Aller au contenu

GO Print

Nouveautés colorées (ou pas ?) de Bambu Lab (20/09/2023)


Aezio

Messages recommandés

Que faites vous le 20/09/2023 à 15h00 ? En tout cas, chez Bambu Lab ils savent quoi faire, puisqu'ils devraient annoncer quelque chose de nouveau à cette date.

Peu d'informations sont disponibles pour le moment mais c'est intriguant car il ne semble pas s'agir de l'imprimante XL tant attendue mais plutôt d'un système lié à l'impression multicolore. Voici l'image de teasing qui a été postée sur les réseaux sociaux (avec le texte : "Bambu Lab will once again light up the entrance to the realm of 3D multi-color printing on September 20th. Stay tuned!") :

Image

Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle tête d'impression, d'un AMS amélioré, d'un AMS utilisable par n'importe quelle imprimante (le "For Everyone" m'intrigue beaucoup) ? Réponse le 20/09, sauf si tout a déjà été leak et qu'on connaît tout avant la présentation officielle (comme souvent hélas). 

Personnellement, je parie sur un système comme le 3D Chameleon, c'est à dire un système qui peut faire du multi couleur avec n'importe quelle imprimante. 

  • J'aime 1
  • Wow 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ça à l’instant sur Instagram.

J'ai passé commande le 23 août pour une P1S avec AMS, j’ai reçu très rapidement le plateau PEI et la bobine ASA acheté en même temps, mais rien pour l’imprimante… j’ai même contacté Bambu Lab sur les réseaux sociaux et par e-mail pour avoir un délai mais pas de réponse…

 

De mémoire j’avais comme date d’arrivée dans l’entrepôt (au plus tard) le 20 Septembre… la même date que l’annonce… 

 

c’est possible qu’ils retardent les livraisons en prévision de l’annonce pour laisser le choix aux nouveau acheteurs ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BiGoRnO a dit :

c’est possible qu’ils retardent les livraisons en prévision de l’annonce pour laisser le choix aux nouveau acheteurs ?🤔

ça serait étonnant qu'il fasse ça d'un point de vue écoulement des stocks mais qui sait 🤔

Il y a 5 heures, Aezio a dit :

Personnellement, je parie sur un système comme le 3D Chameleon, c'est à dire un système qui peut faire du multi couleur avec n'importe quelle imprimante. 

c'est ce que j'imagine aussi avec le teaser 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à partir du 20 septembre on peut tous mettre nos AMS en vente sur LBC pour trois francs six sous ?

"For everyone", çà a l'air d'un dispositif intermédiaire AVANT l'extrudeur, et à même de se plugger sur n'importe quelle imprimante (Bambu, ou autre), mais du coup à voir comment c'est piloté (depuis le hub ? hub existant, ou un nouveau modèle de hub ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SR-G a dit :

même de se plugger sur n'importe quelle imprimante

Sauf si le "colorful" c'est pour mettre l'accent sur la couleur (plus que le multi-matériaux) pour tous les client Bambu ? 

Sur la photo on peut aussi imaginer une nouvelle tête à 4 buses pour un changement sans purge, compatible avec l'AMS donc (pour ne pas mettre ce dernier au rebut).

J'aime bien l'hypothèse de l'encre de GhostR également 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh, si c'est une tête (ou même un dispositif "avant" l'extrudeur), en quoi çà permet un changement de filament sans purge ?

Pour moi le seul système sans purge, c'est celui des Prusa avec une tête par couleurs (avec une accroche magnétique pour les têtes, parkées sur le côté quand inutilisées, et un filament toujours inséré pour chaque couleur - et donc chaque tête individuelle est toujours prête à délivrer proprement chaque couleur). Mais un mécanisme unique (qui ferait finalement un peu le boulot de l'AMS), recevant N quelques choses en entrée (filament ou encres, ...) et avec une seule sortie, pour avoir qq'chose de propre en sortie, j'aurais dit qu'il faut quand même purger d'une manière ou d'une autre. Ou alors c'est que le mécanisme est beaucoup plus compliqué que ne le laisse imaginer la photo (et est également en multiples parties, mais le conduit avec N entrées ne laisse pas trop penser çà).

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SR-G a dit :

Mais euh, si c'est une tête (ou même un dispositif "avant" l'extrudeur), en quoi çà permet un changement de filament sans purge ?

