Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

marlin geeetech A20M


Messages recommandés

ne me dis pas que l'ancien propriétaire a supprimé les 4 molettes pour régler l'altitude du plateau 😱?

Pour rappel, quand tu serres la molette, le plateau descend.

Par sécurité, il est conseillé de vérifier 2 à 3 fois le réglage des 4 coins.

Citation

A20Mannotemolettes_light.jpg.3e9f7130c472ad43132ea981dfee1621.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

ne me dis pas que l'ancien propriétaire a supprimé les 4 molettes pour régler l'altitude du plateau 😱?

Pour rappel, quand tu serres la molette, le plateau descend.

Par sécurité, il est conseillé de vérifier 2 à 3 fois le réglage des 4 coins.

 

non non je les aient  c est quand je vais pour faire le réglages des 4 coin l axe Z arrive a un coin mais quand il touche le plateau il ne s arrête pas du tout pour quand je suis la video pour régler le milieu aucun problème ce qui est embêtant je ne peux pas t envoyer de vidéos  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux dégrossir le réglage en coupant l'alimentation des moteurs et en déplaçant à la main la tête, comme dans cette vidéo.

Pour partager une vidéo, le plus simple est de stocker ton fichier sur une plateforme de partage (youtube, vimeo,...) et de fournir le lien dans un message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

 

Tu peux dégrossir le réglage en coupant l'alimentation des moteurs et en déplaçant à la main la tête, comme dans cette vidéo.

Pour partager une vidéo, le plus simple est de stocker ton fichier sur une plateforme de partage (youtube, vimeo,...) et de fournir le lien dans un message.

 

bonjour pommeverte peux  tu regarder cette vidéo  merci 

https://drive.google.com/file/d/1Gcp2s4ph5SVt8sOogF6tEFtxkgvlyaK7/view?usp=drive_link

https://drive.google.com/file/d/1Gcp2s4ph5SVt8sOogF6tEFtxkgvlyaK7/view?usp=sharing

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ta video. Il n'est pas normal que ta buse touche le plateau durant la palpage du plateau. Ton Z offset devrait être en négatif. Il faut que tu réalignes ton bltouch par rapport à ta buse. Il faut un ecart de hauteur d'environ 2,5 à 3mm ( je trouve que 3.3mm,c'est trop a mon humble avis. Mais je chipote) entre la buse et le bltouch, comme sur l'image. 

Si tu mets 2 pièces de 2 centimes sous le bltouch tu auras exactement 3.3 mm 

Screenshot_336.jpg.383aa876eba175d4be9b0487151e16c1.jpg

Si tu as bien cet écart , tu verras quand tu feras ton Z offset, tu seras dans l'obligation d'aller en négatif. D'où l'intérêt du M211 S0.

Modifié (le) par medmed
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici mes remarques:

1- rappel: les réglages se font avec la buse et le plateau à température d'impression. Il te faudrait régler les PIDs de la buse et du plateau (menu PID Autotune)

2- comme le dit @medmed, ton 3DTouch est trop haut. Touche rentrée, le fabricant du BLtouch conseille une distance de 2.3 à 4.3mm entre la touche et la buse:

Citation

valeursZoffset.png.ab2bea2c4d11ee5af402c7c67d830b6a.png

3- une fois fait, il faudra régler le Zoffset du 3Dtouch, ce que tu ne fais pas correctement puisque tu ne sauvegardes pas la valeur de décalage, comme dans la vidéo à partir d'ici. C'est pour cela que je t'ai proposé de passer par "assistant sonde Z" qui permet de te guider.

Remarque: tu peux affiner le déplacement en Z en "double-cliquant" sur le bouton pour faire des sauts de 0.025mm.

4- pour le réglage du plateau, au lieu de choisir le menu réglage des coins, tu dois avoir un menu "Assistant Molettes" qui utilisera le 3Dtouch pour t'aider à régler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, medmed a dit :

Je viens de voir ta video. Il n'est pas normal que ta buse touche le plateau durant la palpage du plateau. Ton Z offset devrait être en négatif. Il faut que tu réalignes ton bltouch par rapport à ta buse. Il faut un ecart de hauteur d'environ 2,5 à 3mm ( je trouve que 3.3mm,c'est trop a mon humble avis. Mais je chipote) entre la buse et le bltouch, comme sur l'image. 

