Aller au contenu

GO Print

Changer la qualité en cours d'impression


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

pour diverses raisons, j'ai des pièces à imprimer en différentes qualités.

  1. La base doit être grossière (draft)
  2. Le milieu doit être bien défini, propre, de haute qualité (la meilleure qui puisse donner mon imprimante)
  3. Le haut doit revenir à la définition grossière du début.

Cura me permet de définir des qualités générales pour une pièce.  Ça va, je sais faire.

Je veux maintenant éditer mon fichier gCode pour y inclure les changements décrits ci-haut.

Quels sont, selon vous, les paramètres à changer ?

  • vitesse d'impression (avec G0 Fx ou G1 Fx, j'imagine)
  • ¿ ... mais encore ?
  • hauteur de couche .... me faudrait-il bidouiller chaque ligne G1 après publication par Cura ?   Ouille!
  • température ?  pas sûr

 

Cura me permet de définir la taille du filament fondu (0,12; 0,15; 0,20; 0,30) ... comment puis-je en faire autant avec le gCode ?   ... plus précisément

  • hauteur de couche
  • épaisseur de la paroi

Cura permet aussi de définir la densité du remplissage

Quant à la température, je ne crois pas avoir besoin d'intervenir, vous saurez me dire.

 

 

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir si c'est possible, juste pour le fun !

A froid, je dirai qu'à part rajouter toutes les lignes de codes de couches manquantes à la main...

Mais il y a peut-être un plugin qui fait tout le boulot, je n'ai pas regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Patriboom,

Avant de te lancer dans ces modifs manuellement, est-ce que tu as essayé de le faire dans Cura, en utilisant:

  • les hauteurs de couches adaptatives
  • le post-traitement "Change at Z" pour modifier notamment la vitesse et la température d'impression
  • l'extension "cylindric support custom" pour changer des paramètres comme le remplissage dans une zone de la pièce (voir cette vidéo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patriboom a dit :

hauteur de couche .... me faudrait-il bidouiller chaque ligne G1 après publication par Cura ?   Ouille!

Si ce n'était que ça, tu oublies la fonction Zx pour définir la hauteur de la buse avec un calcul pour retomber sur la bonne echelle dans l'axe z  (ex: 50 couches à 0.2mm à convertir et placer dans x couches à 0.12mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos idées, j'ai lancé l'impression d'un test bâti de la manière suivante:

  1. Étapes CURA
    1. Générer un premier fichier bas.gcode à basse résolution et noter à part l'endroit (le numéro de couche) où la bonne qualité devra prendre le relais (repère A)
    2. Générer un deuxième fichier milieu.gcode à haute résolution et noter à quelle couche se trouve mon repère A.  Noter aussi la couche où se trouve le repère B.
    3. Générer un troisième fichier haut.gcode à moyenne résolution et noter à quelle couche se trouve le repère B.
  2. En traitement de texte de base ( Linux Pluma  / Ms NotePad / peu importe )
    1. Créer un fichier vierge nommé "Combiné"
    2. ouvrir le fichier bas.gcode.  De ce fichier copier toutes les lignes de 0 à la fin de la couche correspondant au repère A
    3. Coller dans le fichier Combiné
    4. Fermer le fichier bas.gcode  (question de ne rien perdre, de ne pas me mêler)
    5. Ouvrir le fichier milieu.gcode
    6. Copier les toutes lignes comprises entre repère A et repère B
    7. Coller à la toute fin de Combiné et enregistrer
    8. Fermer milieu.gcode
    9. Ouvrir haut.gcode
    10. Copier toutes les lignes depuis repère B jusqu'à la fin
    11. Coller à la toute fin de Combiné et enregistrer
    12. Fermer haut.gcode
  3. Au bas du fichier Combiné apparaissent des lignes - collées depuis haut.gcode qui me questionnent. On dirait que le fichier contient des instructions que mon imprimante pourrait reconnaître.  Les voici
;End of Gcode
;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname = Dynamic Quality 
;SETTING_3 #2\\ndefinition = creality_ender3\\n\\n[metadata]\\ntype = quality_ch
;SETTING_3 anges\\nquality_type = adaptive\\nsetting_version = 22\\n\\n[values]\
;SETTING_3 \nadhesion_type = none\\n\\n", "extruder_quality": ["[general]\\nvers
;SETTING_3 ion = 4\\nname = Dynamic Quality #2\\ndefinition = creality_base\\n\\
;SETTING_3 n[metadata]\\ntype = quality_changes\\nquality_type = adaptive\\nsett
;SETTING_3 ing_version = 22\\nposition = 0\\n\\n[values]\\n\\n"]}

