 vis qui bloquent des transistors et il y en a une que je ne peux pas enlever, donc je suis un peu coincé.

Je viens d'essayer de passer une lame derrière l'alim et effectivement il y a 2 points d'accroche sur le haut. Mais comment puis-je accéder à ces vis? Là je ne comprends pas comment elle a été montée.

2023-04-25_11-42-30_259 (Grand).jpeg

Ca y est j'ai trouvé sur un forum anglais. Ct logique pourtant, mais je ne voulais pas y croire, j'avais l'impression que ce n'était pas un sticker.

Bon, je vais enfin pouvoir la démonter.

Concernant, le nozzle qui se met à chauffer tout seul, qu'en pensez-vous carte mère? ou on ne peut rien déduire tant que l'alim n'est pas réparée ou changée?

J'ai qd même envie d'essayer de réparer l'alim, on dirait bien que c'est un des deux gros condo qui déconne? 

D'avance merci pour vos retours. 

Je vous tiendrais au courant de mes avancées.

h5JcAry.jpeg

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Elle donc bien vissée 😉

Sinon, Creality possède une chaine Youtube de «SAV» reprenant pour ses modèles quelques «tutos».

Exemple pour le démontage / remplacement de l'alimentation (là c'est pour une E5 Pro mais ç▲a doit être la même chose pour une E5 (l'alimentation est simplement de marque différente (Meanwell pour la Pro)) :

 

🙂

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Halala, si j'avais vu cette vidéo, ça m'aurait évité de poser des questions stupides. En plus, je le savais, quand on ne voit pas les vis c'est qu'elles sont cachées sous un auto collant. Mais je ne sais pas pourquoi je me suis autoconvaincu que ce n'était pas un autocollant sur le dessus. 😞

Bon ça y est c'est démonté. Franchement, à part la condo qui je pense a du exploser et répandre du liquide partout et ça ça qui devait fumer. 

Je vais tenter de changer le condo. Mais je ne sais pas où je vais le commander, chez les vendeurs chinois c minimum 1 mois et sinon les prix abusent un peu. Donc, ce n'est pas prêt d'être fait. 

Je suis toujours preneur d'info, concernant le nozzle qui chauffe tout seul.  J'ai bien peur que ça ne vienne de la carte mère. 

A+.

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Il y a 22 heures, cvoador a dit :

ça m'aurait évité de poser des questions stupides

Aucune question n'est stupide 😉 Sans jamais poser de questions, il est difficile de progresser… «Seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin»

La buse qui chauffe seule sans qu'on lui ait demandé est souvent le signe d'un composant électronique de la carte défaillant: un Mosfet. Ce n'est, malheureusement, la plupart du temps ou difficilement ou pas «réparable» 😞

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OK, merci. En plus, c'est logique, j'ai fait un court-circuit et j'ai grillé un composant. 

Merci. 

Autant, je peux essayé de réparer l'alim que la carte mère, ça ne va pas le faire si je comprends bien. En plus c'est rageant, juste pour un composant. Et en plus, si je n'avais pas essayé de voir l'intensité du courant avec mon multimètre, je n'aurais rien flingué. 

Je suis d'accord avec toi, mais chez moi, avant de réparer quelque chose, généralement j'aggrave le problème ou j'en rajoute un. 😇 Je me complique la vie à chaque fois. C'est ça le pb qd on ne sait pas. Mais c'est aussi comme ça qu'on apprends, c'est pour ça que je continue. Héhé. 

Et pour l'alim, t'en penses quoi ? Je pense que ça se tente de changer le condo, ou peut-être changer les deux directement? Mais le 2ème a l'air bien. 

Mais une fois, sur ma télé, je n'ai pas changé tous les condos, juste ceux endommagés et je l'ai regretté, car la TV s'est remise à fonctionner, mais je pense qu'il y a toujours un souci avec le ventilo, et j'ai eu la flemme de rouvrir. 🙂

Modifié (le) par cvoador
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il y a 14 minutes, cvoador a dit :

pour l'alim, t'en penses quoi ?

Pas vraiment d'idée. Un condensateur qui claque n'est parfois que le signe d'un autre problème. Cependant, je ne suis pas un spécialiste de l'électronique donc d'autres avis seraient préférables.

J'ai dernièrement eu une mésaventure sur une de mes imprimantes (Ender3 S1), une belle fumée est sortie du boitier électronique. un condensateur a pris «cher» mais pas que lui. La carte devra être remplacée mais comme elle est munie de connecteurs «propriétaires» il va falloir jouer d'astuces.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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OK. Merci pour le retour. Là en l'occurrence je sais pourquoi ça a fumé en premier lieu, parce que mon fils l'avait réglé sur 110V et l'a branché sur du 220V. Ouais en écrivant ça je me dis qu'il peut y avoir d'autres composants endommagés. Je vais essayer de les vérifier. En même temps, elle a tout de même bien fonctionné pendant un moment.

Bref ça va prendre du temps avant que je me dépatouille de tout ça. Mais je viendrais expliquer mes avancées.

  • +1 1
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  • 2 months later...

Bonjour, 

Quelques nouvelle du front, qui n'a pas avancé très vite et puis il y a eu les vacances ... enfin bref. 

Donc, j'ai commandé mes deux condesateurs, je les ai changé et ... rien ! Quelle déception! L'alim ne marche plus du tout. J'imagine que quand le 2ème condo a grillé ça a du endommager d'autres composant. 

Donc j'ai racheté une alim, pas une chinoise, j'ai pris la même et une carte mère j'ai pris la 4.2.7. Je me suis dit, tant qu'à changer autant upgrader. 

Au retour de vacances, on remonte tout, on fait super attention au cablâge de la carte mère, on y va câble par câble. Et là on se dit ça y est on va pouvoir imprimer.

Eh ben non. Ca aurait été trop beau ! L'extrudeur tourne à l'envers. C'est à dire qu'au lieu de faire monter le fil vers la buse d'impression, il fait descendre le fil. Quelle poisse! On se demande ce que l'on a pu faire, on vérifie les branchements, on va chercher sur internet et on trouve des tutos pour inverser le sens d'un moteur en inversant les fils sur le connecteur le 1 avec le 2 et le 3 avec le 4. Alors déjà, sur tous les tutos on voit que l'on peut soulever une petite languette pour sortir le fil facilement du connecteur, ben pas sur le notre. Bref, on arrive à sortir les fils tant bien que mal et on fait l'inversion. Et... roulement de tambour ... ça marche toujours à l'envers. Incompréhensible.

En photo, j'ai mis les branchement d'alimentation de la nouvelle carte, le connecteur au niveau de l'extrudeur (on voit que le 2 et le 3 sont croisés), j'imagine que c'est normal, mais de l'autre côté (coté carte mère), il ne sont pas croisés. Dans le désespoir on a même essayé de les croiser (cad d'inverser le 2 et le 3 coté carte mère) mais l'extrudeur ne marche pas du tout. Sur la première photo il y a une pin de mal mise, mais j'ai corrigé.

Je vous avoue, que l'on ne sait plus quoi faire si ce n'est racheté une vieille carte mère, celle d'origine.

Mais pourquoi l'extrudeur a-t-il tourné à l'envers une fois la nouvelle carte mère branchée, nous ne comprenons pas, car nous n'avons rien touché sur l'imprimante.

C'est quand même incroyable !

Est-ce qu'il faut que j'ouvre un nouveau fil de discussion pour ce nouveau problème? Je suis un noub, désolé.

En tout cas si quelqu'un a une idée ou une explication, on est preneur. 😄

 

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Modifié (le) par cvoador
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