vap38 Posté(e) Juin 9, 2023 Auteur Posté(e) Juin 9, 2023 rajouter des pastilles à chaque angle de la pièce pour que l'ABS reste stable au démarrage des premières couches. Cette option existe pour CURA Plugins cuillères et pastilles. Sous IDEAmaker je fais pareil à ma façon en adon de pièces adaptées. J'ai fait une impression hier avec Prusa et j'ai découvert un Bug à un moment l'impression reste sur la direction des X sans déplacement de Y. Tout d'abord je pensais que la carte SD est en cause mais non c'est l'option des supports peints qui Bug (l'impression reste sur une ligne ? Le montage de mon détecteur de filament résous le problème de l'axe trop court. a+
mich0111 Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 Il y a 1 heure, vap38 a dit : rajouter des pastilles à chaque angle de la pièce pour que l'ABS reste stable au démarrage des premières couches. Merci de ton aide. Je suis actuellement sur Iterator, l'outil de Raise pour IdeaMaker qui permet d'évaluer les bons paramètres d'un filament, et je bloque dès le premier test. Les objets sont générés automatiquement par l'outil (tour de température,...). Je ne vois pas comment ajouter des pastilles aux angles sauf à modifier directement le gcode et y insérer les séquences correspondantes mais j'en suis bien incapable. Ou alors récupérer sur le net des modèles correspondants à chacun des tests et les modifier sur Tinkercad cad ou autre. J'ai lu un peu partout que le meilleur moyen de créer une bonne adhérence avec l'ABS était d'utiliser du jus d'ABS. Ça m'a l'air bien crade mais pourquoi pas. La question que je me pose est de savoir si le plateau en PEI est parfaitement récupérable après utilisation d'un tel jus. Je ne voudrais gérer l'équation une pièce = un plateau. As-tu utilisé une telle sauce ? Qu'en penses-tu ?
vap38 Posté(e) Juin 9, 2023 Auteur Posté(e) Juin 9, 2023 pas de sauce ABS un bon dégraissage du PEI lisse j'utilise la face polie et je met du 3DLAC et çà fonctionne impeccable bien0 La face granulée ne fonctionne pas avec l'ABS C'est facile dans Ideamaker d'ajouter des pastilles dans les angles de la pièce ! Il faut jouer sur la dépression de contact de la pièce, un moindre de vide d'air et la pièce se décolle. Température de l'enclosure entre 38 et 40° autrement çà ne fonctionne pas; un préchauffage de l'enclosure est nécessaire pendant 1 minutes .... A+ 1
pommeverte Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 (modifié) Salut @mich0111, Il y a 3 heures, mich0111 a dit : La question que je me pose est de savoir si le plateau en PEI est parfaitement récupérable après utilisation d'un tel jus Le jus d'ABS est un mélange d'acétone et de morceau d'ABS recyclé (en général) l'acétone + PEI = le PEI risque de ne pas vraiment apprécier la blague c'est clairement à éviter En ce qui concerne les pastilles, il y a la possibilité d'avoir un résultat qui s'en rapproche en ajoutant des modificateurs en mode support. D'après les tests que j'ai pu faire, certains paramètres spécifiques du modificateur ne sont pas pris en compte (motif, densité,...). Ce sont les paramètres de la pièce qui le sont à la place . Mais celui qui fonctionne bien, c'est la distance par rapport à la pièce. Avec 0.1 ou 0.15, tu devrais avoir un bon compromis entre adhérence de la pastille au plateau et facilité à enlever la pastille de la pièce. Tu trouveras des infos sur les modificateurs dans cette vidéo Voici un exemple: Citation résultat du tranchage: Citation Modifié (le) Juin 9, 2023 par pommeverte 1
mich0111 Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 (modifié) il y a 12 minutes, pommeverte a dit : des modificateurs en mode support Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour moi un modifieur permet de changer des paramètres sur une zone particulière d'une pièce. Par exemple, augmenter la densité d'une zone comme une zone prévue pour recevoir une vis. C'est quoi un modifieur en mode support ? Et est-ce que cela peut s'appliquer sur un fichier gcode et pas stl puisque c'est ce que je récupère d'Iteraror ? Modifié (le) Juin 9, 2023 par mich0111
