Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

La Qidi Tech X-Max 3, revue détaillée


fran6p

Messages recommandés

Il y a 3 heures, V3DP a dit :

je vais certainement devoir mettre un SSR en 24VDC pour régler le problème.

Un simple Mosfet externe en 24V ne suffirait pas ? On en trouve de nombreux modèles dans des tailles moindres que des SSR, exemple sur la zone (moins cher sur Aliexpress).

Les SSR en conversion DC-DC chauffent pas mal (la taille des radiateurs à utiliser est généralement «conséquente» 😉

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Un simple Mosfet externe en 24V ne suffirait pas ? On en trouve de nombreux modèles dans des tailles moindres que des SSR, exemple sur la zone (moins cher sur Aliexpress).

Les SSR en conversion DC-DC chauffent pas mal (la taille des radiateurs à utiliser est généralement «conséquente» 😉

 

Oui, entre deux j'ai bossé le sujet (et ressorti mes connaissance d'électronique) et j'en suis arrivé à la même conclusion qu'il fallait partir sur un MOSFET et non pas un SSR.

Pour aller plus loin le MOSFET permet une modulation de la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée sur la grille (c'est un transistor mais piloté en tension) alors que le SSR est un interrupteur tout ou rien (via un optocoupleur). Donc pas de variation de la tension possible avec le SSR.

Si la carte mère gère les ventilateurs en PWM, les ventilateurs seraient bien pilotés avec un SSR comme avec un MOSFET.

Par contre si la carte mère gère les ventilateurs en modulant la tension, le SSR ne marcherait pas, les ventilateurs seraient soit éteints soit à fond. Vu qu'on a des ventilateurs 2 fils c'est normalement ce cas là, mais je laisse les experts confirmer ou infirmer.

On est en phase sur les aspects couts et dissipation de chaleur qui vont en faveur du MOSFET.

La contrepartie, c'est qu'un MOSFET qui claque devient passant à 100%, alors que le SSR standard (NO) devient non passant. Mais vu qu'il s'agit de ventilateurs, c'est pas très gênant.

Modifié (le) par V3DP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...