Aller au contenu

GO Print

SV06 PLUS les modifications des périphériques et accessoires


vap38

Messages recommandés

Bonjour, @jeff78s
Voici quelques fichiers STL pour la SVO6 plus ils sont testés et montés sur mon imprimante.
Ces quelques pièces simples répondent au besoin surtout pour éviter que la gaine tressée se coince dans le bâti de la machine.
Support de caméra gauche ou droite (pas indispensable mais utile) deux vis M4 x 20mm pour la fixation
maintien du câble de l'extrudeur, c'est une cale verticale qui bloc verticalement la nappe  pour éviter qu'elle retombe sur le BED.
a vous relire si vous avez d'autres idées !
Question : avez-vous l'intention d'installer des roulements linéaires en polymère ?
Francis

 

support_cam-R.STL support_cam_L.STL

maintien_du_câble_de_l'extrudeur.stl

20230415_160818.jpg

renfort_câble.jpg

cable_support_BED.STL

support_cam.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 at 17:24, vap38 a dit :

Question : avez-vous l'intention d'installer des roulements linéaires en polymère ?

Bonjour @vap38,

Pour ma part je vais la laisser telle quelle pour le moment. En graissant bien les axes je trouve le niveau de bruit tout à fait acceptable (le ventilateur de l'imprimante étant au final plus bruyant que celui des roulements). J'ai appris (souvent à mes dépens) à y aller doucement sur les modifs. Je vais apprendre à dompter la bête et une fois que je la connaitrai bien, j'améliorerai petit à petit. Je suis en train de réfléchir à un guide filament pour éviter les problèmes de copeaux que tu as eu. Pour l'instant je me concentre sur les tests 🙂

Merci pour la création du topic !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les têtes de remplacement pour la SV06 Plus sont dispos sur le site de SOVOL :

https://sovol3d.com/collections/sv06-replacement/products/sv06-all-metal-planetary-direct-drive-extruder?variant=44914818711861

Edit : En fait ils ont créé la section pièces de remplacement dédiée à la S06 Plus :

https://sovol3d.com/collections/sv06-plus-replacement-parts-1

Modifié (le) par Jeff78s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @Jeff78s  attention les extrudeurs pour la SV06 sont différents l'extrudeurs pour la SV06Plus la hotend est différente Buse Volcano avec le bloc de chauffe allongé 😀
Extrudeuse SOVOL SV06 PLUS
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vap38 a dit :

Ok merci @Jeff78s  attention les extrudeurs pour la SV06 sont différents l'extrudeurs pour la SV06Plus la hotend est différente Buse Volcano avec le bloc de chauffe allongé 😀
Extrudeuse SOVOL SV06 PLUS

En effet, il faut choisir l'option S06 Plus sur le lien que j'avais donné. J'ai édité le post pour mettre la page des pièces de remplacement dédiée à la S06 Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Jeff78s 
Réglage du Leveling SV06 plus
 step -1 quand vous réalisez le leveling avec la montée en butée en haut des axes Z les moteurs forcent pour faire le calage du point zéro haut . (c'est normal)
step -2 Ensuite ajustement de l'offset du Z avec une valeur de 0.2mm.
step -3  ensuite Auto leveling en 25 points

voici ma procédure du leveling 
je fait l'opération step -1 retour au Home avec débrayage des moteurs
Step -2 j'utilise un pied à coulisse sur pied (ou trusquin)  placé sur le BED à droite je fais une mise à zéro du PAC , ensuite je place le PAC à gauche et je mesure l'écart exemple 1 mm; ensuite je tourne manuelle la vis gauche de l'axe Z pour me rapprocher du zéro.  (bien entendu avant je libère les moteurs)
par comparaison et ajustement méthodique mes deux axes sont au même niveau à quelques centièmes de mm.
Step  -3 ensuite je vérifie l'offset du Z et je corrige  et un auto leveling pour finir !


Observations :
Quand vous imprimez avec le déplacement de l'axe X dans le maximum d'amplitude, vous remarquerez que les axe Z des moteurs bougent en alternance  (montée et descente) pour rattraper le défaut de planéité du BED (selon le calage du point zéro et du différentiel en hauteur les axes Z bougent plus ou moins !!!)
Observations :
Dans ma procédure les axes bougent très peu ou à peine perceptible, ce qui fait économiser le fonctionnent de deux moteurs du Z en permanence pendant l'impression. (la planéité du BED est plus précis en référence au leveling auto)

Conclusion ce procédé est plus précis et économise les déplacements des axes Z.
Nous pouvons aussi réaliser une cale étalon pour s'en servir comme gabarie de réglage en hauteur. toutefois il faut journée sur la hauteur du Z pour tangenter avec la hauteur de la cale étalon.
En espérant vous avoir apporter une solution intéressante au réglage du leveling avec un déplacement des axes réduit 
ci-joint les photos du PAC et de la cale étalon
A+ Francis