pommeverte Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 (modifié) il y a 7 minutes, mich0111 a dit : Pour moi un modifieur modificateur permet de changer des paramètres sur une zone particulière d'une pièce ce que tu décris correspond au choix du type "modifier les paramètres de chevauchement..." il y a 7 minutes, mich0111 a dit : C'est quoi un modifieur en mode support ? Mais tu peux choisir "structure de support" à la place (flèche orange ci-dessous) . Perso, je m'en sers lorsque je veux faire des supports particuliers/customisés. Ici, c'est une utilisation détournée Citation Modifié (le) Juin 9, 2023 par pommeverte
mich0111 Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 @pommeverte J'ai appliqué ta méthode. Rien qu'au niveau du slice, le résultat n'est pas probant. Voici mes modificateurs, les 4 sont identiques : Appliqués de cette façon : Après slice, le résultat est le suivant : Le moins que l'on puisse dire c'est que les pastilles sont invisibles. J'ai dû louper un truc, pourtant j'ai l'habitude de me servir de ces modificateurs que j'appelle modifieurs parce que c'est la traduction littérales de l'anglais "modifier".
pommeverte Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 (modifié) Le fait que l'on voit les lignes du sol au travers des pastilles arrière me fait dire que les pastilles sont sous "le sol" (Z=0). Citation Et vu la faible épaisseur des pastilles, je pense que tu as joué avec le changement d'échelle, non? Apparemment, il est préférable de ne pas changer la hauteur des cylindres/pastilles après création. Si tu choisis directement la hauteur souhaitée (hauteur de couche initiale ou supérieure), tu ne devrais pas avoir de problème. Si tu as toujours un souci, est-ce que tu peux fournir le projet au format .idea ? Il y a 5 heures, mich0111 a dit : Et est-ce que cela peut s'appliquer sur un fichier gcode et pas stl non, seulement un fichier 3D. Modifié (le) Juin 9, 2023 par pommeverte
mich0111 Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 Trouvé. La taille de mes couches étant de 0.2, une épaisseur à 0.1 ne s'affiche pas. Reste plus qu'à trouver une tour de température qui me convienne. Merci Décidément, il y a quelque chose que je ne dois pas comprendre au process d'impression de l'ABS. J'ai comme indiqué tourné la plaque pour utiliser la face lisse, dégraisser cette plaque à l'alcool isopropylique, mise du 3DLac sur la plaque, fait monter la température du caisson et pourtant décollage de la pièce du plateau à la 8ème couche, au moment où la température passe de 245 à 250°. Voici la pièce que j'essaie désespérément d'imprimer. TemperatureTower_230-250.idea.txt D'ici peu, il n'est pas impossible que j'ai une bobine d'ABS à revendre. Vive le PLA, le PETG et le TPU. Même le PVA ne me pose pas de problème. Bonne soirée
pommeverte Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 (modifié) ta bordure montre que la couche initiale n'est pas assez écrasée, non? sinon, tu peux jouer sur le débit? même les pastilles n'ont pas les lignes jointives. tu as bien pensé à régler la ventilation sur la tête à toto ? (=0 en permanence) Est-ce que dans ton Gcode de démarrage, tu compenses l'épaisseur de la cale ou de la feuille utilisée pour le réglage du plateau? as-tu un système de nivellement? Attention, j'ai édité mon message pour le compléter Modifié (le) Juin 9, 2023 par pommeverte
mich0111 Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 il y a une heure, pommeverte a dit : ta bordure montre que la couche initiale n'est pas assez écrasée, non? sinon, tu peux jouer sur le débit? même les pastilles n'ont pas les lignes jointives. tu as bien pensé à régler la ventilation sur la tête à toto ? (=0 en permanence) Est-ce que dans ton Gcode de démarrage, tu compenses l'épaisseur de la cale ou de la feuille utilisée pour le réglage du plateau? as-tu un système de nivellement? Attention, j'ai édité mon message pour le compléter Dans tout ce que tu as dit, il n'y a que la ventilation que je n'ai pas mis à 0, de mémoire elle doit être à 20%. Je vais faire une pause avec ce filament, j'ai passé tout mon temps à essayer de l'imprimer au lieu d'imprimer. Je réessaierais une autre fois. Merci pour ta patience... pas récompensée. Bonne fin de soirée.