Si tu mets 2 pièces de 2 centimes sous le bltouch tu auras exactement 3.3 mm 

Screenshot_336.jpg.383aa876eba175d4be9b0487151e16c1.jpg

Si tu as bien cet écart , tu verras quand tu feras ton Z offset, tu seras dans l'obligation d'aller en négatif. D'où l'intérêt du M211 S0.

bonjour medmed j'ai réglé mon bltouch avec ton astuces des 2 pièces

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Voici mes remarques:

1- rappel: les réglages se font avec la buse et le plateau à température d'impression. Il te faudrait régler les PIDs de la buse et du plateau (menu PID Autotune)

2- comme le dit @medmed, ton 3DTouch est trop haut. Touche rentrée, le fabricant du BLtouch conseille une distance de 2.3 à 4.3mm entre la touche et la buse:

3- une fois fait, il faudra régler le Zoffset du 3Dtouch, ce que tu ne fais pas correctement puisque tu ne sauvegardes pas la valeur de décalage, comme dans la vidéo à partir d'ici. C'est pour cela que je t'ai proposé de passer par "assistant sonde Z" qui permet de te guider.

Remarque: tu peux affiner le déplacement en Z en "double-cliquant" sur le bouton pour faire des sauts de 0.025mm.

4- pour le réglage du plateau, au lieu de choisir le menu réglage des coins, tu dois avoir un menu "Assistant Molettes" qui utilisera le 3Dtouch pour t'aider à régler

bonjour pomme verte bon j ai réglé mon bltouch comme a dis medmed ou je suis perdu c est pour après .

1  Il te faudrait régler les PIDs de la buse et du plateau (menu PID Autotune) ca je ne sais pas faire ou je vais pour faire ca sur l imprimante ou avec pronterface merci a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton Z offset est correct et ton plateau à niveau , tu peux commencer à imprimer.

Imprime le cube de test. Ça te donnera une direction sur les prochains réglages à faire. 

Pour le PID, tu peux le faire via Pronterface. Mais ce n'est pas primordial pour l'instant. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, medmed a dit :

Si ton Z offset est correct et ton plateau à niveau , tu peux commencer à imprimer.

Imprime le cube de test. Ça te donnera une direction sur les prochains réglages à faire. 

Pour le PID, tu peux le faire via Pronterface. Mais ce n'est pas primordial pour l'instant. 

bonsoir medmed pour régler mon Zoffset je suis cette video :

 

j arrive jusqu a 2mm par contre question est ce normal que j arrive à une valeur de -0.017 ?

après je ne sais pas ou il faut l enregistrer comme sur la vidéo vu que mon interface est en Français il dit d aller dans le menu contrôle après motion et il y  aurait un sous menu Zoffset et ce je ne le trouve pas désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai dit , Il est tout à fait normal que ton Z offset  soit en négatif. Le zero de la machine, est un zéro fictif. Ce n'est qu'un réferenciel pour la machine, afin de savoir où elle se trouve en hauteur par rapport au bed.  Le zero est donné par ton bltouch quand il touche le plateau, pas la buse . D'ou le décalage entre le zero machine et la hauteur de buse par rapport à ton plateau. ( Je ne sais pas si je suis bien clair... )

Le Z offset est lui, très important. Il est la référence pour l'impression de ta première couche sur ton plateau. Trop haut, ton impression ne tiendra pas ou mal ou ton plateau. Trop bas, ta première couche sera trop écrasée sur le plateau.

La feuille sert justement à te donner la bonne hauteur entre le bed et la buse pour ta première couche.  Pour la sauvegarde, je dois bien avouer que je suis un peu rouillé sur Marlin depuis que j'utilise Klipper.    Il me semble que c'est "Enregistrer Configuration". La machine doit beeper à l'enregistrement.. 

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, medmed a dit :

Je te l'ai dit , Il est tout à fait normal que ton Z offset  soit en négatif. Le zero de la machine, est un zéro fictif. Ce n'est qu'un réferenciel pour la machine, afin de savoir où elle se trouve en hauteur par rapport au bed.  Le zero est donné par ton bltouch quand il touche le plateau, pas la buse . D'ou le décalage en le zero machine et la hauteur de buse par rapport a ton plateau. ( Je ne sais pas si je suis bien clair... )

Le Z offset est lui, très important. Il est la référence pour l'impression de ta première couche sur ton plateau. Trop haut, ton impression ne tiendra pas ou mal ou ton plateau. Trop bas, ta première couche sera trop écrasée sur le plateau.

