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Posté(e)

Bonjour à tous, profitant d'une occasion j'ai acheté une imprimante 3D Qidi X-Plus 3, elle correspond à ce que je cherche et vu le prix... Qualité d'impression au top, très rapide, klipper est super et tout ça mais là ça va faire la deuxième fois en quelques jours que la hotend est bouchée en début d'impression. Obligé de tout démonter et déboucher à la main, c'est un bouchon de PLA qui ne fond pas au niveau du radiateur de la hotend.

En cherchant sur internet j'ai vu que le fait d'éteindre l'imprimante avant de laisser la hotend redescendre en température fait que ça peut se boucher. Je pense avoir fait ça les deux prints (éteindre alors que c'est encore chaud) avant que ça se bouche. Est-ce que vous confirmez que ça pose problème ? Quel est le phénomène en jeu du coup ?

Merci pour vos réponses.

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Posté(e) (modifié)

Sujet déplacé dans la section du fabricant.

@Alain D. Sur les modèles Qidi, le PTFE ne va pas jusqu'à la buse… Heureusement d'ailleurs sinon il serait plus que fortement détérioré en imprimant jusqu'à 350°C 😱

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Ca vient encore de se boucher, en pleine impression cette fois. Le tube PTFE est bien coupé à 90° et arrive bien à l'extrudeur. Le bouchon est après l'extrudeur, tout le long du radiateur de la hotend. C'est trop refroidi peut-être ?

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Blitz a dit :

C'est trop refroidi peut-être ?

ou température trop haute...

quelle matière ?

température de la buse?

vitesse?

Posté(e)

La matière c'est du PLA standard, le profil c'est celui par défaut de Qidi Slicer, température de la buse 210°C sur la première couche, 220°C ensuite, plateau à 60°C, pour les vitesses c'est entre 200 et 300mm/s selon si c'est un périmètre, un remplissage etc...

Jusqu'ici je n'avais eu aucun soucis avec mes impressions, même réglages même bobine de filament. Ca peut venir du modèle que je cherche à imprimer ? C'est un dragon articulé avec plein de petites pièces donc il faut sans cesse arrêter l'extrusion puis reprendre plus loin etc...

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Posté(e)
il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Sujet déplacé dans la section du fabricant.

@Alain D. Sur les modèles Qidi, le PTFE ne va pas jusqu'à la buse… Heureusement d'ailleurs sinon il serait plus que fortement détérioré en imprimant jusqu'à 350°C 😱

🙂

Je serai moins bête ce soir ! 👍

Posté(e)
il y a une heure, Blitz a dit :

le fait d'éteindre l'imprimante avant de laisser la hotend redescendre en température fait que ça peut se boucher. Je pense avoir fait ça les deux prints (éteindre alors que c'est encore chaud) avant que ça se bouche. Est-ce que vous confirmez que ça pose problème ? Quel est le phénomène en jeu du coup ?

Je confirme à 100% !

Il faut laisser retomber la température à 50°, avant de couper l'alimentation.
C'est à cette température que le ventilateur qui refroidit le radiateur s'arrête.
En effet, s'il reste trop chaud, la fusion du filament continue jusqu'à remonter jusqu'à l'extrudeur, créant un beau bouchon de la buse en passant par la jonction avec le radiateur, jusqu'à parfois, l'extrudeur...

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  • Merci ! 1
Posté(e)

D'accord avec @Wassingue,
peut être effectuer un test (se trouvant dans la mémoire, quelques minutes seulement) avec une autre bobine afin de voir.
Ceci étant bien nettoyer la tête à la fin de chaque impression (j'essuie toujours avec un chiffon très doux) afin d'enlever éventuellement des résidus.
Au cas ou, fais nous suivre le fichier pour que l'on regarde.
 

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Posté(e)

Merci pour vos réponses. Ok donc laisser refroidir sous les 50°C avant d'éteindre. Le soucis c'est que là ça vient d'apparaitre en pleine impression. Je vais tester demain avec un autre filament.

Voici le fichier gcode que j'essaye d'imprimer, c'est avec le profil par défaut de Qidi Slicer. Il fait quand même 40Mo tellement il y a de sections différentes !

https://file.io/RFfxcZks3TFl

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Posté(e)

Il est probable que le chemin du filament soit encore partiellement obstrué, ce qui expliquerait les bouchages aléatoires.
Il serait utile de démonter complètement la tête, comme décrit dans les tutos très bien faits de Qidi, pour bien nettoyer chaque passage qui pourrait encore contenir des résidus de filaments brûlés sur les parois.

https://wiki.qidi3d.com/en/X-Plus3/Troubleshooting

Pour être sincère, ayant depuis pas mal d'années une Dagoma Neva (très améliorée et toujours régulièrement en activité), c'était un problème récurrent sur les têtes de Dagoma.
En effet, la jonction entre le corps de chauffe et le radiateur, couplée à une ventilation pas assez efficace provoquait typiquement ce genre de problème...
C'était d'autant plus flagrant lorsque l'on passait d'un matériau à l'autre (PLA, PETG, TPU) ou 'chargé'.
Un long et méticuleux débouchage 'à l'aiguille' s'imposait donc dès que le problème se posait...
Une ventilation améliorée couplée à un nettoyage régulier avec un filament spécifique de nettoyage ont résolu ce problème.