Avant l'extrudeur c'est mort, il y a aura toujours l'ancien filament entre le dispositif et la buse. Par contre, si on a 4 hotend indépendants, un peu comme le double extrudeur chez Snapmaker, ça doit pouvoir se faire sans avoir 3 tonnes de purge en tout cas non ? J'aurais peut-être dû dire avec moins de gâchis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement, c'est bien çà : une tête multi-filaments qui remplace les AMS, et permet la purge au niveau de la tête (sur le côté = sans déplacements sans arrêt de la tête).

Bref çà devrait bien rendre quasi obsolète les AMS.

Il y aurait apparemment un brevet Bambu sur çà (d'après un commentaire random sur reddit) : 

qrfsa6lmcemb1.png?width=888&format=png&a

(mais je pige pas pourquoi deux sorties en bas (en haut à gauche sur ce schéma) - ou alors c'est justement "une vers l'extrudeur" et "une vers un tube de purge", avec la fonction coupure dans ce boitier)

Et si c'est bien çà, çà devrait s'interfacer AVANT l'extrudeur et donc ne rien changer sur les vitesses d'impressions.

Reste la question du "comment çà se controle" (hub existant, nouveau hub, autre chose, ...)

Sachant qu'on trouve donc déjà çà de similaire sur aliexpress

 

dhfx2ihso8mb1.png?width=1080&format=pjpg

Oui, "moins" de purge, sans doute (donc moins de gâchis), mais pas 0 purges en effet avec ce genre de dispositifs.

Modifié (le) par SR-G
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'a présent Bambulab n'a jamais été tres partageur
Pour moi le "for everyone" je le comprend comme for everyone who is ready to pay"

par contre c'est sur que  le multitete (prusa xl) n'est pas encore super stable 

il y a déjà des gens qui revendent la leur ....
 

Modifié (le) par stephane Breakin
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est pour les gens qui seront prêts à payer, mais la question autour du sous-entendu est juste "pour tout le monde [qui a une Bambu]" ou "pour tout le monde [qui a une imprimante 3D quel que soit son modèle]" - la 2e alternative étant plus ambitieuse (et me paraît plus compliquée, en tests multi-marques, compatibilités GCODE / firmwares, mécanisme pour piloter tout çà (hub ou pas), etc.)

 

Je ne savais pas que le multi-tête des PRUSA n'était pas fiable par contre, je croyais que çà devait être hyper stable vu le temps que çà a mis à sortir (donc conceptions et tests rigoureux en amont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SR-G a dit :

Bon visiblement, c'est bien çà : une tête multi-filaments qui remplace les AMS, et permet la purge au niveau de la tête (sur le côté = sans déplacements sans arrêt de la tête).

Bref çà devrait bien rendre quasi obsolète les AMS.

Il y aurait apparemment un brevet Bambu sur çà (d'après un commentaire random sur reddit) : 

qrfsa6lmcemb1.png?width=888&format=png&a

(mais je pige pas pourquoi deux sorties en bas (en haut à gauche sur ce schéma) - ou alors c'est justement "une vers l'extrudeur" et "une vers un tube de purge", avec la fonction coupure dans ce boitier)

Et si c'est bien çà, çà devrait s'interfacer AVANT l'extrudeur et donc ne rien changer sur les vitesses d'impressions.

Reste la question du "comment çà se controle" (hub existant, nouveau hub, autre chose, ...)

Sachant qu'on trouve donc déjà çà de similaire sur aliexpress

 

dhfx2ihso8mb1.png?width=1080&format=pjpg

Oui, "moins" de purge, sans doute (donc moins de gâchis), mais pas 0 purges en effet avec ce genre de dispositifs.

Si c'est ça il faut oublier les 500mm/s 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

au vu des déconvenues que je lis   sur le DD et sur FB et pourtant je fais la part des choses.... sachant que les mécontents s'expriment  100 fois plus que les satisfaits.

j'ai décidé d'annuler ma commande   pourtant passé en janvier 2022

quelque part  acheter une imprimante présenté en nov 21 en  septembre 2023  avec bambulab, VZ dans les parages me parait une hérésie mais qui sait je pourrai changer d'avis 🙂

Surtout que j avais porté mon choix sur une 5 tetes

 


 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SR-G a dit :

Bien sûr que c'est pour les gens qui seront prêts à payer, mais la question autour du sous-entendu est juste "pour tout le monde [qui a une Bambu]" ou "pour tout le monde [qui a une imprimante 3D quel que soit son modèle]" - la 2e alternative étant plus ambitieuse (et me paraît plus compliquée, en tests multi-marques, compatibilités GCODE / firmwares, mécanisme pour piloter tout çà (hub ou pas), etc.)

