Aller au contenu

GO Print

La Qidi Tech X-Max 3, revue détaillée


fran6p

Messages recommandés

Dans les deux types (Aimants et film magnétique),

l'emplacement des vis de réglages plateau ont bien l'air aux mêmes endroits,

d'après les photos, une mesure dans les deux configurations pourrait lever le doute ?

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, hyoti a dit :

Dans les deux types (Aimants et film magnétique),

l'emplacement des vis de réglages plateau ont bien l'air aux mêmes endroits,

d'après les photos, une mesure dans les deux configurations pourrait lever le doute ?

🙂

Tu as sans doute raison, mais je me demande à quoi servent toutes les autres vis sur le lits avec aimants.

 

Distance 50mm.JPG

Modifié (le) par Polo54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 at 20:18, Polo54 a dit :

Tu ne m'as pas répondu pour quelles raisons tu souhaites utilisé le film magnétique adhésif plutôt que le lit équipé d'aimants ?

Pour des tests futurs  (autre type de sonde (Beacon ou plutôt BDSensor)😉 => ce genre de sonde nécessite de ne pas avoir de perturbations du champ magnétique que les magnets provoqueront alors qu'une base proposera un champ magnétique plus uniforme.

Why ?

J'aime bien imprimer mais ce que je préfère c'est expérimenter, bidouiller, hacker, … (matériel et/ou logiciel) puis revenir ici ou via mes dépôts Github pour relater mes «expériences». Quand tout fonctionne, je m'ennuie  🤭

Pour les vis :

  • neuf (9) sont utilisées pour les magnets ( 3 x 3 )
  • quatre (4) pour permettre le réglage de planéité ( 2 x 2 )
  • pour le reste, les treize (13) autres vis ( 3 x 3 + 2 x 2), elles bloquent le PCB de la plaque chauffante sur le plateau aluminium

xmax3_plateau-chauffant-vis.jpg.ecdee3903c15fe0b68238b2e3e98c4a5.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu hier un mail de la part d'Olivia dans lequel il y a différents liens de vidéos permettant la mise en pratique des matériels attendus. J'ai payé 24,50€ à DHL pour les frais de douane.

Please follow the link below to replace the soft magnet : https://drive.google.com/drive/folders/1odBl6VAoLI1eh8pYJ6fu3pQRVPsZ-dmT?usp=drive_link
Please re-level after replacement. 

Please install the upgraded front and back covers according to the following video:
https://drive.google.com/file/d/1fLmlC5DohvnqLchty1FdsNoDMb4bYDDx/view?usp=drive_link

Installation video of new probe:
https://drive.google.com/file/d/1Rvt0359KOv3LGuHdtfHoiNGcfQUchA38/view?usp=drive_link 

Parameter file for the new probe:https://drive.google.com/drive/folders/18uotfZi7jAHiVofchN4wN00rN5dUfNY1?usp=drive_link  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Polo54

Il faudra juste faire attention lors d'une mise à jour de l'OS à bien prendre la bonne configuration de sonde (capteur inductif / bltouch).

La dernière mise à jour (v4.3.10) possède deux configurations du printer.cfg qu'il faut, avant de procéder à l'insertion de la clé USB, renommer en «printer.cfg» et supprimer celle qui ne sert pas, Ex: printer-MAX3_bltouch.cfg => printer.cfg

maj-printer.cfg-faire-le-bon-choix.jpg.d94cd8952d2084976da13849134bb4ec.jpg

En plus des nouveaux capots, tu auras du stock au cas où (soft magnet + new probe)

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trancheur QidiSlicer est passé en version 1.0.7 depuis quelques jours. Je n'ai pas eu de notifications de l'ancienne version (1.0.6) pour le signaler 🤔

qidislicer-v1.0.7.jpg.b20af04f15f5a2217ca8cb06227aecdc.jpg

A récupérer sur le Github qui indique les modifications réalisées : https://github.com/QIDITECH/QIDISlicer/releases/tag/V1.0.7

Pour ceux qui douteraient de l'intérêt d'une enceinte chauffée, Stefan de la chaine Youtube CNCKitchen en montre l'intérêt quant à la solidité des pièces imprimées (on peut y voir l'imprimante utilisée: une X-Max 3 😉 ) :

 

Pour ceux préférant la lecture à un visionnage : http://www.cnckitchen.com/blog/does-a-heated-chamber-make-your-3d-prints-stronger

Même s'il n'est pas encore complètement terminé, j'ai ouvert mon dépôt Github au public (en français uniquement, licence Creative Commons Zero v1.0 Universal). Pour y accéder, c'est >>><<<

Une des modifications ( upgrade ) que j'ai réalisé depuis quelques semaines déjà, c'est le remplacement de la eMMC de 8Go par une de 16Go 😉, Qidi Tech vend depuis cette fin de semaine une eMMC de 32Go (à un bon tarif) disponible prochainement en Europe mi / fin novembre.

