Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

marlin geeetech A20M


Messages recommandés

Il y a 1 heure, christophe1492 a dit :

j ai pu réglé extrudeur T0 par contre impossible pour le T1 j ai toujours en moyen 111,0

Est-ce que tu peux fournir la réponse à un M503?

Coté cube, tu as eu un problème d'extrusion sur les dernières couches, au dessus des lettres X et Y.

Si tu ne l'as jamais fait, tu pourrais démonter la tête pour vérifier si tu n'as pas un bouchon de PLA ou un rétrécissement du tube PTFE (tube en contact avec la buse) si la conception est similaire aux têtes mono filament. Attention, les fils de la sonde de température et de la cartouche chauffante sont fragile. Il faut procéder délicatement. Pour le remontage, tu peux suivre cette procédure si la conception est identique.

As-tu également les clips au niveau des raccords pneumatiques des tubes PTFE:

Citation

clips.thumb.jpg.61f7fd1c0d27254567727a2ddd48a90f.jpg

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux fournir la réponse à un M503?

Coté cube, tu as eu un problème d'extrusion sur les dernières couches, au dessus des lettres X et Y.

Si tu ne l'as jamais fait, tu pourrais démonter la tête pour vérifier si tu n'as pas un bouchon de PLA ou un rétrécissement du tube PTFE (tube en contact avec la buse) si la conception est similaire aux têtes mono filament. Attention, les fils de la sonde de température et de la cartouche chauffante sont fragile. Il faut procéder délicatement. Pour le remontage, tu peux suivre cette procédure si la conception est identique.

As-tu également les clips au niveau des raccords pneumatiques des tubes PTFE:

 

je te fais cela demain pour le M503.

j ai aussi commander sur amazon du PTFE ainsi que des buse neuf je recois ca samedi .

je vais voir aussi demain pour la procedure que tu me parle .

encore merci à toi bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le détail de ta tête d'impression, mais si tu as un morceau de tube PTFE qui est en contact avec le dessus de la buse, je t'aurais plutôt orienté vers un tube "capricorn" (attention aux arnaques 😱) qui résistera mieux aux hautes températures. Peut-être que @medmed , @Savate ou d'autres pourront te renseigner plus précisément sur la conception de la tête.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention avec les tubes Capricorne. Le diamètre intérieur est tellement serré que le filament peut frotter à l'intérieur, surtout aux extrémités, là où il est vissé sur les écrous. Au début que j'ai monté du Capricorne sur ma Geeetech, j'avais pleins de problèmes d'impressions.  Je mettais ça sur le dos de l'extrudeur alors que cela venait du Capricorne . J'ai mis du temps comprendre d'où venait le problème. 
J'ai résolu le problème en perçant les extrémités (là où il est fixé aux écrous) sur environ 1 cm avec un foret de 2mm. 

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous sans faire exprès j ai pris ce que tu as mentionné pommeverte en tube capricorn . je ferai comme medmed je percerai au diamètre 2mm au moins déjà ca sera neuf .

je vais aussi changer la buse .

pommeverte comme tu me l a demandé je te joint la copie du M503 que j ai fait ce matin .

et vraiment merci a tous car je commence à en voir le bout 

M503.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On peut voir que les valeurs des pas/mm des extrudeurs et des PIDs ont toujours les valeurs définies dans le firmware. A priori, tu n'as pas sauvegardé la configuration après la mise à jour des T0 M92 E... et T1 M92 E... et des auto-tune. La sauvegarde peut se faire via le menu ou avec un M500.

Pour info, je viens de trouver cette vidéo de Geeetech (trouvé ici) sur le nettoyage de la tête. Attention, le serrage final de la buse se fait à température d'impression

Il y a 15 heures, medmed a dit :

surtout aux extrémités, là où il est vissé sur les écrous

dans la vidéo on ne voit pas cette partie. Est-ce que tu aurais une photo? on est d'accord que tu ne parles pas des raccords pneumatiques 🤨...

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

 

dans la vidéo on ne voit pas cette partie. Est-ce que tu aurais une photo? on est d'accord que tu ne parles pas des raccords pneumatiques 🤨...

Il y a confusion. 🥴🥴

En fait pour moi, Capricorne = Magnet -fit. J'ai toujours utilisé ce tube avec ce système. La contrainte exercée pour visser le tube fait qu'il y a mécaniquement un rétrécissement intérieur du tube. 

