fran6p Posté(e) Mai 2, 2024 Auteur Posté(e) Mai 2, 2024 Il y a 3 heures, V3DP a dit : je vais certainement devoir mettre un SSR en 24VDC pour régler le problème. Un simple Mosfet externe en 24V ne suffirait pas ? On en trouve de nombreux modèles dans des tailles moindres que des SSR, exemple sur la zone (moins cher sur Aliexpress). Les SSR en conversion DC-DC chauffent pas mal (la taille des radiateurs à utiliser est généralement «conséquente» 2
V3DP Posté(e) Mai 2, 2024 Posté(e) Mai 2, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, fran6p a dit : Un simple Mosfet externe en 24V ne suffirait pas ? On en trouve de nombreux modèles dans des tailles moindres que des SSR, exemple sur la zone (moins cher sur Aliexpress). Les SSR en conversion DC-DC chauffent pas mal (la taille des radiateurs à utiliser est généralement «conséquente» Oui, entre deux j'ai bossé le sujet (et ressorti mes connaissance d'électronique) et j'en suis arrivé à la même conclusion qu'il fallait partir sur un MOSFET et non pas un SSR. Pour aller plus loin : le MOSFET permet une modulation de la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée sur la grille (c'est un transistor mais piloté en tension) alors que le SSR est un interrupteur tout ou rien (via un optocoupleur). Donc pas de variation de la tension possible avec le SSR. Si la carte mère gère les ventilateurs en PWM, les ventilateurs seraient bien pilotés avec un SSR comme avec un MOSFET. Par contre si la carte mère gère les ventilateurs en modulant la tension, le SSR ne marcherait pas, les ventilateurs seraient soit éteints soit à fond. Vu qu'on a des ventilateurs 2 fils c'est normalement ce cas là, mais je laisse les experts confirmer ou infirmer. On est en phase sur les aspects couts et dissipation de chaleur qui vont en faveur du MOSFET. La contrepartie, c'est qu'un MOSFET qui claque devient passant à 100%, alors que le SSR standard (NO) devient non passant. Mais vu qu'il s'agit de ventilateurs, c'est pas très gênant. Modifié (le) Mai 2, 2024 par V3DP
fran6p Posté(e) Juin 5, 2024 Auteur Posté(e) Juin 5, 2024 (modifié) J'ai finalement reçu la «nouvelle» tête v2.5. La radiateur reste identique aux anciennes versions, seul le corps de chauffe et la buse sont différents. Le corps de chauffe n'est plus en céramique mais en métal (lequel ?), la cartouche de chauffe est remplaçable, maintenue par une pince métallique. Même chose pour la sonde thermique (thermocouple pas thermistance, régulé par le MAX6675 de la carte électronique de la tête). Après démontage, mon idée de faire une Franken-tête (mix radiateur tête Q1 Pro + corps de chauffe v2.5) n'est pas possible je n'ai pas réussi à dévisser le coupe chaleur (heatbreak) du corps de chauffe de la version Q1 Pro (pas faute d'avoir essayé) il suffit de constater que la buse étant identique sur les deux versions (19 mm de long), le corps de chauffe est plus long de 2 mm sur la Q1 Pro => la partie basse du heatbreak vissée dans le corps de chauffe est donc elle aussi plus longue de 2 mm ce qui, même si j'avais réussi à dévisser ce heatbreak puis le monter sur le corps de chauffe de la V2.5 (X-Max3 / X-Plus 3) aurait fait dépasser la buse de 2 mm… autant dans ce cas y mettre des buses Volcano V2.5: V3.0: Démontage: Comparaison: Modifié (le) Juin 5, 2024 par fran6p 1 1
hcl28 Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 Salut, @fran6p La tête V2.5 est compatible avec les anciennes imprimantes Qidi (je vien d'en commander une pour ma Xplus3), alors que la V3 est spécifique à la Q1 Pro, c'est bien ça ?, tu feras un retour avec impression avec la V 2.5 ? a+ Charles
fran6p Posté(e) Juin 5, 2024 Auteur Posté(e) Juin 5, 2024 il y a 33 minutes, hcl28 a dit : La tête V2.5 est compatible avec les anciennes imprimantes Qidi (je vien d'en commander une pour ma Xplus3), alors que la V3 est spécifique à la Q1 Pro, c'est bien ça ? Oui Q1 Pro => tête V3.0 X-Max 3, X-Plus 3 => tête v2.5 ou l'ancienne mais d'après Qidi l'ancienne tête ne fonctionnerait pas (bien) avec la nouvelle buse bi-metal (honnêtement, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ). Le «gros» intérêt de cette nouvelle buse est d'être compatible «tous matériaux» alors que sinon, il fallait mettre la buse acier pour les impressions de filaments chargés (carbone, métal, bois, fibre de glace, phosphorescent, …).