 

Remplacement eMMC 8Go par une 16Go

( lien Github )

D'origine, la carte eMMC installée sur la carte Qidi MKS SKIPR possède une petite capacité (8 Go). L'image du système d'exploitation (Armbian) est une version «Desktop» => nombre de packages occupent de la place inutilement. Ce qui laisse peu de place pour stocker gcodes et autres fichiers.

emmc-8go.png.9aef29ad72004edaf1e2a1e1dfad0d31.png

Makerbase propose une eMMC de capacité identique (8Go). En cherchant un peu sur Internet, des eMMC de capacités supérieures (16 Go+) peuvent être trouvées.

Mon choix s'est porté sur celle-ci de 16 Go. Malheureusement je n'en ai pas trouvé d'identique à celle de MKS avec ses deux «oreilles» de fixation pour maintenir l'eMMC sur la carte. Une petite modélisation ( fixation_emmc.stl )permettra d'imprimer une pièce permettant de la maintenir un peu mieux.

Après quelques semaines de délais, le temps que ce composant arrive «à pieds par la Chine» ( 🤭 ), le facteur l'a déposé dans la boite à lettres.

Retrait du capot arrière avec ses huit (8) vis de maintien (clé Allen de 2), dévissage des deux (2) vis de fixation de l'eMMC sur la carte (vis cruciforme). Retrait de l'eMMC originelle pour pouvoir en faire une image système qui sera ensuite «gravée» sur la nouvelle eMMC de 16 Go (manipulations faites imprimante éteinte évidemment 😉 ).

Les étapes

Faire une image du système originel

Sous Windows, j'utilise depuis longtemps un outil fort pratique : imageUSB

  1. créer l'image complète en la sauvegardant à un endroit approprié
  2. «graver» cette image sur la nouvelle eMMC
  3. Installer cette nouvelle eMMC sur la carte contrôleur
  4. Allumer l'imprimante pour vérifier que cette image démarre correctement.

Accéder en ssh en root

Vérifier l'occupation des partitions :

df -h

L'image correspond encore à une carte 8 Go

Obtenir les informations du partitionnement de cette carte :

fdisk -l /dev/mmcblk1

On passe aux choses sérieuses :

  • fdisk permet de modifier la table de partitionnement :
    • fdisk /dev/mmcblk1

       

    • p
    • => affiche la table actuelle, noter le début de la seconde partition (mmcblk1p2), celle correspond à la racine (/)
    • d
    • => détruire la seconde partition. Pas d'inquiétude, seul l'enregistrement concernant la partition est supprimé, les données elles-mêmes restent sur le disque !
    • n
    • => créer une nouvelle partition primaire débutant à l'emplacement précédemment noté, de la taille maximum (ou moins)
    • préserver le type de la partition (ext4)
    • w
    • => écrire la nouvelle table
  • touch /forcefsck
  • => forcer une vérification du système de fichier au redémarrage
  • shutdown -r now
  • => redémarrer
  • laisser un peu de temps à ce redémarrage
  • resize2fs /dev/mmcblk1p2
  • => informer le système de fichier de ce changement de taille
  • shutdown -r now
  • => redémarrer une dernière fois

Avec la Qidi X-Max 3, il est préférable d'éteindre complètement l'imprimante, attendre au moins 30 s avant de redémarrer (le temps que le super condensateur se décharge)!

df -h

=> vérifier que le système dispose désormais de plus de place et profiter de cette augmentation de la mémoire du système.

emmc-16G-fluidd.jpg.e2d047e126aa9704ec622720363043ed.jpg

 

Par rapport à la copie écran plus haute, la place occupée est moins importante ( 4,5Go vs 4,9Go ). Ce n'est pas dû au changement de la mémoire eMMC mais simplement à un peu de ménage dans les paquets installés et au vidage du cache des dépôts 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai mis mon dépôt à jour. Deux documents supplémentaires:

  1. Installation d'OctoEverywhere (fonctionnalités identiques à Obico (ex Spaghetti Detective)), plus d'infos ici
  2. Ayant reçu et installé la caméra Qidi Tech, j'en ai profité pour installer Crowsnest

 

Afin d'en faire bénéficier tout les habitués du forum, je reprends les étapes essentielles ici 😉

 

OctoEverywhere

KIAUH étant installé sur le système, il suffit de passer par son intermédiaire pour installer OctoEveryWhere 😉

  • Se connecter en ssh, en tant qu'utilisateur mks (mot de passe par défaut: makerbase )
  • Lancer KIAUH ./kiauh/kiauh.sh
  • Choix (1) [Install]
    • kiauh-install.jpg.96e3e0396114765e534de55d4f513be1.jpg
  • Saisir le mot de passe de l'utilisateur mks ( makerbase )
  • Choix (10) [OctoEverywhere]
    • kiauh-install-oe.jpg.aa9dc438a5ac814e048b2a0f5ab46648.jpg

L'installation débute en clonant le dépôt OctoEverywhere puis procède à l'installation des prérequis (dépendances) en cas d'absence sur le système.

