jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 (modifié) @Savate OK, par contre l'interface Canboot a été modifiée par rapport à la doc maz0r Quelle taille de Bootloader sélectionner ? et USB IDs ? Modifié (le) Novembre 28, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 (modifié) il y a 23 minutes, jpeg a dit : Quelle taille de Bootloader sélectionner ? 8K normalement pour l'ebb36, mais là je pense que tu fais le firmware pour la m8p (quoique ... le STM32F103 il sort d'où ?) pour l'ebb36 il faut ça pour katapult : CAN bus, Katapult and Klipper on a Voron 0 - General Discussion - Klipper Katapult Configuration v0.0.1-57-gabd1545 Micro-controller Architecture (STMicroelectronics STM32) ---> Processor model (STM32G0B1) ---> Build Katapult deployment application (Do not build) ---> Clock Reference (8 MHz crystal) ---> Communication interface (CAN bus (on PB0/PB1)) ---> Application start offset (8KiB offset) ---> (500000) CAN bus speed () GPIO pins to set on bootloader entry [*] Support bootloader entry on rapid double click of reset button [ ] Enable bootloader entry on button (or gpio) state [ ] Enable Status LED pour la manta m89 (1.1) il faut ça pour katapult (attention si tu as un autre modèle, ça ne doit pas être pareil) Micro-controller Architecture (STMicroelectronics STM32) ---> Processor model (STM32G0B1) ---> Build CanBoot deployment application (Do not build) ---> Clock Reference (8 MHz crystal) ---> Communication interface (CAN bus (on PD12/PD13)) ---> Application start offset (8KiB offset) ---> (500000) CAN bus speed Cette vidéo semble pas mal c'est avec une ebb42 mais c'est pareil Modifié (le) Novembre 28, 2023 par Savate
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 @Savate Je n'avais pas fait attention à la sélection du processeur Merci Du coup plus de choix sur la taille du bootloader et tout se fait via Usb mais il me manque l'Ids USB de l'EBB. En le connectant en direct sur le PC, j'ai trouvé le chemin d'accès identifié ainsi USB\VID_1D50&PID_614E\4E002D000C50425539393020 J'imagine que le device ID est 1D50 et le Processeur ID 614E ? ce qui devrait me suffire pour poursuivre.
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 (modifié) il y a 6 minutes, jpeg a dit : Du coup plus de choix sur la taille du bootloader si c'est 8Ki il y a 6 minutes, jpeg a dit : mais il me manque l'Ids USB de l'EBB. je t'ai dis une connerie hier, pour flasher l'abb en usb avec stm32 il faut le faire avec le pc (stm32cubeprogrammer) pas le peine de t'embêter avec l'id usb donc l'usb est à brancher sur le pc, pas sur la manta. Modifié (le) Novembre 28, 2023 par Savate
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 (modifié) @Savate Cela suppose de connecter l'EBB en direct sur le PC via USB-C au lieu de passer par l'USB-C de la Manta ? D'autre part l'interface STM32 CubeProgrammer n'est pas évidente à saisir Modifié (le) Novembre 28, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 il y a 5 minutes, jpeg a dit : Cela suppose de connecter l'EBB en direct sur le PC via USB-C au lieu de passer par l'USB-C de la Manta ? oui, tu peux aussi le brancher en usb 1 ou 2 ... il n'y a que la prise qui soit usbc il y a 6 minutes, jpeg a dit : D'autre part l'interface STM32 CubeProgrammer n'est pas évidente à saisir oui elle est assez pourrie ... quand l'ebb est branché tu fais les manip de passage en mode dfu sur l'ebb (boot et reset) puis tu choisis usb puis connect en haut à droite après open file et tu choisis le klipper.bin (que tu auras copié sur le pc à partir du répertoire canboot/out/) et ensuite tu dois avoir un write quelque part (je ne peux pas essayer jusqu'au flash, je n'ai rien de branché ...)
