Aller au contenu

GO Print

Formnext 2023 (annonces plus ou moins importantes, photos, stands, etc.)


Aezio

Messages recommandés

Je me permet de créer un sujet pour rassembler toutes les annonces du salon Formnext 2023 qui se déroule actuellement à Francfort, du 07 au 10 novembre.

Je vais essayer de lister un peu tout ce que je vois passer sur les réseaux sociaux ou sur les sites des constructeurs, qu'il s'agisse de photos, d'annonces officielles de plus ou moins gros fabricants, etc. et je redirigerai vers les autres sujets des forums pour les gros sujets.

Artillery 3D :

E3D :

  • Annonce du E3D Revo Roto, un extrudeur tout en un de taille et de poids très réduit, il ne pèse que 140g sans buse. Malgré sa taille et son poids, il est assez puissant pour envoyer un débit suffisant aux buses E3D Revo High Flow. Son dissipateur de chaleur est en aluminium imprimé en 3D (source)

image.thumb.png.a864e3c28482712d71ff35437d676502.png

Filamentum :

  • Présentation du fiament Porthcurno PA 6, un filament composé à 100% de filets de pêche recyclés (source)

 

Formlabs :

  • Annonce du Fuse Blast, une station semi-automatique de nettoyage des impressions SLS. Les pièces à nettoyer peuvent être nettoyées automatique si elles sont placées dans une sorte de "bétonnière" ou à la main. L'objectif est de réduire le temps de nettoyage des pièces. Un système de polissage optionnel peut également être inclus pour avoir un meilleur rendu des pièces (source)

 

Markforged :

  • Annonce d'une nouvelle machine, la FX10, une imprimante industrielle optimisée pour produire rapidement des pièces en matériau composites. Elle est bien plus rapide que les anciennes itérations et dispose de plusieurs options de monitoring de l'impression (source

Nexa3D :

  • Annonce d'une plateforme logicielle pour son imprimante industrielle XiP Pro, basé sur de l'IA. L'objectif est d'automatiser et de simplifier le travail de préparation et de post traitement tout en réduisant les temps d'impression, les quantités de matière utilisées, etc. Il permet également de suivre les impressions et de conseiller l'utilisateur sur l'éventuelle marche à suivre en fonction du problème détecté et analysé (source)
  • Présentation d'une nouvelle machine qui utilise le procédé FAST (Field Assisted Sintering Technology, du frittage de poudre différent du SLS, la QLS 260 (source)
  • Annonce d'une nouvelle machine de post processing pour les impressions résine qui est censée diminuer le temps de cette opération de 80%  (source)
  • Présentation de 3 nouvelles résines industrielles pour l'automobile, le dentaire, l'électronique, etc. (source)

Prusa Research :

  • Annonce de Prusa Pro, une nouvelle marque de Prusa destiné aux professionnels (suite aux acquisitions de TRILAB et de FUTUR3D) avec trois machines (dont deux sont nouvelles) : une FDM nommée Prusa Pro HT90, un concept d'une future machine SLA nommé Prusa Pro SLX et une nouvelle version de l'Automatic Farm System (AFS) qui a déjà été vu sur d'autres salons/expositions (source)

image.png.bd204f0ce1bdaefdb47d7ec175b939cf.png

Phrozen :

  • Présentation de leur nouvelle machine FDM avec un système système à l'AMS de Bambu Lab, pas encore d'annonce officielle avec le nom et les spécifications (sujet du forum)

Raise 3D :

  • Annonce de leur arrivée dans le marché des imprimantes résines avec une machine DLP nommée DF2. Ils y ajoutent également une gamme de résine et les désormais classiques machines de wash & cure (deux machines distinctes) (source)

image.png.69ae6aa70331947970ebcedd343f6b17.png

Zaxe :

  • Exposition de leur imprimante annoncée le 27/10, la Zaxe Z3S, une version plus grande, plus rapide et plus "intelligente" de la Z3 (source)
Modifié (le) par Aezio
Ajout E3D, Zaxe, Formlabs, Filamentum, Markforged
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aezio a dit :

(si cela est possible, j'aimerai bien avoir les droits éditer ce post au fur et à mesure, merci)

Normalement c'est fait 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Normalement c'est fait 😉

Je ne vois pas le bouton Editer apparaître, sauf s'il se trouve ailleurs 🤔

image.png.7e3795a8d8d5b34e09b571fdb90d27fb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je viens de revérifier, les droits sont accordés 🤔

Normalement, le délai d'édition n'étant pas encore dépassé tu devrais encore pouvoir éditer ton premier post même sans droits supplémentaires.

