Aller au contenu

GO Print

Choix des types de feuilles de papier, et paramètres à prendre en compte, pour les découper au laser ?


Messages recommandés

Salutation !

Actuellement, je joue avec un graveur laser Elegoo PHECDA 10W.

large.IMG_20230831_114030.jpg.be69e323476e580644a1eb59123da728.jpg 

image.thumb.jpeg.df162ad8d722f7a5a53196d67781d2e7.jpeg image.thumb.jpeg.2c63d8b7618f339a8dfddc1ad03a267e.jpeg image.thumb.jpeg.27b6a4906c791235a8d566c94479ca19.jpeg image.thumb.jpeg.4547f2beaf213f7c5b44b2b49710aeec.jpeg image.thumb.jpeg.4e1732bf5053a9751de58a429e4aeb51.jpeg

Et je voudrais vos retours d'expériences et remarques sur

  • les types de papiers, cartons
  • les paramètres à prendre en compte qui influencent la puissance nécessaire et qualité de la découpe
    • la couleur du papier
      • il faut plus de puissance pour couper une feuille blanche brillante car elle reflète une partie du laser 
    • le taux d'humidité du papier
      • si un taux d'humidité a 80% cela demande plus de puissance pour couper.
    • ...
  • des ordres d'idées, des puissances et vitesses, selon les types et puissance des lasers utilisées, pour couper les feuilles de papier les plus "standard" en un passage de laser.
  • ...

 

Voir les formules de physique sur les échanges d’énergie laser qui pourrait être utile ici ...

 

Dans mes essais 

avec mon PHECDA (10W,   laser diode 455nm, ayant un "laser spot" de 0.06 mm )

  • pour du papier 80g de couleurs
    • pour la découpe,
      • (taux d'humidité ~55%) c'est de l'ordre de 20 mm/s, puissance laser 50% (1 passage)
    • pour de la gravure
      • c'est de l'ordre de 150 mm/s, puissance laser 60%  (pas encore testé)
  • pour du papier 80g (TopOffice) blancimage.jpeg.3ba796d089642695eb070ea72d44fb6b.jpeg 
    • pour la découpe,
      • (taux d'humidité ~70%) c'est de l'ordre de 20 mm/s, puissance laser 60% (1 passage)
    • pour de la gravure
      • c'est de l'ordre de 150 mm/s, puissance laser 60% (pas encore testé)
  • pour du papier 160g (Clairefontaine) couleurs pastel  image.thumb.jpeg.d476d43ddebae0ae2fe704a541d61095.jpeg
    • pour la découpe,
      • (taux d'humidité ~60%) c'est de l'ordre de 20mm/s, puissance laser 53% (1 passage)
        •  sauf pour le bleu (clair) qui lui demande un poil plus genre 55% de puissance laser.

...

 

@fran6p m'a déjà expliqué que les cartons avaient la fâcheuse tendance, de prendre feux, quand on essaye de les découper à coup de laser, donc je n'ai pas encore testé.

 

Merci.

Modifié (le) par PPAC
160g et non 120g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

les cartons avaient la fâcheuse tendance, de prendre feux,

Surtout les cartons d'emballages 😉 En fonction de l'épaisseur, de la qualité, certains sont plus «sensibles» que d'autres. Si tu fais des tests, il vaut mieux partir d'une vitesse rapide et puissance faible et augmenter progressivement la puissance sans aller au-delà de 50-60%.

Pour la découpe de cartons colorés, genre Canson (160 / 300 g/m^2), celui qui se découpe le moins bien est le blanc, les plus faciles étant le noir et les couleurs foncées. La couleur bleue peut elle aussi être plus difficile (c'est la longueur d'onde de nos lasers) surtout les bleus clairs.

Logique, plus la couleur du matériau est foncée, meilleure est l'absorption de la lumière et donc de l'énergie. Les matériaux blancs et clairs peuvent parfois être difficiles à traiter. Le point 4 de ce lien est intéressant à consulter.

Je n'ai pas testé la variable «humidité» donc pas d'avis.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂 

il y a 58 minutes, fran6p a dit :

Le point 4 de ce lien est intéressant à consulter.

Je mets cela ici, en citation, avec en plus le point 3, pour ma base de connaissances.

https://support.mr-beam.org/en/support/solutions/articles/43000579632-materials-general-information

Citation

3. What is happening with the material when it's being laser-cut or engraved?

Laser cutting is a thermal process - this means the energy of the laser light needs to be absorbed by the material. The amount of absorbed energy is the amount of light which is not reflected by the material and is not passing through a (semi-)transparent material. 