 Screenshot_339.jpg.3ab4a96451c231f10c1c03ef74cf6d3b.jpg  Screenshot_340.jpg.9a075bfe0e7f39fcceaab8204d2f13b0.jpg

Dans un raccord pneumatique la contrainte est bien moindre, il ne devrait pas avoir ce problème.  Mais à surveiller quand même.  Le Capricorne ayant un diamètre intérieur plus petit qu'un tube ptfe standard. Il suffit que le filament ait un diamètre légèrement supérieur, pour avoir des problèmes.  

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe1492 a dit :

j ai bien modifier la ligne M92

Je ne sais pas où, mais en tous cas, ça n'a pas été sauvegardé dans le fichier. Tu as toujours les valeurs du firmware:

echo:  M92 T0 E430.00
echo:  M92 T1 E430.00

Par contre, on peut voir que tu a calibré les axes X,Y,Z et le PID de la buse. Le PID du plateau sera à faire également, tant que tu as les mains dans le cambouis 😜.

il y a 12 minutes, medmed a dit :

Dans un raccord pneumatique la contrainte est bien moindre, il ne devrait pas avoir ce problème

Je confirme, je n'ai pas de soucis sur ma U20. Donc @christophe1492, tu peux ranger ton foret de Ø2mm 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pomme verte j'ai changé la buse  et les PTFE ainsi que les raccord j ai aussi nettoyé le reste .

j'ai aussi modifié les M92 TO ET T1, le T0 je trouve 99.8 par contre sur le T1 je lui trouve 10.80 je l ai refais plusieurs bon j ai quand même modifie la ligne .

j'ai aussi fait le PID du plateau .

je te joins la copie du M503 tu pourras me dire ce que tu en pense merci d avance

 

M503 3EME.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est encourageant, tu te rapproches des 100mm.

il y a 44 minutes, christophe1492 a dit :

par contre sur le T1 je lui trouve 10.80

J'imagine qu'il faut lire 100.8 🤔. Dans ce cas, si on fait le calcul, il faudrait essayer:

  • T1
  • M92 E423,2

Rappel: la calibration des extrudeurs est théoriquement à faire pour chaque filament. En pratique, ce sera surtout le cas si tu imprimes du TPU/TPE

Pour info, pour calibrer plus précisément les axes X,Y, Z, tu as ce tuto.

Je ne sais pas si tu as pris en compte ma remarque (en gras) sur la position du 3Dtouch par rapport à la buse puisque les valeurs sont toujours de (-40,0)🤨

Le 16/04/2024 at 20:01, pommeverte a dit :

Une fois la valeur de décalage déterminée, tu modifies la valeur du paramètre "configuration -> Décalage Z". Ce paramètre est aussi accessible dans le menu "configuration -> config avancée -> position de la sonde Z -> décalage en Z". Comme tu as déplacé ton 3Dtouch, tu peux en profiter pour modifier dans ce menu la valeur de décalage en X et Y (les valeurs seront négatives, d'après ta vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Salut,

C'est encourageant, tu te rapproches des 100mm.

J'imagine qu'il faut lire 100.8 🤔. Dans ce cas, si on fait le calcul, il faudrait essayer:

  • T1
  • M92 E423,2

Rappel: la calibration des extrudeurs est théoriquement à faire pour chaque filament. En pratique, ce sera surtout le cas si tu imprimes du TPU/TPE

Pour info, pour calibrer plus précisément les axes X,Y, Z, tu as ce tuto.

Je ne sais pas si tu as pris en compte ma remarque (en gras) sur la position du 3Dtouch par rapport à la buse puisque les valeurs sont toujours de (-40,0)🤨

bonsoir pomme verte je vais modifier mon fichier M 92oui je trouve 100.80 .

comment fais tu pour trouver ta  valeur de décalage merci a toi 

Une fois la valeur de décalage déterminée, tu modifies la valeur du paramètre "configuration -> Décalage Z". Ce paramètre est aussi accessible dans le menu "configuration -> config avancée -> position de la sonde Z -> décalage en Z". Comme tu as déplacé ton 3Dtouch, tu peux en profiter pour modifier dans ce menu la valeur de décalage en X et Y (les valeurs seront négatives, d'après ta vidéo).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la distance entre le Bltouch et la buse. Distance en X et Y. 

Screenshot_341.jpg.f21d7da3d6c37d2275e63a11da926c7b.jpg

 

Sur l'image ton bltouch ce trouve a -3mm (le moins et important) en Y et -32mm en X. Ce sont des valeurs relatives (du bltouch par rapport à la buse). Ne pas confondre avec les valeurs absolues de la position de la buse sur le plateau avec l'origine  0,0  

Bref, pour faire simple, tu mesures (avec une règle, un réglet, mètre, etc..  la distance en mm  entre la buse et la pointe du bltouch dans les deux axes (X,Y). Une précision au millimètre est suffisante . 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, medmed a dit :

C'est la distance entre le Bltouch et la buse. Distance en X et Y. 