Je n'ai pas collé ces lignes ou les ai supprimées avant de lancer l'impression.  Si l'imprimante lit ces lignes, mon fichier lancera une impression avec les valeurs par défaut partout.  Je craignis un moment que l'imprimante refusât de lancer la procédure, mais non... l'impression est en cours.  La partie du bas, cependant ne semble pas plus rapide ni de moindre qualité au test précédent.  Illusion et impatience ?  Peut-être

 

Si vous savez quoi que ce soit à propos des lignes "SETTING_3", j'aimerais apprendre à jouer là-dedans.  C'est peut-être ma clef s'il est possible de répéter des telles lignes et en semer à travers le gcode.

 

Merci.

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Salut @Patriboom,

Avant de te lancer dans ces modifs manuellement, est-ce que tu as essayé de le faire dans Cura, en utilisant:

  • les hauteurs de couches adaptatives
  • le post-traitement "Change at Z" pour modifier notamment la vitesse et la température d'impression
  • l'extension "cylindric support custom" pour changer des paramètres comme le remplissage dans une zone de la pièce (voir cette vidéo)

 

Je crois cependant que la solution est bien dans la référence que tu me donnes.  Je tenterai cette méthode qui me semble de loin meilleure et plus simple que la mienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patriboom a dit :

Je crois cependant que la solution est bien dans la référence que tu me donnes.  Je tenterai cette méthode qui me semble de loin meilleure et plus simple que la mienne.

J'ai regardé avec Cura,

a priori avec le custom support et après paramètres de maille,

Tu peux changer plein de paramètres :

largeur de paroi, largeur de couches, vitesse, remplissage,...

sauf épaisseur de couche !!

🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de test:  négatif.

Après changement de filament, la machine s'est mise à faire un radeau par-dessus la première couleur !  Rien à voir avec ce que j'avais commandé

Je tenterai maintenant de ramener le gcode dans Cura, question de savoir si le logiciel peut encore me montrer les couches.  Si oui, je trouverai peut-être où j'ai loupé mon collage.

Il y a 2 heures, hyoti a dit :

J'ai regardé avec Cura,

a priori avec le custom support et après paramètres de maille,

Tu peux changer plein de paramètres :

largeur de paroi, largeur de couches, vitesse, remplissage,...

sauf épaisseur de couche !!

🙂 

 

Je regardai aussi et fis le même constat: pas de changement de hauteur.

Néanmoins, c'est aujourd'hui un bel apprentissage pour moi.  Cette fonction - dont j'ignorais tout - me permettra d'améliorer d'autres pièces; comme dans la vidéo, renforçant certaines parties que je trouvais faible et vidant certains volumes que je me croyais forcé d'emplir à cause des parties jugées faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur IdéaMaker, je fais le même constat ou je n'ai pas trouvé !

Il faudrait regarder dans un gcode où la première est différente comment se fait le changement de hauteur de couche,

cela joue aussi sur l'extrusion et ....,

et tout modifier à la main !!!!