Un service «octoeverywhere.service» est installé là où il faut (/etc/systemd/system/) puis activé afin de se lancer à chaque démarrage / redémarrage de l'OS.

Le port de l'interface Web Fluidd doit être précisé ( 10088 ).

La dernière étape consiste à lier l'imprimante à un compte Octoeverywhere:

  • accéder via votre navigateur  à l'adresse https://octoeverywhere.com/code
  • sur la page qui s'affiche, saisir le code (6 chiffres) donné à la fin de l'installation, valider
  • patienter (très peu de temps) et un message devrait s'afficher «Success! This printer is securely connected to your account as 'X-Max3'»

L'imprimante s'affiche désormais en accédant au tableau de bord ( https://octoeverywhere.com/dashboard )

xmax3-octoeverywhere.thumb.jpg.b5d29847c6be97edba2b5db04c101a34.jpg

J'en ai profité pour installer, en plus de Klipperoid, MobileRaker sur mon téléphone Android (intégration via OctoEverywhere).

 

Crowsnest

Bien que ma caméra actuelle fonctionne bien, j'avais commandé il y a déjà quelques temps celle «fabriquée» par Qidi Tech. Je l'ai reçu, hier mercredi. Dans la foulée, imprimante éteinte, j'ai débranché l'ancienne pour y connecter la nouvelle.

Celle-ci est installée à l'avant  droit de l'imprimante dans un coin sans qu'elle n'interfère avec le déplacement de la tête.

Pour gérer le flux de la webcam, la solution actuellement installée passe par un daemon «webcamd» et un fichier de configuration «webcam.txt». Le logiciel qui gère le flux vidéo est MJPEG-STREAMER bien connu pour être pas mal gourmand en bande passante.

L'équipe de Mainsail, propose Crowsnest qui utilise «ustreamer» pour la gestion du flux vidéo (moins gourmand en bande passante).

KIAUH est installé (et à jour) mais l'option d'installation installe la dernière version de Crowsnest (v4) incompatible avec les versions antérieures à Bullseye (l'OS de la carte SKIPR de la Qidi X-Max 3 est une Armbian Buster). Il faut donc passer par une installation manuelle qui permet alors de sélectionner la version v3 dite «legacy» sur une distribution Buster.

La documentation de Mainsail décrit les étapes à réaliser.

Je ne reprends donc que les lignes de commandes utilisées pour cette installation :

  • se connecter en ssh sur la carte en tant qu'utilisateur mks (mot de passe: makerbase)
  • cloner le dépôt de Crowsnest
    cd ~
    git clone https://github.com/mainsail-crew/crowsnest.git
    
    
  • modifier la branche actuelle par la «legacy» :
    cd ~/crowsnest
    git fetch
    git checkout legacy/v3
  • lancer l'installation
    sudo make install

L'installation procède d'abord à l'ajout des prérequis si absent, la construction des binaires «ustreamer» et «rtsp», l'ajout si besoin de l'utilisateur «mks» au groupe «video», l'installation puis l'activation du daemon «crowsnest.service» puis finalement indique de redémarrer le système pour prendre en compte le tout (effacer le N et remplacer par y puis valider).

Après redémarrage, vérifier que le service est bien démarré sans erreur

systemctl status crowsnest

Le service est bien démarré … mais ustreamer lui n'est pas lancé => échec 😞 Why 🤔 ?

Modifications

Qidi Tech utilise le service webcamd exécuté au démarrage du système pour afficher le flux de la caméra.

Bien que Fluidd affiche la vue de la caméra, ce n'est pas «crowsnest» qui le gère actuellement. Crowsnest utilise ustreamer comme diffuseur de flux vidéo, mais celui-ci ne peut démarrer car webcamd interfère en s'appropriant le périphérique vidéo (/dev/videox). Il faut :

  1. Arrêter le service webcamd et le désactiver
    sudo systemctl stop webcamd
    sudo systemctl disable webcamd
     
     

     2. Redémarrer crowsnest

sudo systemctl restart crowsnest

Cette fois le résultat de systemctl status crowsnest n'affiche plus aucune erreur 🤗

NO SIGNAL apparait sur un fond noir au lieu du flux vidéo

Vérifier que dans le fichier crowsnest.conf, dans la section [cam xxxx], la ligne device: pointe sur le bon périphérique.

