Aezio PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 (modifiĂ©) Je me permet de crĂ©er un sujet pour rassembler toutes les annonces du salon Formnext 2023 qui se dĂ©roule actuellement Ă Francfort, du 07 au 10 novembre. Je vais essayer de lister un peu tout ce que je vois passer sur les rĂ©seaux sociaux ou sur les sites des constructeurs, qu'il s'agisse de photos, d'annonces officielles de plus ou moins gros fabricants, etc. et je redirigerai vers les autres sujets des forums pour les gros sujets. Artillery 3D : Annonce de l'Artillery Sidewinter X4-Pro, X4-Plus et X4-Max (source) (sujet du forum) E3D : Annonce du E3D Revo Roto, un extrudeur tout en un de taille et de poids trĂšs rĂ©duit, il ne pĂšse que 140g sans buse. MalgrĂ© sa taille et son poids, il est assez puissant pour envoyer un dĂ©bit suffisant aux buses E3D Revo High Flow. Son dissipateur de chaleur est en aluminium imprimĂ© en 3D (source) Filamentum : PrĂ©sentation du fiament Porthcurno PA 6, un filament composĂ© Ă 100% de filets de pĂȘche recyclĂ©s (source)  Formlabs : Annonce du Fuse Blast, une station semi-automatique de nettoyage des impressions SLS. Les piĂšces Ă nettoyer peuvent ĂȘtre nettoyĂ©es automatique si elles sont placĂ©es dans une sorte de "bĂ©tonniĂšre" ou Ă la main. L'objectif est de rĂ©duire le temps de nettoyage des piĂšces. Un systĂšme de polissage optionnel peut Ă©galement ĂȘtre inclus pour avoir un meilleur rendu des piĂšces (source)  Markforged : Annonce d'une nouvelle machine, la FX10, une imprimante industrielle optimisĂ©e pour produire rapidement des piĂšces en matĂ©riau composites. Elle est bien plus rapide que les anciennes itĂ©rations et dispose de plusieurs options de monitoring de l'impression (source) Nexa3D : Annonce d'une plateforme logicielle pour son imprimante industrielle XiP Pro, basĂ© sur de l'IA. L'objectif est d'automatiser et de simplifier le travail de prĂ©paration et de post traitement tout en rĂ©duisant les temps d'impression, les quantitĂ©s de matiĂšre utilisĂ©es, etc. Il permet Ă©galement de suivre les impressions et de conseiller l'utilisateur sur l'Ă©ventuelle marche Ă suivre en fonction du problĂšme dĂ©tectĂ© et analysé (source) PrĂ©sentation d'une nouvelle machine qui utilise le procĂ©dĂ© FAST (Field Assisted Sintering Technology, du frittage de poudre diffĂ©rent du SLS, la QLS 260 (source) Annonce d'une nouvelle machine de post processing pour les impressions rĂ©sine qui est censĂ©e diminuer le temps de cette opĂ©ration de 80% (source) PrĂ©sentation de 3 nouvelles rĂ©sines industrielles pour l'automobile, le dentaire, l'Ă©lectronique, etc. (source) Prusa Research : Annonce de Prusa Pro, une nouvelle marque de Prusa destinĂ© aux professionnels (suite aux acquisitions de TRILAB et de FUTUR3D) avec trois machines (dont deux sont nouvelles) : une FDM nommĂ©e Prusa Pro HT90, un concept d'une future machine SLA nommĂ© Prusa Pro SLX et une nouvelle version de l'Automatic Farm System (AFS) qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© vu sur d'autres salons/expositions (source) Phrozen : PrĂ©sentation de leur nouvelle machine FDM avec un systĂšme systĂšme Ă l'AMS de Bambu Lab, pas encore d'annonce officielle avec le nom et les spĂ©cifications (sujet du forum) Raise 3D : Annonce de leur arrivĂ©e dans le marchĂ© des imprimantes rĂ©sines avec une machine DLP nommĂ©e DF2. Ils y ajoutent Ă©galement une gamme de rĂ©sine et les dĂ©sormais classiques machines de wash & cure (deux machines distinctes) (source) Zaxe : Exposition de leur imprimante annoncĂ©e le 27/10, la Zaxe Z3S, une version plus grande, plus rapide et plus "intelligente" de la Z3 (source) ModifiĂ© (le) Novembre 10, 2023 par Aezio Ajout E3D, Zaxe, Formlabs, Filamentum, Markforged 2
fran6p Posté(e) Novembre 7, 2023 Posté(e) Novembre 7, 2023 Il y a 4 heures, Aezio a dit : (si cela est possible, j'aimerai bien avoir les droits éditer ce post au fur et à mesure, merci) Normalement c'est fait
Aezio PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 Auteur PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 il y a 6 minutes, fran6p a dit : Normalement c'est fait Je ne vois pas le bouton Editer apparaĂźtre, sauf s'il se trouve ailleursÂ
fran6p PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 PostĂ©(e) Novembre 7, 2023 Bizarre, je viens de revĂ©rifier, les droits sont accordĂ©s Normalement, le dĂ©lai d'Ă©dition n'Ă©tant pas encore dĂ©passĂ© tu devrais encore pouvoir Ă©diter ton premier post mĂȘme sans droits supplĂ©mentaires. On va demander au boss : @Motard Geek