pjtlivjy Posté(e) Juin 5, 2024 Posté(e) Juin 5, 2024 @fran6p j'attends ma nouvelle tête pour la X-MAX3 pour procéder à la greffe et si c'est comme sur la Q1 Pro ç'est un vrai bonheur comme tu dis "tous matériaux" normalement livraison semaine prochaine, il va falloir retoucher un peu les profils
fran6p Posté(e) Juin 6, 2024 Auteur Posté(e) Juin 6, 2024 Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit : il va falloir retoucher un peu les profils Pas encore testée mais effectivement, a minima les Pressure Advance (PA) doivent être modifiés avec cette buse, le PID également
fran6p Posté(e) Juin 6, 2024 Auteur Posté(e) Juin 6, 2024 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : tu as du reprendre le PID sur ta X-MAX3 ? La libération de mon modèle m'a fait refaire tous les paramétrages => autant partir sur de nouvelles bases Quand je monterai cette nouvelle tête, le corps de chauffe et sa cartouche chauffante (la buse aussi) étant différents, oui, je referai le PID de la tête d'autant plus que ce n'est pas un étalonnage qui prend du temps 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 6, 2024 Posté(e) Juin 6, 2024 effectivement vu sous cet angle c'est logique je vais regarder ça, je suppose que tu as déjà parlé de cette procédure ... mais dans quel sujet et à quelle page si jamais tu as le lien direct, je te remercie grandement d'avance
fran6p Posté(e) Juin 6, 2024 Auteur Posté(e) Juin 6, 2024 (modifié) J'ai dû probablement aborder le sujet mais où ? Sur le dépôt Github de découverte / exploration de la X-Max 3, c'était dans le dossier Klipper, ici Sinon, rien de bien sorcier. C'est le Gcode étendu PID_CALIBRATE qui permet de réaliser le PID soit de la tête soit du lit chauffant. Même si les matériels sont identiques, les conditions d'utilisation peuvent différer d'un utilisateur à l'autre. Comme ce sont des procédures dans l'ensemble rapides, autant les réaliser. On peut également faire une macro pour «simuler» le Gcode Marlin M303 (les printer.cfg de Qidi ont cette macro) : [gcode_macro M303] gcode: {% if params.E is defined %} {% if params.S is defined %} {% if (params.E|int)==-1 %} PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET={params.S|int} {% endif %} {% if (params.E|int)==0 %} PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET={params.S|int} {% endif %} {% endif %} {% endif %} On peut alors réaliser l'étalonnage des PID avec ce M303, par exemple : Pour la tête à 250°C: M303 E0 S250 Pour le lit chauffant à 85°C: M303 E-1 S85 J'utilise également deux macros PID_BED et PID_HOTEND qui elles font l'étalonnage ventilateur de refroidissement du filament activé : [gcode_macro PID_BED] description: PID Tune for the Bed gcode: {% set T = params.TEMPERATURE|default(60)|float %} {% set P = printer.configfile.config['heater_bed'].pid_kp|float %} {% set I = printer.configfile.config['heater_bed'].pid_ki|float %} {% set D = printer.configfile.config['heater_bed'].pid_kd|float %} M118 // Old PID parameters: pid_Kp={P} pid_Ki={I} pid_Kd={D} {% if printer.toolhead.homed_axes != "xyz" %} G28 {% endif %} M106 ; fan full speed PID_CALIBRATE HEATER=heater_bed TARGET={T} M107 M84 #SAVE_CONFIG # Don't forget to SAV_CONFIG to keep new PID [gcode_macro PID_HOTEND] description: PID Tune for the Hotend gcode: {% set e = printer.toolhead.extruder %} {% set T = params.TEMPERATURE|default(250)|float %} {% set P = printer.configfile.config[e].pid_kp|float %} {% set I = printer.configfile.config[e].pid_ki|float %} {% set D = printer.configfile.config[e].pid_kd|float %} M106 ; fan full speed M118 // Old PID parameters: pid_Kp={P} pid_Ki={I} pid_Kd={D} {% if printer.toolhead.homed_axes != "xyz" %} G28 {% endif %} PID_CALIBRATE HEATER={e} TARGET={T} M107 M84 #SAVE_CONFIG # Don't forget to SAV_CONFIG to keep new PID Par défaut si on ne précise pas la température, c'est 60°C pour le lit et 250°C pour la tête. Si on veut utiliser une autre température PID_{BED|HOTEND} TEMPERATURE=temp_en_degré_celsius Modifié (le) Juin 6, 2024 par fran6p 1 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 6, 2024 Posté(e) Juin 6, 2024 @fran6p grand merci pour toutes tes explications
