Aller au contenu

GO Print

Gravure sur crêpes ?


PPAC

Messages recommandés

Salutation !

Avec les fêtes qui approchent, je regarde ce que l'on peut faire de comestible avec nos machines (moules et emporte pièces, extrudeur de chocolat, caramel, chantilly, ganache, ... ).

 

Et, je suis tombé sur de la gravure de crêpes.

Mais il n'y a pas beaucoup d'informations.

https://fablab-sapiens.fr/de-la-gravure-laser-sur-crepe/

Citation

la gravure change l’état de surface de la crêpe, la privant presque de son humidité. Motifs délicats, presque invisibles par moments, nous avons dû faire plusieurs essais avant de trouver le bon réglage…en revanche, impossible de faire caraméliser le sucre, y compris en y ajoutant un peu d’eau…

Citation

image.thumb.jpeg.8b9ffda3d37c9cf3cc9c475574a7f937.jpeg image.thumb.jpeg.1e09b5508bceb14c73fa6bdf05ec27aa.jpeg image.thumb.jpeg.833f5d8b9cf59daeb073dfee9199504d.jpeg image.thumb.jpeg.496ca83330c7410abcd9be1e703f45a3.jpeg image.thumb.jpeg.6aebca29d92f147584ec26a2e85641f3.jpeg

 

Je vais donc probablement creuser !

Prendre le temps de faire plusieurs pâtes à crêpes (vérifier l'influence du type de farine et pâte pour le rendu de la gravure) et faire des essais.

 

De même, mes essais de gravures de brioche sont à continuer. (une mie trop aérée n'aide pas pour le focus du laser).

 

Si jamais vous avez des infos merci d'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air simple !

J'ai fait quelques gravures sur maracon moi ^^

Mais me reste toujours cette question sur la santé que j'ai pu lire ici et là 🤔

Est-ce que ce type de nourriture "cramée" est plus "dangereuse" qu'un plat cramé au four ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai fait quelques gravures sur macaron moi ^^

En effet j'ai trouvé des articles qui parlent rapidement de caraméliser au laser une image sur la surface d'un macaron

exemple https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081800/graver-son-visage-biscuits-laser-technologie

Citation

image.thumb.png.aefa69e16591cc5e85f61e6bff7119d0.png

Mais, là encore, pas beaucoup d'informations techniques.

 

il y a 42 minutes, Motard Geek a dit :

Mais me reste toujours cette question sur la santé que j'ai pu lire ici et là 🤔

Est-ce que ce type de nourriture "cramée" est plus "dangereuse" qu'un plat cramé au four ?

Oui c'est un point à creuser.

A-priorie, tous les trucs grillés, carmés, carbonisés sont à éviter pour la santé. (et de plus, bien souvent, il ne faut pas abuser du truc même quand il n'est pas grillé, caramélisé ou cramé .. genre le sucre, les graisses, ... )

Donc (sauf produit, molécules spécifiques qui deviennent toxiques quand carbonisé) je pense que c'est comme beaucoup de choses, pour le risque c'est selon le volume consommé, le nombre d'expositions.

Et pour moi, un macaron (blanc d’œuf, poudre d'amande, sucre, colorant), ou une crêpe (farine de blé, lait, œuf, sucre, vanille, sel)

carbonisé en surface, de temps en temps,  si tu est en bonne santé, (a une alimentation équilibré et fait du sport (pour éliminer les trucs pas top de l'organisme),)

c'est surement un risque insignifiant ( sauf éventuellement pour un diabétique ou autre problème de santé comme des allergies.)

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PPAC a dit :

Mais, là encore, pas beaucoup d'informations techniques.

Avec le xTool F1 (que ma femme adore pour tous ses projets perso et école soit dit au passage) j'ai fait pas mal de tests et visiblement 2 passes à 85mm/s en lumière bleue à 100% c'est pas trop mal (en mode vecteur).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, préparation de deux pâtes à crêpes !

Je me suis basé sur la recette de crêpes "pâte classique au lait" du livret de recettes du Multi-Crêpes party de TEFAL

 image.thumb.jpeg.13c1f704557e1a7ffbc6f64b1cfe0554.jpeg

Soit 500 g de farine, 1 litre de lait, 6 œufs, 2 pincées de sel, 2 cuillerées à soupe d'huile.

