pjtlivjy Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 sympa ce petit extracteur, merci pour le partage @Moucklee tu as mis le filtre à charbon ? 1
Moucklee Posté(e) Février 23 Auteur Posté(e) Février 23 Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : sympa ce petit extracteur, merci pour le partage @Moucklee tu as mis le filtre à charbon ? Oui, j'y est mis un filtre à charbon actif de hotte découpé au bonne dimension, je perds un peu en puissance mais j'ai une filtration en compensation. Est-ce que cela suffit ? Malheureusement non L'avantage c'est que ça dégage la vue lors des soudures sur PCB, la ou avant le panache de fumée m’empêcher de voir la soudure et était même accentué avec l'usage de flux de soudure. 1
Kachidoki Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 Il y a 17 heures, Moucklee a dit : Je parlé de soudure classique, au fer et à l'étain Ah ok, j'avais mal compris, je pensais que tu soudais des batteries. ^^ 1
urzhi Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 ma dernière création, des photophores /bougeoirs il y a un truc pour qu'ils ne fondent pas, devinerez vous lequel ? 2
jcjames_13009 Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 (modifié) Ils sont cools ces bougeoirs Je dirais que tu as imprimé des moules et ils sont coulés en ciment, plâtre ou autre matériau de ce genre Modifié (le) Février 25 par jcjames_13009 1
urzhi Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 il y a 10 minutes, jcjames_13009 a dit : Ils sont cools ces bougeoirs Je dirais que tu as imprimé des moules et ils sont coulés en ciment, plâtre ou autre matériau de ce genre gagné, c'est en ciment 2
Oze Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 Création du week-end, les deux P1S ont bossé à fond. J'ai récupéré d'un ami une voiture RC dans un mauvais état, pas mal de pièces HS et honnêtement, je n'y connaissais rien... Mais mal au cœur de voir partir cette voiture (épave) à la benne, j'ai ramassé et je me suis convaincu qu'avec la 3D je pouvais donner une seconde vie à cette tuture.. Après pas mal de recherche et de comparaison mon choix, c'est porté sur le "Cramer" de dukedoks Toutes les pièces en jaune sont imprimées en TPU "AMS" de chez Bambulab et les pièces Orange transparentes en PETG Bambu J'attends les amortisseurs commandés sur mazone parce que ceux de la voiture d'origine n'étaient pas compatibles avec le design de dukedoks... 5
pascal_lb Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 il y a 35 minutes, Oze a dit : les pièces en jaune sont imprimées en TPU "AMS" Ça ne risque pas d'être trop souple ?
jcjames_13009 Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 il y a 37 minutes, Oze a dit : Mais mal au cœur de voir partir cette voiture (épave) à la benne, j'ai ramassé et je me suis convaincu qu'avec la 3D je pouvais donner une seconde vie à cette tuture.. Beau sauvetage que tu as fait là
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 il y a 2 minutes, pascal_lb a dit : Ça ne risque pas d'être trop souple ? le TPU AMS est plus rigide qu'un TPU standard, au niveau rigidité ça se situe entre le Pla et le Petg mais avec une bien meilleure résistance aux chocs, à une température de service plus élevée et résiste mieux aux UVs qu'un Pla mais moins qu'un Petg
pascal_lb Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 il y a une heure, pjtlivjy a dit : le TPU AMS est plus rigide qu'un TPU standard au niveau rigidité ça se situe entre le Pla et le Petg oui donc c'est bien rigide, pas étonnant qu'il passe dans l'AMS 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit : le TPU AMS est plus rigide qu'un TPU standard, au niveau rigidité ça se situe entre le Pla et le Petg mais avec une bien meilleure résistance aux chocs, à une température de service plus élevée et résiste mieux aux UVs qu'un Pla mais moins qu'un Petg Si je comprends bien, plus rigide, moins bonne résistance au choc, température d'utilisation moins élevée, moins résistant aux UVs qu'un PETG. Dans ce cas quel serait l'intérêt d'un tel filament ? A+ JC 1
Oze Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Est-il plus ou moins résistant au UV ça j'en ai aucune idée... Dans le projet de DukeDoks, il mentionne un TPU pas trop flex et il fait son projet avec du TPU 60 shores, Citation Ce projet est divisé en deux types de, parties, rigides et flexibles. Pour les rigides, qui sont ceux que j'ai imprimés en rouge, utilisez du PETG. Par contre, les parties souples seront en TPU, mais un TPU le plus rigide possible. Dans mon cas, j'ai utilisé un TPU 60D, qui est l'un des moins élastiques parmi les flexibles. Avec cela, nous obtiendrons des pièces semi-rigides qui résisteront à tous types d’impacts. De mon côté, j'ai voulu essayé le TPU AMS à 68D, on cherche quand même la solidité et un peu de rigidité mais les pièces peuvent se déformer et pardonner les gros chocs ! Donc périmètres 5 et couche supérieure / inférieure 6 Je vais voir ce que ça donne sur les tests, mais les pièces sont souples (sans trop l'être), la dureté/flexion fait penser à la gomme de nos pneus de voiture, on est résistant et un peu dur, mais ça se déforme bien et ça reprend sa position. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 il y a 16 minutes, Oze a dit : Est-il plus ou moins résistant au UV ça j'en ai aucune idée... alors les trois signes qui montrent une dégradation aux UVs d'un TPU : la décoloration, des fissuration / craquelures, une perte de flexibilité mais pas de panique certains TPU contiennent des additifs anti-uv mais ça n'est pas forcément mentionné et tous dépend du lieu ou est la pièce (les sud de la France l'été en bord de mer restant le best test ) sinon en flexible avec une protection anti-uv correcte il y a le TPC
divers Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 (modifié) Une sécurité gratuite, pour les pièces soumises fortement aux UV, il faut choisir des matières noires car le colorant utilisé est du noir de carbone qui est un agent naturellement anti UV. Ce n'est pas le meilleur, mais c'est déjà une protection non négligeable et visuellement c'est sur le noir que vous verrez le moins la dégradation causée par les UV. Modifié (le) Février 26 par divers
jcjames_13009 Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : les sud de la France l'été en bord de mer restant le best test Envoyez moi vos bobines de TPU je veux bien les tester pour vous. Et comme le TPU se périme, je l'utiliserai pour ne pas le gâcher en attendant les résultat des tests 3
pascal_lb Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 il y a une heure, jcjames_13009 a dit : Et comme le TPU se périme Ha c'est marrant je n'ai jamais vu de date de péremption sur les bobines ?
