Aller au contenu

GO Print

Qidi Tech X-Plus 3


lucdu19

Messages recommandés

Il y a 20 heures, souriceaux a dit :

Je pense être un câble "JST 4 broches mâle.

Malheureusement, non. Ce n'est pas du JST mais du Molex SL (4 broches).

Eventuellement un Dupond rentre mais n'est pas sécurisé.

Ayant remplacé le détecteur de filament de Qidi par un BTT SFS 2.0, j'ai utilisé un Dupond côté carte après avoir enlevé la coque Molex SL (emplacement MT)

cable-btt-sfs2.jpg.651c9f8aa7fe921eeb913f170806c879.jpg

Sinon, on peut allonger le câble après coupure, ajout câble, soudure à chaque bout + gaine thermo.

<HS>

Lidl, vend actuellement une boite de connecteur JST-XH, Dupond et la pince à sertir pour pas très cher 😉

IMG_20240301_163707123.thumb.jpg.c15f2188a3671252d34556b868428538.jpg  IMG_20240301_163653799.thumb.jpg.a0d2996a343fe4e07e0278410fcee53b.jpg

</HS>

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, souriceaux a dit :

Bricolage pour déporter le détecteur de filament.
Je suis à la recherche de ce genre de câble. Je pense être un câble "JST 4 broches mâle.
Avez vous déjà effectué ce genre de bricolage ?
PriseJST4brochesMleBis.thumb.jpg.93aebc7adc4584e978e1ae4f8198228b.jpg
Ceci étant pour mettre sur le coté ce fameux détecteur afin d'éviter un tour de rein 🙂

(ou alors trouver un câble mâle/mâle beaucoup plus grand)

 

ça ressemble beaucoup aux prises qu'on avait sur les lecteurs CD interne au PC pour reprendre le son 😅 oué oué ça date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Ayant remplacé le détecteur de filament de Qidi par un BTT SFS 2.0, j'ai utilisé un Dupond côté carte après avoir enlevé la coque Molex SL (emplacement MT)

Merci pour l'info @fran6p, mais bizarre car je pense que nous n'avons pas la même carte sur la Xplus3
Ici en gros plan la connexion sur la carte mère:
ConnecteurC1.jpg.aa634f1d1551530ca3fa12bc31a3e9c1.jpg
ceci étant, effectivement il est possible de couper et de faire une rallonge (mais pas de fil 😞 )

Modifié (le) par souriceaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, souriceaux a dit :

je pense que nous n'avons pas la même carte sur la Xplus3

Ce sont les mêmes cartes. Suivant la version (X-4 ou plus récente X-6), la seule grosse différence est la présence de pilotes moteurs amovibles (donc remplaçables) sur la X-4, soudés sur la X-6.

La prise Molex SL, une fois déconnectée, permet l'accès à la coque plastique sur le PCB. Ce n'est pas collé mais tient uniquement grâce au trous légèrement plus petits, on peut donc l'ôter 😉 (à gauche, la coque femelle retirée, à droite une des extrémités du câble mâle-mâle reliant CM et détecteur filament) :

molex-SL-male-femelle.thumb.jpg.e6d8a0baeb1c1b44725bc195a243595e.jpg

Une prise Dupond 4 broches femelles peut alors être connectée.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 at 16:40, fran6p a dit :

Lidl, vend actuellement une boite de connecteur JST-XH, Dupond et la pince à sertir pour pas très cher 😉

IMG_20240301_163707123.thumb.jpg.c15f2188a3671252d34556b868428538.jpg  IMG_20240301_163653799.thumb.jpg.a0d2996a343fe4e07e0278410fcee53b.jpg

Trouvé et pris.
Merci pour la trouvaille. 👍
Je suis équipé en câbles Dupont M/M-F/F-M/F, mais uniquement monofilaires, pour tests.
Les connecteurs mutibroches me permettront de finaliser un raccordement avec moins de possibilités d'inverser des fils... (juste 180°, mais bon, un petit repère suffit).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wassingue a dit :

Merci pour la trouvaille.

De rien.

Je devrais mettre ce sujet dans la rubrique «Bons plans» pour que le maximum d'utilisateurs soit au courant 😄

Sujet créé

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ce matin j'ai fait la dernière mise à jour de Fluidd, la 1.29.0.

Du coup ça m'a désactivé ma camera, rien de méchant... .

J'ai un message qui me dit que j'utilise une ancienne version de Moonraker et que de ce fait je ne peux utiliser toutes les fonctionnalités de Fluidd.

 

Pas grave non plus, tout fonctionne.

Quelqu'un à tous mis à jour pour voir ce que ça donne ?