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 at 14:49, Patriboom a dit :

En traitement de texte de base ( Linux Pluma  / Ms NotePad / peu importe )

  1. Créer un fichier vierge nommé "Combiné"
  2. ouvrir le fichier bas.gcode.  De ce fichier copier toutes les lignes de 0 à la fin de la couche correspondant au repère A
  3. Coller dans le fichier Combiné
  4. Fermer le fichier bas.gcode  (question de ne rien perdre, de ne pas me mêler)
  5. Ouvrir le fichier milieu.gcode
  6. Copier les toutes lignes comprises entre repère A et repère B
  7. Coller à la toute fin de Combiné et enregistrer
  8. Fermer milieu.gcode
  9. Ouvrir haut.gcode
  10. Copier toutes les lignes depuis repère B jusqu'à la fin
  11. Coller à la toute fin de Combiné et enregistrer
  12. Fermer haut.gcode

 

Quand tu as fait la jonction entre les .gcode bas, milieu, haut,

as- tu tenu compte de la position de l'extrudeur ?

je crois qu'elle est "reset" (à zero tout les 10 000mm)

Ce que tu peux essayer dans CURA si ton Fimware l'accepte.

c'est de cocher dans Cura l'option "extrusion relative"

image.png.4fd05c0d01b455c0fe4a0b9b9f8db06c.png

là sur chaque ligne, le E est en relatif et non liè à la ligne précédente

si tu fais un petit .gcode tu le verras.

comme dans Cura le .gcode est liè à une valeur de Z sur un bloc de lignes,

le collage devrait fonctionner.

Je n'ai pas essayé.

Pour les lignes settings à la fin du gcode, ce sont des données de règlages que tu peux effacer,

elles ne doivent influeer sur l'interprétation des gcode !!!

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout snapshot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, les position d'extrudeuse sont en valeurs absolues.

Je me suis mal exprimé lorsque j'écrivis que le changement de filament provoqua un nouveau radeau.  En fait, ce qui s'est passé est à peu près ceci:

- l'impression s'est poursuivie à la bonne hauteur, mais la taille du motif a été doublée. C'est comme si l'imprimante fonctionnait en « temps » et que, pour tracer une ligne de 5 cm à basse résolution lui prenant 5 secondes, à haute résolution 10 secondes, le changement de qualité fit en sorte que ma figure s'en trouva doublée parce l'imprimante a reçu la commande « fait une ligne de haute qualité (10 secondes durant) à partir du point x,y,z, vers le Nord-Est. »

 

Quant à la hauteur, elle était parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici un retour d'expérience.

Je comprends maintenant que mon appareil -    Ender V3 SE lit les informations contenues dans le bas du document gCode.

J'ai recommencé l'impression de mon modèle; cette fois en trois documents  bas.gcode, milieu.gcode, haut.gcode  (comme ci-haut) cette fois en conservant les informations spécifiques à chaque document créé sous Cura.  J'y vois que nous pouvons régler la vitesse d'impression, la hauteur de couche et toutes ces configurations qui se trouvent dans Cura et que nous modifions.  Celles que nous ne modifions pas n'apparaissent pas dans les lignes ;SETTING_3

Il semble que l'appareil lise des lignes de longueur fixe, mais ne se soucie pas des sauts de ligne outre-mesure.  C'est ainsi que

;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname = Standard Quality
;SETTING_3  #2\\ndefinition = creality_ender3\\n\\n[metadata]\\ntype = quality_c
;SETTING_3 hanges\\nquality_type = standard\\nsetting_version = 22\\n\\n[values]
;SETTING_3 \\nadhesion_type = raft\\n\\n", "extruder_quality": ["[general]\\nver
;SETTING_3 sion = 4\\nname = Standard Quality #2\\ndefinition = creality_base\\n
;SETTING_3 \\n[metadata]\\ntype = quality_changes\\nquality_type = standard\\nse
;SETTING_3 tting_version = 22\\nposition = 0\\n\\n[values]\\ninfill_sparse_densi
;SETTING_3 ty = 100\\nspeed_print = 75\\n\\n"]}

sera lisible par l'appareil, mais facilement pour nous.