pommeverte Posté(e) Juin 9, 2023 Posté(e) Juin 9, 2023 il y a 6 minutes, mich0111 a dit : Dans tout ce que tu as dit, il n'y a que la ventilation que je n'ai pas mis à 0 euuuuuuh, ça et ta 1ère couche trop haute . Tu es plus dans le cas de droite que celui du milieu, non? Citation Allez, un dernier petit effort, je suis sûr que tu y es presque
mich0111 Posté(e) Juin 10, 2023 Posté(e) Juin 10, 2023 (modifié) Bonjour @vap38 J'ai un peu adapté ta procédure de mise à niveau de l'axe Z. En fait, le plateau étant monté sur ressort, j'ai eu un doute par rapport à mon tangentement avec la boite de conserve. Bien que je voulais l'éviter, à chaque fois, j'avais l'impression de forcer sur le BED en descendant l'axe. De fait, voici ce que j'ai fait. J'ai ressorti les plaquettes fournies avec la SV04 (mais n'importe quoi d'autres d'équivalent fera l'affaire) et, après desserrage de la poulie de gauche, je me suis arrangé pour que les 2 plaquettes soient coincées entre les boîtiers bleus support de l'axe X et les moteurs du Z. D'ailleurs, plutôt que sur le moteur, on peut aussi s'appuyer sur le socle où repose l'imprimante. Du coup, je suis sûr de mon alignement en Z. Qu'en penses-tu ? Installation terminée : Modifié (le) Juin 10, 2023 par mich0111
Jeff78s Posté(e) Juin 10, 2023 Posté(e) Juin 10, 2023 Il y a 3 heures, mich0111 a dit : En fait, le plateau étant monté sur ressort Le plateau de la SV06 Plus n'est pas sur ressort...
mich0111 Posté(e) Juin 10, 2023 Posté(e) Juin 10, 2023 il y a 6 minutes, Jeff78s a dit : Le plateau de la SV06 Plus n'est pas sur ressort Il est pourtant flexible. Si ce ne sont pas des ressorts, ça reste trop souple pour servir de référence.