 

Example: A mirror is reflecting 100% of the laser light, a piece of clear acrylic is passing 100% of the laser light. In both cases the material cannot be laser-cut or engraved.

 

 

image.jpeg.f0942676dc171cd94fbfba20f249ba95.jpeg

Citation

4. Why does the colour of the material matter?

The colors we perceive are the wavelengths a material reflects. Black objects, for example, reflect almost no light, blue objects reflect only light in the spectrum 440-470nm. All other light in the visible spectrum is absorbed. We have a blue laser beam (450nm), this means blue and white objects reflect the laser light best, while black objects absorb it best. Additionally, colors complementary to blue in the color circle (yellow, orange, red) absorb most of the blue light. The more blue light is absorbed, the better our laser cutter works.

 

 

image.jpeg.b28cb64b246f6d5ce6885a00ff24d281.jpeg

 

 

Gerenerally speaking: The more blue light can be absorbed, the better can the material be cur or engraved by our laser cutter. Lighter colours require more laser energy than darker colours. E.g. an orange felt is much easier to laser cut than white or light-blue. But apart from the colour of the material, other properties like material density and texture play a major role. Thus, in contrast to white felt, you can laser-cut or engrave white coarse paper fairly well. 

Citation

 

Caution! Do not use materials which contain PVCvynil or other materials containing chloride for laser-cutting or engraving, as they will release muriatic acid. This is very dangerous for both your health and for your Mr Beam! Also note that you should not laser cut or engrave food, which you are planning to consume, as this will make them inedible. You will find more information on this topic in this article and in our user manual, in the chapter "Intended Use". 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PPAC a dit :
Citation

Caution! Do not use materials which contain PVCvynil or other materials containing chloride for laser-cutting or engraving, as they will release muriatic acid. This is very dangerous for both your health and for your Mr Beam! Also note that you should not laser cut or engrave food, which you are planning to consume, as this will make them inedible. You will find more information on this topic in this article and in our user manual, in the chapter "Intended Use". 

En français :

acide muriatique :

acide chlorhydrique HCl dans ce cas sous forme de gaz.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hyoti a dit :

acide chlorhydrique HCl dans ce cas sous forme de gaz.

oui (ou comment dissoudre nos poumons ... ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique

mais il y a aussi de radical (avec le logo de tête de mort dans la fiche Wikipédia), l'acide fluorhydrique https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluorhydrique ( présent dans les fumées du PTFE https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytétrafluoroéthylène )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

mais il y a encore plus radical (avec le logo de tête de mort dans la fiche wikipédia) comme l'acide fluorhydrique https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluorhydrique ( présent dans les fumées du PTFE https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytétrafluoroéthylène )

Pour la peau et acide fluorhydrique en dehors du gluconate de magnésium, il y a :

 en premier soin la magnésie (la poudre blanche pour soulever les barres ou d'escalade) à mettre sur la zone.

Le mieux glycérine chargée en magnésie.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

oui (ou comment dissoudre nos poumons ... ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique

mais il y a aussi de radical (avec le logo de tête de mort dans la fiche Wikipédia), l'acide fluorhydrique https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fluorhydrique ( présent dans les fumées du PTFE https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytétrafluoroéthylène )

hum... ton pseudo "Poulet Prêt A Cuire" serait-il inspiré de ceci :

Autocollants: Breaking Bad Los Pollos Hermanos

😅

Pour en revenir au sujet, une aspiration des fumées (extraction vers l'extérieur) avec un flexible au niveau du laser est utile pour protéger le laser des dépôts et aussi les personnes dans l'atelier des fumées toxiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, electroremy a dit :

extraction vers l'extérieur

Sympa pour ceux qui se trouvent à l'extérieur 😉

Pour tout matériau contenant du chlore (les disques vinyle 33 ou 45 tours par exemple) outre que c'est très mauvais pour les poumons (de nombreux poilus en ont gardé des séquelles), c'est également très «caustique» pour le  matériel lui-même.

Donc matériau à ne pas utiliser avec les lasers, ventilation (extérieure) ou pas… Mais c'est  votre santé. Si éventuellement vous persistez à vouloir graver / découper ce genre de matériau, évitez de fumer en même temps.

Autre précaution : les lunettes de protection, ne sont pas un accessoire facultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le chlore, mais pour la bouffe je vois pas en quoi ça la rends non consommable ?

Le fait de griller la surface doit pas être plus mauvais qu'un barbecue et son dégagement de fumée ???

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Poisson21 a dit :

mais pour la bouffe je vois pas en quoi ça la rends non consommable ?

Si l'on ne carbonise pas l'aliment, moi non plus.