Je suis sûr que - mais je n'ai pas testé - ceci

;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname = Standard 
;SETTING_3 Quality #2\\ndefinition = creality_ender3\\n\\n[metadata]\\ntype = quality_c
;SETTING_3 hanges\\nquality_type = standard\\nsetting_version = 22\\n\\n[values]
;SETTING_3 \\nadhesion_type = raft\\n\\n", "extruder_quality": ["[general]\\
;SETTING_3 nversion = 4\\nname = Standard Quality #2\\ndefinition = creality_base\\n
;SETTING_3 \\n[metadata]\\ntype = quality_changes\\nquality_type = standard\\nse
;SETTING_3 tting_version = 22\\nposition = 0\\n\\n[values]\\
;SETTING_3 ninfill_sparse_density = 100\\nspeed_print = 75\\n\\n"]}

lui serait indigeste, à cause de longueurs variables des lignes.

 

Je vous reviendrai quant au résultat du présent test.  J'ai dû le recommencer parce que j'avais omis de supprimer certaines lignes du premier fichier (bas.ccode).

Dans tous les fichiers, j'ai conservé les premières mises en remarque.  On ne sait jamais.

J'ai aussi inséré aux fichiers milieu.gcode et haut.gcode des valeurs de température afin de m'assurer que si je ne change pas le filament dans un délai raisonnable, l'appareil attende d'avoir les températures voulues avant d'amorcer le nouveau fichier.  Quant au reste: tout a été supprimé, sauf la partie ;SETTING_3

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patriboom a dit :

Ender V3 SE lit les informations contenues dans le bas du document gCode.

Ces informations sont simplement les paramètres modifiés du trancheur par rapport à la configuration par défaut 😉

On peut les réutiliser pour importer un profil par exemple.

Elles sont très faciles à décoder et à remettre en forme si besoin, la suite de caractères \\n correspond à un passage à la ligne (le premier \ sert à «échapper» le «caractère» \n qui est le saut de ligne standard dans le monde Unix.

;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname = Standard Quality
;SETTING_3  #2\\ndefinition = creality_ender3\\n\\n[metadata]\\n …

devient (après suppression de ;SETTING_3)

[general]
version = 4
name = Standard Quality
definition = creality_ender3

[metadata]

…

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter.

Dans un fichier d'impression d'extension ".gcode"

en principe sur une ligne, tout ce qui se trouve après un point vigule ";" est considéré comme un commentaire (ne sont pas des instructions g-codes qui seront exécutés lors de l'impression)

Éventuellement certain firmware interprète certain commentaires pour extraire des informations a afficher (vignette/thumbnail ou quantité de filament utilisé ou ... ) ou  encore mais c'est plus rare, pour délimiter des blocs d'instructions quand il y a plusieurs objet d'imprimé en même temps pour quand le firmware le permet sauter sur demande l'impression d'un des objets.

 

La difficulté de quand on essais de fusionner des parties extraites de différent fichiers d'impression pour en faire un nouveau,

c'est de bien faire attention a la cohérence du contexte.

Par exemple il ne faut retenir q'un seul bloc de "gcode de démarrage" (qui fait un Home, la mise en chauffe l’initialisation de la position de l'extrudeur )

et il faut bien vérifier que les enchaînements des blocs sont cohérent niveau hauteur Z et niveau mode absolut ou relatif ( cf G90: Absolute Positioning et G91: Relative Positioning )pour les déplacements X, Y, Z et aussi pour la position E ( cf M82: E Absolute et M83: E Relative )

et pour la position de l'extrudeur quand on passe d'un bloc d'un fichier a un bloc d'un autre fichier ( bien faire attention a la valeur de l'argument E... des commande G0 et G1 ) si en extrusion absolut. ( Éventuellement insérer une ligne G92 E... ; cf  G92: Set Position juste avant un bloc pour reprend comme si tu avais déjà extrudé temps de distance de filament pour être cohérent avec le début de se bloc  )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/01/2024 at 02:10, Patriboom a dit :

Pour diverses raisons, j'ai des pièces à imprimer en différentes qualités.

  1. La base doit être grossière (draft)
  2. Le milieu doit être bien défini, propre, de haute qualité (la meilleure qui puisse donner mon imprimante)
  3. Le haut doit revenir à la définition grossière du début.