Le meilleur moyen de connaitre le nom du périphérique Webcam connecté en USB est d'utiliser un outil fourni par Crowsnest:

cd ~/crowsnest
tools/dev-helper.sh -c
Révélation
mks@mkspi:~/crowsnest$ ./tools/dev-helper.sh -c
crowsnest - dev-helper.sh

v4l2-ctl supported camera(s):

Device /dev/video4:

Symbolic links to /dev/video4:

/dev/v4l/by-id/usb-SYX-230524-J_HD_Camera-video-index0
/dev/v4l/by-path/platform-ff5c0000.usb-usb-0:1.3:1.0-video-index0


Supported formats:

        [0]: 'MJPG' (Motion-JPEG, compressed)
                Size: Discrete 1280x720
                        Interval: Discrete 0.033s (30.000 fps)
                Size: Discrete 1920x1080
                        Interval: Discrete 0.033s (30.000 fps)
                Size: Discrete 640x480
                        Interval: Discrete 0.033s (30.000 fps)
        [1]: 'YUYV' (YUYV 4:2:2)
                Size: Discrete 1280x720
                        Interval: Discrete 0.100s (10.000 fps)
                Size: Discrete 1920x1080
                        Interval: Discrete 0.200s (5.000 fps)
                Size: Discrete 640x480
                        Interval: Discrete 0.033s (30.000 fps)

Supported Controls:


User Controls

                     brightness 0x00980900 (int)    : min=-64 max=64 step=1 default=0 value=0
                       contrast 0x00980901 (int)    : min=0 max=95 step=1 default=0 value=0
                     saturation 0x00980902 (int)    : min=0 max=100 step=1 default=80 value=80
                            hue 0x00980903 (int)    : min=-2000 max=2000 step=1 default=0 value=0
        white_balance_automatic 0x0098090c (bool)   : default=1 value=1
                          gamma 0x00980910 (int)    : min=64 max=300 step=1 default=84 value=84
                           gain 0x00980913 (int)    : min=1 max=8 step=1 default=1 value=1
           power_line_frequency 0x00980918 (menu)   : min=0 max=2 default=1 value=1
                                0: Disabled
                                1: 50 Hz
                                2: 60 Hz
      white_balance_temperature 0x0098091a (int)    : min=2800 max=6500 step=1 default=3980 value=3980 flags=inactive
                      sharpness 0x0098091b (int)    : min=1 max=7 step=1 default=2 value=2
         backlight_compensation 0x0098091c (int)    : min=0 max=128 step=0 default=0 value=0

Camera Controls

                  auto_exposure 0x009a0901 (menu)   : min=0 max=3 default=3 value=3
                                1: Manual Mode
                                3: Aperture Priority Mode
         exposure_time_absolute 0x009a0902 (int)    : min=10 max=626 step=1 default=156 value=156 flags=inactive

Device /dev/video1:

Symbolic links to /dev/video1:

/dev/v4l/by-path/platform-ff390000.rga-video-index0


Supported formats:

        [0]: 'BA24' (32-bit ARGB 8-8-8-8)
        [1]: 'BX24' (32-bit XRGB 8-8-8-8)
        [2]: 'AR24' (32-bit BGRA 8-8-8-8)
        [3]: 'XR24' (32-bit BGRX 8-8-8-8)
        [4]: 'RGB3' (24-bit RGB 8-8-8)
        [5]: 'BGR3' (24-bit BGR 8-8-8)
        [6]: 'AR12' (16-bit ARGB 4-4-4-4)
        [7]: 'AR15' (16-bit ARGB 1-5-5-5)
        [8]: 'RGBP' (16-bit RGB 5-6-5)
        [9]: 'NV21' (Y/CrCb 4:2:0)
        [10]: 'NV61' (Y/CrCb 4:2:2)
        [11]: 'NV12' (Y/CbCr 4:2:0)
        [12]: 'NV16' (Y/CbCr 4:2:2)
        [13]: 'YU12' (Planar YUV 4:2:0)
        [14]: '422P' (Planar YUV 4:2:2)
        [15]: 'YV12' (Planar YVU 4:2:0)

Supported Controls:


User Controls

                horizontal_flip 0x00980914 (bool)   : default=0 value=0
                  vertical_flip 0x00980915 (bool)   : default=0 value=0
                         rotate 0x00980922 (int)    : min=0 max=270 step=90 default=0 value=0 flags=modify-layout
               background_color 0x00980923 (int)    : min=0 max=16777215 step=1 default=0 value=0

Device /dev/video0:

Symbolic links to /dev/video0:

/dev/v4l/by-path/platform-ff3a0000.iep-video-index0


Supported formats:

        [0]: 'NV12' (Y/CbCr 4:2:0)
                Size: Stepwise 320x240 - 1920x1088 with step 16/16
        [1]: 'NV21' (Y/CrCb 4:2:0)
                Size: Stepwise 320x240 - 1920x1088 with step 16/16
        [2]: 'NV16' (Y/CbCr 4:2:2)
                Size: Stepwise 320x240 - 1920x1088 with step 16/16
        [3]: 'NV61' (Y/CrCb 4:2:2)
                Size: Stepwise 320x240 - 1920x1088 with step 16/16
        [4]: 'YU12' (Planar YUV 4:2:0)
                Size: Stepwise 320x240 - 1920x1088 with step 16/16
        [5]: '422P' (Planar YUV 4:2:2)
                Size: Stepwise 320x240 - 1920x1088 with step 16/16

Le «bon» périphérique vidéo est celui donné par le /dev/v4l/by-id/usb-SYX-230524-J_HD_Camera-video-index0 qui indique que sur le port USB une caméra est branchée ( HD_Camera-video ), il suffit d'utiliser le lien symbolique correspondant ( ici => /dev/video4 ).