sudtek Posté(e) Juin 6, 2024 Posté(e) Juin 6, 2024 (modifié) Le 22/03/2024 at 08:03, aldo_reset a dit : Bonsoir. Quand la Qidi est arrivée, les axes étaient recouverts de graisse blanche, qui s'est rapidement transformée en graisse liquide, à mon grand étonnement. C'est marrant, mais je croyais que la graisse blanche pour CNC et vis trapézoïadales ne devenais jamais très fluide. Visiblement, c'est bien de la graisse fluide. J'ai de la graisse blanche pour CNC, qui n'a pas le même aspect. Sur ma QIDI MAX 3, j'avais remarqué que la graisse avait tendance à transformer en gouttelettes et cela sent (un peu) la graisse quand on chauffe l'enceinte. Je vais tout essuyer et remplacer de la graisse blanche pour CNC. Encore merci. Bonjour Aldo_reset graisse blanchatre = graisse très riche en lithium = haut de gamme. Comme tu le dit très bien elle fond ... il faut prendre de la graisse lithium haute température dispo à la CIR (j'ai pas d'action c'est juste l'endroit ou tu es sur de trouver des produits haut de gammes) entre autres. Dans une enceintes closes chauffantes il faut des graisses adaptées. SUDSUD Bonjour à tous, c'est vrai que cette imprimante a un super bon rapport qualité prix VS taille impression VS bonne philosophie open source. sur les posts que j'ai parcourus on constate que python fait toujours des siennes entre les progs qui attendent des différentes versions de python ou de libs ... généralement on contourne ce pb avec un venv via miniconda (ou autre) et/ou en dockerisant c'est plus abstrait mais cela évite tous les effets de bords suite à une modification d'un bout de code et je parle pas des pb liées à la mise à jour de l'os, upgrade de version majeures ... qui impactent pas uniquement que les imprimantes 3D ... docker pour le coup permet de pas mal sauver les meubles. Cette imprimante serait parfaite si QIDI avait la bonne idée d'y ajouter un support natif pour AMS opensource avec une prise en charge sans avoir à bidouiller + une tête dual haut de gamme native qui ne nécessiterait pas de grosses modifications sur la max (contrairement à une idex) et en ferait une véritable bambukiller (pas uniquement pour le tarif mais également pour chasser sur le terrain du haut de gamme de bambu qui lui coute plus de 2K€ ). Ainsi les bidouilleurs et ceux qui veulent mettre la main dans le cambouis peuvent s'éclater et "pousser" le produit car ce sont toujours les clients satisfaits les meilleurs commerciaux ; ceux qui veulent "juste" imprimer peuvent acheter la base et avoir une garantie d'upgrade, évolution / ou réparation à long terme c'est la meilleur façon de fidéliser ses clients pour une marque. Je trouve que QIDI manque réellement de visibilité commerciale si on compare aux nombres de pubs que je me prends dans la tête pour bambu ... au point que cela devient limite gonflant ! Fran6P à tout hasard aurais-tu une idée de la roadmap technique chez QIDI ? AMS ? dual ? ... SUDSUD note : ce n'est pas un post contre bambu juste mon avis. Modifié (le) Juin 7, 2024 par sudtek erreur sur citation aldo_reset copier coller ....