Mais dans le doute j'attend de trouver un livre "Comment cuisiner avec un graveur laser" avant de me lancer 🙂 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fran6p a dit :

Sympa pour ceux qui se trouvent à l'extérieur 😉

Tout est une question de concentration

Dans une pièce fermée elle devient vite élevée

En extérieur, surtout si l'extraction est sur le toit, la concentration pour les gens qui marchent dehors est infinitésimale... bien sûr on parle d'un graveur laser domestique, pas d'une installation industrielle...

D'ailleurs beaucoup de chantiers et d'usines rejettent en extérieur fumées et poussières sans qu'il n'y ai de filtration ou de neutralisation digne de ce nom... Il faut vraiment que ce soit un gros site classé SEVESO ou ICPE pour qu'il y ai des contrôles, et encore les normes prévoient des seuils de rejets qui peuvent être relativement élevés pour les riverains.

Le pire c'est la co-activité, sur une même chantier, chaque ouvrier porte les protections uniquement liées à son travail, mais pas au travail des autres à côté... Par exemple celui qui ponce du plâtre a son masque FFP2, mais pas l'électricien qui fait le câblage en même temps dans la même pièce - les chantiers ça se termine toujours en retard, avec tout le monde qui bosse en même temps - pareil dans les usines seul celui qui soude a un masque, le gars 4 mètres plus loin qui fait du perçage ne protège pas ses yeux... 🤣

Il y a 12 heures, fran6p a dit :

Pour tout matériau contenant du chlore (les disques vinyle 33 ou 45 tours par exemple) outre que c'est très mauvais pour les poumons (de nombreux poilus en ont gardé des séquelles), c'est également très «caustique» pour le  matériel lui-même.

Justement je connais un type qui s'amuse à faire des objets décoratifs à partir de disques vinyles découpés au laser 😅

Il y a 13 heures, fran6p a dit :

 

Autre précaution : les lunettes de protection, ne sont pas un accessoire facultatif.

Entièrement d'accord

Le mieux étant un laser avec un capot opaque ou atténuant fortement la longueur d'onde du laser, lorsqu'on ouvre le capot, un contact coupe le laser.

En plus, le capotage permet de mettre l'enceinte du laser en dépression avec une aspiration, aucune odeur ni fumée toxique ; et dans un atelier, le capotage permet de protéger la gravure des poussières (quitte à mettre un petit filtre sur l'entrée d'air)

Ce n'est pas trop compliqué à faire sur un laser qui est vendu sans capot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

je connais un type qui s'amuse à faire des objets décoratifs à partir de disques vinyles découpés au laser 

Un futur candidat aux «Darwin awards»… Je n'irai pas jusqu'à citer Audiard mais ce n'est pas l'envie qui me manque 😄 («Les cons ça …»)

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

Tout est une question de concentration

Cépafô 😉 C'est d'ailleurs «grâce» à ça que depuis les débuts de l'ère industrielle, on a droit à un bouleversement climatique (quoi qu'en pensent / disent les «climato-sceptiques» que l'on devrait immerger dans d'immenses fosses septiques.).

Même chose pour les climatiseurs qui procurent froid à l'intérieur pour quelques uns et rejettent massivement chaleur à l'extérieur pour tous.

Pour mes lasers, je ne rejette rien à l'extérieur (je n'ai pas d'atelier mais un bureau dans lequel s'entassent de nombreux matériels 😱), j'utilise un purificateur d'air comme celui-ci et un «caisson» comme celui-là (sans oublier le port des lunettes) et les deux ensembles font le «job».

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, quand il y a de la co activité, il y a un coordinateur de sécurité et c'est à lui de prévoir les risques liés à cette co activité.

Je sais, c'est pour les gros chantiers ou les grosses boites sur lesquelles l'administration n'hésitera pas à tomber dessus et à mettre amendes , pas lors de la construction d'une maison....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, KpDp_3D a dit :

Normalement, quand il y a de la co activité, il y a un coordinateur de sécurité et...

Tout est dans le mot "normalement" 😅

Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Cépafô 😉 C'est d'ailleurs «grâce» à ça que depuis les débuts de l'ère industrielle, on a droit à un bouleversement climatique (quoi qu'en pensent / disent les «climato-sceptiques» que l'on devrait immerger dans d'immenses fosses septiques.).

Ca me fait penser à une phrase qu'avait prononcé le Commandant Cousteau à ses débuts, avant qu'il ne soit célèbre grâce à ses films, face à une assemblée de grands pontes de la marine nationale.

Cousteau avait dit "Je vais vous parler d'un problème grave : la pollution des océans"

Les gradés de la marine présents dans l'auditoire avaient éclaté de rire, l'un d'entre eux à répond "Mais comment voulez vous que des masses d'eau aussi énormes soient polluées ?"