Les informations affichées permettent en plus d'obtenir :

  • le périphérique
    • /dev/video4 (lien symbolique), on peut préférer utiliser le périphérique «direct» (/dev/v4l/by-id ou /dev/v4l/by-path :
      • /dev/v4l/by-id/usb-SYX-230524-J_HD_Camera-video-index0
      • /dev/v4l/by-path/platform-ff5c0000.usb-usb-0:1.3:1.0-video-index0
  • les résolutions possibles et le nombre maximal de «fps»
  • les contrôles possibles (via v4l-utils)
 
PS: si plusieurs caméras étaient connectées en USB, il serait préférable d'utiliser au lieu du lien symbolique le /dev/v4l/by-id ou le /dev/v4l/by-path sauf si les câbles USB ne sont jamais débranchés et permutés 😉

Dernières modifications

Même en installant la version «legacy» (v3), cette installation utilise les nouveaux chemins de stockage de Moonraker qui depuis octobre 2022, place les fichiers de configuration dans le répertoire ~/printer_data/{config|logs|systemd|…}. Qidi utilise les anciens chemins :

  • le répertoire ~/klipper_config pour les fichiers de configuration,
  • ~/klipper_logs pour les journaux.

Plusieurs possibilités:

1. Solution la plus facile (et rapide)

  • Créer un lien symbolique pour ces fichiers :
ln -sf /home/mks/printer_data/config/crowsnest.conf /home/mks/klipper_config/crowsnest.conf
ln -sf /home/mks/printer_data/logs/crowsnest.log /home/mks/klipper_logs/crowsnest.log

2. Autre solution (demande de mettre un peu plus les mains dans le cambouis)

  • Copier le fichier crowsnest.conf dans le répertoire ~/klipper_config
    cp ~/printer_data/config/cronwsnest.conf ~/klipper_config
  • Éditer le fichier ~/printer_data/systemd/crowsnest.env
    nano ~/printer_data/systemd/crowsnest.env
    • Remplacer le chemin d'accès dans la variable CROWSNEST_ARGS
      -c /home/mks/printer_data/config/crowsnest.conf

      par

      -c /home/mks/klipper_config/crowsnest.conf

       

  • Éditer crowsnest.conf, modifier l'emplacement de stockage des journaux (log_path: ~/klipper_logs/crowsnest.log)
    nano ~/klipper_config/crowsnest.conf

En procédant ainsi il faut également modifier le fichier qui gère la rotation des journaux (logrotate) => /etc/logrotate.d/crowsnest

  • redémarrer le service
     sudo systemctl restart crowsnest

     

 

La prochaine fois, il n'est pas impossible que j'aborde des modifications matérielles

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le github de la XMAX 3 propose la version 4.3.12 depuis quelques jours (mon dépôt Github a donc été lui aussi mis à jour).

Pour réaliser la mise à niveau, j'ai innové: plutôt que «perdre» mon fichier printer.cfg peaufiné, j'ai remplacé celui fourni par Qidi Tech par le mien dans le dossier QD_Update. La mise à jour s'est comme les fois précédentes déroulées sans incident (le flash de l'écran prend toujours autant de temps 😞  pour une prochaine maj, je testerai le flash de l'écran via la carte  micro-SD à l'arrière de l'écran 😉 ).

Une recherche des différences entre la version 4.3.10 et la 4.3.12 a ensuite été rétroportée dans mon printer.cfg (après correction de quelques erreurs commises par Qidi Tech)

Je reprends ci-dessous le contenu de mon Github :

Révélation

Modifications entre V4.3.10 et V4.3.12

Qidi a mis à jour le firmware fin novembre 2023. Disponible sur le github, devrait l'être également d'ici quelques jours sur le site

MISE À JOUR DES FONCTIONNALITÉS

  • Amélioration du chargement/déchargement du filament pendant l'impression : Modification de la logique de chargement et de déchargement du filament. Pour le déchargement, une invite à couper le filament est affichée.
  • Modification des distances de chargement du filament : Les options pour les distances de chargement de filament sont maintenant 20mm, 50mm et 100mm.
  • Suppression des fichiers de cache d'impression précédents lors de la mise à jour : la mise à jour supprime désormais automatiquement les fichiers de cache d'impression précédemment stockés.
  • Mise à jour des paramètres de sauvegarde par défaut : Par défaut, la détection de présence du filament sera activée après la mise à jour.
  • Préservation des valeurs de compensation d'origine (zoffset) : Les valeurs de compensation dans klipper_config/configuration seront conservées après la mise à jour.
  • Suppression de la dernière distance de déplacement dans l'enregistrement du nivellement : Le processus de nivellement démarre désormais à partir d'une distance de déplacement nulle.
  • Modifications de la fonctionnalité WIFI cachée : L'interface comprend désormais une option permettant de saisir un réseau WIFI caché.