 

Je ne savais pas que le multi-tête des PRUSA n'était pas fiable par contre, je croyais que çà devait être hyper stable vu le temps que çà a mis à sortir (donc conceptions et tests rigoureux en amont).

C'est surement pour ca qu'il y a d'autres imprimantes que les Bambu dans Bambu Slicer depuis une mise a jour récente( je n'ai pas encore reçu ma bambu, mais c'est ce que j'ai cru comprendre).

 

Obligation de passer par le slicer pour gérer le nouveau système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stephane Breakin a dit :

Jusqu'a présent Bambulab n'a jamais été tres partageur
Pour moi le "for everyone" je le comprend comme for everyone who is ready to pay"

par contre c'est sur que  le multitete (prusa xl) n'est pas encore super stable 

il y a déjà des gens qui revendent la leur ....
 

Du coup ça y est la Prusa XL a été livrée aux premiers acheteurs ?

Dommage si les retours sont négatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les produits techniques demandant un peu de réflexion, il y a forcément des mécontents. 

- ceux qu’ils ne lisent pas les docs pensants tout connaître 

- ceux qui n’arrivent pas à assembler une étagère IKEA 

- ceux qui pensent, heu enfin plutôt ceux qui ne pensent pas et ceux qui ne pensent plus.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pires : ceux qui croient savoir !

Ils ne demandent pas parce qu'ils croient savoir, ils critiquent à mort car ils n'obtiennent le résultat escompté et deviennent virulents parce les autres les comprennent pas.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le savoir est perfectible et s'accompagne toujours d'une marge d'incertitude.
Ce n'est pas une raison pour le remplacer par l'ignorance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir la l'info Bambu Lab, je pense que ce composant se place après un AMS dans lequel il y aurait une bobine blanche, bleue, rouge et jaune. Cela  permettra de créer un filament d'une couleur souhaitée avec seulement un stock de quatre bobines différentes.

Cela diminuerait considérablement nos stocks et ajouterait des nuances qui n’existent pas.

Pour imprimer des pièces avec plusieurs couleurs il faudra avoir un AMS normal PLUS l'AMS avec ce dispositif. Donc au total cinq couleurs possibles.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Pour revenir la l'info Bambu Lab, je pense que ce composant se place après un AMS dans lequel il y aurait une bobine blanche, bleue, rouge et jaune. Cela  permettra de créer un filament d'une couleur souhaitée avec seulement un stock de quatre bobines différentes.

 

Cela diminuerait considérablement nos stocks et ajouterait des nuances qui n’existent pas.

 

Pour imprimer des pièces avec plusieurs couleurs il faudra avoir un AMS normal PLUS l'AMS avec ce dispositif. Donc au total cinq couleurs possibles.

 

Je pense aussi que ça sera complémentaire, ou potentiellement compatible avec un AMS. (bien que je ne me prononce pas sur le mélange de couleur, bien que, pourquoi pas ?)

Une légère contrainte serait visible si ce produit permettrait d'utiliser plusieurs bobines sans disposer de l'AMS. Le placement et l'utilisation des bobines. Bien que peu significatif et probablement réglable avec deux trois bricoles qu'on pourrait imprimer, je n'imagine pas Bambu sortir un produit puis dire "Par contre, pour déposer les bobines nécessaires au multicolore, bah débrouillez-vous". Cet élément me fait également penser à un produit complémentaire à l'AMS

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Pour tous les produits techniques demandant un peu de réflexion, il y a forcément des mécontents. 

- ceux qu’ils ne lisent pas les docs pensants tout connaître 

- ceux qui n’arrivent pas à assembler une étagère IKEA 

- ceux qui pensent, heu enfin plutôt ceux qui ne pensent pas et ceux qui ne pensent plus.

 

 

Mais alors du coup, tu l'a (enfin) reçue ta Prusa XL ? As-tu choisi la version équipée de plusieurs têtes ?