pjtlivjy Posté(e) Juin 7, 2024 Posté(e) Juin 7, 2024 (modifié) salut @sudtek je crois que l'on peut insister aussi sur l'entretien de ce type d'imprimante, les vitesses, les températures le nécessitent. Cela dépend bien évidemment de la fréquence d'usage mais de manière générale une machine pour qu'elle dure et face correctement son travail doit être régulièrement entretenue et nettoyée. Modifié (le) Juin 7, 2024 par pjtlivjy 1
fran6p Posté(e) Juin 7, 2024 Auteur Posté(e) Juin 7, 2024 Il y a 16 heures, sudtek a dit : à tout hasard aurais-tu une idée de la roadmap technique chez QIDI ? AMS ? dual ? Non, aucune. Qidi Tech contrairement (en tout cas jusqu'à maintenant) à d'autres fabricants ne «tease» pas ni ne pratique le système de financement collaboratif ou les précommandes. Leurs machines arrivent quand elles sont «prêtes» (les premiers utilisateurs sont parfois les beta testeurs mais heureusement, pour le moment, leur SAV n'a jamais fait défaut). Donc nouvelle machine, système multicouleur, IDEX, … s'il devait y avoir, on ne le saurait que quand ce serait disponible à la vente. La seule chose que je sache, provient d'une «fuite» d'une personne ( @cchen616 ) actuellement chargée du développement logiciel (OS, Klipper et toutim) via une intervention sur Github: il y aurait une machine actuellement en développement . extrait de ce lien : Citation Currently, I am busy developing the system for a new printer model. I will revisit and work on these updates afterwards. 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 7, 2024 Posté(e) Juin 7, 2024 (modifié) @fran6p ma première x-max3 je l'ai achetée en pré commande avec un depôt très faible, j'avais été contacté à ce sujet début 2023 par Qidi et je n'ai pas été le seul Modifié (le) Juin 7, 2024 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) Juillet 11, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2024 (modifié) Remplacement du détecteur de filament par celui de Bigtreetech, le SFS2.0 Pour le SFS2.0 de BTT, il faudra faire un câble «adaptateur» car le connecteur mâle / femelle est un connecteur pas franchement facile à trouver (Molex SL 4 pins)… on peut à la place utiliser un Dupont mais il faut alors retirer la coque plastique du connecteur Molex sur la carte et sécuriser la connexion avec un peu de colle chaude. Le détecteur de fin de filament originel est connecté sur la carte à l'emplacement n"17, sérigraphié MT sur le PCB : A sa gauche, se trouve un connecteur non utilisé, prévu pour un interrupteur de fin de course ( Z-) Le SFS2.0, nécessite deux connexions, une «classique» pour détecter la présence / l'absence de filament (switch sensor), l'autre pour détecter le déplacement (ou pas) du filament (motion sensor), le Switch sensor est connecté sur l'emplacement MT, le Motion sensor est sur le Z- : Pour le câble à «bidouiller», si ça peut aider : Le cheminement du filament via le PTFE est modifié afin de limiter les courbes pouvant freiner le filament. J'ai simplement utilisé une pièce trouvée sur Printables (prévoir un câble un peu plus long ). Une fois la connexion matérielle réalisée, il faut modifier (ajouter) dans le printer.cfg : ################################################# # Filament sensor settings # ################################################# # modification for BTT SFS v2.0 #[filament_switch_sensor fila] #switch_pin: PC1 # Qidi settings !PC1 #pause_on_runout: False # factory default True #runout_gcode: # PAUSE # [pause_resume] required in printer.cfg # SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=fila ENABLE=1 #insert_gcode: # M117 Filament switch inserted #event_delay: 3.0 #pause_delay: 0.5 [filament_switch_sensor fila] switch_pin: PC1 # Qidi: !PC1 / SFS: PC1 pause_on_runout: False runout_gcode: SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=encoder_fila ENABLE=0 KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT D={650} # Addon for BTT SFS V2.0 [filament_motion_sensor encoder_fila] switch_pin: PC3 detection_length: 9.0 # accuracy of motion sensor 2.88mm extruder: extruder pause_on_runout: False runout_gcode: PAUSE # [pause_resume] required in printer.cfg [include macros/keep_extruding_after_filament_runout_detected.cfg] Ci-dessus, la configuration originelle de Qidi est commentée. Pour le Switch sensor, la logique de détection avec le SFS est inversée par rapport à Qidi (plus de ! devant la broche de détection), pour le Motion sensor, après plusieurs tests, la valeur, chez moi, de 9.0mm pour le «detection_length» est celle qui produit le moins de faux positifs (par contre, je n'ai pas testé avec du TPU car quand il m'arrive d'en imprimer, je désactive les deux détecteurs et je ne passe pas le filament par le reverse bowden mais directement). Autre modification faite, c'est l'appel d'une macro Gcode KEEP_PRINTING_AFTER_FILAMENT_RUNOUT. Si on ne veut / souhaite pas l'utiliser, remplacer l'appel à cette macro par un PAUSE (comme pour le Motion sensor nommé encoder_fila ci-dessus) Why? Avec le détecteur placé à l'arrière de l'imprimante, quand il s'active, il reste un bon soixante centimétres dans le PTFE. Qidi recommande pour le changement de filament de couper le filament juste à l'entrée de l'extrudeur plutôt que décharger celui-ci (moins de risque de bouchage / colmatage). Avec la macro «keep_extruding_after_filament_runout_detected.cfg» (honteusement copiée sur Flsun ), le morceau de filament encore présent dans le PTFE continue à être extrudé sur une longueur de 650mm avant de réellement activer la pause. La longueur est «à la louche», ce qu'il faut c'est qu'il en reste juste un peu avant l'entrée de l'extrudeur. Sur ma XM3, pour éviter de devoir à chaque changement de filament, retirer le PTFE de l'extrudeur, j'ai juste un petit morceau de PTFE qui dépasse de l'extrudeur => ainsi quand il ne reste que quelques millimètres de filament, il est plus facile d'en remettre un Le fichier keep_extruding_after_filament_runout_detected.cfg contient : [gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT] description: Trigger to pause the print after a further distance has been extruded variable_end_d: 0 gcode: {% set d_start = printer.print_stats.filament_used|float %} {% set d_end = (d_start + params.D|float)|float %} SET_GCODE_VARIABLE MACRO=KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT VARIABLE=end_d VALUE={d_end} M117 Pause at {printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d|round(2)} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=PAUSE_AT_D DURATION=1 [delayed_gcode PAUSE_AT_D] initial_duration: 0 gcode: {% set d_current = printer.print_stats.filament_used|float %} {% if d_current < printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d %} M117 Stopping {d_current|round(2)} {printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d|round(2)} UPDATE_DELAYED_GCODE ID=PAUSE_AT_D DURATION=1 {% else %} PAUSE M117 FILAMENT RUNOUT DETECTED! CHANGE_TUNE # BEEP to notify user to change filament UPDATE_DELAYED_GCODE ID=PAUSE_AT_D DURATION=0 {% endif %} #[filament_switch_sensor fila] #switch_pin: PC1 # Qidi: !PC1 / SFS: PC1 #pause_on_runout: False #runout_gcode: KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT D={650} On peut soit l'inclure au printer.cfg via une section [include …] soit copier son contenu pour l'ajouter directement dans le fichier de configuration. PS: Par défaut, mes détecteurs de filament sont désactivés lors du Gcode de fin et activés seulement à la fin du Gcode de démarrage. Modifié (le) Juillet 23, 2024 par fran6p ajout lien SFS2.0 1
V3DP Posté(e) Juillet 11, 2024 Posté(e) Juillet 11, 2024 @fran6p Merci pour l'implémnentation du détecteur. Il y a un souci avec les photos uploadées, elles ne sont pas visibles sur ton post. il y a 46 minutes, fran6p a dit : par contre, je n'ai pas testé avec du TPU car quand il m'arrive d'en imprimer, les deux détecteurs sont désactivés et je ne passe pas le filmaent par le reverse bowden mais directement C'est aussi ce que j'ai du faire avec mes dernières impressions en TPU. C'est pour cela que j'ai commandé du PTFE XS de chez Capricorn. Pas donné, mais il a vraiment une glisse au dessus de tout ce que j'ai testé jusqu'à maintenant. Je l'utilise depuis longtemps en Bowden sur ma Mankati avec du 1.75 mm.
fran6p Posté(e) Juillet 11, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2024 il y a 5 minutes, V3DP a dit : Il y a un souci avec les photos uploadées, elles ne sont pas visibles sur ton post. Est-ce mieux maintenant ? 1
fran6p Posté(e) Juillet 12, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2024 J'ai complété le sujet avec une pièce imprimée procurant un meilleur cheminement (à mon avis). Au départ, j'avais fait cette pièce pour monter le SFS2.0 dans l'emplacement de l'ancien détecteur : xmax3-sfsv2-mount.stl 1 2
V3DP Posté(e) Juillet 24, 2024 Posté(e) Juillet 24, 2024 @fran6p J'ai reçu mes capteurs BTT SFS 2.0 et j'en ai installé un sur une de mes X Max 3. Grace à ton post très détaillé, l'installation matérielle a été très facile et je t'en remercie. Comme j'utilise mes propres dry box au sol (pour accueillir des bobines de 3,5 kg) reliées au capteur par un tube PTFE 2/4 mm, j'ai repris ta pièce de fixation, j'ai un passage direct du filament. Ou c'est plus compliqué c'est sur la partie paramétrage, j'ai un souci avec la macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT pour le capteur de présence de filament. Le capteur de mouvement fonctionne bien. En fin de filament, le capteur fila detecte bien la fin de filament, mais au lieu de continuer à imprimer pendant 650 mm, se met en pause une quinzaine de secondes après avoir détecté la fin de filament et propose le changement de filament. En regardant les macros, il semble que l'évaluation de la condition de la macro PAUSE_AT_D ne se fasse pas if d_current < printer["gcode_macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT"].end_d J'ai regardé la doc Klipper sur les macros et je me demande si le souci n'est pas lié à la version (ancienne) de Klipper dans le FW officiel Qidi. Il y a bien une sdcard virtuelle de définie, donc l'expression printer.print_stats.filament_used devrait être évaluée, du moins dans la version actuelle de Klipper. Arès c'est du passage de variables entre les macros et des expressions conditionnelles. Est-ce que tu avais implémenté le BTT avant de passer en full vanilla ?