J'ai divisé par deux, pour faire une pâte à base de farine de blé, et une pâte à base de farine de châtaignes (qui traînée traînait dans les placards). 

image.thumb.jpeg.d653071de590fcb5f550c19112894b2e.jpeg image.thumb.jpeg.64cbf8838b151ae17afef148a40c36b3.jpeg image.thumb.jpeg.36eb5b41b6ac27b12fe600c2c2405407.jpeg

Reste à laisser reposer 1 à 2 heures, et à passer en cuisson.

Pour les résultats d'essais de gravure, je devrais normalement pouvoir vous partager cela en fin d'après-midi 🙂 

Modifié (le) par PPAC
grammaire.
  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour les crêpes, je vire le lait et je mets de la bière, comme pour beaucoup de pâtisserie, ça les faits plus légère, et plus gouteuses suivant la bières utilisée.

(Et pas d'inquiétudes, l'alcool s'évapore à la cuisson 😁)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

Perso pour les crêpes, je vire le lait et je mets de la bière, comme pour beaucoup de pâtisserie, ça les faits plus légère, et plus gouteuses suivant la bières utilisée.

Ha ! mais oui ! j'ai complètement oublié le coup de mettre de la bière. Ce sera pour un autre essai si celui la donne des trucs sympas.

Aussi, cela me fait penser aux crêpes flambées. Mais, pour le moment avec mon niveau débutant en laser, je vais éviter de graver des crêpes imbibées d'un alcool fort 🙂

 

Sinon, c'est en bonne voie, cuisson terminée, la pâte a la farine de châtaignes est plus délicate à cuire (soit c'est trop, soit ce n'est pas assez cuit. Et la crêpe devient vite cassante plutôt que flexible) 

image.thumb.jpeg.fe2b62937c58771b1ed02a5c9aae5be1.jpeg image.thumb.jpeg.a9328b350d3249ec351fd8c254d9ba69.jpeg image.thumb.jpeg.3f8b780337ef0e0f3346b9753ec014e4.jpeg

J'ai donc fait des lots "nature" et deux autres lots, avec pour chaque crêpe une cuillère a café de sucre, l'un avec du sucre en poudre cristallisé et l'autre avec du sucre "saveur vergeoise" (mais ce dernier était un poil humide et aggloméré donc il est mal réparti.)

Là les lots avec la farine de châtaignes en nature, sucre "normal" et sucre "saveur vergeoise".

image.thumb.jpeg.97d305233f13ea75b1c40387c85fd242.jpeg image.thumb.jpeg.8a10303ec7b9a94564499b7ea03b833f.jpeg image.thumb.jpeg.dac09450741add3635a97af89f631386.jpeg

Dans l'idée de garder les crêpes bien moelleuses, et pour que le sucre fonde et imbibe bien les crêpes, j'ai tout mis en papillote dans de l’alu pour le moment.

image.thumb.jpeg.095bcde3b69bb08580c06d5086c7a9ce.jpeg

Il me reste donc à commencer à faire mes essais de gravure. (Si elles ne sont pas toutes mangées avant qui je commence 🤤 )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc trouvé le temps de faire 4 essais avec mes crêpes farine de blé, nature.

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé le juste compromis pour obtenir un marquage visible sans trop cramer la surface.

Ce qui donne, pour le moment, un très mauvais gout de carboniser à la crêpe.

 

Pour rappel, j'ai un laser Elegoo PHECDA 10W ( laser de longueur d'onde 455±5 nm, laser bleu  )

J'ai utilisé le générateur de Test de matériau de LightBurn

 

Vitesse [20..29] mm/s Power [48..52] % ( pour le texte 19 mm/s power 30%)

Résultat, rien de vraiment visible et ma photo et flou

image.thumb.jpeg.3cc5850ad963ee3b2e1246776c506b4a.jpeg

Puis j'ai refait, sans changer de crêpe, le même fichier, mais avec une puissance mise à 200% via le menu de l’écran de contrôle lors de la gravure

image.thumb.jpeg.5d1b9cda69fe4fa0525fb2366b98a382.jpeg

 

Sur l'autre face, 

Vitesse [10..19] mm/s Power [50..80] % ( pour le texte 19 mm/s power 60%)

Déjà plus visible, mais ma photo est floue 🤦‍♂️

image.thumb.jpeg.af8917a47034306a561bbf5b78706492.jpeg

 

Et enfin celui qui me semble le plus prometteur, sur une nouvelle crêpe.