Bonjour,

Je pense pas qu'en modifiant le g-code il soit possible de modifier les hauteurs de couches, qui interviennent dans la partie "tranchage de le pièce", toute variation de cette dernière, perturbant le calcul initial. Cependant, tu as aussi la possibilité de découper ta pièce en trois parties distinctes que tu imprimes une à une ou l'une sur l'autre. J'ai essayé cela fonctionne bien, faut être très précis, j'étais parti sur la base d'une vidéo publiée par "CHEP" sur comment faire de sa mono extrudeuse une "bi" extrudeuse, bon ma pièce était d'une simplicité redoutable 😄 il ne s'agissait que je rajouter des caractères en relief d'une autre couleur sur une pièce imprimée. Il faut bien respecter sa méthode ou son concept sous peine de déconvenues sévères 😬....... Mais ça fonctionne son système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BO105cbs a dit :

Bonjour,

Je pense pas qu'en modifiant le g-code il soit possible de modifier les hauteurs de couches, qui interviennent dans la partie "tranchage de le pièce", toute variation de cette dernière, perturbant le calcul initial. Cependant, tu as aussi la possibilité de découper ta pièce en trois parties distinctes que tu imprimes une à une ou l'une sur l'autre. J'ai essayé cela fonctionne bien, faut être très précis, j'étais parti sur la base d'une vidéo publiée par "CHEP" sur comment faire de sa mono extrudeuse une "bi" extrudeuse, bon ma pièce était d'une simplicité redoutable 😄 il ne s'agissait que je rajouter des caractères en relief d'une autre couleur sur une pièce imprimée. Il faut bien respecter sa méthode ou son concept sous peine de déconvenues sévères 😬....... Mais ça fonctionne son système.

Merci de ce retour et cet appui.  Je n'ai simplement pas eu le temps au cours des dernières semaines.

Aurais-tu l'URL de la vidéo de CHEP   ? 

Après un premier test raté, je crois que - oui - ça fonctionnera.  L'erreur que j'ai faite: exiger un radeau à la première phase, mais pas aux autres.  Les valeurs s'en trouvèrent donc toutes décalées.  À raison de 350 couches ... euh ... non, je n'ai pas voulu modifier les valeurs manuellement de peur d'en oublier.  L'exercice permet néanmoins de croire que ça fonctionnera.  Il faut être très précis (au 0,12 mm près) comme la machine.  Lorsque j'aurai réussi, j'écrirai la recette ci-bas, mais c'est sûr qu'il faudra travailler avec autant de fichiers gCode qu'il y aura de spécifications (dans mon cas 3), car la hauteur des couches, la vitesse et autres détails ne sont qu'une et une seule fois par l'imprimante, dans les informations de fin de document (voir ci-haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patriboom a dit :

Aurais-tu l'URL de la vidéo de CHEP   ? 

NON. 🤣

Pourquoi ? Car l'individu est prolixe en vidéo 😄 je te laisse chercher un peu j'ai la flemme , je te met les références de son site

https://www.youtube.com/@FilamentFriday

Avec son concept, beaucoup de choses se passent à la construction, séparation physique de la pièce en plusieurs morceaux, facile sous F360, puis sliçage de la première, de la deuxième, etc... Par contre dans les pièces qui suivent, pas de g28 etc..., 📛 Normal, bref des bricoles à faire la première pièce est toujours sur le plateau, la précision du Z-offset est digne de l'aérospatiale bien entendu 😄. Offset, bref il explique tout bien, j'ai réussi du premier coup l'impression de caractères d'un PLA rouge sur une pièce déja imprimée en PLA blanc et ça tient à mort 😋. Je trouve le concept plus simple que de trifouiller le gCode, mais ça n'engage que moi.

il y a une heure, Patriboom a dit :

exiger un radeau à la première phase

😶 Un radeau ? Pourquoi, ton plateau n'est plus de la première jeunesse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 at 10:45, BO105cbs a dit :

Pourquoi, ton plateau n'est plus de la première jeunesse ? 

