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Posté(e)
il y a 6 minutes, jpeg a dit :

mais ça m'a l'air galère

Bonjour,

Si tu restes chez BTT tu y arriveras sans problème.

C'est documenté, vérifié et validé par de nombreux utilisateurs. Tu ne le regretteras pas.

Je peux te donner un coup de main si tu te lances. Ca te fera gagner du temps et tu prendras les bonnes options dès le départ.

Mais il faut être patient, c'est pas plug'n play.

Posté(e) (modifié)

Je suis preneur de toutes les aides possibles et j'ai déjà l'EBB36.

Q1: l'installation des drivers du canbus peut-elle être réalisées dans un premier temps sans l'installation matérielle ?

Modifié (le) par jpeg
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, jpeg a dit :

Q1: l'installation des drivers du canbus peut-elle être réalisées dans un premier temps sans l'installation matérielle ?

le flash de l'ebb36 oui, sans problèmes (il faut juste un câble usb qui sort du pi/cm4)

et ce n'est pas si compliqué que ça, surtout avec ta CM qui a le canbus intégré

 

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)

18 cables de moins c'est tentant - je vais aussi supprimer celui de l'adxl que je pensais laisser en définitif.

Bon, j'ai déjà déjà trouvé un tuto pour la manta v1.1 - c'est top, non ?
En plus c'est sous titré : 

 

Modifié (le) par jpeg
Posté(e)
il y a 54 minutes, jpeg a dit :

Faites pas le qu'on - revenez - c'est de l'humour

le texte est clair et précis 😄 

Quelques versions plus 'parlantes' 😄 :

EBB/EBB CAN V1.1 (STM32G0B1)/EBB36 CAN V1.1/BIGTREETECH EBB36 CAN V1.1 User Manual.pdf at master · bigtreetech/EBB · GitHub

et attention canboot = katapult depuis quelques mois 🙂

Posté(e) (modifié)

C'est la v1.2 que j'ai. Ca ne change rien ?
D'autre part, tu m'avais bien dit que je n'avais pas besoin de l'U2C ?

PS : I don't speak english. Read is more easy with google.

Modifié (le) par jpeg
Posté(e)

j'me disais aussi.😄

Tu peux utiliser ce PDF pour installer ton système CAN.

Il est conçu pour l'Octopus mais c'est exactement le même principe, il suffit de choisir le CPU de la Manta (STM32G0B1) et respecter à la lettre le processus indiqué.

J'utilise ce support, une fois en place il est incliné à 45° ce qui évite d'avoir le câble qui tape le dessus de l'imprimante lorsque tu imprimes des grandes objets. Mais tu as le choix, il y en a beaucoup d'autres.

EBB36 Standoff Strain Relief Bracket.stl

Sinon j'ai choisi  d'utiliser un pg7 pour recevoir le câble coté arrière du portique.

 

PG7.jpg.c67bd672ba360af99c272750d03085bb.jpg

PG7-Umbilcal.3mf

Coté tête j'utilise un bout de corde à piano de 10cm légèrement courbé glissé dans la gaine rislan qui contient les fils.

Ca contraint le câble à conserver cette courbure et ne pas se plier, ça marche très bien dans toutes les positions et à toutes les vitesses.

Pour le câble lui-même, tu prends deux conducteurs que tu torsades, j'ai piqué les miens sur un vieux câble de téléphone.

Les fils d'alim sont en 18 AWG, c'est parfait.

EBB36 Standoff Strain Relief Bracket.stl

Posté(e)
à l’instant, jpeg a dit :

D'autre part, tu m'avais bien dit que je n'avais pas besoin de l'U2C ?

oui avec la 1.1 ou la 1.2 : pas besoin d'u2c

 

Posté(e)
à l’instant, jpeg a dit :

La corde à piano : du 2mm ou moins ?

je passe plutôt par l'arrière, monte au niveau du ptfe et redescend vers la tête avec le ptfe

ça permet d'éviter le parasitage des moteurs et de réduire les fils dans la chaîne.

IMG_20221204_100849.thumb.jpg.093da46870925ff9cfaf55ba7b90e51c.jpgIMG_20221204_100843.thumb.jpg.8fa7f6971b94b52062de40d5b18cd11b.jpg

Posté(e)

Que se passe-t-il quand la gantry est en y et z max ?
Où se loge le faisceau et comment se comporte-t-il ?