Kachidoki Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 Si c'est comme les cacahuètes, sur les paquets que j'ai il est marqué texto : Citation Date dépassée ? Avant de jeter : Observez, Sentez, Goûtez." A ne pas faire sur les filaments. 1
pascal_lb Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 il y a 5 minutes, Kachidoki a dit : Avant de jeter : Observez, Sentez, Goûtez et éventuellement ne les mangez pas ok je sort 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 (modifié) il y a 37 minutes, pascal_lb a dit : Ha c'est marrant je n'ai jamais vu de date de péremption sur les bobines ? Effectivement c'est vrai. Mais n’empêche que... Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : mon expérience me montre qu'un filament dégradé, tu n'arrive pas à le rattraper (on parle même de dépolymérisation), il y a 2 filaments qui devraient actuellement avoir des dates de péremption : les Nylons et les TPU En tous cas à Marseille avec le soleil au pied de la Bonne Mère les UVs sont très agressifs Modifié (le) Février 26 par jcjames_13009 1
Moucklee Posté(e) Février 26 Auteur Posté(e) Février 26 Remplacement du filtre à charbon actif de la P1S aujourd'hui, cela faisait quelque temps que la P1S dégagé une petit odeur de plastique fondu lors de mes impressions. Alors je me suis commandé du charbon actif sur le net et j'ai print un modèle de panier déjà existant et qui va très bien dans l'emplacement original. https://makerworld.com/en/models/108083#profileId-115415 2
Moucklee Posté(e) Février 28 Auteur Posté(e) Février 28 (modifié) Remise en état intégral d'un extracteur d'air que j'avais à l'époque acheté dans une brocante, vendu seulement pour 5€ mais ce qui m’intéresse dessus avant tout était sont variateur de vitesse déporté. Je l'avais testé une fois rentré à là maison, puis il a pris là poussière pendant des années, cependant aujourd'hui ayant besoin d'extraire la chaleur mais surtout renouveler l'air, j'ai donc décidé de le ressortir et de le restaurer intégralement (En dehors des pales évidemment). Donc ont commence doucement par le boîtier du variateur qui avait pris une claque a l'époque et troué au fer à soudé j'imagine. Le tout est connecté sur une prise connectée, et associer a ma bande LED RGB le statue des LED change en fonction de la Marche/Arrêt due l'extracteur Une photo d'avant: Et une photo Après: Filament utilisé, ArianePlast PLA Eco Noir et PLA + Vert Pomme Prochaine étape la grille de ventilation Modifié (le) Février 28 par Moucklee 4
jcjames_13009 Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) Petite impression en PLA hier https://makerworld.com/en/models/892663-golf-tee-elevator#profileId-859634 Cette modeste impression m'a quand même permis de vérifier que : La plaque Cool Plate SuperTack fait ce qu'elle est censé faire et donne un état de surface super Le PLA Bambu Lab Basic est une tuerie avec le profil par défaut de Bambu Studio. Je dirais comme le Prusament sur imprimantes Prusa avec le profil Prusa Slicer Le multi-couleurs est d'une simplicité enfantine à mettre en œuvre Et que quand il n'y a pas de vibrations parasites le mesh bed leveling se fait sans pb A+ JC Modifié (le) Février 28 par jcjames_13009 1 1
Moucklee Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 Et voici la grille de ventilation Avant: Apres Extracteur Éteint: Extracteur Allumé : je suis content des côtes, le jeu est tellement serré que je n’ai pas besoin de vis, le troue que j’ai fais au centre et donc inutile 2
pjtlivjy Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 sans vouloir te vexer @Moucklee je préférais plus vintage et cette patine ==> je sors c'est un modèle spécial boîte de nuit superbe travail 1
Messages recommandés