C'est un de mes grand-oncles, décédé il y a quelques années, mais qui avait travaillé avec Cousteau après la seconde guerre mondiale, qui m'a révélée l'anecdote.

Ils étaient les premiers à expérimenter la plongée sous-marine, d'ailleurs mon grand oncle est devenu presque aveugle à cause des bulles d'azote dans le sang, phénomène qu'ils ne connaissaient pas à l'époque...

Ces années là, non seulement les égouts et effluents industriels étaient deversés tels quels sans traitement, mais en plus on coulait des navires et diverses cargaisons de déchets pour s'en débarrasser. Les marées noires ont engendré une prise de conscience car cela polluait "visiblement" les plages ce qui dérangeaient les activités humaines (pêche, tourisme)

 

Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Même chose pour les climatiseurs qui procurent froid à l'intérieur pour quelques uns et rejettent massivement chaleur à l'extérieur pour tous.

En fait, le chauffage ou le refroidissement d'une maison ne sert qu'à équilibrer les pertes.

Une maison parfaitement isolée (qui n'existe pas) a une température constante sans chauffage ni clim. De plus il faudrait que cette maison "parfaite" soit étanche ce qui est impossible car il faut revouveller l'air pour les occupants.

Cela veut dire que quand on chauffe une maison, une fois la température atteinte, la puissance du chauffage équilibre les pertes, donc la chaleur fini toujours par aller dehors.

Pareil pour le froid : quand on climatise une maison, une fois la température atteinte, la puissance de la clim équilibre la chaleur qui vient de l'extérieur - mais comme une clim est une pompe à chaleur, c'est presque un circuit fermé : on ne créé pas de chaleur et on ne créé pas de froid, on déplace juste les calories.

La situation ressemble à ce qu'il se passe en cas d'inondation : une pompe vide-cave permet de maintenir le niveau d'eau plus bas, mais une fois que le niveau est stable, le débit d'eau pompée est égal au débit d'eau qui revient.

Bien sûr, avec une pompe à chaleur, il y a des pertes dans le compresseur, donc en fait on produit un peu de chaleur quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» Lavoisier

On a beau faire: les lois de la thermodynamique sont implacables 😉

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»

Mais il y a de la perte, d'où la deuxième loi dite d'entropie (S. Carnot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Funboard29 a dit :

Mais il y a de la perte, d'où la deuxième loi dite d'entropie (S. Carnot)

L'augmentation du chaos, cela se voit quand les imprimantes veillissent !!!

et nous aussi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

Mais il y a de la perte,

Surtout pour Lavoisier 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉 Mais alors, avec les vagues de chaleur actuelles, je ne devrais pas trop utiliser mon graveur laser pour ne pas ajouter de la chaleur ? 

ou justement c'est parfait car comme il faut un poil moins de puissance du laser pour découper/graver alors au final cela dégage moins de calories pour le même résultat (sauf si besoins de plus de ventilation de refroidissement) donc mieux sur du long terme pour notre climat ? 😉 

 

Edit >

Finalement après réflexion je devrais pour l'été, transformer mon graveur laser, en graveur solaire

(

Mais là ce n'est pas gagné ...

mettre des grosses lentilles et/ou miroirs de focalisation ( si possible avec de quoi les rendre plus ou moins opaques sur demande, pour les déplacement sans gravure et la gestion de la puissance au point focal)

et un système d'orientation et de guidage afin de suivre le soleil pour focaliser exactement la puissance de rayons du soleil que je veux là où je veux ...

et gérer les cas où il y a un nuage qui passe devant le soleil ... ( ralentir la vitesse,  mettre en pause, ... ? ) 

 

En gros, s'inspirer d'une imprimante 3D qui vitrifie du sable grâce au soleil,  https://www.primante3d.com/solarsinter/ -> https://kayserworks.com/#/798817030644/

Citation

image.jpeg.109cec02b0cb5d32e40c0cef4e8dbb19.jpeg

)

 

Modifié (le) par PPAC
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me corriger à propos du coordinateur de sécurité, ce qui est surtout obligatoire c'est le plan de prévention rédigé par l'entreprise utilisatrice et l’ensemble des entreprises extérieures intervenantes et leurs sous-traitants, sous l’initiative et la responsabilité principale de l’entreprise utilisatrice.

Me rends compte que c'est peut être un  peu hors sujet, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, KpDp_3D a dit :

Me rends compte que c'est peut être un  peu hors sujet, désolé.

Pas de problèmes, pour mes sujets, comme j'ai les pouvoirs d'un modérateur, je le permet. ( Car je peux déplacer des commentaires dans de nouveaux sujets au besoins. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...