Vitesse [05..15] mm/s Power [70..80] % ( pour le texte 10 mm/s power 80%)

image.thumb.jpeg.8d653583bb6b3437c645a8a65c9f282b.jpeg image.thumb.jpeg.679e94bd0b810a42cb61e79d3599b56c.jpeg

 

Voila. Et, pour aujourd'hui, je ne vais pas aller plus loin pour l'instant. Car je limite, par jour, pour ma santé, mes apports en crêpes carbonisées 🙂 ! 

Modifié (le) par PPAC
455 nm et non 405 nm
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ironblue a dit :

et je rajoute du Rhum

Et ça a une influence sur la qualité de la gravure laser ? 🤣

@PPAC devrait peut être essayer 😇

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore fait quelques essais.

Mais toujours pas trouvé les bons compromis pour ne pas obtenir de crêpes ayant un gout de carbonisé (surtout la version avec le logo que j'ai recraché car goût vraiment trop fort)

Les crêpes faite avec la pâte a base de farine de châtaignes, plus sombre, donne une gravure bien plus visible.

image.thumb.jpeg.dceb627d0ecb0427ed8fb1614ee39eb9.jpeg

( même fichier de gravure déjà utilisé sur une crêpe farine de blé 

Le 26/11/2023 at 18:34, PPAC a dit :

Vitesse [05..15] mm/s Power [70..80] % ( pour le texte 10 mm/s power 80%)

image.thumb.jpeg.8d653583bb6b3437c645a8a65c9f282b.jpeg

 

Avec une touche de sirop d'érable, c'est éventuellement mangeable. Mais c'est pas génial non plus.

IMG_20231129_100534.thumb.jpg.5f6fb4de635dd953eedacc9af5f843f7.jpg IMG_20231129_100547.thumb.jpg.969a45fd73430564114fd3cbbfadce18.jpg

 

J'ai donc testé une gravure d'image ( LightBurn, niveau de gris, Power min 50%, Power max 80%, vitesse 10 mm/s )
que j'ai très rapidement mis via l'écran en 10% de puissance de laser et 200% en vitesse, car forte odeur de carbonisé dés le début de gravure

IMG_20231129_101326.thumb.jpg.5e7d188c16cff4349bea8baf05eb9025.jpg IMG_20231129_101337.thumb.jpg.0f99987d0636a461d7c7f107edf56bf8.jpg

Mais là la crêpe été immangeable. (goût de cramé vraiment trop fort en bouche, j'ai recraché)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PPAC a dit :

Les crêpes faite avec la pâte a base de farine de châtaignes

pourquoi on peut faire de crêpes avec autre chose que de la farine de ? 😄 

il y a 31 minutes, PPAC a dit :

Avec une touche de sirop d'érable, c'est éventuellement mangeable.

parce qu'il faut mettre du brucciu 😄 

 

Mais l'étape ultime c'est d'imprimer les crêpes avant de les graver !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Mais l'étape ultime c'est d'imprimer les crêpes 

Révélation

 

🙂

  • J'aime 1
  • Wow 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 at 18:34, PPAC a dit :

Car je limite, par jour, pour ma santé, mes apports en crêpes carbonisées

Ne tarde pas trop à trouver la solution car sinon c'est 10 kilos en plus et ça ne sera plus un problème de crêpes brûlées mais un problème de cholestérol et de diabète 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus de crêpes pour mes essais 😉 

Je me dis que je vais peut être passer aux gâteaux, surtout quand je vois cela sur mon fil Facebook

https://www.facebook.com/AlgoLaserPage/posts/pfbid02tbwwyf9Rwo944Di6FctyMNafXGBGonvJfLvao86PWvRBz18LUWUNLTZuNVu1yZp7l

 

Citation
Whiskers and sweetness collide! 🐾✨ With Algolaser Delta, we've brought a cute kitty on this delicious cake. Indulge in your dessert game! 🍰
Algolaser Delta: https://bit.ly/3uuketK

image.jpeg.24b773cc5ef41bc676e0b4dfd5d1c8be.jpegimage.thumb.jpeg.6b4bc46cf854d367b485929062b46263.jpeg

 

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Il ne reste plus de crêpes pour mes essais 😉 

Je me dis que je vais peut être passer aux gâteaux, surtout quand je vois cela sur mon fil Facebook

https://www.facebook.com/AlgoLaserPage/posts/pfbid02tbwwyf9Rwo944Di6FctyMNafXGBGonvJfLvao86PWvRBz18LUWUNLTZuNVu1yZp7l

@PPAC

as-tu essayé sur les pancakes ou crêpes congelés style Picard,

avant décongélation microondes.