La feuille sert justement à te donner la bonne hauteur entre le bed et la buse pour ta première couche.  Pour la sauvegarde, je dois bien avouer que je suis un peu rouillé sur Marlin depuis que j'utilise Klipper.    Il me semble que c'est "Enregistrer Configuration". La machine doit beeper à l'enregistrement.. 

d accord merci a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe1492 a dit :

Il te faudrait régler les PIDs de la buse et du plateau (menu PID Autotune)

C'est dans le menu "configuration-> config. avancée -> température -> PID autotune E1 : " . Je te conseille de régler la valeur sur 200°C puis en validant, la procédure va commencer.

il y a une heure, christophe1492 a dit :

j arrive jusqu a 2mm par contre question est ce normal que j arrive à une valeur de -0.017 ?

Perso, je n'ai rien compris. Si ce sont les prochains n° du loto, il en manque 😜

il y a une heure, christophe1492 a dit :

après je ne sais pas ou il faut l enregistrer comme sur la vidéo vu que mon interface est en Français il dit d aller dans le menu contrôle après motion et il y  aurait un sous menu Zoffset

Une fois la valeur de décalage déterminée, tu modifies la valeur du paramètre "configuration -> Décalage Z". Ce paramètre est aussi accessible dans le menu "configuration -> config avancée -> position de la sonde Z -> décalage en Z". Comme tu as déplacé ton 3Dtouch, tu peux en profiter pour modifier dans ce menu la valeur de décalage en X et Y (les valeurs seront négatives, d'après ta vidéo).

Après avoir fait ces réglages, tu sauvegardes en cliquant sur "configuration -> menu sauve config" , il me semble (dernière ligne)

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pommeverte a dit :

C'est dans le menu "configuration-> config. avancée -> température -> PID autotune E1 : " . Je te conseille de régler la valeur sur 200°C puis en validant, la procédure va commencer.

Perso, je n'ai rien compris. Si ce sont les prochains n° du loto, il en manque 😜

Une fois la valeur de décalage déterminée, tu modifies la valeur du paramètre "configuration -> Décalage Z". Ce paramètre est aussi accessible dans le menu "configuration -> config avancée -> position de la sonde Z -> décalage en Z". Comme tu as déplacé ton 3Dtouch, tu peux en profiter pour modifier dans ce menu la valeur de décalage en X et Y (les valeurs seront négatives, d'après ta vidéo).

Après avoir fait ces réglages, tu sauvegardes en cliquant sur "configuration -> menu sauve config" , il me semble (dernière ligne)

 

bonjour vola j ai règle mon Zoffset .

j ai lancé une impression d un cube de calibrage en passant par cura

à l’instant, christophe1492 a dit :

bonjour vola j ai règle mon Zoffset .

j ai lancé une impression d un cube de calibrage en passant par cura

couche initiale 0.2, remplissage à 20% et vitesse : 40%.

et voila ce que cela me fait 

https://drive.google.com/file/d/1-LAlG6um3vVXCPNIp1uA0T3oCETe8Yl1/view?usp=sharing

à votre avis je prendrai une photo des qu il sera terminé.

bonjour voici le cube de calibrage il n est pas parfait ....mais déjà ca imprime je suis content comment faire pour l améliorer merci 

IMG_20240417_095301.jpg

IMG_20240417_095252.jpg

IMG_20240417_095315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, En regardant la video , on voit de suite que tu as un problème d'accroche. Ton Z offset est un peu haut. Il est à combien ?  Descend de - 0.1mm. Et surtout nettoie bien ton plateau à l'eau chaude et savonneuse. Ensuite évite de mettre les doigts dessus. 

À quelle température tu imprimes ? Les photos n'aident pas,  . C'est du PLA ? 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils pourtant j ai bien réglé la buse qui touche la feuille de papier , oui c est du PLA j'imprime a 205 pour le filament  et 60 pour le bed apres je vais suivre tes conseils nettoyer mon plateau à l eau savonneuse .

j'ai une question bête peut être pour imprimer dois je être toujours branché en USB ou il y a moyen de le mettre sur un carte sd d après le manuel oui mais je ne l ai pas .

je pense que si je copie juste le fchier sur une carte sd formater en FAT32 cela ne fonctionnera pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage avec la feuille, n'est pas une science exacte, surtout quand on n'a pas l'habitude de le faire. Il faut souvent peaufiner ce réglage par la suite. C'est une question de pratique et de temps.
Évidement que tu peux imprimer sans relier l'imprimante au Pc. Il suffit de copier tes fichiers Gcode sur la carte SD. Tu as un menu dédié pour lancer l'impression depuis l'ecran via la carte SD.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, medmed a dit :