MISE À JOUR DE L'INTERFACE UTILISATEUR

  • Modifications de l'interface utilisateur pour la détection de présence du filament : Modification des icônes de l'interface correspondant à l'état d'activation/désactivation pendant l'impression.
  • Notification de mémoire pleine : Ajout d'une notification lorsque la mémoire est pleine.
  • Ajout d'une interface de "mise à jour" : Ajout d'un écran d'interface qui s'affiche pendant les mises à jour.

CORRECTION DE BOGUES

  • Correction de l'écran figé après la séquence de nivellement : Suppression de la vérification conditionnelle après avoir appuyé sur le bouton, permettant une transition inconditionnelle vers l'écran suivant.

Paramètres imprimantes

  • la version passe en V4.3.11 (devrait plutôt être V4.3.12)
  • [extruder] la distance d'extrusion maximale est augmentée de 100 à 120 mm
    max_extrude_only_distance: 120.0
    
     

[stepper_z] la vitesse de mise à l'origine est diminuée de 10 à 8 mm/s

homing_speed: 8
 

[homing_override] la vitesse de mise à l'origine est diminuée de 10 à 8 mm/s (F600 à F480)

G1 Z20 F480 
 

ajout de deux sections [heater_fan …] (avec une légère erreur de nommage)

  [heater_fan hotend_fan2] 		 
  pin: MKS_THR:gpio20 		 
  max_power: 1.0 		 
  kick_start_time: 0.5 		 
  heater: extruder 		 
  heater_temp: 50.0 		 
  fan_speed: 1.0 		 
  off_below: 0 		 
    		 
  [heater_fan borad_fan] 	# devrait plutôt être «board_fan»	 
  pin: PC4 		 
  max_power: 1.0 		 
  kick_start_time: 0.5 		 
  heater: extruder 		 
  heater_temp: 50.0 		 
  fan_speed: 1.0 		 
  off_below: 0
 
  • Ainsi ces deux ventilateurs affichent leur status dans l'interface Fluidd
  • [idle_timeout] modification de la durée de veille à 24h (86400s)
    timeout: 86400
    
     
  • suppression de la section [mcu rpi] permettant l'affichage de la température du contrôleur RK3328 dans Fluidd
    [mcu rpi]
      serial: /tmp/klipper_host_mcu
    
     

    Macros

    • [gcode_macro PAUSE] modification de la durée de veille de 12h à 24h
      SET_IDLE_TIMEOUT TIMEOUT=86400 
      
       
    ajout du M191, attendre que la chambre atteigne la température cible.
    [gcode_macro M191] 		 
    gcode:
      #Parameters 		 
      {% set s = params.S|float %} 		       		 
      M141 {% for p in params %}{'%s%s' % (p, params[p])}{% endfor %}  ; Set hotend temp 		 
      {% if s != 0 %} 		 
        TEMPERATURE_WAIT SENSOR="heater_generic hot" MINIMUM={s} MAXIMUM={s+1}   ; Wait for hotend temp (within 1 degree) 		 
      {% endif %}       		 
      
    
     
    La macro M603 est modifiée mais avec une erreur, le filament est poussé au lieu d'être rétracté (au lieu de G0 E100 il faudrait G0 E-100)… Idem pour le nommage «unlode» au lieu de «unload»
    [gcode_macro M603]
    description: filament unlode
    gcode:
      G92 E0
      G0  E100 F400
    
     
    ajout du M604, chargement du filament (même erreur de nommage «lode» vs «load»)
    [gcode_macro M604] 		 
    description: filament lode 		 
    gcode: 		 
      M83 		 
      G1  E80 F400
    
     

L'écran affiche la version actuelle :

V4.3.12

Voilà, c'est tout… pour aujourd'hui

🙂

 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @fran6p pour l'ensemble des informations. Suite à ton dernier poste j'ai souhaité procéder à la mise à jour que décris en page 1 avec une clé usb. J'ai donc téléchargé le dossier de mise à jour sur Gitub mais après avoir transféré les fichiers sur la clé usb (formatée FAT32 4ko) je l'ai mise dans l'imprimante, mais rien n'apparait dans l'onglet "about" invitant à faire une mise à jour.Ma version actuelle est la 4.3.8.