C'est ça, oui.  Mon plateau a quelques marques.

 

Bon, voilà.  Je confirme la réussite du projet qui demande minutie et quelques ajustements (quelques copies).

Le procédé résumé va comme suit:

  1. Dans Cura
    1. Assurez vous de positionner la pièce de manière à laisser assez de place à la tête pour faire son zéro initial
    2. Enregistrer la première partie (le bas) en prenant soin de vous mettre des repères.  Dans mon cas, le repère est un changement de filament à hauteur Z
      1. Enregistrer le fichier bas.gCode
    3. Modifier les paramètres de qualité, de vitesse, tout ce que vous voulez en marquant de nouveau la pièce de la même façon au même endroit qu'en 1.1 ET marquer les prochains changements
      1. Attention, puisque vous avez changé la qualité, les valeurs Z des changements doivent elles aussi changer, placez donc vos repères aux mêmes endroits (visuellement) qu'en 1.1. et changez les valeurs Z conséquemment.
      2. Enregistrer le fichier milieu.gCode
    4. Modifier les paramètre de qualité, de vitesse, tout ce que vous voulez en marquant de nouveau la pièce de la même façon
      1. Attention, puisque vous avez changé la qualité, les valeurs Z des changements doivent elles aussi changer, placez donc vos repères aux mêmes endroits (visuellement) qu'en 1.2. et changez les valeurs Z conséquemment.
      2. Enregistrer le fichier haut.gCode
  2. Avec un traitement de texte sans code éditez vos fichiers ex.: Pluma de Linux, ou NotePad de Windows
    1. Il est bon d'ouvrir tous les fichiers en même temps pour sauver du temps
    2. Il est encore mieux de copier les fichiers d'origine (1.1.1, 1.2.2, 1.3.2) afin de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur
    3. Coupez la tête du fichier milieu.gCode après la série de lignes en commentaire et jusqu'au premier marqueur (changement de filament).
      1. Portez une attention particulière à la valeur Z qui est définie tout juste avant ou tout juste après le marqueur
      2. Notez cette valeur quelque part  ... pour ma part, je me suis créé un fichier de notes où je décris mes points de repères, leurs hauteurs et les changements que je dois faire (ex.: changer le filament) ou autres notes utiles
    4. Dans le fichier bas.gCode, retrouvez votre marqueur
      1. Si la bas est de moindre qualité que le milieu, vous devriez retrouver la hauteur Z (notée en 2.3.3) avant le repère
      2. Au contraire, si la base est de meilleure qualité que le milieu, vous devriez retrouver la hauteur Z (notée en 2.3.3.) après le repère
      3. Coupez de fichier de façon à inclure toute la couche de hauteur Z et à éliminer le reste jusqu'en bas, à l'exception des lignes supposément en commentaire, et qui seront lues par votre imprimante  (voir les échanges antérieurs dans cette même discussion).
    5. Ouvrez le fichier haut.gCode et procédez comme en 2.3 et 2.4
  3. Dans chacun de fichiers, il y aura des modidfications à apporter
    1. Dans le fichier bas.gcode  et dans le fichier milieu.gcode: modifier le comportement de la fin
      1. Éliminer tout ce qui a trait à la présentation de la pièce
      2. Ajoutez une remontée relative de la tête pour vous assurez qu'elle ne touche pas le sommet de votre pièce
      3. exemple
      4. ;On rentre à la maison en vue d'un changement de filament
      5. M218 Y0                ;Remise en état - si nécessaire - du décalage Y imposé à la deuxième couche et aux suivantes
        M140 S0                ;On éteint le plateau
        M107                    ;On éteint ici le ventilateur
        G91                     ;Positionnement relatif
        G1 E-5                  ;Retrait du filament
        G1 F7000 Z20            ;On monte sur Z bien assez pour tout dégager
        G1 F8000 X-5 Y-5        ;Dégagement de la pièce en X et Y
        M106 S0                 ;On éteint les ventilateurs
        M104 S0                 ;On éteint le tête chauffante
        M84 X Y E             ;Disable all steppers but Z
        M82                     ;absolute extrusion mode
        M104 S0
        ;End of Gcode

