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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Que penser vous des nouvelles entretoise qui remplace les ressors sous le bed, sont elles meilleures, 

Le reglage est-il plus simple.

Merci

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Qu'entends tu par nouvelles entretoises ?

des plots silicone ?

J'ai mis de splots silicone sur la S1 plus,

c'est mieux que les ressorts orange,

le plateau reste plus stable.

Le comportement pour le réglage est un peu différent.

🙂

Posté(e) (modifié)

Oui,

sur la ender 3max tu as a priori le mĂȘme systĂšme de fixation du plateau

que sur les Ender 3 pro et V2,

quatre ressorts couleur métal pas terrible, (les oranges sont mieux)

la pose des plots c'est comme changer les ressorts,

avec les silicone il faut serrer plus fort, 

pareil tu les mets Ă  un peu moins que la demi compression.

Pour les plots pour ender 3, tu en as un qui est plus court que les 3 autres,

c'est celui qui va Ă  l'endroit oĂč il y a le connecteur Ă©lectrique pour le Bed qui est fixĂ© dans le mĂ©canisme.

Pour la 3 max cela doit ĂȘtre la mĂȘme chose. (Ă  vĂ©rifier).

Comme ceux la :

https://www.amazon.fr/Creality-Nivellement-Imprimante-3D-CR-104PCS/dp/B09QSPBH7W/ref=sr_1_5?crid=TZKWI589VYI0&keywords=plot+silicone+bed+pour+ender+3+v2&qid=1706370466&sprefix=plot+silicone+ender%2Caps%2C64&sr=8-5

C'est plus facile à régler qu'avec les ressorts d'origine, car tu as un domaine d'élasticité plus grand.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • pascal_lb changed the title to Entretoise qui remplace les ressors sous le bed
Posté(e)

@FAURE Vincent  Juste une petite question : as tu des soucis de stabilité du réglage (obligé de le refaire fréquemment) ?

J'avais envisagĂ© les plots silicone sur ma Mega S, mais elle ne bouge pas. Les seules fois ou je dois refaire le niveau, c'est quand je touche Ă  la tĂȘte, pour changer de buse par exemple. Sinon elle tient en place sans intervention.


Du fait qu'elle ne se dérÚgle pas facilement, j'ai décidé de ne pas changer car je trouve que la souplesse des ressorts à un petit cÎté rassurant : si pour une raison x ou y tu as un problÚme avec ton Z et que la buse descend un peu trop, elle peut repousser le plateau (dans la limite du raisonnable bien sur), et ne pas se lancer dans de la gravure.
Ca m'est arrivé une fois justement aprÚs changement de la buse, j'ai oublié de refaire le niveau, et elle était un poil plus basse qu'avant. C'est entiÚrement ma faute, mais au moins elle a pressé le plateau sans l'abimer. Avec des plots plus durs, je ne sais pas ce qu'il se serait passé.

Donc perso, si il n'y a pas de problÚme de déréglage chronique, je préfÚre rester en ressorts.

Posté(e)

Salut, oui je suis obliger de refaire le z a chaque demarage.

je ne sait pas pourquoi, en plus sur l'autre machine que j'avais avant cela ne bougeait pas.

on vera j'ais commande les entretoises je ferrais des essais et je vous dirais.

Posté(e)

Tu parles du Z-offset, je suppose.

Ou tu dois refaire les quatre coins Ă  chaque fois.

Si tu as les ressorts métal blanc d'origine, ils ne sont pas trÚs puissants,

surtout si ils ne sont pas trÚs comprimés.

en appuyant sur le plateau quand tu retires ta piĂšce,

ce n'est pas sĂ»r que le plateau remonte tout Ă  fait Ă  la mĂȘme position.

Autre piste tu n'as pas de jeu latéral sur le plateau ?

Réglage de deux excentriques  de l'axe Y sous le plateau.

🙂

Posté(e)

ca y est J'ai reçu les entretoises et je les ai installées .

C'est une horreur .

je pensais qu'il y avait une entroise plus grande À cause du cñble de chauffage du bed.

J'ai réinstallé mes ressorts . Mais c'est une horreur pour remettre le Z en place .

Le micrologiciel Que j'utilise N'ĂȘtes pas vraiment prĂ©vu pour la under 3 max . Quand je fais le nivellement du bed automatique il se fait sur une petite surface au lieu d'utiliser le plateau. 

Il va falloir que j'apprenne à rentrer dans le micrologiciel pour changer ce qui m'intéresse .

vers qui dois je me retourner ? Pour utiliser le micrologiciel au mieux . Merci

 

Erreur de ma part c'est pas une entretoise plus grande, c'est une entretoise plus petite .

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, FAURE Vincent a dit :

ca y est J'ai reçu les entretoises et je les ai installées .

C'est une horreur .

je pensais qu'il y avait une entroise plus grande À cause du cñble de chauffage du bed.

J'ai réinstallé mes ressorts . Mais c'est une horreur pour remettre le Z en place .