 

Cale_Etalon.jpg

PAC_L_.jpg

PAC_R_.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 at 13:43, vap38 a dit :

Réglage du Leveling SV06 plus
 step -1 quand vous réalisez le leveling avec la montée en butée en haut des axes Z les moteurs forcent pour faire le calage du point zéro haut . (c'est normal)
step -2 Ensuite ajustement de l'offset du Z avec une valeur de 0.2mm.
step -3  ensuite Auto leveling en 25 points

@mich0111  la suite du dossier pour le leveling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Voici un éclairage avec une barre de LED 24V; la puissance d'éclairage est réglable selon ses besoins et suffisamment puissant. Longueur de la barre Led 220mm 
Un interrupteur est lié à un potentiomètre pour ajuster l'éclairage.
Ce montage nécessite de réaliser deux pièces de soutiens en PLA.
l'ensemble est maintenue en haut du portique sans gêner l'amplitude verticale maximum du déplacement l'extrudeur.
A+ 
 

20230505_202325.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, @Jeff78s @mich0111
 

Voici le support de la caméra gauche ou droite selon le besoin le pied de la caméra doit être aménagé avec un perçage et une vis M3 j'ai utilisé une caméra TRUST à 5€ qui fonctionne très bien!


support_cam_L.STLsupport_cam-R.STL

20230505_202325.jpg


Salut à tous  @Jeff78s @mich0111
le tendeur de courroie pour synchroniser les axes Z je suis en cours dans la conception mécanique
- le tendeur permet de faire passer le filament 
- le bouton de manœuvre pour le tendeur
- montage ajustable en hauteur 
- la courroie n'est pas représentée (mais je vais le faire) 😀
- l'ensemble est maintenue par deux vis du support de la bobine (non représentée)

a+
 

tendeur.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bavé pour faire ce support. 

Je suis parti de celui de @vap38 que j'ai rehaussé et je lui ai adjoint une charnière faite maison pour faire tenir ma caméra.

Belle galère pour ajuster toutes ces pièces entre elles.

Je me suis même blessé en revissant le tout.

Enfin, le résultat n'est pas trop mauvais.

Si vous êtes intéressés je vous posterais les stl. Mais c'est adapté à la caméra Logitech C270.

16842621649878569513387241558979.thumb.jpg.26f0bfcb6cff8bd023ddbfd7c7b5c765.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, @mich0111 @Jeff78s

Voici le montage définitif avec toutes les pièces y compris la courroie, l'ensemble est fonctionnel j'imprime les pièces.
Nota ce montage n'altère en rien la hauteur maxi de l'axe Z qui est à 350mm.
il me reste à rallonger les deux supports de la lampe LED et je procède au montage.
j'ai déjà fait un montage à blanc en synchronisant pour la montée et la descente des axes Z c'est parfait plus de glissement à l'arrêt des moteurs.
Nota pour alligner l'axe X // au BED il suffit de caler deux boites à soupes pour conserver un parallélisme parfait.
Voilà mon BE à bien travaillé j'ai juste galéré pour placer la courroie dans Solidworks
a+

 

 

synchroZ.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

hello, @mich0111 @Jeff78s

Voici le montage définitif avec toutes les pièces y compris la courroie, l'ensemble est fonctionnel j'imprime les pièces.
Nota ce montage n'altère en rien la hauteur maxi de l'axe Z qui est à 350mm.
il me reste à rallonger les deux supports de la lampe LED et je procède au montage.
j'ai déjà fait un montage à blanc en synchronisant pour la montée et la descente des axes Z c'est parfait plus de glissement à l'arrêt des moteurs.
Nota pour alligner l'axe X // au BED il suffit de caler deux boites à soupes pour conserver un parallélisme parfait.
Voilà mon BE à bien travaillé j'ai juste galéré pour placer la courroie dans Solidworks
a+

 

 

synchroZ.jpg

Joli travail @vap38 ! Suis un peu occupé jusque la fin de semaine mais je m'y remets semaine prochaine. Tu as déjà reçu les pièces  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @ice_man merci la conception demande une étude particulière pour synchroniser les axes Z.
Ma méthode CAPI 😄 est intéressante mais demande beaucoup de temps. 
si  CREALITY met en place cette 
synchro des axes Z c'est bien pour une raison technique.
SOVOL réalise des machines dites économiques pour aller à l'essentiel sans plus; ils visent un objectif à vendre de plus en plus.
Il y a toujours des possibilités à améliorer un concept... 
A+
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, le montage de la synchronisation des axes du Z est terminé.
Le montage est facile il reprend l'ablocage du support de la bobine.
Une platine permet de maintenir le tendeur avec 4 vis M3
Deux poulies de synchro prennent place sur les vis du Z, une troisième poulie permet de tendre la courroie.
J'ai fait des test dynamiques tout fonctionne très bien.
Nota : en prenant appui sur le coté gauche de l'axe X le guidage ne descend plus sous la force de la gravité et du poids de l'ensemble moteurs arrêtés. 
J'ai vérifié la cote des cotés gauche et droit de l'axe X la distance ne varie pas c'est parfait.
Le but c'était de retrouver un nivellement sans variation de la planéité parallèle  entre le BED et l'axe X .