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 (modifié) OK mais le PID et VID sont invalides Modifié (le) Novembre 28, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 à l’instant, jpeg a dit : No DFU Connected tu as bien appuyé sur les boutons boot et reset dans l'ordre indiqué sur la doc ? (ils sont bien pénibles)
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 (modifié) @Savate Oui, il fallait fermer l'appli et la relancer car le bouton d'actualisation à coté du port n'est pas fonctionnel. Quid de la question du précédent post modifié) ? Modifié (le) Novembre 28, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 il y a 5 minutes, jpeg a dit : OK mais le PID et VID sont invalides ou ça ?
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 @Savate PID et VID ne correspondent pas aux valeurs retournées par Windows !
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 il y a 8 minutes, Savate a dit : ou ça ? à quel moment ça te dis invalide pour PID et VID ?
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 Post précédent modifié PS : Au fait, bon anniversaire
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 il y a 13 minutes, jpeg a dit : PID et VID ne correspondent pas aux valeurs retournées par Windows ! aucune importance, si ça se connecte c'est tout bon
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 @Savate Bon, je me suis quand même connecté - je fais quoi car même avec les 170p de doc, je patauge dans la semoule J'imagine que je dois modifier le proxy et utiliser external loader et puis ?
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 il y a 8 minutes, jpeg a dit : PS : Au fait, bon anniversaire ? il y a 1 minute, jpeg a dit : Bon, je me suis quand même connecté - je fais quoi car même avec les 170p de doc, je patauge dans la semoule donc onglet 'open file' (au milieu) tu choisis le klipper.bin que tu as compilé dans canboot/out/ et recopié sur le pc. et ensuite tu devrais avoir un bouton write ou flash (et plein de choix dont je n'ai plus ausun souvenirs ... une copie d'écran me rafraîchira la mémoire )
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 (modifié) @Savate Pour l'anniversaire : tu as passé les 100 posts sur cette file lol Citation donc onglet 'open file' (au milieu) tu choisis le klipper.bin que tu as compilé dans canboot/out/ et recopié sur le pc. Je n'en suis encore pas là. J'en étais encore qu'au point 3 quand tu m'as arrêté pour procéder autrement alors que je te demandais les IDs USB de l'EBB !!! Je viens donc de réaliser la compilation (avec les VID/PID windows et non STM32CP) mais ce n'est plus ni un canboot.bin ou un klipper.bin que j'obtiens mais un deployer.bin J'imagine que je dois également copier sur le pc l'intégralité du dossier parent 'CanBoot' ? Modifié (le) Novembre 28, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 il y a 36 minutes, jpeg a dit : J'imagine que je dois également copier sur le pc l'intégralité du dossier parent 'CanBoot' ? non, juste le bin les vid et les pid dans le firmware n'ont pas vraiment d'intérêt sauf si tu as flashé l'ebb via dfu comme indiqué - et que ça a marché - dans ce cas inutile d'utiliser stm32.
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 @Savate De retour. J'ai cherché à flasher via la manta et dfu avec Putty : impossible à exécuter (aucune diode verte sur l'EBB par contre un lsusb me confirme bien que les valeurs VID/PID retournée par windows sont les bonnes contrairement à STM32CP !) Je vais donc passer par STM32CP bien que la doc de 170pages semble plus touffue qu'une portuguaise. Les fichiers bin à flasher sur l'EBB sont donc canboot.bin, klipper.bin et katapult.bin ? Klipper.bin n'est pas dans /CanBoot/Out/ mais j'ai récupéré la version installée sur la manta dans /home/pi/klipper/out/klipper.bin : ça fera l'affaire ? De plus y-a-t-il un ordre pour copier les 3 fichiers avec STM32CP ?