Capture d’écran 2024-03-18 115952.png

Modifié (le) par Rgnd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas fait attention au sujet que @fran6p avait répondu 🙂
 

"Dans le même genre que le lapin enragé, il existe :

Bon si quelqu'un a essayé , qu'il le fasse savoir 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours pensé que l'impression de multiples filaments dans une buse unique n'a pas de sens...
Le volume de matière gâché est même parfois supérieur à la pièce imprimée.
Aujourd'hui, c'est une hérésie que d'accepter cette contrepartie à la fois écologique et économique (sans même évoquer les pertes de temps dûes aux purges supplémentaires).

D'ailleurs, lorsque l'on modélise une pièce originale, il est rarissime que la première itération en buse unique ou pas, soit la bonne et donc, ce sont le plus souvent plusieurs prototypes qui finissent 'à la poubelle' avant de sortir un objet fini... C'est déjà bien assez de filament jeté.

La seule solution viable à ce jour reste la double buse (ou plus, sauf procédé que j'ignore).
en attendant une technologie accessible qui verra sûrement le jour dans le futur, j'en reste à la machine à buse unique.

Modifié (le) par Wassingue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wassingue a dit :

sauf procédé que j'ignore

Les imprimantes où on peut changer automatiquement les têtes en fonction de ce que l'on imprime (la Prusa XL par exemple).

Quelques expérimentations ont été faites sur ce forum avec des têtes basculantes.

Je connais au moins un utilisateur ( @yopla31) qui a modifié sa Ender 5 avec un système de «tool changer» (section Creality). Comme son sujet est long (plus de vingt pages) mais sa lecture en totalité reste très instructive, je mets juste le point de départ :

Révélation

 

Il y a les imprimantes IDEX fonctionnant avec deux têtes indépendantes (ou pas) (Tenlog, Jgmaker, …) permettant encore d'autres possibilités (impression de deux pièces identiques en même temps, possibilité d'imprimer une pièce et son miroir. …).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Les imprimantes où on peut changer automatiquement les têtes en fonction de ce que l'on imprime (la Prusa XL par exemple).

Quelques expérimentations ont été faites sur ce forum avec des têtes basculantes.

Je connais au moins un utilisateur ( @yopla31) qui a modifié sa Ender 5 avec un système de «tool changer» (section Creality). Comme son sujet est long (plus de vingt pages) mais sa lecture en totalité reste très instructive, je mets juste le point de départ :

  Révéler le texte masqué

 

Il y a les imprimantes IDEX fonctionnant avec deux têtes indépendantes (ou pas) (Tenlog, Jgmaker, …) permettant encore d'autres possibilités (impression de deux pièces identiques en même temps, possibilité d'imprimer une pièce et son miroir. …).

🙂

Merci @fran6p pour le retour sur le "tool changer" que je ne connaissait pas.
Les 2 têtes indépendantes, je connais et c'est la solution idéale pour 2 filaments simultanés (ou miroir, etc).
Qidi propose une alternative en tête simple mais en "dual extruder" depuis quelques temps déjà: https://qidi3d.com/collections/3d-printers/products/qidi-i-fast-a-pioneer-in-solving-complex-printing
Pas autant de possibilités que 2 têtes, mais bien pratique pour 2 filaments sur la même pièce.

 

Modifié (le) par Wassingue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En retour d'expérience, j'ai clairement pris beaucoup de plaisir à mettre au point mes imprimantes "modées". Les modifications de ma Ender 5 Pro avaient pour objectif la conversion au mode coreXY et au passage au "multiTool". Le pire, c'est que ça fonctionnait... et se déréglait rapidement, mais... un petit réglage d'offset et ça repartait !

Pour les autres imprimantes, le mode IDEX apparaissait le plus probant, aussi bien pour la duplication de pièces identiques ou en miroir, qu'en usage bi matériau.

La ArtistD Pro m'a permis de découvrir que cette technologie n'était pas si facile, du moins dans la configuration que proposait cette imprimante. Donc retour aux R&D pour la faire évoluer, et modification de ma vieille CR10S historique en IDEX. Mais ces 2 imprimantes ne sont pas coreXY  🙄.

Entre temps, la BambuLab X1c avec son AMS est arrivée : des impressions fiables avec une mise en œuvre minimale, le rêve... Donc les Ender 5, ArtistD Pro et CR10s IDEX ont été "décommissionnées" (terme diplomatique pour dire poliment "abandonnées").

Avant la mise à la benne de ces héroïques imprimantes, l'idée d'un recyclage de leurs pièces m'a poussé de nouveau à la table à dessin pour modéliser la "CRIDEX", une version coreXY IDEX imprimant en 300x300x300. Toutes le matos complémentaire est approvisionné depuis janvier 2023, mais je n'ai pas encore commencé la construction... La retraite étant très proche, j'aurai du temps pour tous ces projets...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...