Conclusion c'est un dispositif qui permet de maintenir un leveling parfait car avec le montage d'origine çà bouge un peu.
C'est bien connu l'axe des Z font ce qu'ils veulent la solution idéale serait une détection optique sur les axes des Z gauche et droit.
A+

20230517_183128.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, vap38 a dit :

hello, le montage de la synchronisation des axes du Z est terminé.
Le montage est facile il reprend l'ablocage du support de la bobine.
Une platine permet de maintenir le tendeur avec 4 vis M3
Deux poulies de synchro prennent place sur les vis du Z, une troisième poulie permet de tendre la courroie.
J'ai fait des test dynamiques tout fonctionne très bien.
Nota : en prenant appui sur le coté gauche de l'axe X le guidage ne descend plus sous la force de la gravité et du poids de l'ensemble moteurs arrêtés. 
J'ai vérifié la cote des cotés gauche et droit de l'axe X la distance ne varie pas c'est parfait.
Le but c'était de retrouver un nivellement sans variation de la planéité parallèle  entre le BED et l'axe X .

Conclusion c'est un dispositif qui permet de maintenir un leveling parfait car avec le montage d'origine çà bouge un peu.
C'est bien connu l'axe des Z font ce qu'ils veulent la solution idéale serait une détection optique sur les axes des Z gauche et droit.
A+

20230517_183128.jpg

Tip top ! Tu pourrais faire un photo de la poulie sur l'axe stp ? Du coup pour faire le levling initial, tu débrayes les courroies ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage du Leveling SV06 plus avec une courroie de synchronisation
 step -1 réaliser deux cales de mêmes  hauteur pour avoir une référence bien // par rapport au BED (tendre la courroie modérément avec le bouton Sovol) "les boites à soupes fonctionne bien aussi"🤣
step -2 (par petite descente progressive en 0.1mm tangenter la première cale à droite (la cale doit glisser sans contrainte sous la première barre de l'axe X) 
step -3  couper l'alimentation des moteurs conserver la poulie synchro de droite qui est abloquer celle de gauche sera libre (la cale de droite ne doit pas bouger)
step -4 placer la cale à gauche de la barre de l'axe X jouer manuellement pour tangenter avec la cale pour monter avec précision en tournant sens horaire, pour descendre sens anti-horaire. (le déplacement est très sensible.)
step -5  Bien vérifier que les deux cales tangentent de la même façon.
Ensuite mettre sous tension les moteurs des Z ensuite bloquer les deux vis de la poulie de gauche en s'assurant que rien ne bouge en rotation.
step -6 enlever les cales, faire un home et réaliser le Z offset avec la cale de papier 0.2mm suivi d'un leveling  25 points
Attention de faite surtout pas le le calage auto qui fait monter les axes du Z en butée haute.
Il existe une méthode de calage à la Texas qui consiste à utiliser deux "boites à soupes comme cales" çà fonctionne aussi...😃 deux boites de ravioli qui vont bien, c'est pour traduire pour MICH0111.
Pour pinailler au max j'ai pris mon trusquin numérique et j'ai un écart pour l'axe X de 0.02mm entre la gauche et la droite après avoir imprimé un cube test. 
Conclusion le niveau du leveling ne bouge plus mécaniquement moteurs Z arrêtés.
Je publierai un dossier sur Thingiverse ou ailleurs.
ce montage garantie un maintien du niveau mécanique quand les deux moteurs sont arrêtés c'est l'essentiel.
le top serai de placer une détection optique comme sur la TLD3 ✌️

Nota mon BE peut répondre à toutes les questions🙂
a+

20230517_202308.jpg

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeff78s a dit :

Sinon envoie directement les plans à Sovol 

Pas sûr que ce soit une bonne idée, ils seraient capable de nous revendre le kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous réaliser ce montage ?
Au fait que veut dire CAPI à vous de plancher sur cette question
Mon prochain projet modifier le système de refroidissement du filament le canard...
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vap38 a dit :

pensez-vous réaliser ce montage ?
Au fait que veut dire CAPI à vous de plancher sur cette question
Mon prochain projet modifier le système de refroidissement du filament 
a+

oui si tu me dis ce que veux dire BE....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BE = bureau d'étude et CAPI c'est quoi ? 😃🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...