Savate Posté(e) Novembre 28, 2023 Posté(e) Novembre 28, 2023 il y a 6 minutes, jpeg a dit : Je vais donc passer par STM32CP bien que la doc de 170pages semble plus touffue qu'une portuguaise. Les fichiers bin à flasher sur l'EBB sont donc canboot.bin, klipper.bin et katapult.bin ? Klipper.bin n'est pas dans /CanBoot/Out/ mais j'ai récupéré la version installée sur la manta dans /home/pi/klipper/out/klipper.bin : ça fera l'affaire ? Non les firmware sont propres à chaque carte et ne sont pas interchangeables. Dans un premier temps et avec stm32cubeprogrammer tu ne vas flasher QUE canboot sur l'EBB (la partie klipper se fera plus tard, via canboot) Pour préparer le fichier bin (qui sera dans canboot/out) dans le répertoire canboot tu lances un make menuconfig avec ces paramètres Il y a 8 heures, Savate a dit : Katapult Configuration v0.0.1-57-gabd1545 Micro-controller Architecture (STMicroelectronics STM32) ---> Processor model (STM32G0B1) ---> Build Katapult deployment application (Do not build) ---> Clock Reference (8 MHz crystal) ---> Communication interface (CAN bus (on PB0/PB1)) ---> Application start offset (8KiB offset) ---> (500000) CAN bus speed () GPIO pins to set on bootloader entry [*] Support bootloader entry on rapid double click of reset button [ ] Enable bootloader entry on button (or gpio) state [ ] Enable Status LED puis tu lances un make après cette opération il faut récupérer le fichier bin qui a été crée dans canboot/out (et uniquement le bin) et le copier sur le pc -- Etape 2 : le PC Tu lances STM32cubeprogrammer Tu connectes l'ebb au pc en usb Tu passes l'ebb en dfu (en suivant la manip de la doc) tu connectes sur STM32CubeProgrammer tu cliques ensuite sur l'onglet 'open file' dans stm32 et tu choisis le fichier bin précédement copié à partir de là tu devrais avoir un bouton write ou flash et c'est parti une fois cette opération terminée tu peux débrancher l'ebb et fermer stm32cubeprogrammer (il ne doit plus servir) Il faudra aussi flasher la manta en canboot mode can (donc un nouveau make menuconfig dans canboot avec les paramètres de la manta m8p) flasher ce firmware sur la manta (avc la carte sd par exemple) une fois ces deux flash effectués la véritable installation du firmware Klipper pourra commencer (et il faudra aussi en compiler deux différents) Mais c'est une autre histoire (il faut en garder un peu pour demain ) 1
jpeg Posté(e) Novembre 28, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2023 Citation Non les firmware sont propres à chaque carte et ne sont pas interchangeables. Dans un premier temps et avec stm32cubeprogrammer tu ne vas flasher QUE canboot sur l'EBB c'est fait Citation Pour préparer le fichier bin (qui sera dans canboot/out) dans le répertoire canboot tu lances un make menuconfig avec ces paramètres .../... puis tu lances un make après cette opération il faut récupérer le fichier bin qui a été crée dans canboot/out (et uniquement le bin) et le copier sur le pc cette opération a déjà été réalisée avec le nouveau firmware de canboot Citation Etape 2 : le PC Tu lances STM32cubeprogrammer Tu connectes l'ebb au pc en usb Tu passes l'ebb en dfu (en suivant la manip de la doc) tu connectes sur STM32CubeProgrammer tu cliques ensuite sur l'onglet 'open file' dans stm32 et tu choisis le fichier bin précédement copié à partir de là tu devrais avoir un bouton write ou flash et c'est parti Download mais c'est pareil Citation une fois cette opération terminée tu peux débrancher l'ebb et fermer stm32cubeprogrammer (il ne doit plus servir) Jusque là tout est clair Citation Il faudra aussi flasher la manta en canboot mode can (donc un nouveau make menuconfig dans canboot avec les paramètres de la manta m8p) flasher ce firmware sur la manta (avc la carte sd par exemple) jusque là je dois pouvoir faire Citation une fois ces deux flash effectués la véritable installation du firmware Klipper pourra commencer (et il faudra aussi en compiler deux différents) Mais c'est une autre histoire (il faut en garder un peu pour demain ) Tu sembles vouloir que je passe un mauvaise nuit. Bon ben à demain
jpeg Posté(e) Novembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2023 @Savate La suite ... Concernant la compilation de klipper, il y a juste à faire un cd ~/klipper/ make menuconfig - pas de make clean au préalable ? - pas de printer.cfg à reconfigurer au préalable ? D'autre part dans le nouveau printer.cfg, dois-je supprimer les précédentes entrées configurées pour fonctionner sans le can (broches thermistances, etc.) ou puis je les laisser activées ?
