Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

marlin geeetech A20M


Messages recommandés

bonjour à tous petit nouveau qui débute voila le possède une geeetech A20M avec une carte gt2560 V4.0 et un bl touch ca fait 2 jours que j essaie d installer marlin avec VS code impossible ca me mets toujours c est erreurs j ai tous désinstaller et réinstaller suivi les vidéos pour installer marlin mais toujours rien je ne sais plus quoi faire il y aurait il quelqu un qui puisse me venir en aide merci a vous je vous ai joint des fichiers

merci d avance christophe

VtOSzqU2PL.png

M2-A20M.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

il y a une heure, christophe1492 a dit :

ca me met toujours ces erreurs

La bonne nouvelle, c'est que ce ne sont pas des erreurs mais des avertissements/warning (les mots-clés "src_filter" et "src_build_flags" sont désormais remplacés par "build_src_filter" et "build_src_flags").

Tant qu'il ne voit pas rouge (error), c'est tout bon 😅. Tu peux donc sans problème compiler tes sources, en tout cas c'est passé crème de mon coté 🥳

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pomme verte merci de ta réponse juste une question quand je vais dans auto marlin build et que j appuie sur build voila ce que cela me sors   est ce normal ou pas merci ,autre question je débute  vraiment désolé comme dessus il y a un bl touch sera t il reconnu ou pas ? faut il faire des manipulation .

merci 

z7xmXCy4jx.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, christophe1492 a dit :

quand je vais dans auto marlin build et que j appuie sur build voila ce que cela me sors   est ce normal ou pas

oui, c'est ce que je t'ai expliqué dans mon précédent message:

il y a une heure, pommeverte a dit :

les mots-clés "src_filter" et "src_build_flags" sont désormais remplacés par "build_src_filter" et "build_src_flags"

ils sont remplacés mais ils sont toujours interprétables. Donc c'est pas grave

il y a 29 minutes, christophe1492 a dit :

comme dessus il y a un bl touch sera t il reconnu ou pas ?

il y a très peu de chance, pour ne pas dire aucune 🥴 puisque tu ne l'as pas paramétré 😅.

Quitte à compiler ton propre firmware, je t'encourage à partir sur la dernière version stable de Marlin (v2.1.2.2 dispo ici, à la 1ère ligne) avec les fichiers de config pour ton imprimante que tu trouveras ici.

Pour l'activation du BLtouch, il faut au minimum, faire ces modifications, dans le fichier configuration.h:

décommenter (=supprimer les //):

  • //#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
  • //#define BLTOUCH
  • //#define Z_SAFE_HOMING

commenter (= ajouter les // en début de ligne):

  • #define PROBE_MANUALLY

modifier la valeur de Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING et de Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING:

  •     #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  •     #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

Pour rappel, il faudra initialiser l'eeprom après le flashage. Tu devrais avoir la question "init eeprom?" à laquelle tu réponds OK

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pomme de ton aide je vais encore t embêter mais je ne trouve pas les ligna à modifier 

décommenter (=supprimer les //):

  • //#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
  • //#define BLTOUCH
  • //#define Z_SAFE_HOMING

commenter (= ajouter les // en début de ligne):

  • #define PROBE_MANUALLY

modifier la valeur de Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING et de Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING:

  •     #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false
  •     #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

âpres c est quoi eeprom a initialisé comment fais ton merci et encore désolé de te déranger un dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, christophe1492 a dit :

je ne trouve pas les lignes à modifier

c'est dans le fichier marlin/configuration.h. Tu peux faire une recherche (touche ctrl + f)

il y a 8 minutes, christophe1492 a dit :

c est quoi eeprom à initialiser comment fait-on

après le flashage, l'écran devrait afficher la question "init eeprom". Il faudra sélection "OK" pour l'accepter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pommeverte j'ai bien modifier les lignes et je les aient enregistrer par contre quand je fais build il me sors ca je ne comprends pas peux tu m 'aider encore s il te plait merci

T1TBK1fpJU.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu as déclaré 2 détecteurs de filament, il te faut ajouter T%c à la ligne suivante du fichier configuration.h:

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"

qui devient: #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600 T%c"

PS:  @christophe1492 est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici tes fichiers corrigés: Configuration.hConfiguration_adv.h

On va dire que tu n'es pas réveillé ce matin 😁 puisque tu as laissé un "/" devant les lignes où il fallait enlever les 2 🥴.