Y a-t-il possibilité de faire cette mise à jour Fluidd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Donald3d a dit :

Y a-t-il possibilité de faire cette mise à jour Fluidd ?

Non. Les mises à jour proposées via Fluidd (Klipper, Moonraker, …) ne doivent surtout pas être faites, sauf si tu veux rendre l'imprimante inutilisable, La mise à jour de Klipper pourrait être tentée MAIS nécessiterait de flasher trois firmwares (celui de la carte contrôleur, celui de la carte fille sur la tête d'impression et celui équivalent au RPi) car la dernière version de Klipper (0.12.x) ne peut fonctionner avec des firmwares en 0.10.x (plus d'explications ici).

Pour la mise à jour du système, après décompression de l'archive, tu obtiens un dossier QD_Update. C'est ce dossier avec son contenu qu'il faut copier à la racine de la clé USB (formatée FAT32, sectorisation 4ko). La clé USB ne doit pas non plus porter de nom.

Ce dossier QD_Update contient, pour la dernière version (4.3.12), deux fichiers printerxxxxx.cfg. Il faut supprimer celui ne correspondant  pas à la sonde de nivellement installée sur l'imprimante (Bltouch ou «probe» (capteur inductif)) et renommer celui restant en «printer.cfg».

contenu-qd_update-4312.jpg.ef6d6ee77857486b6bffb73b6bcc66ae.jpg

Attention dans la version 4.3.12, il y a une erreur dans la macro M603 fournie, au lieu de rétracter le filament, elle en pousse 100mm 😉 (correction: G0 E-100 F480). Je vais remonter J'ai créé une issue sur le Github et contacté le SAV pour leur signaler.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau document sur le Github: «Accéder à Klipper via le réseau local» (moyennant quelques ajustements, c'est utilisable sur d'autres matériels 😉 ).

C'est complémentaire à ce que l'on peut déjà faire faire via l'interface Web Fluidd

 

Accéder à Klipper via le réseau local

Pourquoi ?

Rendre disponibles les fichiers gcode, les fichiers de configurations de Klipper, les Timelapses aux explorateurs de fichiers Windows ou Mac via la mise en place d'un partage de fichiers réseau.

Comment ?

  1. Se connecter en ssh sur la carte (utilisateur: mks, mot de passe: makerbase)
  2. Mettre à jour la base de données des paquets :
    sudo apt update
    
    3. Installer les paquets nécessaires (ajouter l'option -y pour ne pas avoir à confirmer) :
        sudo apt install samba winbind

    4. Éditer le fichier de configuration :

    sudo nano /etc/samba/smb.conf

          - Ajouter le contenu suivant à la fin du fichier de configuration

 

[Print_Files]
comment = GCode_files
path = /home/mks/gcode_files
browseable = Yes
writeable = Yes
only guest = no
create mask = 0777
directory mask = 0777
public = yes
read only = no
force user = mks
force group = mks

[Klipper_Configs]
comment = Klipper configurations
path = /home/mks/klipper_config
browseable = Yes
writeable = Yes
only guest = no
create mask = 0777
directory mask = 0777
public = yes
read only = no
force user = mks
force group = mks

[Timelapses]
comment = Timelapses
path = /home/mks/timelapse
browseable = Yes
writeable = Yes
only guest = no
create mask = 0777
directory mask = 0777
public = yes
read only = no
force user = mks
force group = mks

 

  1. Enregistrer les modifications apportées à smb.conf ( CTRL+X, y, ENTRÉE )

  2. Redémarrer le daemon samba (ou redémarrer le système) :

sudo systemctl restart smbd
…
sudo reboot
  1. Via l'explorateur de fichier d'un PC Windows ou Mac, accéder au partages via l'adresse \\adr.ess.eip.qidi ou \\nom.imprimante

Exemples avec mon imprimante portant le nom DNS xmax3 :

partage-réseau

Gcodes

Timelapses

Configuration

ATTENTION

Ces partages sont accessibles sans aucune restriction à tous les matériels connectés sur le réseau. A vous de vous documenter si vous voulez ajouter des restrictions d'accès.