Posté(e)

Pour la tête j'utilise ça VoronMods/CB-C2 at main · kejar31/VoronMods · GitHub (sans la partie gantry)

Pour le passage des câbles sans exhaust filter exhaust_cover Umbilical Double 3mm démontable v2.zip

à l’instant, jpeg a dit :

Que se passe-t-il quand la gantry est en y et z max ?
Où se loge le faisceau et comment se comporte-t-il ?

il suit le ptfe, donc si le ptfe passe, le reste aussi 🙂

Posté(e) (modifié)

@Savate
Ca va être dur d'imprimer actuellement les pièces lol
A voir pour plus tard l'adaptation du STB
sinon effectivement le passage par le haut, c'est simple et facile à modifier ultérieurement

@Savate 

Concernant l'EBB36, je vois des connecteurs suivants
image.thumb.png.d8a271e971f44705ec73c557d61e16c5.png
dédiés à
I2C : j'imagine inutile puisque l'EBB est couplée avec une Manta ?
ADXL : apparemment intégré à l'EBB (rouge - donc le module ADXL345 est inutile) ?
Endstop : dans le cas d'une utilisation d'un BL Touch ?
Les PIN du SensorModel : ON ON ON OFF ?
La thermistance de la hotend en TH0, l'entrée PT10 ou PT1000 n'étant utilisé que pour une seconde thermistance ?
Le convertisseur MAX31865 apporte-t-il un plus notable ?

Au final, en sortie, seul le cablage jaune du port CAN est utile ?

Modifié (le) par jpeg
Posté(e)
il y a une heure, jpeg a dit :

La corde à piano : du 2mm ou moins ?

Plutôt 1,5 ou 1, c'est juste pour donner de la rigidité en restant souple.

il y a une heure, jpeg a dit :

Au final, en sortie, seul le cablage jaune du port CAN est utile ?

Oui.

 

il y a une heure, jpeg a dit :

I2C : j'imagine inutile

Oui

 

il y a une heure, jpeg a dit :

donc le module ADXL345 est inutile

Oui

 

il y a une heure, jpeg a dit :

Endstop : dans le cas d'une utilisation d'un BL Touch ?

Bl.jpg.0e2bb1d211e985cb59bef82a7c5513d1.jpg

 

il y a une heure, jpeg a dit :

La thermistance de la hotend en TH0, l'entrée PT10 ou PT1000 n'étant utilisé que pour une seconde thermistance ?
Le convertisseur MAX31865 apporte-t-il un plus notable ?

oui et pour moi sans intérêt.

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Le calibrage des paramètres PID me semblait aussi plus important que le MAX31865
(compte tenu de la stabilité des températures lues au 1/10° sur l'interface)

@Savate
J'aimerais confirmations avant de faire des âneries - je ne voudrais pas commettre de faux pas à ce stade et me retrouver dans la m....

La doc utilisateur ci dessous « BTT EBB36 CAN V1.1 » me dit p.13/14
(si j'ai bien compris) de compiler klipper.bin, or klipper est déjà installé.
J'imagine que je dois sauter cette étape
ou bien une mise à jour est indispensable avant de procéder à l'install du Canbus ?
Dans ce dernier cas, il n'est pas plus simple d'activer une mise à jour
depuis le gestionnaire de mise à jour de l'interface de l'imprimante ?

BIGTREETECH EBB36 CAN V1.1 User Manual FR.pdf

Modifié (le) par jpeg
Posté(e)
Il y a 20 heures, jpeg a dit :

(si j'ai bien compris) de compiler klipper.bin, or klipper est déjà installé.
J'imagine que je dois sauter cette étape
ou bien une mise à jour est indispensable avant de procéder à l'install du Canbus ?
Dans ce dernier cas, il n'est pas plus simple d'activer une mise à jour
depuis le gestionnaire de mise à jour de l'interface de l'imprimante ?

Dans la pratique tu dois compiler un klipper.bin par carte

1 pour la carte EBB36

1 (nouveau) pour la M8P (qui va prendre en charge le canbus)

Dans la pratique installer katapult (ex canboot) est un plus, cela permet de mettre à jour les firmware 'on line'

GitHub - Arksine/katapult: Configurable bootloader for Klipper

... mais ça complexifie un peu la première installation (donc tu peux partir sur une install 'normale - celle de BTT).

Perso je préfère faire les firmware 'à la main' plutôt que de passer par kiauth (qui est très bien pour toutes les autres maj)

D'ailleurs tant que tu y est tu peux mettre à jour klipper / mainsall les versions les plus récentes gèrent mieux le can bus.

 

Il y a 20 heures, Funboard29 a dit :

La thermistance de la hotend en TH0, l'entrée PT10 ou PT1000 n'étant utilisé que pour une seconde thermistance ?
Le convertisseur MAX31865 apporte-t-il un plus notable ?

le PT1000/P100 n'a d'intérêt que si tu veux monter a de très haute t° (> 380°), donc l'option max n'est pas du tout indispensable 

Posté(e)

@Savate
OK pour les MAJ de klipper sur la manta mais pour le reste, c'est de l'hébreu.