vap38 Posté(e) Juin 10, 2023 Auteur Posté(e) Juin 10, 2023 (modifié) @mich0111 tu as un nouveau BED monté sur des ressorts je ne savais pas Ok je pense que la référence est sans doute plus précise que le haut du portique mais... ! A mon avis tu devrais réaliser deux cales en PLA pour la référence de cote qui serait un gabarit entre le bed et le premier axe X çà serait la vraie référence // au bed. ou les boites de COCA ou autres fonctionnent très bien; il faut ajuster les jeux par 0.01mm à 0.10 mm En aucun cas le BED est monté sur ressort; il prend appui sur les deux glissières; c'est pour cela que la référence de niveau est plus précise entre le BED et l'axe des X . c'est l'écart mécanique qui nous intéresse pour obtenir un plan // entre le bed et l'axe X a+ Modifié (le) Juin 10, 2023 par vap38
mich0111 Posté(e) Juin 10, 2023 Posté(e) Juin 10, 2023 il y a 1 minute, vap38 a dit : En aucun cas le BED est monté sur ressort; il prend appui sur les deux glissières; c'est pour cela que la référence de niveau est plus précise entre le BED et l'axe des X . Alors OK pas de ressort mais le bed étant flexible tout appui dessus pour ajuster la hauteur, fausse cette ajustement et ce même si j'essaie de tangenter le plus possible. D'ailleurs, entre le côté gauche et droit de la canette d'un même côté de poulie il y a un écart. Peut-être est-ce mon bed qui est faussé mais ça m'étonne. il y a 7 minutes, vap38 a dit : tu as un nouveau BED monté sur des ressorts je ne savais pas Je suis démasqué il y a 8 minutes, vap38 a dit : tu devrais réaliser deux cales en PLA pour la référence de cote Pas besoin, j'ai récupéré celles fournies par Sovol pour la SV04. Impeccable
vap38 Posté(e) Juin 10, 2023 Auteur Posté(e) Juin 10, 2023 Oui il y a un écart de géométrie de quelques dixièmes de mm; c'est pour cela que j'ai crée le TUTO; il ne faut pas forcer ou peser sur les appuis tout se fait avec délicatesse. En conclusion c'est l'ajustement de la hauteur des vis Z qui rattrapent cet écart! le mieux c'est de réaliser des cales avec un ajustement précis; mais je ne comprends comment nous pouvons fléchir le BED avec la méthode de montage. je demande à comprendre à moins d'utiliser une méthode inappropriée comment fléchir le bed ? il ne faut surtout pas forcer c'est une des règle de la mécanique de précision.
mich0111 Posté(e) Juin 10, 2023 Posté(e) Juin 10, 2023 il y a 31 minutes, vap38 a dit : tout se fait avec délicatesse. C'est justement ça mon problème, c'est un mot que je ne connais pas. Je peux te garantir que à moins de mettre une canette de 1cm de diamètre que je n'ai pas, lorsque je pose la boite sur le BED et que je descends en Z, le côté droit et gauche de la boite ne sont pas au même niveau. Certes pas de beaucoup, quelques dixièmes de mm, mais suffisamment pour être visible.
vap38 Posté(e) Juin 10, 2023 Auteur Posté(e) Juin 10, 2023 tu sais que tu peux descendre les axes Z par pas de 0.01 mm
mich0111 Posté(e) Juin 10, 2023 Posté(e) Juin 10, 2023 En fait, j'ai trouvé le problème. Une simple histoire de géométrie. Comme, en desserant la poulie, les 2 axes Z sont désolidarisés, lorsque tu baisses un axe, l'autre ne suit pas, si la boite n'est pas suffisamment étroite, forcément les 2 côtés de.la boite ne seront pas en contact avec l'axe X. Du coup, je suis en train de faire 2 cales comme celle-ci : En les positionnant en bord de plateau simultanément des 2 côtés, ça devrait être bon il y a 22 minutes, vap38 a dit : tu sais que tu peux descendre les axes Z par pas de 0.01 mm Et je te rappelle que ta procédure indique d'éteindre l'imprimante. Donc, pour ma part, des déplacements manuels de 0.01mm j'en suis bien incapable. Et voilà : 1
Jeff78s Posté(e) Juin 11, 2023 Posté(e) Juin 11, 2023 Montage et premier calibrage effectué pour moi. Je ferai un test d'impression demain. Bonne nuit les petits
vap38 Posté(e) Juin 11, 2023 Auteur Posté(e) Juin 11, 2023 merci Jeff Ya plus ka rien de compliqué et çà fonctionne super a+
mich0111 Posté(e) Juin 13, 2023 Posté(e) Juin 13, 2023 Le 02/06/2023 at 19:51, vap38 a dit : Si vous êtes intéressés un petit message suffit Bonjour @vap38 Est-il possible d'avoir ton centreur de bobine avec un moyeu de 50mm (51 pour se laisser un peu de marge) ? Je voudrais le tester avec ton nouveau détecteur de fin de filament si c'est possible. Bonne journée
Messages recommandés