Savate Posté(e) Novembre 29, 2023 Posté(e) Novembre 29, 2023 (modifié) il y a 40 minutes, jpeg a dit : pas de make clean au préalable ? tu peux faire un make clean, ça ne prend pas de temps et ça ne fait pas de mal Comme pour le canboot : deux klipper.bin à faire un pour le can avec les paramètres de l'EBB et un pour la M8P vaec les paramètres de la manta (et il faut bien choisir can pour les deux) M8P : cd ~/klipper make menuconfig [*] Enable extra low-level configuration options Micro-controller Architecture (STMicroelectronics STM32) ---> Processor model (STM32G0B1) ---> Bootloader offset (8KiB bootloader) ---> Clock Reference (8 MHz crystal) ---> Communication interface (USB to CAN bus bridge (USB on PA11/PA12)) ---> CAN bus interface (CAN bus (on PD12/PD13)) ---> USB ids ---> (250000) CAN bus speed () GPIO pins to set at micro-controller startup make clean make Mais avant il faut tester le bus can 1) modifier la conf du pi sudo nano /etc/network/interfaces.d/can0 normalement le fichier est vide, il faut copier ça dedans : allow-hotplug can0 iface can0 can static bitrate 500000 up ifconfig $IFACE txqueuelen 1024 Puis un petit reboot 2) utiliser la carte dans klipper (uniquement la manta branchée, pas d'ebb) python3 ~/CanBoot/scripts/flash_can.py -q ça devrait te donner l'UUID de la carte, qu'il faut copier 3) flasher klipper sur la manta python3 ~/CanBoot/scripts/flash_can.py -i can0 -f ~/klipper/out/klipper.bin -u <uuid trouvé au dessus 4) modifier le klipper config canbus_uuid remplace l'ancien serial [mcu] canbus_uuid: <your uuid goes here> canbus_interface: can0 il y a 40 minutes, jpeg a dit : pas de printer.cfg à reconfigurer au préalable ? Pas au préalable, mais après il y aura des modifs à faire ... il y a 40 minutes, jpeg a dit : dois-je supprimer les précédentes entrées configurées pour fonctionner sans le can (broches thermistances, etc.) ou puis je les laisser activées ? Pas la peine, tu peux les laisser pour le moment. Modifié (le) Novembre 29, 2023 par Savate
jpeg Posté(e) Novembre 29, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2023 (modifié) Citation ~/CanBoot/scripts/flash_can.py -q ERROR:root:Flash Error Traceback (most recent call last): File "/home/pi/CanBoot/scripts/flash_can.py", line 487, in run_query self.cansock.bind((intf,)) OSError: [Errno 19] No such device During handling of the above exception, another exception occurred: Traceback (most recent call last): File "/home/pi/CanBoot/scripts/flash_can.py", line 615, in main loop.run_until_complete(sock.run_query(intf)) File "/usr/lib/python3.9/asyncio/base_events.py", line 642, in run_until_complete return future.result() File "/home/pi/CanBoot/scripts/flash_can.py", line 489, in run_query raise FlashCanError("Unable to bind socket to can0") FlashCanError: Unable to bind socket to can0 @Savate Bon, ça commence ;( Modifié (le) Novembre 29, 2023 par jpeg
Savate Posté(e) Novembre 30, 2023 Posté(e) Novembre 30, 2023 Il y a 12 heures, jpeg a dit : Bon, ça commence ;( Là il ne trouve pas le bus can0 est-ce que tu peux me montrer le make menuconfig du klipper de la manta m8p ? (tu as bien mis 500000 dans la vitesse du bus ?) et le fichier de config can0 (celui de l'étape 1)
Messages recommandés