Le réglage avec la feuille, n'est pas une science exacte, surtout quand on n'a pas l'habitude de le faire. Il faut souvent peaufiner ce réglage par la suite. C'est une question de pratique et de temps.
Évidement que tu peux imprimer sans relier l'imprimante au Pc. Il suffit de copier tes fichiers Gcode sur la carte SD. Tu as un menu dédié pour lancer l'impression depuis l'ecran via la carte SD.  

merci pour tes conseils au niveau temperature tu pense que ca va ou je dois augmenter merci medmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 10 heures, christophe1492 a dit :

j ai lancé une impression d un cube de calibrage en passant par cura

On commençait à désespérer! 🥳

On peut voir que ta buse est clairement trop haute. Si tu ne l'as pas encore fait, il faut modifier tes Gcodes de démarrage et de fin :

1- pour prendre en compte l'épaisseur de la feuille qui a servi à régler le Zoffset: dans ton trancheur (si cura alors menu préférences -> Configurer Cura -> Imprimantes -> Parametres de la machine fenêtre en bas à gauche) sous la ligne G28, tu ajoutes M206 Z0.1

2- Par défaut dans Cura, le Gcode de démarrage est largement perfectible: je te propose cette version, avec l'ajout du point précédent:
;GeeeTech A20M start script

; -- START GCODE --
M82 ; absolute extrusion
M900 K0.0 ; Linear advance
M221 S100
M204 R500 T750 P3000
M201 Z10 ;acc for Z-homing
;M205 J0.05
G21 ;set units to millimetres
G90 ;set to absolute positioning
M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed final temp
G28 ;home all axis
M420 S0
M206 Z0.1
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 F5000.0 ; Move to start position
T0 ; Select Extruder 0
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder final temp
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder final temp
G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E10 ; Draw the first line
G1 X0.5 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.5 Y20 Z0.2 F1500.0 E20 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G92 E0 ;zero the extruded length again
; -- end of START GCODE --

Comme tu auras 2 lignes de purge, tu n'es plus obligé d'activer la jupe dans Cura. Par contre, si tu as des soucis d'adhérence, tu peux activer la bordure (5mm par exemple). C'est d'ailleurs pendant cette impression que tu peux ajuster la hauteur de la buse en double-cliquant sur le bouton du pupitre.

3- pour le Gcode de fin, c'est encore pire. Voici la nouvelle version:
; -- END GCODE --
G91 ;set to relative positioning
G1 E-4 F2700 ;Retract a bit
G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z
G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out
G90
G28 X
G0 Y250 F4800
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 E-5 F1000 ;retract the filament
M104 S0 ;turn off nozzle heater
M140 S0 ;turn off bed heater
M84 ;turn off stepper motors
; -- end of END GCODE --

D'après tes photos, tu n'as pas calibré tes extrudeurs? (mesure de l'extrusion de 100mm de filament pour les 2 extrudeurs) voir le point 1 de ce tuto, en spécifiant le n° de l'extrudeur avec un T0 puis T1 dans Pronterface.

Dans Cura, je te conseilles d'installer notamment les extensions suivantes(bouton en haut à droite "marketplace"):
- AutoTowers Generator
- calibration shapes.  
- settings guide (pour afficher une aide sur les paramètres en faisant un clic droit sur celui-ci)
- printer settings (pour cocher la case "les extrudeuses partagent la même buse").

Une fois Cura redémarré, tu trouveras, dans le menu extension, auto towers et Pièces de calibration.

Si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais régler les PIDs de la buse et du plateau (voir message précédent).

Pour déterminer la bonne température d'impression, tu peux imprimer une tour de température (menu extension -> Pièces de calibration -> tour de température PLA). En fonction de l'aspect de la tour, tu choisiras la température idéale pour ton filament

Tu peux également régler la rétraction (distance et vitesse) en suivant ce tuto en anglais. Pour ton imprimante avec extrudeurs déportés, la distance devrait être entre 4.5mm et 6.5mm avec une vitesse entre 40mm/s et 50mm/s. Tu pourras donc tester par palier de 0.5mm et 5mm/s

PS: l'impression par USB via Cura n'est pas très fiable. Il arrive souvent que la communication se coupe quelques lignes avant la fin. Je te conseille fortement d'utiliser une carte µSD fiable, de marque réputée(Samsung, sandisk,...), de 16Go maxi formatée en FAT32 4096 octets.