J'ai aussi modifié d'autres paramètres:

  • initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula déjà merci d avance pour tout apres il y a des choses que je ne comprends pas et je sais pas .

1 ere: comment fait on trouver cela sachant que l imprimante est une geeetech a20m ( Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) et je fais comment pour les mettre sur l imprimante 

merci a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu poses la question, c'est que tu ne les as pas réglés 😁.

Le plus simple, ce serait d'installer/paramétrer Pronterface et le driver USB CH340G (voir ce message). Une fois fait, tu relies ton imprimante à l'ordinateur avec un câble USB de qualité (= pas celui fourni avec l'imprimante) et tu envoies le Gcode M503. Tu recevras la liste des paramètres que tu peux copier dans un fichier texte pour les sauvegarder.

PS: quels pilotes de moteurs as-tu? ce sont les modules insérés dans les rangées bleues et noires, en haut de la carte, sur la photo suivante

Citation

GEEETac-tone-Carte-m-re-GT2560-V4-0-pour-imprimante-3D-pour-A10-A10M-A20-A20M.thumb.jpg.c1eadc865a0cb43f9382d6b55e123a20.jpg

Dans Marlin, ce sont des A4988 qui sont déclarés. Si tu as des TMC..., il faudra probablement inverser le sens de rotation des axes (INVERT_lettre de l'axe_DIR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sur l ordi j ai installer deja ch340 je viens de télécharger pronterface qu' est ce que je dois faire avec ce logiciel  ou je trouve le Gcode M503 et je l envoi comment sur l imprimante faut il déjà que je la flash avec le marlin .

ma carte est identique a vous je pense 

merci a vous 

66042c8edd67669072.jpeg

66042c75458ae39830.jpg

1712212159243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe1492 a dit :

qu' est ce que je dois faire avec ce logiciel

tu l'ouvres et tu configures la communication:

  • port COM que tu trouveras dans le gestionnaire de périphérique, section Ports(COM et LPT)
  • vitesse: habituellement 115200, sinon 250 000, au pire 9600.

Dans ce message, tu trouveras des infos complémentaires:

Citation

Pronterface.png

 

Il y a 5 heures, christophe1492 a dit :

ou je trouve le Gcode M503 et je l envoi comment sur l imprimante

comme tu peux le voir sur l'image, tu le tapes dans la case en bas à droite et tu cliques sur le bouton Send pour avoir la réponse dans la case au dessus.

Il y a 5 heures, christophe1492 a dit :

faut il déjà que je la flash avec le marlin

non, surtout pas puisque le but est de connaitre les valeurs des paramètres actuels. C'est donc à faire avant le flashage.

Pour les pilotes, je crois lire TMC2208 ou 09:

Citation

driversTMCannote.jpg.8ffd7a9db7a9e2bb46d3e880c28d789f.jpg

si tu le confirmes pour tous les modules, alors tu peux modifier les lignes suivantes du fichier configuration.h:

#define X_DRIVER_TYPE  A4988
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988
#define E0_DRIVER_TYPE A4988
//#define E1_DRIVER_TYPE A4988
qui deviennent:
#define X_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE
#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE
#define E1_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE

au passage, je viens de m'apercevoir que l'extrudeur E1 n'était pas déclaré 😅.

J'anticipe l'inversion du sens de rotation des moteurs:

#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false
#define INVERT_E0_DIR false
#define INVERT_E1_DIR false
qui deviennent:
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR true

Après flashage du firmware, il faudra vérifier si les moteurs tournent dans le bon sens (X+: la tête va vers la droite) via l'écran. Si tu dois les inverser, c'est que la dernière modif n'était pas nécessaire (#define INVERT_X_DIR ...)