Posté(e)
à l’instant, jpeg a dit :

OK pour les MAJ de klipper sur la manta mais pour le reste, c'est de l'hébreu.

dans la doc EBB de BTT il n'y a que deux choses à faire :

* compiler le firmware de l'EBB36 (il n'y a que lui dans cette doc)

* installer le firmware avec stm32cubeprogrammer (à télécharger chez ST Micro)

STM32CubeProg - STM32CubeProgrammer software for all STM32 - STMicroelectronics (V 2.10 ou inférieure)

Tout le reste c'est du bla bla 🙂

Pour faire cette partie, inutile de toucher à la m8p

pour la m8p il faudra suivre ce genre de procédure

BTT Manta M8P v1.1 + BTT EBB 2209 Canbus setup · GitHub

Lors du choix de la vitesse du can bus, il faudra mettre sur les deux firmware (EBB et M8P) une vitesse minimum de 500 000

  • +1 1
Posté(e)


@Savate Concernant STM32CubeProgrammer : j'ai installé la v2.15 : c'est un problème ?

Pour ce que j'ai compris jusqu'à maintenant :
concernant le branchement de l'EBB36:
- ne sont connectés sur la Manta que les 2 broches CAN ? Port de droite ou de gauche sans importance ?
(l'alimentation se faisant après installation complète de l'EBB : OK mais où pour profiter du fusible ? ça demande à être précisé car ce n'est pas clair)
- l'EBB doit être connecté via le port USB-C > j'imagine sur le port USB-C de la manta ?
- il semble qu'il faille également ajouter un cavalier sur l'alimentation 5V du port USB - qu'est-ce que la résistance 120R ?

- tant que l'installation complète de l'EBB n'est pas finie, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer toutes les connections sur l'EBB ?
   et qu'une fois l'installation terminée il faut supprimer le cavalier du port USB de l'EBB ?

je reviendrais pour la suite ...






 

Posté(e)
Il y a 13 heures, jpeg a dit :

Concernant STM32CubeProgrammer : j'ai installé la v2.15 : c'est un problème ?

il y a une version récente qui ne fonctionne pas correctement, mais je ne sais pas si il l'on corrigé ou pas (avec une 2.10 ou < ça marche)

Il y a 13 heures, jpeg a dit :

ne sont connectés sur la Manta que les 2 broches CAN ? Port de droite ou de gauche sans importance ?

oui, mais inutile de brancher l'ebb sur la manta pour le premier flash, l'usb suffit.

Il y a 13 heures, jpeg a dit :

j'imagine sur le port USB-C de la manta ?

du pi, mais avec la manta, c'est pareil 🙂

Il y a 13 heures, jpeg a dit :

il semble qu'il faille également ajouter un cavalier sur l'alimentation 5V du port USB - qu'est-ce que la résistance 120R ?

oui le cavalier usb tu peux le mettre (et le laisser)

le cavalier 120R , il faut le mettre sur l'ebb et la manta (il en faut aux deux bouts d'une chaîne canbus et là ... il n'y a que deux bouts 😄

Il y a 13 heures, jpeg a dit :

tant que l'installation complète de l'EBB n'est pas finie, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer toutes les connections sur l'EBB ?
   et qu'une fois l'installation terminée il faut supprimer le cavalier du port USB de l'EBB ?

oui, inutile et le cavalier usb peut rester en place, ça ne pose aucun problème.

Posté(e) (modifié)

@Savate
Le 1er point "important" noté dans la doc n'est pas du tout clair :

Citation

Cela concerne uniquement l'alimentation du port CAN de l'EBB ou autre chose ?



de plus dans la doc il est dit en 10
 

Citation

En supposant que ce qui précède vous a donné un UUID, vous pouvez maintenant flasher Klipper sur votre carte via CanBoot...

cela suppose-t-il une alimentation du canbus pour flasher klipper ?
et où l'alimentation du can doit-elle être connectée sur la manta ?

Modifié (le) par jpeg
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, jpeg a dit :

En supposant que ce qui précède vous a donné un UUID, vous pouvez maintenant flasher Klipper sur votre carte via CanBoot...

il faut d'abord flasher canboot/katapult sur l'ebb en usb avec stm32cubeprogrammer.

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)

@Savate Désolé, dans l'intervalle de ta réponse, j'ai modifié le précédent post

Modifié (le) par jpeg
Posté(e)
il y a 37 minutes, jpeg a dit :

Cela concerne uniquement l'alimentation du port CAN de l'EBB ou autre chose ?

uniquement sur les ebb 1.0 et 1.1 à partir de la 1.2 ils ont corrigé.

il y a 39 minutes, jpeg a dit :

cela suppose-t-il une alimentation du canbus pour flasher klipper ?
et où l'alimentation du can doit-elle être connectée sur la manta ?

lors du branchement 'final' il faut juste H+ et L+ sur la manta et le 24v là ou il y en a alim par exemple. 

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