Modifié (le) par pommeverte
correction du Gcode de démarrage
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

On commençait à désespérer! 🥳

On peut voir que ta buse est clairement trop haute. Si tu ne l'as pas encore fait, il faut modifier tes Gcodes de démarrage et de fin :

1- pour prendre en compte l'épaisseur de la feuille qui a servi à régler le Zoffset: dans ton trancheur (si cura alors menu préférences -> Configurer Cura -> Imprimantes -> Parametres de la machine fenêtre en bas à gauche) sous la ligne G28, tu ajoutes M206 Z0.1

2- Par défaut dans Cura, le Gcode de démarrage est largement perfectible: je te propose cette version, avec l'ajout du point précédent:
;GeeeTech A20M start script

; -- START GCODE --
M82 ; absolute extrusion
M900 K0.0 ; Linear advance
M221 S100
M204 R500 T750 P3000
M201 Z10 ;acc for Z-homing
;M205 J0.05
G21 ;set units to millimetres
G90 ;set to absolute positioning
M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)
M140 S{temperature_heatbed} ; set bed temp
M190 S{temperature_heatbed} ; wait for bed final temp
G28 ;home all axis
M420 S0
M206 Z0.1
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 F5000.0 ; Move to start position
M104 S{temperature_extruder1} ; set extruder final temp
M109 S{temperature_extruder1} ; wait for extruder final temp
T0
G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E10 ; Draw the first line
G1 X0.5 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.5 Y20 Z0.2 F1500.0 E20 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G92 E0 ;zero the extruded length again
; -- end of START GCODE --

Comme tu auras 2 lignes de purge, tu n'es plus obligé d'activer la jupe dans Cura. Par contre, si tu as des soucis d'adhérence, tu peux activer la bordure (5mm par exemple). C'est d'ailleurs pendant cette impression que tu peux ajuster la hauteur de la buse en double-cliquant sur le bouton du pupitre.

3- pour le Gcode de fin, c'est encore pire. Voici la nouvelle version:
; -- END GCODE --
G91 ;set to relative positioning
G1 E-4 F2700 ;Retract a bit
G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z
G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out
G90
G28 X
G0 Y250 F4800
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 E-5 F1000 ;retract the filament
M104 S0 ;turn off nozzle heater
M140 S0 ;turn off bed heater
M84 ;turn off stepper motors
; -- end of END GCODE --

D'après tes photos, tu n'as pas calibré tes extrudeurs? (mesure de l'extrusion de 100mm de filament pour les 2 extrudeurs) voir le point 1 de ce tuto, en spécifiant le n° de l'extrudeur avec un T0 puis T1 dans Pronterface.

Dans Cura, je te conseilles d'installer notamment les extensions suivantes(bouton en haut à droite "marketplace"):
- AutoTowers Generator
- calibration shapes.  
- settings guide (pour afficher une aide sur les paramètres en faisant un clic droit sur celui-ci)
- printer settings (pour cocher la case "les extrudeuses partagent la même buse").

Une fois Cura redémarré, tu trouveras, dans le menu extension, auto towers et Pièces de calibration.

Si tu ne l'as pas encore fait, tu devrais régler les PIDs de la buse et du plateau (voir message précédent).

Pour déterminer la bonne température d'impression, tu peux imprimer une tour de température (menu extension -> Pièces de calibration -> tour de température PLA). En fonction de l'aspect de la tour, tu choisiras la température idéale pour ton filament

Tu peux également régler la rétraction (distance et vitesse) en suivant ce tuto en anglais. Pour ton imprimante avec extrudeurs déportés, la distance devrait être entre 4.5mm et 6.5mm avec une vitesse entre 40mm/s et 50mm/s. Tu pourras donc tester par palier de 0.5mm et 5mm/s

PS: l'impression par USB via Cura n'est pas très fiable. Il arrive souvent que la communication se coupe quelques lignes avant la fin. Je te conseille fortement d'utiliser une carte µSD fiable, de marque réputée(Samsung, sandisk,...), de 16Go maxi formatée en FAT32 4096 octets.

waouh bon je vais essayé tous ca loll par contre petite question pour cura pour modifier les Gcodes il faut que l imprimante soit allumé et connecté en usb ? merci a toi 