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pommeverte déjà merci de ton aide précieuse franchement cela me touche beaucoup si je me trompe pas pour pas faire d erreur sur le site Geeetech j ai télécharger ces 2 fichiers je pense que ca correspond pour pronterface non ? si c est le cas comment je fais pour modifier le marlin quel ligne est a modifier merci 

 

 

GetechA20Mrepetier-hostprofile.zip

re bonjour pommeverte j ai modifié mon fichier h peux tu y jeter un œil si je n ai pas fais de conneries merci d avance

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 7 heures, christophe1492 a dit :

j ai télécharger ces 2 fichiers je pense que ca correspond pour pronterface non ?

non. Visiblement, ce sont des fichiers pour paramétrer ton imprimante dans Repetier-host, qui est un équivalent/concurrent de Pronterface. Pour paramétrer Pronterface, tu n'as que le n° du port et la vitesse à définir.

Il y a 7 heures, christophe1492 a dit :

j ai modifié mon fichier h peux tu y jeter un œil si je n ai pas fais de conneries

Tout me parait OK même si j'aurais plutôt utilisé la méthode de régulation par PID au lieu de MCP car je ne l'ai jamais testée 😅. Je te conseillerais donc de modifier les lignes suivantes du fichier configuration.h:

//#define PIDTEMP           // See the PID Tuning Guide at https://reprap.org/wiki/PID_Tuning
#define MPCTEMP         // ** EXPERIMENTAL ** See https://marlinfw.org/docs/features/model_predictive_control.html

deviennent:

#define PIDTEMP           // See the PID Tuning Guide at https://reprap.org/wiki/PID_Tuning
//#define MPCTEMP         // ** EXPERIMENTAL ** See https://marlinfw.org/docs/features/model_predictive_control.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour le fichier h  je vais modifier les lignes

pour pronterface je connecte  l imprimante en usb sur mon pc je l allume j ouvre pronterface je suis le port la vitesse et je clic sur connecter c est bien ca ?

après je tape M851ou bien M92  en bas a gauche ca va me sortir je pense des lignes je fais comment après je les transfère comment après sur l imprimante désolé je ne l ai jamais fais 

apres que cela soit fait je lance le flash de marlin c est bien ca

je ne veux pas faire de bêtises j attend de tes nouvelles et franchement merci a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: actuellement, le firmware est configuré pour pouvoir mélanger les filaments des 2 extrudeurs. Il me semble que @Savate a une très mauvaise expérience de cette fonctionnalité 😵‍💫.  Donc, si tu penses que tu n'auras jamais l'occasion de le faire, je te conseille de modifier ces lignes dans le fichier configuration.h:
#define EXTRUDERS 1
//#define SINGLENOZZLE
#define MIXING_EXTRUDER
//#define DISTINCT_E_FACTORS
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 430}

deviennent:

#define EXTRUDERS 2
#define SINGLENOZZLE
//#define MIXING_EXTRUDER
#define DISTINCT_E_FACTORS
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 430, 430 }
Ça te permettra de définir une valeur de pas/mm spécifique pour chaque extrudeur

Il y a 3 heures, christophe1492 a dit :

pour pronterface je connecte  l imprimante en usb sur mon pc je l allume j ouvre pronterface je suis le port la vitesse et je clic sur connecter c est bien ca ?

après je tape M851ou bien M92  en bas a gauche ca va me sortir je pense des lignes je fais comment après je les transfère comment après sur l imprimante désolé je ne l ai jamais fais 

apres que cela soit fait je lance le flash de marlin c est bien ca

presque 😅. Dans le détail:
1- tu allumes ton imprimante
2- tu branches le câble USB entre l'imprimante et l'ordinateur (si tu fais l'inverse, tu vas alimenter la carte-mère via l'USB et potentiellement des accessoires qui consomment 🥴)
3- tu ouvres Pronterface, tu paramètres la communication (port et vitesse) et tu cliques sur le bouton "Connect"
4- en bas à droite, tu envoies le Gcode M503. Tu devrais avoir ce type de réponse:

