Aller au contenu

GO Print

Techniques pour avoir des pièces poreuses ou qui ont une surface granuleuse?


Messages recommandés

Bonjour,

Pour figurer du matériau (béton) dégradé dans une miniature, je cherche un matériau de base ou un additif qui rendrait la surface de la pièce un peu granuleuse ou poreuse, que ce soit une résine SLA ou un filament FDM car la pièce que je veux imprimer devrait pouvoir l'être par l'une ou l'autre technique.

J'ai un rouleau de PLA qui contient du lin, je me demandais si j'arriverais à quelque chose en imprimant la pièce puis en la faisant baigner dans un bain d'eau, avec éventuellement un peu de vinaigre ou une autre substance légèrement acide pour dégrader le lin après l'impression.

A moins qu'il n'existe des techniques ou des matériaux plus adaptés? Je précise que je ne peux pas imprimer avec deux filaments en même temps, donc il faut oublier toute combinaison entre un filament classique et un filament soluble dans l'eau par exemple.

Je sais que je pourrais modifier le modèle 3D plutôt que la pièce imprimée, ce que je vais examiner aussi, mais je me dis que le résultat sera différent.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 1 heure, amundsen a dit :

Pour figurer du matériau (béton) dégradé dans une miniature, ....

Quelle échelle pour ta miniature ??

J'ai fait des barrière de pré à vache en Ho 1/87,  j'ai poussé l'épaisseur de couche à 0.28 dans Cura pour figurer les veines du bois.

Sinon, en matériau  additif, tu peux coller dessus du papier de verre comme dans cette vidéo (bien que pour moi, du béton sortant de coffrage est lisse)

https://www.youtube.com/watch?v=vfPhSzye7-w  (voir à partir de 3'00)

 

A+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est du HO. Merci pour le truc du papier de verre. Mon idée est bien de figurer du très vieux béton, pas un béton sortant de coffrage.

Je crois que je vais m'orienter vers la manipulation du fichier 3D. MeshLab devrait pouvoir faire cela mais c'est un logiciel très complexe. C'est dommage que les textures appliquées sur les pièces ouvertes dans IdeaMaker ne sont pas exportables autrement que dans le gcode, c'est un outil très puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @amundsen

Dans PrusaSlicer il y a une option dans les réglages d'impression pour créer des surfaces irrégulières

image.png.858a2fd1df44b3ba1fdf8c6a01fffef5.png

image.png.c7de48a77cf238e381a1ec8f4b97d1e3.png

J'avais utilisé cette option pour faire des poignées rugueuses pour des outils. Je ne sais pas si ça peut faire un effet béton non lissé...

@+

JC

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'écrivais dans mon message. Mais je voudrais pouvoir l'appliquer à de l'impression SLA et il n'y a pas moyen d'exporter la pièce avec la texture pour l'envoyer dans un slicer SLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 23 minutes, amundsen a dit :

Mais je voudrais pouvoir l'appliquer à de l'impression SLA et il n'y a pas moyen d'exporter la pièce avec la texture pour l'envoyer dans un slicer SLA.

Non, car il semble que c'est un truc (spécifique a ce trancheur) qui s'applique lors du découpage
( donc uniquement impacté sur le .gcode obtenu, or un fichier .gcode n'est pas vraiment adapté pour refaire un modèle 3D utilisable ... )

Et pas de trancheur SLA qui permet cela ( a ma connaissance pour le moment)

 

Donc en SLA, Il faut passer par un logiciel de 3D pour modifier le maillage de l'objet avec une texture.
Exemple sous Blender voir 

Edit > ou si tu veux un genre de grattage plus aléatoire, mettre l'impression dans un sac ou un tambour avec des morceaux de truc dure et pointues ( cailloux, ferraille , ... ) et secouer le sac ou faire tourner le tambour pour "abîmer" la surface de l'impression ...

 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc du sac ou du tambour avec des objets pointus, ça m'a l'air pas mal dans l'immédiat avant de comprendre comment le faire dans un logiciel de 3D. Je n'utilise pas Blender, il faut que j'arrive à faire cela avec OpenSCAD ou MeshLab.

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est l'échelle; un gravier/caillou gros comme un ongle, à l'échelle Ho 1/87, ça fait pas bezef ...... pas facile à imprimer, même en résine ....

Mais bon, je comprends ta demande, quitte à tricher avec l'échelle, et je n'ai pas de réponse type "modélisation".

Autre solution post traitement, inclure du sable (ou équivalent) dans la peinture.

Autres pistes plus farfelues, forcer le défaut "peau d'orange" pendant l'impression, et/ou forcer les traces de supports en impression résine, mais tous ça c'est dur à contrôler/paramétrer.

 

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bud.fr a dit :

Autres pistes plus farfelues, forcer le défaut "peau d'orange" pendant l'impression, et/ou forcer les traces de supports en impression résine, mais tous ça c'est dur à contrôler/paramétrer.

Bien vu, mais oui pas forcement un truc simple a maîtriser car peut être aléatoire ...