 

je viens de regarder ce tuto que tu m as mis (Tu peux également régler la rétraction (distance et vitesse) en suivant ce tuto en anglais. Pour ton imprimante avec extrudeurs déportés, la distance devrait être entre 4.5mm et 6.5mm avec une vitesse entre 40mm/s et 50mm/s. Tu pourras donc tester par palier de 0.5mm et 5mm/s) j ai traduis la page mais je n y comprends rien du tout la je suis perdu totalement  desolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe1492 a dit :

pour cura pour modifier les Gcodes il faut que l imprimante soit allumé et connecté en usb ?

non, ce sont des commandes à saisir dans CURA:

Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

menu préférences -> Configurer Cura -> Imprimantes -> Parametres de la machine fenêtre en bas à gauche

Ces informations seront automatiquement ajoutées au fichier Gcode généré.

Il y a 3 heures, christophe1492 a dit :

je viens de regarder ce tuto que tu m as mis (Tu peux également régler la rétraction (distance et vitesse) en suivant ce tuto en anglais. Pour ton imprimante avec extrudeurs déportés, la distance devrait être entre 4.5mm et 6.5mm avec une vitesse entre 40mm/s et 50mm/s. Tu pourras donc tester par palier de 0.5mm et 5mm/s) j ai traduis la page mais je n y comprends rien du tout la je suis perdu totalement

voici la copie de la page avec les paramètres que tu pourrais tester: réglage rétraction.pdf

Voici la partie Gcode de démarrage à copier-coller:

Citation

; START GCODE
T0
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S60 ; set bed temp
M190 S60 ; wait for bed temp
M104 S200 ; set extruder temp
M109 S200 ; wait for extruder temp
G28 ; home all
M206 Z0.1
G1 Z2 F240
G1 X2 Y10 F3000
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y190 E15 F1500 ; intro line
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E15 F1200 ; intro line
G92 E0
M82
; end of START GCODE

La partie Gcode de fin:

Citation

; -- END GCODE --
G91 ;set to relative positioning
G1 E-4 F2700 ;Retract a bit
G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z
G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out
G90
G28 X
G0 Y250 F4800
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 E-5 F1000 ;retract the filament
M104 S0 ;turn off nozzle heater
M140 S0 ;turn off bed heater
M84 ;turn off stepper motors
; -- end of END GCODE --

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour commencer merci beaucoup de votre aide 

1ere : j ai modifier les 2 Gcodes dans cura +installer les extensions que tu m avais envoyer pommeverte je te joint ce que j ai mis dans cura voir si je me suis pas trompé merci 

2 eme  j ai suivi après ce que tu m as dis (D'après tes photos, tu n'as pas calibré tes extrudeurs? (mesure de l'extrusion de 100mm de filament pour les 2 extrudeurs) voir le point 1 de ce tuto, en spécifiant le n° de l'extrudeur avec un T0 puis T1 dans Pronterface.) et la je ne sais pas si c est normal j ai bien suivi le tuto de fran6p .

j ai ouvert pronterface j ai tapé

T0

G1 E100 F120 je l ai fait 3 fois et c est la que ca ce complique j'ai mesuré au pied à coulisse le 1er 105.0 mm 2 eme 104.7 et le 3 eme 105.3

 

T1

G1 E100 F120 1er 111.9 2 eme  110.9  3eme 112.0

est ce normal ?

dans ce tuto a la fin il dis de tapé M503  mais ca me sors aucune ligne .

 

3 eme pour le reglage des pids tu m a mis cela (C'est dans le menu "configuration-> config. avancée -> température -> PID autotune E1 : " . Je te conseille de régler la valeur sur 200°C puis en validant, la procédure va commencer.) or je ne trouve ni température -> PID autotune E1 : je te joint les photos merci

 

IMG_20240418_123827.jpg

IMG_20240418_123841.jpg

IMG_20240418_123435.jpg

Gcode cura.txt

pommeverte dernier question au niveau de régler la rétraction les 2 Gcodes que tu m as envoyer hier soir faut il que je mette ceci dans cura ou bien ceux que j ai déjà installé les 1 er que tu m as envoyer merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 14 minutes, christophe1492 a dit :

j ai ouvert pronterface j ai tapé

T0

G1 E100 F120 je l ai fait 3 fois et c est la que ca ce complique j'ai mesuré au pied à coulisse le 1er 105.0 mm 2 eme 104.7 et le 3 eme 105.3

T1

G1 E100 F120 1er 111.9 2 eme  110.9  3eme 112.0

est ce normal ?

