Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je viens d’acheter une creality ender 3 s1 pro, et comme cité à plusieurs reprises, je l’ai branchée sur un onduleur.

la creality est donnée pour 350w max, l’onduleur que j’ai acheté est un 750VA - 525W (écrit sur l’étiquette).

Dès que le plateau se met en chauffe, l’onduleur se met en défaut et coupe l’alimentation.

J’ ai essayé de brancher l’onduleur sur une autre prise, pas de changement.
Aucun autre consommateur n’est raccordé sur l’onduleur.

auriez vous une idée ?

merci d’avance.  

Posté(e)

C'est vrai que de prime abord, même si on sait qu'au démarrage la consommation peut faire un pic supérieur à la conso max annoncée, en partant de 350w et sur un onduleur de 525w tu devrais avoir une marge suffisante.
Après ça dépend peut être de la qualité de l'alimentation et de celle de l'onduleur.
L'alimentation de ton Ender génère peut être un pic franchement important, et l'onduleur peut annoncer une puissance ... franchement optimiste.
Donc si on cumule les deux, alors on en arrive à ton souci.

C'est un APC 750 Va ?
Ou un sans marque ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Titouvol a dit :

C'est vrai que de prime abord, même si on sait qu'au démarrage la consommation peut faire un pic supérieur à la conso max annoncée, en partant de 350w et sur un onduleur de 525w tu devrais avoir une marge suffisante.
Après ça dépend peut être de la qualité de l'alimentation et de celle de l'onduleur.
L'alimentation de ton Ender génère peut être un pic franchement important, et l'onduleur peut annoncer une puissance ... franchement optimiste.
Donc si on cumule les deux, alors on en arrive à ton souci.

C'est un APC 750 Va ?
Ou un sans marque ?

Attention les onduleurs annoncent souvent des puissantes en VA et pas en Watts.

Souvent la puissance disponible et l'autonomie sont "optimistes"... certains dirons que c'est du marketing, d'autres de l'arnaque.

Il peut y avoir des pics de consommation important au démarrage d'un appareil

=> bref il faut surdimenssionner !

Certaines imprimantes 3D ont deux alimentations ce qui permet de mettre un onduleur différent sur chacune. C'est pas mal car les gros onduleurs puissants sont plus difficiles à trouver et plus cher.

Un point important : la durée de vie des batteries qui est faible. J'ai plusieurs onduleurs chez moi, aucune batterie n'a tenu plus de 3 ou 4 ans. C'est du consommable. Ce qui est vicieux c'est qu'en fin de vie les batteries voient leur résistance interne augmenter ce qui diminue la puissance disponible. Pour mesurer la tension d'une batterie il faut le faire lorsqu'elle débite son courant d'utilisation et pas à vide.

Attention également à la qualité du courant de sortie. A moins d'opter pour un onduleur "pure sinus" la tension de sortie délivrée par un onduleur est assez éloignée de la tension du secteur, on peut avoir une forme de signal bien dégueulasse, et cela peut mettre en difficulté certains appareils ou alimentations à découpage... J'ai des appareils avec des moteurs qui se mettent à vibrer fortement en fonctionnement sur onduleur.

Les onduleurs sont conçus à la base pour alimenter les appareils informatiques dont les alimentations à découpage ont des caractéristiques qui peuvent différer sensiblement d'autres appareils. C'est très paradoxal mais une alimentation informatique peut être plus tolérante qu'un appareil lambda. Un onduleur conçu pour l'informatique, même "de bonne qualité", risque de ne pas donner satisfaction pour alimenter d'autres types d'appareils (Hifi, électroménager, électroportatif, machines, ect...)

Idéalement il faut pouvoir tester l'onduleur avec l'appareil qu'on veut alimenter et visualiser la forme de la tension à l'oscilloscope via une sonde adaptée.

A bientôt et bon courage !