Le micrologiciel Que j'utilise N'ĂȘtes pas vraiment prĂ©vu pour la under 3 max . Quand je fais le nivellement du bed automatique il se fait sur une petite surface au lieu d'utiliser le plateau. 

Il va falloir que j'apprenne à rentrer dans le micrologiciel pour changer ce qui m'intéresse .

vers qui dois je me retourner ? Pour utiliser le micrologiciel au mieux . Merci

 

Erreur de ma part c'est pas une entretoise plus grande, c'est une entretoise plus petite .

 

oui c'est la petite qui va avec le cable du bed.

Désolé qu'elles ne te conviennent pas, tes colonnes sont bien en silicone ?

elles doivent ĂȘtre legĂšrement souples, par rapport aux ressorts il faut serrer beaucoup plus.

Pour le firmware adapté tu peux tenter d'évoquer @pommeverte qui connaßt bien le sujet,

mais il faut que tu définisses bien ta machine, modÚle de la carte mÚre (v4.2.2 ?) a priori avec TMC2208

 et le processeur sur la carte mÚre (STM32 Fxxxx) probablement ou autre ?

🙂

 

Posté(e)

Salut,

j'ais reçus les quatre entretoise de meme longueur.

je recalibre mon ender 3 max, pour imprimer un cale de la meme taille que le tuteur du bed,

j'ai trouver chez merlin un micologiciel adapter a mon imprimante, moins galeres pour les reglage du bed.

merci 

Posté(e)
il y a 32 minutes, FAURE Vincent a dit :

j'ais reçus les quatre entretoise de meme longueur.

Tu as eu celles pour les S1 pas pour les ender 3 pro Ă  v2.

C'est plutÎt trois cales que tu as à faire, la différence de hauteur est de 2mm environ je crois.

image.thumb.png.74d1cd480c858e7db5381b6648f30c52.png

🙂

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, FAURE Vincent a dit :

j'ais reçus les quatre entretoise de meme longueur.

perso j'ai supprimé les ressorts, un écrou sur chaque tige au dessus du chariot et la molette de réglage en dessous, une fois réglé il n'y a plus rien qui bouge

Posté(e)

Bonjour Ă  tous!

Depuis l'achat de ma Ender 3v3 SE et son plateau fixe j'en ai ras le bol des réglages à la molette que je ne trouve jamais bon sur ma Creality Sermoon D1.

J'ai pour projet de virer les ressorts et les mollettes que je vais remplacer par des entretoises aluminium de mĂȘme hauteur que les plots en silicone (soit trois de 18mm et une de 16mm) avec un Ă©crou frein au bout rendant ainsi mon plateau fixe. Si j'installe un BL Touch (ou un CR mais pas sur que ça marche sur la Sermoon) et que je change le firmware est que ça marchera d'aprĂšs vous?

 

Posté(e)

Sur mon imprimante DIY, j'ai mis trois fixations pour définir un plan, avec des ressorts, "un contre écrou et un écrou"( pour les spécialistes : pas un écrou et un contre écrou).

J'ai rĂ©glĂ© une fois et ça n'a jamais bougĂ©. Le rĂŽle des ressorts Ă©tant d'escamoter le plateau lors du crash de la tĂȘte. Ce qui m'est arrivĂ© avant l'usage d'un touchme (bl touch français monsieur!đŸ€Ł).đŸ˜·

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, gerardm a dit :

Sur mon imprimante DIY, j'ai mis trois fixations pour définir un plan, avec des ressorts, "un contre écrou et un écrou"( pour les spécialistes : pas un écrou et un contre écrou).

J'ai rĂ©glĂ© une fois et ça n'a jamais bougĂ©. Le rĂŽle des ressorts Ă©tant d'escamoter le plateau lors du crash de la tĂȘte. Ce qui m'est arrivĂ© avant l'usage d'un touchme (bl touch français monsieur!đŸ€Ł).đŸ˜·

Le crash de la tĂȘte est possible aussi sur une imprimante Ă  plateau fixe en cas de panne de la sonde/bl touch/cr touch aussi donc c'est un risque dans tous les cas. J'ai crashĂ© la tĂȘte de ma Ender 3V2 "grĂące" "Ă  cause" (raye la mention inutile) d'un bl touch officiel. Comme quoi....

 

  • 2 months later...
Posté(e)

đŸ€”

Je remonte le sujet, ma S1 est Ă©quipĂ©e d'entretoise silicone, mais j'ai remarquĂ© cependant, que les quatre coins du plateau arrivent Ă  se dĂ©rĂ©gler, suffisamment pour que le contrĂŽle auto des coins m'en fasse la remarque. En fait peut-ĂȘtre, sĂ»rement mĂȘme 😁 cela se produit lorsque j'enlĂšve la plaque noire et la repose. Ayant remarquĂ© aussi qu'un jeu existait dans les vis Ă  cause du chanfrein assez "prononcĂ©", enfin supĂ©rieur Ă  la tĂȘte de vis, ce qui peux favoriser son dĂ©placement Ă©ventuel. 