On va demander au boss :  @Motard Geek

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fran6p a dit :

On va demander au boss :  @Motard Geek

Salut,

Je n'ai pas trouvé pourquoi ça ne fonctionnait pas, les droits étaient bons et même en simulant le profil d'@Aezio je n'avais pas l'option d'édition. J'ai refait un "create from" pour son topic et ça semble désormais OK 🙂 

EDIT : au passage j'ai déplacé le topic dans events 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, ça fonctionne (pour info le message quand on est en mode édition et qu'on clique sur enregistrer alors que l'édition n'est plus possible n'est pas traduit).

J'ai mis à jour le premier post avec de nouvelles annonces, et sur celui-ci je vais mettre quelques photos des stands (les images proviennent des réseaux sociaux des marques) :

  • Chez 3D Prima, on empile les imprimantes et les marques (Snapmaker, XTool, Creality, Raise 3D, FLSUN, etc.)

3dprima.thumb.jpg.5b627a77de8df739d4617e3b654f80b0.jpg

  • Chez Bambu Lab les rubans LEDs sont de sortie :

F-S2x_BbwAARBxW?format=jpg&name=large

  • Chez les français de Constructions 3D, l'araignée qui tisse du béton est de sortie :

F-SpLIlWwAALvmR?format=jpg&name=large

  • Chez Elegoo, on peut voir une OrangeStorm Giga qui imprime (ça a l'air de bien se passer à la jonction des 4 plateaux) :

F-UPJ3JWoAAUOJm?format=jpg&name=large

  • Autre projet Kickstarter en cours, Co Print est présent avec son ChromaSet

F-VgMyja0AA35YH?format=jpg&name=large

  • Chez Stratasys il faut un gros stand pour de grosses machines 

F-Zc0GRWoAAajED?format=jpg&name=900x900

  • Chez ColorFabb on a fait un effort sur la déco :

F-V9lpSWEAAzC3Y?format=jpg&name=medium

  • Chez Polymaker, on fait envie au client :

F-Zi34QWQAAtwTA?format=jpg&name=large

  • Chez Nano Dimension, il ne faut pas avoir une grande soif pour boire dans la chope :

F-UeFIoWwAAHRn5?format=jpg&name=large

  • Le stand Chitubox :

F-UyLf9bwAAekYU?format=jpg&name=4096x409

  • Le stand Prusa, je m'attendais à quelque chose de plus soigné et moins bordélique (on y voit une Prusa XL avec son "caisson", la nouvelle FDM professionnelle, un MMU3S avec une MK4, etc.)

Prusa.thumb.jpg.210abdaceb5177873f6dde87cb4ef924.jpg

Modifié (le) par Aezio
Ajout stand Prusa
  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une photo du caisson de la XL Prusa par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, divers a dit :

Tu n'as pas une photo du caisson de la XL Prusa par curiosité.

Je n'ai pas trouvé d'images de face (ils n'ont pas fait de photo officielle de leur stand...), mais on le voit sur l'image en haut à gauche et ci-dessous je l'ai agrandi un peu :

Edit : j'ai trouvé un gars qui l'a pris en photo de face (source:

image.thumb.png.4116eb5249321130c0fda67031547561.png

Modifié (le) par Aezio
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hyoti merci pour cette photo.

L'avant c'est un soufflet que l'on monte à la main, et en haut je pense qu'il est tenu par quelques aimants.

Le dessus, c'est dans l'esprit de l'enclosure de la MK3 et 4, des tôles fines pliées assemblées avec une multitude de vis (du classique Prusa).

Effectivement, le stand c'est un sacré bordel, je comprends maintenant les retards de conceptions s'ils bossent dans les mêmes conditions.

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils aurait pu faire avec 2 portes, la c'est vraiment moche et un beau nid a emmerde, et en plus si on a poser l'imprimante un peu haut, impossible de voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle n’est pas très haute, il sera impossible de voir un décollement en regardant par le dessus et au prix de cette machine, il n’y a pas de caméra intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

CNC Kitchen a fait une vidéo sur 14 nouveautés présentées lors du salon Formnext, il y présente 14 innovations, on y voit Elegoo, Prusa, Duet 3D, E3D, etc. :

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"14 innovations" je trouve le terme un peu fort.  "14 nouveautés" me semble plus approprié.

Je suis peut-être blasé, mais je n'ai pas vu quelque chose qui sorte du "déjà vu chez un autre fabricant ou dans une autre taille" et qui me donne envie de sortir ma carte bancaire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...