Modifié (le) par electroremy
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai énormément de baisse de tension qui crée des micros coupures, ce qui pète pas mal de matos (merci enedis...), du coup j'ai 3 onduleurs ,2 de réccup assez vieux, un j'y ai mis une petite batterie neuve comme l'origine (pour la tv oled de la chambre), l'autre j'y ai collée une batterie de voiture, ça alimente la tv led, le home cinéma et la box tv et j'ai investi  dans un neuf Eaton de 1200VA(750Wtts) pour l'ordi, un écran, la box internet et l'imprimante résine (j'ai pas osé mettre la 4 max dessus) quant tout fonctionne en même temps (très souvent) il ne se met pas en sécurité mais c'est vrai qu'une résine ne consomme pas autant qu'une filament.

J'avais récup un autre onduleur pour l'ordi de mon mari mais malgré la batterie neuve, il ne fonctionne pas faut que je trouve se qui ne va pas dessus...

On c'est pleins auprès d'Enedis qui nous à envoyer chier en nous disant qu'ils n'avais aucun compte à rendre du moment que la tension ne descendait pas sous les 204v et que si on voulait, ils voulaient bien nous louer un appareil pour mesurer la tension (475 euros les 2 semaines) et que si la tension descendait sous les 204v, ils daigneraient examiner notre cas.... On a gueuler auprès d'EDF qui nous on dit de filmer le compteur avec un appareil qui mesure la tension à côté, résultat c'est descendu à 193v, vidéo envoyer à EDF qui va faire pression sur Enedis pour qu'ils installent un gros onduleur à la maison car on est en bout de ligne donc aucun moyen de nous raccorder ailleurs... 

Tout ça pour dire que je vais peut être avoir un gros onduleur qui devrais gérer toutes la maison....

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Skizhoo a dit :

Marque et modèle de l'onduleur ?

C’est un tecnoware era plus 750

Donc si je résume, sachant qu’il est neuf, je peux éliminer la défaillance de batterie, donc il est certainement très optimiste dans les valeurs annoncées, ou bien il est défectueux.

quelle puissance faudrait il selon vous ? 1000va, + ? 

• Solution
Posté(e)
il y a 1 minute, Ironblue a dit :

J'ai énormément de baisse de tension qui crée des micros coupures, ce qui pète pas mal de matos (merci enedis...

On c'est pleins auprès d'Enedis qui nous à envoyer chier

Je compatis, pareil chez mes parents et chez moi aujourd'hui...

ENEDIS offre la même "expérience client" que la SNCF - Les privilèges de la campagne 🤣 😭

Alors pour compléter mon précédent message, il existe des solutions pour les onduleurs "avec tension sale" et les appareils avec fort courant de démarrage

- intercaler un gros filtre "schaffner" entre la sortie de l'onduleur et l'appareil

- intercaler un transformateur d'isolement entre la sortie de l'onduleur et l'appareil - améliore la forme de la tension, mais engendre un pic de courant au démarrage (le serpent qui se mort la queue)

Pour limiter le courant de démarrage d'un appareil, on utilise des varistances de puissance, qui sont en fait de grosses CTN. Ca fonctionne assez bien. A froid la varistance a une résistance élevée, ce qui limite le courant d'appel, puis elle chauffe et sa résistance baisse. ATTENTION : prévoir un contacteur pour shunter la varistance en régime permanent de façon à ce qu'elle refroidisse et soit prête pour un nouveau démarrage.

Bon courage 

C'est bien cet onduleur ?

https://www.amazon.fr/Tecnoware-Onduleur-PLUS-Alimentation-Interruption/dp/B01MYBSF09

Dans la description (il faut dérouler) on peut voir :

Marque Tecnoware Power Systems
Composition de la pile Batterie VRLA au plomb-acide
Dimensions du produit 28P x 10l x 14H centimètres
Tension 12 Volts
Couleur SINGLE
Ampérage 10 A
Temps de charge 4 heures
Poids de l'article 3,58 Kilogrammes
Type de prise d'alimentation Type C/EF – 2 broches (prise européenne/hybride FR-DE)
Puissance

240 Watts  => 240 Watts c'est pas assez et loin des 750 VA annoncés

Posté(e)
il y a 15 minutes, electroremy a dit :

Je compatis, pareil chez mes parents et chez moi aujourd'hui...