Pour Ă©viter ce genre de dĂ©sagrĂ©ment, j'envisageais soit de substituer ces derniĂšre par des modĂšles similaires mais en Aluminium, quelqu'un l'a t-il dĂ©jĂ  fait ? Ou  bien, de parfaitement centrer les vis dans le chanfrein et y mettre un Ă©crou, afin qu'elle ne bougent plus ! Re quelqu'un l'a t-il dĂ©jĂ  fait aussi ? En plus j'ai l'impression 😁 que les nouvelles imprimantes sont Ă©quipĂ©es de ce dispositif non ?

Concernant mon plateau, enfin la plaque en Alu pompeusement appelée Bed.... je l'ai contrÎlée à froid et à chaud dans tous les sens, j'ai un creux stable d'à peine 1/10 en son centre, aisément corrigeable par le maillage.

 

Posté(e)

Bonjour BO105cbs,

Je pense que si on met un support "elastique", c'est aussi pour amortir les contacts buse / bed. Le silicone réduit cette élasticité par rapport aux ressorts mais si tu mets de l'alu, tu n'en auras plus.

Tout contact avec le bed se traduira par un impact soit sur la plaque du lit, soit sur la buse. Ayant une plaque de verre sur mon ender 3v2, je ne le ferais pas...

Mais sur ma Bambu Lab A1, il n'y a pas d'amortissement, donc si tu contrîles bien le Z0, pourquoi pas 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

Mais sur ma Bambu Lab A1, il n'y a pas d'amortissement, donc si tu contrĂŽles bien le Z0, pourquoi pas

😄Je suis un pro du "Z" pis le CR-Touch arrĂȘte tout juste avant..

Je savais bien qu'il y avait des imprimantes qui avait ce genre de truc rigide.😃

Bien sûr qu'il m'arrive de retoucher le Z-Offset, bon c'est excessivement rare, une fois sur trois, je m'aperçois que lors de la premiÚre couche, il y a un truc qui cloche. La derniÚre fois j'avais 10 modÚles de piÚces à faire (deux par deux sur le plateau), ben à la troisiÚme série ce n'était pas aussi bien que les autres, j'ai déjà eu un mal de chien à enlever la plaque à cause de la surface de contact des piÚces (100x50x30 mm), pour les enlever de la plaque une misÚre aussi, et aprÚs faut reposer la plaque.

Alors qu'en PLA, aucun problùme. 😋

Je prĂ©cise que j'ai deux plaques, une dĂ©diĂ©e au PLA, une autre (en moins bon Ă©tat de surface.... 💀) dĂ©diĂ©e au PETG qui a bien 1 annĂ©e...

Enfin bref, quant je refais les 4 coins, le bed Ă  bougĂ©, de peu mais suffisamment pour mettre le boxon.. En plus j'ai remarquĂ© un truc Ă  70 °C la partie aimantĂ©e collĂ©e sur le bed devient souple, trÚÚÚÚÚs souple mĂȘme, ne maintenant plus les tĂȘtes de vis.. dont le chanfrein est trop grand, enfin sur ma machine, pour les autres je ne sais pas. BOn je vais attendre encore un peu, voir si d'autres avis apparaissent sur le fil avant.

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, BO105cbs a dit :

Je savais bien qu'il y avait des imprimantes qui avait ce genre de truc rigide.

La 3DPrintMill (CR30) possĂšde des entretoises rigides (que j'avais dĂ» «modifier» pour Ă©viter un creux au centre du plateau chauffant). D'autres imprimantes en ont Ă©galement (la JGMaker Artist D entre autre ) mais il faut ĂȘtre certain que le dispositif de dĂ©tection du Z0 soit efficace et bien rĂ©glĂ© sinon la buse ira goulument embrasser la surface du plateau d'impression.

Pour toutes mes imprimantes oĂč j'ai remplacĂ© les ressorts par des entretoises silicone, j'ai bloquĂ© les vis par un contre-Ă©crou (avec en plus un peu de frein filet (principe «ceinture et bretelles» 😉 ). La derniĂšre en date Ă  en avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© est la Qidi X-Max 3

Quand j'imprime du PETG avec la XM3, tÎle d'acier flexible PEI lisse d'un cÎté (texturé de l'autre), j'augmente légÚrement le Zoffset (0,10 - 0,15) sinon il colle trop fort et c'est une plaie pour décoller les piÚces imprimées.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

le CR-Touch arrĂȘte tout juste avant..

Oui, quand tout marche bien. Avec la tĂȘte Sprite, j'ai dĂ©jĂ  eu un faux contact qui faisait que le signal du Cr-Touch n'Ă©tait pas pris en compte et s'en suivait l'Ă©crasement de la buse sur le bed... La loi de Murphy !

Modifié (le) par RFN_31
  • Wow 1

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