En SLA il y a l'effet blooming ( https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ 

image.jpeg.783f6506e58088f6a5d1a4b52a40962b.jpeg

obtenu si l'on expose sans faire de pause âpres la plongé de gros volume ( car on expose la résine qui se trouve alors encore en déplacement dans le bac ) et cela génère un genre de surface rugueuse ...

Mais pas forcement possible ( il faut que la résine dans le bac soit "fortement déplacé" (donc une surface d'impression et une vitesse d'immersion relativement grande pour créer les turbulences suffisante) et c'est selon la viscosité des résines ... )

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Monololo a dit :

Oui mais, si je dis pas de bêtises, suivant les essais que j'ai fait ce matin, cette texture est juste un effet visuel, la pièce arrivant dans le trancheur est toujours lisse.

C'est comme mettre une couleur, c'est juste un rendu visuel, la couleur ne changeant rien à l'impression (du moins avec un fichier STL, Cura et une Ender 3).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bud.fr a dit :

Oui mais, si je dis pas de bêtises, suivant les essais que j'ai fait ce matin, cette texture est juste un effet visuel, la pièce arrivant dans le trancheur est toujours lisse.

Oui je pense aussi

Le sujet de l'ajout de texture avait été abordé dans ce post. Perso jamais essayé

A suivre ?

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être (pas essayé), section Expérimental de Cura, les surfaces floues :

surfacesfloues.jpg.ca4f9b97a604ffdb8a42b8bc4037ec3b.jpg

Ideamaker permet d'ajouter des textures sur les peaux extérieures (testé lors du test de la 3DPrintMill/CR30 sur un Benchy) :

benchy-texture-ideamaker-1-scaled.jpg  benchy-texture-ideamaker-2-scaled.jpg

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'essais, je suis finalement parvenu à obtenir sur mon modèle une première texture intéressante. J'ai généré un nuage de petits polyèdres avec lequel j'ai créé des trous dans le modèle principal. Pour que les trous n'affectent que la surface, j'ai d'abord soustrait du nuage une pièce similaire à la pièce principale, mais avec une taille légèrement réduite. Notez que les polyèdres étaient au départ des sphères mais la complexité de la modélisation (100000 sphères de taille semi-aléatoire dans un cube de 2x2x2m) faisait que le rendu était impossible. En simplifiant les sphères (réduction de la valeur de $fn dans OpenSCAD), cela a fini par fonctionner. Notez que la grande taille du nuage me permet de traiter plusieurs copies du modèle d'un seul coup et chacune devient alors unique. Ici, il s'agit de figurer à l'échelle HO des bordures de quai.

image.thumb.png.3ea7b68aad7f5ec7b9a1788da61ac1da.png

Par contre, je n'ai pas encore pu tester l'impression.

J'en profite pour signaler que la plupart du temps, les fonctions d'ajout de texture des logiciels de modélisation 3d ne modifient que les couleurs du modèle, pas leur relief. Pour aller de ce côté, il faut utiliser ce qu'on apelle des "displacement maps".

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ressemble une pièce après impression. La première photo la montre brute, au sortir de l'imprimante. La seconde la montre après un léger ponçage au grain 800 pour atténuer les marques des couches d'impression. Reste à voir ce que cela donnera après peinture, mais à ce stade je pense qu'il faudra augmenter la taille des cavités pour qu'on les voie.

borduredequaibasseSNCBV6avantponage.thumb.jpg.426a4bec222dafdcea0391119161e851.jpg

 

borduredequaibasseSNCBV6apresponage.thumb.jpg.9279ed103a9328099d8ce36d08a7e74f.jpg

Je précise que ces pièces sont très petites (+-20mm par 8 pour la plus grande surface).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée peut-être :

Estamper la pièce en exerçant une forte pression avec, par exemple, un papier de verre assez grossier, genre 60-80. Sans frotter. Peut-être le faire sur une résine non durcie.

Le but étant de marquer la pièce avec les grains du papier pour simuler les petits trous en post traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée, mettre une couche de sable à chauffer (faut trouver la bonne température  ) et appuyer la pièce dessus ? Faut voir si les grains ne sont pas trop collés, on peut essayer de nettoyer à l'acide pour enlever traces de grains .....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu les derniers messages sur ce fil. Merci pour vos suggestions.

@KpDp_3D Je ne connaissais pas l'existence de sable à chauffer, je vais me renseigner là-dessus. Cela dit, s'il faut de l'acide pour enlever les traces des grains, alors peut-être autant directement tremper les pièces dedans? En tous les cas quel acide serait à la fois efficace et pas trop dangereux à manipuler?

@KiaVhar C'est vrai qu'une peinture texturée pourrait être utile, mais à elle seule elle ne pourrait pas assurer dégradé que je recherche.

Après avoir cherché une résine très solide, je vais peut-être aussi revenir à une résine plus fragile pour tester des techniques par empreinte ou par cabossage dans une boîte avec des graviers, ce qui est peu efficace avec une bonne résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...