Screenshot_341.jpg.f21d7da3d6c37d2275e63a11da926c7b.jpg

 

Sur l'image ton bltouch ce trouve a -3mm (le moins et important) en Y et -32mm en X. Ce sont des valeurs relatives (du bltouch par rapport à la buse). Ne pas confondre avec les valeurs absolues de la position de la buse sur le plateau avec l'origine  0,0  

Bref, pour faire simple, tu mesures (avec une règle, un réglet, mètre, etc..  la distance en mm  entre la buse et la pointe du bltouch dans les deux axes (X,Y). Une précision au millimètre est suffisante . 

bonjour medmed  merci pour ta réponse 

faut il que je fasse chauffer l imprimante buse et bed ?, pour le bltouch faut il pour prendre la mesure avec la petite languette ( désolé je ne connais pas le terme exact) soit rentré ou sorti merci a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à chauffer. Il faut juste mesurer à la main les distances X,Y , entre le bltouch et la buse. Le firmware a besoin de savoir ou ce situe (en distance) le bltouch par rapport à la buse. 

 

 

Screenshot_343.jpg

Screenshot_344.jpg.5ab86d5e1fb83be30381297d700c061e.jpg

Modifié (le) par medmed
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite astuce: tu places une feuille de papier sur ton plateau en alignant le bord de la feuille avec le bord gauche du plateau et tu traces des traits suivant X et Y dans l'alignement de la buse et de la touche / aiguille du BLtouch. Ensuite, tu retires la feuille pour mesurer le décalage.

Il y a 10 heures, christophe1492 a dit :

je vais modifier mon fichier M92 oui je trouve 100.80

Evidemment, il faut vérifier si avec la nouvelle valeur, tu mesures 100mm de filament extrudé

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour voila les valeurs que j'ai trouvé X-4.3 et Y-3.1 le sensor était descendu . cela vous semble t il correct ? je n ai pas fais encore les modifications dans l imprimante ..

je vais dans quoi pour les modifier dois je passé par pronterface ou pas ?

je n ai pas fait encore la modification du M92

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe1492 a dit :

j'ai trouvé X-4.3 et Y-3.1

c'est physiquement impossible. Soit tu confonds les cm et mm soit les valeurs sont fausses.

Pour la modification, tu as 2 possibilités:

Il y a 11 heures, christophe1492 a dit :

Ce paramètre est aussi accessible dans le menu "configuration -> config avancée -> position de la sonde Z -> décalage en Z". Comme tu as déplacé ton 3Dtouch, tu peux en profiter pour modifier dans ce menu la valeur de décalage en X et Y (les valeurs seront négatives, d'après ta vidéo).

la 2nde, c'est d'envoyer le Gcode M851 Xvaleur Yvaleur

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

c'est physiquement impossible. Soit tu confonds les cm et mm soit les valeurs sont fausses.

Pour la modification, tu as 2 possibilités:

la 2nde, c'est d'envoyer le Gcode M851 Xvaleur Yvaleur

c est en cm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe1492 a dit :

voila j 'ai modifié je t envoi la copie de la commande M503

C'est bon, tout a été pris en compte.

Il y a 1 heure, christophe1492 a dit :

que reste t il à faire maintenant

Je ne sais pas si tu as réglé le débit en suivant le point 3 de ce tuto.

Ensuite, il faudrait imprimer à nouveau ton cube, 2 fois, 1 par extrudeur.

En fonction du résultat, il faudra peut-être régler le jerk (ou plutôt le Junction Deviation) en suivant ce  tuto et le linear advance (voir ce tuto)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

C'est bon, tout a été pris en compte.

Je ne sais pas si tu as réglé le débit en suivant le point 3 de ce tuto.

Ensuite, il faudrait imprimer à nouveau ton cube, 2 fois, 1 par extrudeur.

En fonction du résultat, il faudra peut-être régler le jerk (ou plutôt le Junction Deviation) en suivant ce  tuto et le linear advance (voir ce tuto)

bonjour non je ne l ai pas fais le pont 3

comment je fais pour imprimer le cube avec le 2 eme extrudeur merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cura, tu sélectionnes la pièce et tu choisis l'extrudeur en cliquant sur le 1 ou le 2:

Citation

choixextrudeur.jpg.3a2cab1876e5eb436616888f756b6512.jpg

Rappel: le mode vase correspond au paramètre "spiraliser le contour extérieur" dans la section "modes spéciaux"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...