Citation

>>> m503
SENDING:M503
echo:  G21    ; Units in mm (mm)
echo:  M149 C ; Units in Celsius
echo:; Filament settings: Disabled
echo:  M200 S0 D1.75
echo:; Steps per unit:
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E5455.00
echo:; Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00
echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00
echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P120.00 R120.00 T500.00
echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> J<junc_dev>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 J0.08
echo:; Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:; Auto Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z0.00
echo:; Material heatup parameters:
echo:  M145 S0 H195 B65 F255
echo:  M145 S1 H240 B110 F255
echo:; PID settings:
echo:  M301 P21.73 I1.54 D76.55
echo:; Z-Probe Offset (mm):
echo:  M851 X0 Y0 Z0.00
echo:; Stepper driver current:
echo:  M906 X580 Y580 Z580
echo:  M906 T0 E650
echo:; Driver stepping mode:
echo:  M569 S1 X Y Z
echo:  M569 S1 T0 E

Si tu n'as aucune réponse, c'est que le Gcode M503 n'est pas activé dans le firmware. Ce n'est pas très grave puisqu' apparemment, tu n'as rien réglé 😵.
Si tu as une réponse:
5- tu sélectionnes ce texte (réponse au M503) et tu le copies (clic droit -> copier ou touches Ctrl + c)
6- tu colles le contenu dans un fichier texte (touches Ctrl + v) en précisant que ce sont les paramètres avant flashage
7- Dans Pronterface, tu te déconnectes (bouton Disconnect)
8- Tu flashes le nouveau firmware avec Xloader, par exemple (voir ce tuto https://hotends.dozuki.com/Guide/2+-+Installation+Bootloader+&+firmware+(Ender3-PRO)/20 et le suivre à partir de l'étape 2. Attention, dans ton cas, ce n'est pas le "device" Ender3/Ender3 PRO/CR10 qu'il faut sélectionner mais Mega(ATMEGA2560).
9- Dans Pronterface, tu te connectes à l'imprimante (bouton Connect)
10- tu envoies le Gcode M503

Si les valeurs sont différentes, notamment celles de M92 (pas/mm des moteurs) alors tu peux mettre à jour les valeurs actuelles en faisant un copié/collé de la ligne. Par exemple pour le M92, tu envoies:
M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E5455.00
= ligne 6 de la réponse au 1er M503 que j'ai indiquée juste au dessus
11- lorsque les paramètres sont mis à jour, tu sauvegardes les valeurs dans la mémoire de l'imprimante en envoyant un M500
12- Dans Pronterface, tu déplaces les axes dans le sens positif pour vérifier que les moteurs tournent dans le bon sens, à l'aide de la grosse "cible" (pour X et Y) et l'ascenseur à sa droite (pour Z)
13- tu peux valider le fonctionnement du BLTouch en envoyant un M43 S. La réponse devrait être la suivante
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: **
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **    "tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec ton doigt"
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. Youpi!!!!
ok P15 B3

14- Dans Pronterface, tu te déconnectes (bouton Disconnect) et tu débranches le câble USB

Si tu ne l'as jamais fait, je te conseille trèèèèès fortement de calibrer tes extrudeurs en suivant le point 1 de ce tutoriel (pour sélectionner l'extrudeur 1, tu envoies le Gcode T0 avant de faire les manips et T1 pour l'extrudeur 2). Pour mettre à jour les valeurs, tu enverras pour l'extrudeur 1:

  • T0
  • M92 Eee,eee

et pour l'extrudeur 2:

  • T1
  • M92 Eee,eee

Pour info, tu trouveras la liste officielle des Gcodes Marlin ici .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai un gros soucis je pense j ai suivi le procédé jusqu'à a l étape 9 que tu as marqué Xloader très bien passé je relance pronterface je me connecte mais voila ce qui ce passe  je te joint une photo désolé de t embêter encore elle refuse de ce connecter j ai débranche refais la manipulation et toujours pareille j espere que je n ai pas fait de conneries j'ai peur 

 

pronterface_ZtZOkqSlbF.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec de la chance:

  • soit tu as un logiciel qui monopolise la communication (Cura par exemple). Dans ce cas, si tu redémarres l'ordinateur et que tu lances uniquement Pronterface, ça devrait fonctionner.
  • soit tu n'as pas sélectionné le bon port COM. Il faut donc vérifier la valeur dans le gestionnaire de périphérique, section Ports(COM et LPT)

Ce qui est sûr, c'est que la vitesse pour le nouveau firmware est bien de 115200.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...