    2. Dans les fichiers milieu.gcode et haut.gcode: modifier le comportement du début (voir )
      1. Éliminer tout ce qui a trait au radeau, aux vérifications, aux traits d'échauffement, voici ce que j'ai mis dans mes début:
      2. J'ai réduit la température du plateau quelque - économie d'énergie
      3. exemple
      4. ;On chauffe la machine
        M140 S35
        M105
        M109 S200
        M105

        ;On se positionne
        G91                       ;Positionnement relatif
        G1 F700 Z10.0     ;Assurons-nous que la tête ne touche pas la pièce
        M413 S1               ;Copie sur SD en cas de panne électrique
        G92 E-5               ;Retirer du filament afin de rien laisser traîner lors des déplacements
        G90                      ;Positionnement absolu
        G1 F7000 X0 Y0     ;Nous ramenons X et Y à 0
        G1 F7000 Z2         ;Nous ramenons finalement la tête à 2
        G28                 ;Déplacement au point d'origine --- ça assure la qualité des mesures ultérieures
        M109 S200
        M105
        G90                 ;Positionnement absolu    ----   ceci est important car c'est ce qui garantira un bon départ, bien positionné sur la fin de l'étape précédente
        G0 F3000 Z28.0     ;Assurons-nous que la tête ne touche pas la pièce
        M109 S200
        M105
        M106 S150            ;Le ventilateur à 150/255

      5. La première ligne, après cet appéritif, doit être un positionnement précis sur le point final de votre fichier précédent - du moins en Z. Afin de me simplifier la vie, j'ai simplement copié-collé la ligne du dernier positionnement Z du fichier précédent.

 

Vous faites bien ce que vous voulez, hein!  Inutile de discuter ou disputer sur la pertinence d'allumer le ventilateur à 150, à 255, à 125 ... l'idée c'est ici de vous inviter à ajuster les paramètres afin de bien positionner votre tête d'impression.

 

Bref, je suis bien contentn du résultat.  Merci de m'avoir suivi, supporté et renseigné dans cette petite expérience.

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patriboom a dit :

Bref, je suis bien contentn du résultat.  Merci de m'avoir suivi, supporté et renseigné dans cette petite expérience.

😮

Bah, c'est pas fini, ont veux (enfin je......😋) veux voir la pièce.. Une ch'tite photo..

En tout cas, Merci du tuto, que je vais essayer... Après avoir vu la pièce 😄

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, allons-y d'une petite  (en l'occurrence 2 ch'tites) photo.

La première montre mes modèles de travail.  Aucune de ces pièces n'est correcte, chacune a son défaut.  Dans le lot, celle qui a un radeau est la pièce (enfin!) réussie.

L'eau est en qualité moyenne,

L'animal en haute qualité (c'est un narval; ici il s'en pêche et on le mange; rien ne se perd).

La corne du narval est en basse qualité.  J'ai tenté les qualité moyenne et haute, mais c'était trop lourd et ça courbait ou tombait.  De plus, la basse qualité induit un relief qui rend plus vraisemblable la texture.  La corne d'un narval en - en fait - une dent.  En allongeant et tourne, ça donne donc un longue spirale.  La basse qualité amène à penser à cette torsade.

 

Bien que l'impression soit bonne, il reste quelques fils à couper. Mon filament blanc a quelques mois, peut-être est-il un peu humide.

IMG_0275.2.JPG

IMG_0277.JPG

Modifié (le) par Patriboom
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😶

Ah oui quand même. Bon, je n'ai pas trop vu les différences d'épaisseurs sur les photos, mais qu'importe. Ouaip la corne ne doit pas être simple sans supports.  Heu pourquoi un radeau ? la surface du plateau n'est pas terrible ? BOn je n'ai pas encore essayé de faire comme toi, mais je garde précieusement le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...