ENEDIS offre la même "expérience client" que la SNCF - Les privilèges de la campagne 🤣 😭

Alors pour compléter mon précédent message, il existe des solutions pour les onduleurs "avec tension sale" et les appareils avec fort courant de démarrage

- intercaler un gros filtre "schaffner" entre la sortie de l'onduleur et l'appareil

- intercaler un transformateur d'isolement entre la sortie de l'onduleur et l'appareil - améliore la forme de la tension, mais engendre un pic de courant au démarrage (le serpent qui se mort la queue)

Pour limiter le courant de démarrage d'un appareil, on utilise des varistances de puissance, qui sont en fait de grosses CTN. Ca fonctionne assez bien. A froid la varistance a une résistance élevée, ce qui limite le courant d'appel, puis elle chauffe et sa résistance baisse. ATTENTION : prévoir un contacteur pour shunter la varistance en régime permanent de façon à ce qu'elle refroidisse et soit prête pour un nouveau démarrage.

Bon courage 

C'est bien cet onduleur ?

https://www.amazon.fr/Tecnoware-Onduleur-PLUS-Alimentation-Interruption/dp/B01MYBSF09

Dans la description (il faut dérouler) on peut voir :

Marque Tecnoware Power Systems
Composition de la pile Batterie VRLA au plomb-acide
Dimensions du produit 28P x 10l x 14H centimètres
Tension 12 Volts
Couleur SINGLE
Ampérage 10 A
Temps de charge 4 heures
Poids de l'article 3,58 Kilogrammes
Type de prise d'alimentation Type C/EF – 2 broches (prise européenne/hybride FR-DE)
Puissance

240 Watts  => 240 Watts c'est pas assez et loin des 750 VA annoncés

Oui c’est bien ce modèle, par contre j’ai beau fouiller la description, je ne trouve pas cette valeur de 240w, je ne vois que les 750va.

mais effectivement, si c’est affiché, c’est bien loin de 525w écrit sur l’étiquette et plus qu’insuffisant, ça explique mon disfonctionnement … 

merci ! 😊

Posté(e)

Une question sur ton onduleur : il possède combien de batteries ? et de quels type ?

Souvent, les onduleurs ont une ou plusieurs batteries au plomb 12V 7Ah ; sur les miens :

- Un petit onduleur (480VA) en a une

- Un moyen (dans les 800VA) en a deux

- Un gros (1200VA ou plus) en a trois

Si ton onduleur n'a qu'une seule batterie il n'est donc pas puissant.

Les onduleurs pro ou haut de gamme peuvent avoir des batteries avec une plus grande capacité que 7Ah

Posté(e)

Attention il ne faut pas confondre Va et Watt.

La puissance en watts correspond à la puissance réelle utilisée par l'équipement. Quant aux volt-ampères, ils correspondent à la puissance « apparente » et sont le produit de la tension appliquée à l'équipement multipliée par l'intensité du courant utilisé par l'équipement.

La différence entre les valeurs en watts et en VA peut être relativement importante, sachant que la valeur en VA est toujours supérieure ou égale à celle exprimée en watts.

Le rapport entre les watts et les VA est appelé « facteur de puissance » et s'exprime sous la forme d'un nombre (p. ex. 0,8) ou d'un pourcentage (p. ex. 70 %).

Si ton onduleur développe 240 Watts ton rapport est de 32%, ce qui est très faible.

Par comparaison, j'ai un APC Back-UPS RS 1 000 VA 230v, il développe 600 watts pour 1000 volt-ampères ce qui nous donne un rapport de 60%

Les fabricant mettent en avant les Va, et nous pensons que c'est le must, on oublie de regarder la puissance en Watt.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Skizhoo a dit :

Attention il ne faut pas confondre Va et Watt.

Les fabricant mettent en avant les Va, et nous pensons que c'est le must, on oublie de regarder la puissance en Watt.

Oui et il y a de l'abus chez certains fabricants, alors que normalement la différence entre VA et Watt est liée au cos phi...

Cela me fait penser à la différence souvent énorme entre les Watts RMS et les "Watts musicaux" en HiFi. J'avais trouvé des HP de 5 Watt dans les enceintes d'une mini chaine de "40 watts musicaux" 🤣 

Pour en revenir aux onduleurs il faut éplucher les notices et prendre le chiffre de puissance le moins élevé, et avec une marge de sécurité...