  • J'aime 1
Posté(e)

@Blitz

Quand tu imprimes ton PLA, la porte et le capot supérieur sont bien ouverts ?

Tu pourrais nous montrer le capot avant de la tête (photo) ?

Qidi a remplacé les modèles originaux par d'autres qui améliorent le refroidissement du radiateur de la tête et en ajourant plus le capot (plus d'ouvertures).

Le ventilateur vissé sur le radiateur fonctionne correctement (il ne se déclenche qu'au dessus de 50°C).

Quelle distance de rétraction utilises-tu (normalement inférieur à 1 mm, plutôt 0,8mm) ?

🙂

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bon le problème est identifié, vous allez rigoler... L'ancien propriétaire avait installé la hotend en acier trempé pour imprimer du filament chargé en fibre de carbone, moi j'ai remis la hotend standard pour imprimer du PLA, sauf que je n'ai pas remis le ventilateur sur le radiateur 🤦‍♂️ je pensais que le design était comme ça de base mais il faut à chaque fois switcher le petit ventilateur entre des deux hotends. Du coup je vais regarder ça ce soir, mais ça correspond à ce que vous dites, mauvaise ventilation la chaleur de la buse remonte jusqu'à l'extrudeur jusqu'à faire fondre le PLA qui bouche tout. Ce qui est marrant c'est que j'ai réussi à imprimer comme ça tous les fichiers de base sur la clé USB fournie, avec une excellente qualité !

 

@fran6p

Sinon oui porte et capot supérieur ouvert. Concernant la tête d'impression, l'ancien proprio a changé les capots pour les nouveaux avec plus d'aération et de ventilos.

Modifié (le) par Blitz
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  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Ah ben c'est une bonne nouvelle ça.

Pour éviter de devoir systématiquement permuter le ventilateur, il est conseillé de s'en procurer un deuxième quri restera en place sur le deuxième radiateur.

Modifié (le) par Wassingue
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Ça m'est aussi arrivé d'oublier de permuter la tête avec la buse en acier trempé et j'avais de mauvais résultats lors de l'impression de PLA.

En plus de l'achat d'un ventilateur, je conseille aussi d'investir dans les chaussettes silicone car elles ne sont pas vraiment prévues pour des impressions à hautes températures ( > 260°C), la chaussette durcit et pour l'enlever généralement elle se désagrège.

On peut également acheter une tête complète qui elle est livrée avec le ventilateur. C'est un peu mesquin de la part de QidiTech de livrer la seconde tête sans ventilateur, vu le coût que ça représente par rapport au prix de la machine.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)

@Wassingue@fran6p

Oui ils auraient pu mettre un ventilateur sur chaque hotend. Ils vendent ça 10 euros sur la boutique en plus c'est cher pour ce que c'est.

Mais sinon ça y est le dragon est imprimé ça fonctionne parfaitement maintenant, super résultat ! Merci pour votre aide

dragon-qidi-x-plus-3.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

une petite année après je déterre ce sujet, j’ai une X-Max 3 et j’ai le même problème que tu décris, sauf que moi j’ai bien remis les ventilateur en changeant la tête d’impression. 
Mon problème est exactement le même que toi, en cours d’impression. 
la première fois que c’est arrivé, buse plaqué cuivre, et ça s’est bouché pendant un lissage de surface supérieur. Je me suis dis que ça mettais trop de pression sur le filament alors j’ai laissé tombé cette fonction 

J’ai changé la tête pour mettre celle en acier trempé (même si c’est que pour du PLA, qui peut le plus peut le moins je suppose ?) 

j’ai réimprimé la même pièce sans lissage et niquel, je viens d’imprimer un seconde pièce identique, et même si elle a quasiment été jusqu’au bout, elle s’est bouché de la même façon sur les dernières couche pleine
 

j’ai une hypothèse au sujet du fait que peut être je devrais revoir le réglage du debit (petit bruit de raclement parfois sur le remplissage des couche pleine), ou un défaut de hauteur de couche ? couplé au caisson fermé peut être ? 
d’ailleurs le fait de laisser le caisson fermé pour du PLA c’est vraiment problématique ? 
 

des suggestions ? Des hotends customs sont peut être dispo si c’est ceux de QIDI qui sont pas top ? 
 

merci d’avance pour vos réponses ! 
 

Phoquounet 🦭 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, Phoquounet a dit :

d’ailleurs le fait de laisser le caisson fermé pour du PLA c’est vraiment problématique ? 

bonjour c'est certain

pour pouvoir poser un réel diagnostic il nous faut connaître toutes les composantes

quel Pla, séché ou non, calibré ou non, caractéristiques du lieu d'impression, bobine placé dans un sécheur pendant l'impression ou pas etc etc 😉

les hotends Qidi fonctionnent parfaitement même si on peut toujours les améliorer

  • +1 1
Posté(e)

Il nous faudrait un maximum d'information afin de mieux cerné le problème.