Accessibles en lecture / écriture, les fichiers ajoutés appartiennent à l'utilisateur mks, groupe mks et ont le maximum de droits (dossiers compris) : 777

J'ai modifié l'affichage des températures de Fluidd pour voir celles du contrôleur, du processeur et également la tête d'impression (source: ici)

Révélation

Il est possible d'afficher les températures du contrôleur Rockchip (RK3328), celle du microcontrôleur (MCU) de la carte de l'imprimante et celle du RP2040 sur la carte fille de la tête d'impression => voir ici )

Ajouter dans le printer.cfg :

#==================  Temperatures host + μcontroler =================
[temperature_sensor RK3328]
sensor_type: temperature_host
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor STM32F402]
sensor_type: temperature_mcu
min_temp: 10
max_temp: 75

[temperature_sensor Toolhead]
sensor_type: temperature_mcu
sensor_mcu: MKS_THR
min_temp: 0
max_temp: 80
 

Ce qui donne :

températures

😃

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, hcl28 a dit :

j'envisage de changer la carte eMMC d'origine par une 16 Go

Passe directement à celle de 32 Go proposée par Qiditech ou lien aliexpress , au moment de la commande il suffit de choisir l'eMMC adaptée au modèle (X-Plus, X-smart, X-Max des «serie 3»). En procédant ainsi inutile de flasher quoi que ce soit, le système est déjà installé (un adaptateur eMMC / µSD est tout de même livré avec).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, souriceaux a dit :

quel intérêt d'avoir une mémoire de 32Go ?

Qui peut le plus peut le moins 😉

Celle livrée avec l'imprimante d'origine fait 8 Go. Avec le système installé, cela laisse dans les 5 / 600 Mo disponibles pour enregistrer les fichiers gcodes, les journaux, les éventuels timelapses… autrement dit, on peut facilement arriver à saturer le système (Linux apprécie moyennement quand il n'a plus de place libre son ses partitions) sauf si on supprime régulièrement ces fichiers, dans ce cas la 8 Go peut suffire.

Avec une carte de capacité plus grande ( 16 ou 32 voire encore plus) on ne risque rien sachant que la différence de prix entre une 16 et une 32 Go n'est que d'une poignée de brouzoufs.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

brouzoufs

par contre le cours du brouzouf, peut être assez fluctuant en ce moment 😄 

Pas taper, je sors m'acheter une carte SD

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate

J'aurais pu aussi utiliser des sous, des anciens / nouveaux francs ou encore d'autres monnaies «bizarres». En utilisant des sous, j'aurais pu faire référence à Bourvil

Révélation

 

Sinon, hormis les anciens (nombreux ici) qui sait encore ce qu'est un brouzouf (la bonne époque de Canal+)?

🙂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

J'aurais pu aussi utiliser des sous

Mais une carte à 6 sous ce sont des soucis assurés 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Qui peut le plus peut le moins 😉

Effectivement comme cela , et dès réception de la machine je me pencherai pour une 32Go éventuellement. Restera à faire les modifications sans "planter" le système.
 

il y a 56 minutes, fran6p a dit :

Sinon, hormis les anciens (nombreux ici) qui sait encore ce qu'est un brouzouf (la bonne époque de Canal+)?

Ou est le temps d'un décodeur bidouillé, de mon Minitel, de mon premier Spectrum ZX81, TI99, Commodore64 et Amiga 1200 🙂, mes neurones étaient en ébullitions.
M’ enfin la technologie a fait d'énorme progrès en peu de temps.


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, leadustin a dit :

J'aimerais savoir si tu as l'intention de mettre à jour Moonraker ?

Oui. Je l'ai fait cet après-midi mais il faut que je documente car il y a quelques subtilités dues à des changements survenus il y a un an avec Moonraker (un seul dossier ( printer_data ) contient désormais d'autres dossiers (config, logs, systemd, …), il faut donc modifier pas mal de choses mais c'est faisable.

Au final, voilà ce que m'affiche KIAUH :

kiauh-moonraker-maj-0.8.0-240.jpg.e3d632f6d7c70b93478b8ad370bb14f3.jpg

Pourquoi ai-je mis à jour Moonraker ? Tout comme toi, je veux pouvoir utiliser Spoolman que j'utilise déjà avec mes autres imprimantes 😉

Donc, je devrais mettre à jour mon dépôt Github X-Max 3 pour relater les étapes à un fonctionnement correct de Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail (avec cette version de Moonraker mise à jour, j'ai désormais l'affichage de la Webcam 😄 ).

La prochaine étape est de monter Klipper en version 0.12 (flasher les trois MCU sera nécessaire).

English versionPlease_click_here_11.gif.bc3913ce29bd7d50f544f3b474dc0ed4.gif

Révélation

Yes. I did it this afternoon but I'll have to document it because there are a few subtleties due to changes made a year ago with Moonraker (a single folder ( printer_data ) now contains other folders (config, logs, systemd, ...), so a lot of things need to be changed but it's doable.

kiauh-moonraker-maj-0.8.0-240.jpg.e3d632f6d7c70b93478b8ad370bb14f3.jpg

Why did I upgrade Moonraker? Like you, I want to be able to use Spoolman, which I already use with my other printers 😉

So, I should update my X-Max 3 Github repository to relate the steps to proper operation of Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail (with this updated version of Moonraker, I now have Webcam display 😄 ).

The next step is to upgrade Klipper to version 0.12 (flashing all three MCUs will be necessary).

🙂

  • J'aime 1
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...