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 8, 2023 PostĂ©(e) Novembre 8, 2023 Il y a 14 heures, fran6p a dit : On va demander au boss : @Motard Geek Salut, Je n'ai pas trouvĂ© pourquoi ça ne fonctionnait pas, les droits Ă©taient bons et mĂȘme en simulant le profil d'@Aezio je n'avais pas l'option d'Ă©dition. J'ai refait un "create from" pour son topic et ça semble dĂ©sormais OK  EDIT : au passage j'ai dĂ©placĂ© le topic dans events Â
Aezio Posté(e) Novembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2023 (modifié) Merci à vous deux, ça fonctionne (pour info le message quand on est en mode édition et qu'on clique sur enregistrer alors que l'édition n'est plus possible n'est pas traduit). J'ai mis à jour le premier post avec de nouvelles annonces, et sur celui-ci je vais mettre quelques photos des stands (les images proviennent des réseaux sociaux des marques) : Chez 3D Prima, on empile les imprimantes et les marques (Snapmaker, XTool, Creality, Raise 3D, FLSUN, etc.) Chez Bambu Lab les rubans LEDs sont de sortie : Chez les français de Constructions 3D, l'araignée qui tisse du béton est de sortie : Chez Elegoo, on peut voir une OrangeStorm Giga qui imprime (ça a l'air de bien se passer à la jonction des 4 plateaux) : Autre projet Kickstarter en cours, Co Print est présent avec son ChromaSet Chez Stratasys il faut un gros stand pour de grosses machines Chez ColorFabb on a fait un effort sur la déco : Chez Polymaker, on fait envie au client : Chez Nano Dimension, il ne faut pas avoir une grande soif pour boire dans la chope : Le stand Chitubox : Le stand Prusa, je m'attendais à quelque chose de plus soigné et moins bordélique (on y voit une Prusa XL avec son "caisson", la nouvelle FDM professionnelle, un MMU3S avec une MK4, etc.) Modifié (le) Novembre 9, 2023 par Aezio Ajout stand Prusa 4 1
divers Posté(e) Novembre 9, 2023 Posté(e) Novembre 9, 2023 Tu n'as pas une photo du caisson de la XL Prusa par curiosité.
Aezio Posté(e) Novembre 9, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2023 (modifié) il y a 18 minutes, divers a dit : Tu n'as pas une photo du caisson de la XL Prusa par curiosité. Je n'ai pas trouvé d'images de face (ils n'ont pas fait de photo officielle de leur stand...), mais on le voit sur l'image en haut à gauche et ci-dessous je l'ai agrandi un peu : Edit : j'ai trouvé un gars qui l'a pris en photo de face (source) : Modifié (le) Novembre 9, 2023 par Aezio 1 1 1
divers PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 (modifiĂ©) @hyoti merci pour cette photo. L'avant c'est un soufflet que l'on monte Ă la main, et en haut je pense qu'il est tenu par quelques aimants. Le dessus, c'est dans l'esprit de l'enclosure de la MK3 et 4, des tĂŽles fines pliĂ©es assemblĂ©es avec une multitude de vis (du classique Prusa). Effectivement, le stand c'est un sacrĂ© bordel, je comprends maintenant les retards de conceptions s'ils bossent dans les mĂȘmes conditions. ModifiĂ© (le) Novembre 9, 2023 par divers 1
Poisson21 PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 PostĂ©(e) Novembre 9, 2023 Ils aurait pu faire avec 2 portes, la c'est vraiment moche et un beau nid a emmerde, et en plus si on a poser l'imprimante un peu haut, impossible de voir ce qu'il se passe Ă l'intĂ©rieur. Â
divers PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 PostĂ©(e) Novembre 10, 2023 MĂȘme si elle nâest pas trĂšs haute, il sera impossible de voir un dĂ©collement en regardant par le dessus et au prix de cette machine, il nây a pas de camĂ©ra intĂ©grĂ©e.
Julien Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 Merci d'avoir fait le tour (virtuel) du salon pour nous !  1
Aezio Posté(e) Novembre 27, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2023 CNC Kitchen a fait une vidéo sur 14 nouveautés présentées lors du salon Formnext, il y présente 14 innovations, on y voit Elegoo, Prusa, Duet 3D, E3D, etc. :   2
divers PostĂ©(e) Novembre 27, 2023 PostĂ©(e) Novembre 27, 2023 "14 innovations" je trouve le terme un peu fort. "14 nouveautĂ©s" me semble plus appropriĂ©. Je suis peut-ĂȘtre blasĂ©, mais je n'ai pas vu quelque chose qui sorte du "dĂ©jĂ vu chez un autre fabricant ou dans une autre taille" et qui me donne envie de sortir ma carte bancaire. 1
Messages recommandés