Certaines pourraient être intéressantes ? (dans ce contexte)

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hyoti a dit :

avant décongélation

Merci, c'est une piste que je n'avais pas pensé. Le fait de travailler sur un truc congelé pour éviter de trop vite de cramer ou vraiment juste en surface.

Bon je vais devoir allez faire un tour chez Picard 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Merci, c'est une piste que je n'avais pas pensé. Le fait de travailler sur un truc congelé pour éviter de trop vite de cramer ou vraiment juste en surface.

Bon je vais devoir allez faire un tour chez Picard 🙂 

Tu as aussi les naans, mais je suis pas sûr que l'état de la surface s'y prête.

🫓

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 at 09:39, PPAC a dit :

farine de châtaignes (qui traînée dans les placards)

Eh Dume, Faut pas insulter la farine de chataignes...car TRAINEE ou pas, elle a surement un frère !!! 

Le fourbe de @PPAC,il a tourné casaque ( pas assez intime pour dire viré c...) apres le pain d epices, le voila qui sucre les crepes ! c est du propre. Mais ta mère ne t a jamais dit qu on ne jouait pas avec la nourriture ..  Les rails dans la purée c est pas pareil, c est de la construction ferroviaire. 

Certains patissiers ont les graveuses pour le chocolat mais il est certain que majorité des gateaux sont congeles ne serait ce que pour etre proprement decoupés. Désolee, je ne voulais pas casser le mythe des gateaux réalisés à la piece ! M enfin les loulous, vous avez déjà essayé de couper artistiquement un mille feuilles sans le scrabouiller lamentablement ? J ai rien dit, ton patissier est un Jedi qui le tranche avec son sabre laser, ok,ok... 

Et puis les crèpes, c est à la chandeleur, donc encore 2 mois tout pile pour t entrainer. Et la gravure sur Raclette? ca risque de bavouiller un peu mais au moins le petit gout fumé du laser,ca enchante les papilles (et les mamilles) .

Et la gravure sur buche? on ressort les pyrograveurs recus au Noel 1977 car finalement, on a rien inventé....

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ... oui ... une erreur d'accord, qui laisse penser que me placards sont peu fréquentable. 🙂 

 

Je ne voulais surtout pas insulter ce paquet de farine de châtaigne.

Je lui présent, mes plus humbles excuses.

 

(C'est normalement corrigé. Enfin j’espère ne pas avoir fait pire 😉

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonsoir les Loulous ( Les Daronnes se permettent presque tout de nos jours..mais c est gentil) 

Bientot la Chandeleur...

toujours au stade des essais pour personnaliser nos crepes? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, elispit a dit :

toujours au stade des essais pour personnaliser nos crepes? 

Salut !

 

Je n'ai pas continué mes essais. Le gout de cramé m'a plutôt refroidi...

 

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut graver en plusieurs passes pour légèrement chauffer la surface sans la cramer.

Et donc c'est beaucoup de temps de gravure ...

Or, patienter plus de 10 minutes pour une mini-crêpes personnalisée, que j'engloutis en moins de 5 secondes, c'est presque de la torture 🙂

(Et avec toute la salive qui a le temps de couler de ma bouche lors de l'attente c'est risquer un court-circuit 😉

 

Je pense plutôt m'orienter vers la création de pochoirs découpés au laser pour saupoudrer du chocolat en poudre ou du sucre glace sur les crêpes placés sous le pochoir.

Mais il me faut prendre le temps de me faire de beaux pochoirs et de trouver de jolies polices de caractères adaptées pour faire des pochoirs ("stencil fonts" exemple https://www.dafont.com/theme.php?cat=114 )

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

Or, patienter plus de 10 minutes pour une mini-crêpes personnalisée, que j'engloutis en moins de 5 secondes, c'est presque de la torture

Et en plus elle est froide, 🥶

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...