Posté(e)
Il y a 7 heures, electroremy a dit :

Les onduleurs pro ou haut de gamme peuvent avoir des batteries avec une plus grande capacité que 7Ah

Pas forcément beaucoup plus grosse, sur mes eaton j'ai des 12v 8Ah (même format que les batteries 'normales' d'onduleur) ... mais il y en a 60 par onduleur pour 30 minutes à 50% de charge 🙂  

Après il y a aussi des modules pour brancher une armoire de batteries 60Ah (Voiture) pour avoir une autonomie plus importante:  8h à 50% 

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Savate a dit :

mais il y en a 60 par onduleur

Erreur de frappe sinon il fait quelles dimensions cet onduleur ( Lxlxh) ?

Mon plus gros onduleur dont j'ai déjà changé moult fois les batteries en bientôt 12 ans d'utilisation ne possède que deux batteries de 12V/9Ah (Merlin-Gerin (Eaton) Ellipse 1500 (1500VA/900W)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Erreur de frappe sinon il fait quelles dimensions cet onduleur ( Lxlxh) ?

non, non pas d'erreur 🙂 3 modules 3U dans un rack, 60 batteries 20 par module (240V DC) + l'onduleur lui même qui fait la même taille (tri mono 11KVA)image.thumb.jpeg.8f7c7b240cd0d7c5518c1ef1977226db.jpeg

IMG_20180811_174049.thumb.jpg.15a6373703815428f0335f0b5132febe.jpg

mais ils sont sympas les batteries sont sur 'tiroirs' de 10 (mais c'est lourd quand même)

image.thumb.jpeg.8f7c7b240cd0d7c5518c1ef1977226db.jpeg

et tous les modules avant montage dans un rack

Modifié (le) par Savate
  • Wow 4
Posté(e) (modifié)

Ça c'est du lourd (sens figuré et littéral) 😵

il y a 28 minutes, Savate a dit :

mais c'est lourd quand même

Il vaut mieux éviter de laisser tomber le tiroir sur le pied 🤭

Sinon, il est si mauvais le courant en Corse ? Principalement fourni par centrale à charbon ou ça c'est amélioré ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Il est si mauvais le courant en Corse ?

pas formidablement stable (210 en été - 225 en hiver), et les serveurs n'aiment pas l'instabilité 🙂 
sans parler des coupures pour travaux (ou pas), diverses et variées ... la dernière a duré 10h00 l'hiver dernier (il y a aussi un groupe qui démarre tout seul après 1 minute de coupure franche).

• Wow 1
Posté(e)

Rigolo, je viens de remettre en état deux onduleurs qui trainaient dans mon grenier et je tombe sur ce sujet...

Côté durée de vie des batteries, ça dépends vraiment de la qualité des batteries mais aussi de la charge qu'on leur fait subir. J'ai un onduleur Infosec sur lequel la batterie avait claqué au bout de même pas deux ans (à raison d'une coupure par semaine avec une charge d'environ 150W). Il y a 8 ans j'y ai mis une batterie que j'avais récupéré début du siècle/millénaire d'un surplus de chez edf. Batterie qui a au bas mot 20ans et qui est donc restée stockée 12ans avant que je ne m'en serve dans cet onduleur. Je l'ai utilisé ponctuellement, ne serait-ce que pour la "rafraichir".

Et bien l'année dernière encore, cet onduleur a tenu mon homelab en vie pendant 1h30, j'étais sur le cul. Je pense que c'est grâce au fait que mon homelab consomme moins de 50W en charge (facilement moitié moins en utilisation normale), donc ça ne tire pas énormément sur la batterie...

Côté imprimante 3D en revanche, mes MK3S ne fonctionnent pas sur onduleur. L'électronique de détection du Power Panic possède une coupure directe des éléments chauffant sans passer par le MCU. La forme d'onde "carrée" en sortie de mes onduleurs permet bien d'alimenter la machine, mais le PowerPanic lui, le détecte comme une coupure secteur. Résultat, l'impression continue comme si de rien était, mais elle finira sur un "heating failed" car la température chute.