Si oui, ton retour d'expérience sera utile.

Surtout étant donné que c'est une imprimante de la gramme semi-pro voir pro, donc pour bien juger ce produit il faut... l'avis d'un pro 😅

il y a une heure, divers a dit :

Pour revenir la l'info Bambu Lab, je pense que ce composant se place après un AMS dans lequel il y aurait une bobine blanche, bleue, rouge et jaune. Cela  permettra de créer un filament d'une couleur souhaitée avec seulement un stock de quatre bobines différentes.

Cela diminuerait considérablement nos stocks et ajouterait des nuances qui n’existent pas.

Pour imprimer des pièces avec plusieurs couleurs il faudra avoir un AMS normal PLUS l'AMS avec ce dispositif. Donc au total cinq couleurs possibles.

Donc ce serait une imprimante en quadrichromie, comme le sont les imprimantes couleur jet d'encre ou laser ?

Pour de l'impression 3D il faudrait non pas quatre mais cinq filaments :

- blanc

- cyan

- magenta

- jaune

- noir

Si oui ce serait absolument génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@electroremy Je n'ai écrit nulle part que j'avais reçu une XL, même si j'en ai rêvé.

Concernant Bambu Lab, relis mon message, ce n'est pas ce que j'ai écrit. L'appareil sortirait une teinte utilisable comme une bobine d'une seule couleur, mais pas pour imprimer du multicolore avec un seul filament. Une bobine noire n'est pas nécessaire, quand on additionne les couleurs primaires on sort du noir.

Mais au final ce n'est qu'une idée dont je ne suis absolument pas certain et sur laquelle je ne miserais pas trois sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, divers a dit :

@electroremy Je n'ai écrit nulle part que j'avais reçu une XL, même si j'en ai rêvé.

Concernant Bambu Lab, relis mon message, ce n'est pas ce que j'ai écrit. L'appareil sortirait une teinte utilisable comme une bobine d'une seule couleur, mais pas pour imprimer du multicolore avec un seul filament. Une bobine noire n'est pas nécessaire, quand on additionne les couleurs primaires on sort du noir.

Mais au final ce n'est qu'une idée dont je ne suis absolument pas certain et sur laquelle je ne miserais pas trois sous.

Mais tu n'avais pas commandé une Prusa XL ?

Le système Bambu permettrait donc aussi de faire du filament "arc-en-ciel" ou dégradé. Ca serait très intéressant car on pourrait adapter la "vitesse" de la transition de couleur à l'épaisseur de la pièce en cours d'impression.

Sinon, quand on mélange les couleurs primaires, en pratique on a un truc brun/gris un peu dégeu 🥶 Je pense qu'il faut du noir pour avoir du noir ou des couleurs foncées, comme avec nos imprimantes de document.

Bref... pour en avoir le coeur net il faut attendre la publication de Bambu. Ils savent y faire en matière de com pour qu'on parle d'eux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noir, c'est la somme des couleurs primaire 😉

Et oui, plutôt que de faire des conjectures, attendons l'annonce de Bambu lab. Mais l'idée émise par @divers mériterait d'être creusée par la R&D...

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

@electroremy Je n'ai écrit nulle part que j'avais reçu une XL, même si j'en ai rêvé.

Concernant Bambu Lab, relis mon message, ce n'est pas ce que j'ai écrit. L'appareil sortirait une teinte utilisable comme une bobine d'une seule couleur, mais pas pour imprimer du multicolore avec un seul filament. Une bobine noire n'est pas nécessaire, quand on additionne les couleurs primaires on sort du noir.

Mais au final ce n'est qu'une idée dont je ne suis absolument pas certain et sur laquelle je ne miserais pas trois sous.

Apparemment ils en discutent sur reddit, et : 

- certains expriment exactement la même idée (mélange de filament)

- mais bcp doutent que ce soit çà, çà a apparemment déjà été tenté par d'autres sociétés avant, et c'était visiblement loin d'être abouti - apparemment çà faisait plutôt façon "dentifrice", en entemêlant un peu de couleurs de chaque filament (avec un rendu du coup différent selon l'angle dans lequel on regarde le résultat)

 

Du coup le consensus semble plutôt que ce ne serait pas trop çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...