fran6p Posté(e) Juillet 24, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2024 il y a 4 minutes, V3DP a dit : Est-ce que tu avais implémenté le BTT avant de passer en full vanilla ? Oui mais pas la macro de «poursuite» d'extrusion Actuellement, avec la XM3 «free full open source», c'est fonctionnel (à plus ou moins 10 mm) donc peut-être que la version Klipper Qidi crée le soucis… en fait je n'en sais rien. <HS> J'ai reçu, il y a peu de temps, un autre capteur de filament (uniquement les pièces (set 1) , ce qui nécessite impression puis montage de ce capteur) possédant un tampon (buffer). C'est le LLL de Mellow-Fly (pas encore monté ni testé). </HS>
V3DP Posté(e) Juillet 24, 2024 Posté(e) Juillet 24, 2024 il y a 21 minutes, fran6p a dit : Actuellement, avec la XM3 «free full open source», c'est fonctionnel (à plus ou moins 10 mm) donc peut-être que la version Klipper Qidi crée le soucis… en fait je n'en sais rien. @fran6p J'ai fait un test supplémentaire : j'ai déclenché la fin de filament ce qui a mis en pause mais je n'ai pas fait le changement, j'ai juste relancé le job. Pour tromper le capteur, j'ai continué à pousser manuellement du filament. Après environ 650 mm la fin de filament "programmée" s'est bien déclenché. Donc le souci est lors du trigger de la macro de poursuite avec l'ancienne version de Klipper. Je vais chercher un peu plus ce soir. 1
V3DP Posté(e) Juillet 25, 2024 Posté(e) Juillet 25, 2024 @fran6p J'ai ajouté quelques commentaires dans le gcode des macros de poursuite pour essayer de voir où ca cloche. J'ai fait un test en ayant désactivé l'encodeur (j'avais un doute si celui ci ne déclenchait pas juste avant la fin de filament). La macro KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT est bien lancée et le problème se situe sur la macro PAUSE_AT_D : celle si se lance, fait le test conditionnel, affiche bien les longueurs de filament consommées (donc l'expression printer.print_stats.filament_used est bien évaluée) et le reste à consommer (donc le passage de variables entre macros fonctionne), mais dans une des itérations suivantes, la condition ne se réalise pas (alors qu'elle devrait) et on part sur le else, donc pause. Ca semble bien être un problème lié à la version de Klipper.
fran6p Posté(e) Juillet 25, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2024 (modifié) il y a 47 minutes, V3DP a dit : J'ai fait un test en ayant désactivé l'encodeur Dans le printer.cfg : [filament_switch_sensor fila] switch_pin: PC1 # Qidi: !PC1 / SFS: PC1 pause_on_runout: False runout_gcode: SET_FILAMENT_SENSOR SENSOR=encoder_fila ENABLE=0 KEEP_PRINTING_AFTER_FIL_RUNOUT D={600} Quand il n'y a plus de filament, la première action est de désactiver l'autre senseur du BTT v2. Mes premiers essais sans cette désactivation mettaient immédiatement en pause, la tête se parquait (au fond à gauche (10,300)) et attendait la reprise. Le filament évidemment n'était pas extrudé sur encore 650mm Sinon, mais ça demande tout de même une version plus récente de Klipper, on pourrait utiliser la version Klipper pour ceux qui n'ont pas froids aux yeux: DangerKlipper ( "Dangerous Klipper for dangerous users" ) qui inclue l'équivalent de la macro mais en Python. Comme ma X-Max 3, contrairement à toi, n'est pas mon outil de production, c'est probablement un des prochains tests que je ferai. L'équipe de Klipper (particulièrement Kevin O'Connor, le dév principal) est très réticente aux nouveautés . Avant que @Tircown réussisse à faire accepter ses PR pour la cinématique IDEX, il avait dû montrer patte blanche. Modifié (le) Juillet 25, 2024 par fran6p 1
Messages recommandés