Mon ex-MK2S elle c'était pire, une chance sur deux pour qu'elle reset lors du basculement sur batteries (onduleur offline).

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Kachidoki a dit :

La forme d'onde "carrée" en sortie de mes onduleurs permet bien d'alimenter la machine, mais le PowerPanic lui, le détecte comme une coupure secteur

il commence a y a voir plein d'onduleurs à tarif raisonnable avec sortie sinusoïdale.

C'est aussi l'avantage des grosses bébêtes de chez Eaton, elles sont full online, pure sinus et ils lissent la tension et la fréquence.

Ce n'est pas non plus des ruines financièrement parlant moins de 4k€ HT l'onduleur 11kVA + 3 module batteries ... comparé aux prix d'un onduleur de base ce n'est pas vraiment excessif.

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

4k€ HT cela reste un investissement non négligeable pour un particulier mais en effet à la portée d'une TPE pour sécuriser son alimentation sur serveur par exemple.

J'ai le même onduleur que @fran6p et il est "Line-Interactive". C'est à dire qu'il transmet le courant du réseau et qu'en cas de coupure, il passe en production depuis ses batteries internes. Le temps de passage est de 4ms pour les modèles dit "APC" sinon de 20ms. Par rapport au "full-online' dont parle @Savate c'est un inconvénient notable qu'il faut connaitre.

Quant à la qualité de la tension présente sur nos prises 230V plusieurs paramètres entre en jeu.  Sans vouloir entrer dans les détails (j'ai pris, à la demande d'un administrateur 😄, comme bonne résolution pour 2024 d'éviter les hors-sujet 😉) ce sont souvent les "voisins" qui perturbent, sans trop le savoir d'ailleurs, le réseau basse tension.

Pour compléter, en Corse passe la liaison à courant continu Sardaigne-Corse-Italie (dite SACOI) qui fait transiter quelques centaines de MW et participe à l'alimention.

Posté(e)
il y a 30 minutes, KpDp_3D a dit :

dite SACOI

La liaison Corse-France (métropolitaine) devrait s'appeler Vanzetti, s'il y en avait une 😄

• Haha 3
Posté(e)

Ma bonne vielle I3 MK2s est sur onduleur.

Elle n'a pas de power panic mais de toutes façon comme j'imprime en ABS une coupure de courant ferait baisser la température du banc et de l'enceinte et donc décollement de la pièce

Faudrait trouver un moyen de prolonger la durée de vie des batteries voire de les regénérer.

Je me sert des vielles batteries comme... poids lorsque je fait du collage bois (une batterie est lourde, avec un boitier en plastique muni de coins arrondis, c'est l'idéal comme poids)

Posté(e)
il y a 39 minutes, KpDp_3D a dit :

Pour compléter, en Corse passe la liaison à courant continu Sardaigne-Corse-Italie (dite SACOI) qui fait transiter quelques centaines de MW et participe à l'alimention.

on aussi une liaison SARKO SARCO entre SARdaigne et COrse 🙂 
Et avec tous ces (vieux) liens SACOI date de 86, on y rajoute quand même de plus en plus de voitures électriques ... avec + de 80% d'électricité au fioul la nuit ... quand tout le monde recharge !

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Voici quelque mesures faites en sortie d'un onduleur ELLIPSE 500 VA :

La tension est en jaune, le courant est en violet - (ne tenez pas compte des échelles, j'ai utilisé des sondes spécifiques pour la mesure)

Avec comme charge un fer à souder de 40W :

image.png.91c975a580e69ded39b5cfb80d7cc9a2.png

Avec comme charge une chaudière gaz murale dont le circulateur est en route :

image.png.2ce97078e7986dbbed037f725918ae04.png

On est loin de la sinusoide 😅

Vous allez me dire : pourquoi un onduleur sur une chaudière ? Parce que c'est un modèle instantanné pour l'eau chaude (pas d'accumulation)

Donc coupure de courant = douche froide, même si c'est une petite coupure car la chaudière met du temps à redémarrer 🥶

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

Bah oui, ce n'est apparemment pas un "PureSinus" c'est du carré 🤣. Cela coute moins cher à fabriquer, ça fait a peu prés la même valeur efficace alors ça le fait.