Habituellement, la dispersion des mesures ne devraient pas dépasser les ±0.5mm. Pour l'extrudeur 1, c'est bon mais pas le 2.

Tu pourrais:

  • vérifier le serrage des 2 vis M3 qui bloquent la roue moletée de l'extrudeur et surtout vérifier qu'au moins 1 des 2 est plaquée contre le méplat de l'axe du moteur
  • nettoyer de la roue moletée qui entraine le filament

L'écart de 7mm me parait énorme entre les 2 extrudeurs, mais si tu es sûr de tes mesures et qu'après changement des pas/mm (M92) tu mesures 100mm, c'est le principal

il y a 22 minutes, christophe1492 a dit :

pour le reglage des pids tu m a mis cela (C'est dans le menu "configuration-> config. avancée -> température -> PID autotune E1 : " . Je te conseille de régler la valeur sur 200°C puis en validant, la procédure va commencer.) or je ne trouve ni température -> PID autotune E1

désolé, j'ai oublié d'ajouter ces menus. Tu peux t'en sortir avec cette procédure à faire dans Pronterface.

Sinon, voici une nouvelle version de firmware où j'ai également ajouté le Gcode M503 pour répondre à ta question:

il y a 25 minutes, christophe1492 a dit :

dans ce tuto a la fin il dis de tapé M503  mais ca me sors aucune ligne

firmwareV2.1.bugfix_V3.hex

il y a 27 minutes, christophe1492 a dit :

au niveau de régler la rétraction les 2 Gcodes que tu m as envoyer hier soir faut il que je mette ceci dans cura

non. Ceux sont des versions spécifiques, légèrement modifiées pour le tuto en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Habituellement, la dispersion des mesures ne devraient pas dépasser les ±0.5mm. Pour l'extrudeur 1, c'est bon mais pas le 2.

Tu pourrais:

  • vérifier le serrage des 2 vis M3 qui bloquent la roue moletée de l'extrudeur et surtout vérifier qu'au moins 1 des 2 est plaquée contre le méplat de l'axe du moteur
  • nettoyer de la roue moletée qui entraine le filament

L'écart de 7mm me parait énorme entre les 2 extrudeurs, mais si tu es sûr de tes mesures et qu'après changement des pas/mm (M92) tu mesures 100mm, c'est le principal

désolé, j'ai oublié d'ajouter ces menus. Tu peux t'en sortir avec cette procédure à faire dans Pronterface.

Sinon, voici une nouvelle version de firmware où j'ai également ajouté le Gcode M503 pour répondre à ta question:

firmwareV2.1.bugfix_V3.hex 515.25 Ko · 1 download

non. Ceux sont des versions spécifiques, légèrement modifiées pour le tuto en anglais

bonsoir déjà pas mal de bonnes nouvelles j ai pu réglé extrudeur T0 par contre impossible pour le T1 j ai toujours en moyen 111,0 j'ai vérifié les molettes tous ce que tu m a dit mais rien .

par contre pid régler  j ai aussi réinstaller le nouveau firmware 

par contre j'ai voulu installer un fichier stl sur une carte sd formater en fat32 l imprimante me la reconnais bien pas de soucis mais quand j ouvre la carte elle est   vide .

de plus la je suis entrain de lancer un cube de calibrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ton imprimante ne connait rien des fichiers STL. 

Les fichiers stl sont utilisés par le trancheur (Slicer). Cura, prusaslicer, Orca, etc.. C'est ton trancheur qui va transformer ton fichier stl en fichier utilisable par l'imprimante avec l'extension  *.Gcode,  en utilisant les paramètres de ton imprimante. (Taille du plateau, temperatures, nombres de coques, vitesses, types de filaments, etc...)  

Genre :  3Dbenchy.gcode

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir medmed ah oui c est vrai c est moi qui fais une conneries en plus je le savais j ai juste fais un copier coller du fichier lol je ne l ai pas ouvert par cura lol impeccable ca marche par carte merci medmed

bonsoir voila ce que cela me donne après avoir recalibrer le zoffset cette fois ci a la place de la feuille de papier j ai mis une cale de 0,10 que j ai trouvé dans un ancien jeu de cale pour voiture.

1713458354684.jpg

IMG_20240418_183553.jpg

IMG_20240418_183419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...