T° de Hotend - Bed - Chambre.

Capot ouvert ou/et porte ouverte ?

Quel Slicer utilise-tu ?

il y a 33 minutes, Phoquounet a dit :

J’ai changé la tête pour mettre celle en acier trempé (même si c’est que pour du PLA, qui peut le plus peut le moins je suppose ?)
 

Je comprends la logique, mais c'est pas totalement vrai pour ce cas de figure, la conductivité Thermique de l'Acier Trempé n'est pas terrible par rapport au laiton/Acier Inoxydable, il faut en principe chauffer un peu plus fort pour un résultat identique.

Ensuite je commencerai par un nettoyage de l'extrudeur si ce n'est pas encore fait. Donc démontage de celui ci puis un coup de pinceau sur tout les axes/roues.

 

  • +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy, @Moucklee

merci à vous deux pour ces réponses rapides. 
 

alors pour les paramètres j’imprime du PLA (overture, un matte PLA blanc et un blanc standard) et j’ai eu le souci avec le slicer de bambulab configuré sur le profil de la QIDI et le slicer Bambulab modifié par QIDI. Avec les deux j’ai eu le même souci.

je n’ai pas changé les paramètres de température des profils de PLA Generic 

bed à 60 donc, buse à 220. Pas de chauffage dans la chambre et en effet je n’ai pas ouvert la porte ou le capot supérieur. 
bobiné dans la boîte arrière de la QIDI, et le filament était neuf donc je pense qu’il était ok niveau humidité. Et effectivement je n’ai pas fait de calibration pour ce filament, car les autres impressions faite jusque là étaient nickelles. 
 

d’ailleurs je suis surpris de constater que le ventilateur censé souffler sur la pièce (celui qu’on allume généralement après la première couche) ne se met presque jamais en marche, ni celui qui est sur la cloison gauche, peut être est-ce inutile avec du PLA ? 
 

je vais suivre vos conseil et tout démonter proprement, nettoyer extrudeur et buse, remettre la buse plaquée cuivre, et faire une calibration de débit et compagnie, puis voir en faisant des impressions capot ouvert pour voir. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,
@Phoquounet Pour imprimer du PLA, PETG, TPU, il fait obligatoirement retirer le capot supérieur au minimum, la porte peut rester fermée, un message apparait lors de l'impression sur l'interface de l'imprimante pour indiquer cela.

Pas besoin de ventilateur autre que celle de la buse ventilateur 1, pour du PLA.

 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

alors @Phoquounet une question le Pla d'Overture c'est lequel avec leur Pla standard je n'ai eu que des impressions de mauvaise qualité, le test sur la VMS le démontre, il ne supporte pas les grandes vitesses

par contre si tu prends leur super Pla + avec le profil généric ça imprime nickel 😉

 

IMG_1320.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, hcl28 a dit :

Salut,
@Phoquounet Pour imprimer du PLA, PETG, TPU, il fait obligatoirement retirer le capot supérieur au minimum, la porte peut rester fermée, un message apparait lors de l'impression sur l'interface de l'imprimante pour indiquer cela.

Pas besoin de ventilateur autre que celle de la buse ventilateur 1, pour du PLA.

 

C’est ce que je vais faire à partir de maintenant, j’avais imprimé pas mal de chose jusque là sans souci, mais elle a tourné pas mal ces derniers jours, donc sans doute qu’elle n’a pas eu le temps de redescendre en température au point que c’est resté trop élevé. 
 

Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit :

alors @Phoquounet une question le Pla d'Overture c'est lequel avec leur Pla standard je n'ai eu que des impressions de mauvaise qualité, le test sur la VMS le démontre, il ne supporte pas les grandes vitesses

par contre si tu prends leur super Pla + avec le profil généric ça imprime nickel 😉

 

IMG_1320.jpeg

Je viens de vérifier, de chez Overture j’ai du PLA+, du Easy PLA et du Matte PLA. J’ai eu de super résultat avec le matte, et le rendu est vraiment trop cool, pour les autres et sur ma bambulab x1c, j’ai eu aucun souci notable. 

Posté(e) (modifié)

attention le PLA + n'est pas le super Pla + que j'ai montré, à un moment donné, il était même étiqueté Pla Pro @Phoquounet

pense à mettre à jour ton profil avec ta Qidi 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai un Overture PLA MATTE rose bonbon, et il ne tolère pas les hautes vitesse (Peau de saumon) je suis obligé de réduire les vitesses sur les parois externe afin d'avoir un rendu propre sans trop sacrifié la vitesse pour le reste.

Par contre sur leur ABS j'ai rien a redire, il bronche pas d'un poils et le rendu est super.

  • Merci ! 1

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