Padawan Posté(e) Aout 4, 2024 Posté(e) Aout 4, 2024 Mes critères de choix Budget : 200 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Débutant Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour, Mon fils de 13 ans se passionne pour l'informatique et tout ce qui est technologique. Il travaille notamment sur Arduino et voudrait fabriquer des pièces comme une main articulée ou un manège par exemple. Par contre je n'y connais absolument rien ! Est-ce trop jeune pour débuter ? Par quel matériel commencer svp ? Il dispose de solidworks à la maison. 1
divers Posté(e) Aout 5, 2024 Posté(e) Aout 5, 2024 Une BambuLab A1 mini devrait lui permettre de démarrer sereinement. C'est fiable, prêt à l'emploi, facile à utiliser, les pièces détachées sont abordables et le logiciel est très complet tout en restant assez simple. 1 3
Guillaume3D Posté(e) Aout 5, 2024 Posté(e) Aout 5, 2024 (modifié) J'aurais plutôt conseillé une Ender 3, une grande communauté en cas de soucis, et contrairement à la BambuLab A1 mini, il est possible d'ajouter énormément d'améliorations dessus. On perds en facilité d'usage et le côté "plug & play", mais si c'est un passionné de technologies et d'informatique, il a beaucoup, beaucoup plus à y gagner niveau apprentissage et découverte : Je m'identifie facilement à lui, j'ai eu ma première imprimante 3D à 14 ans en étant un petit amateur de technologies (mais en y connaissant presque rien, ni même ayant touché à Arduino), et au final je me suis bien plus amusé à régler puis à améliorer mon imprimante qu'à vraiment imprimer des pièces fonctionnelles (du moins au début). Aujourd'hui, l'imprimante 3D (et non directement l'impression) est ma plus grande passion et m'a introduis à l'informatique, l'électronique et la conception. Je me dis encore souvent que si j'avais eu une imprimante 3D "plug & play", elle aurait sûrement finie dans un placard et je n'aurais pas développer autant de compétences dans autant de domaines... Je conseille d'après mon expérience personelle une imprimante dans ce style (sur une base en profilés aluminium) : Plutôt qu'une imprimante au look "industriel" et où les modifications/améliorations sont peu permises... On perds sûrement le côté pratique et sur la qualité des pièces produites, mais le potentiel est bien plus important selon moi. En espèrant avoir réussi à bien expliquer mon point de vu Modifié (le) Aout 5, 2024 par Guillaume3D 3
divers Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 (modifié) @Guillaume3D tu commences à parler comme un vieux (du temps où il fallait bricoler car le matériel n’était pas fiable, et.). il est de moins en moins nécessaire de mettre les mains dans les bécanes ni même de savoir comment elles fonctionnent, l’intérêt c’est de créer grâce à ces machines des produits innovants ou au moins différents, de concrétiser ses idées même un peu loufoques. Modifié (le) Aout 6, 2024 par divers 1
jcjames_13009 Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 Salut Je "plussois", comme disent les jeuns sur les forums Perso, c'est le coté "plug and print" et le fait de pouvoir passer plus de temps à créer/modéliser au lieu de bricoler mon imprimante, qui m'avait fait acheter une Prusa MINI+ il y a un peu plus de 3 ans maintenant et qui me ferait sans doute acheter une Bambu Lab maintenant A l'époque j'avais également pris en compte l'aspect écosystème de Prusa mais qui reste quand même ouvert. Imprimante + filamanents + PrusaSlicer le combo magique qui fonctionne du premier coup. J'ai ensuite essayé d'autres marques de filaments bien sûr en fonction des différents projets et besoins et des tarifs aussi. J'imagine qu'il en est de même avec Bambu Lab mais je ne connais pas Un autre aspect que j'avais pris en compte c'était le SAV et là Prusa ne m'a jamais déçu. Un peu plus de 3 ans après l'achat de ma MINI+ j'en suis toujours aussi satisfait. Pour répondre à @Padawan et en tenant compte des besoins exprimés, je dirais aussi que la BambuLab A1 est un bon choix pour débuter @+ JC 1
Padawan Posté(e) Aout 6, 2024 Auteur Posté(e) Aout 6, 2024 Bonjour à tous ! Et surtout je vous remercie pour vos réponses. Je pense effectivement qu'une imprimante ou pour le moment il n'y aurait pas grand chose à faire serait mieux pour lui .... ou en tous cas pour moi ! Est-ce que les imprimantes 3D tombent souvent en panne ou nécessite des changement de pièces ? Il faut compter quoi en plus ? Le fil bien sur et autre chose ? Il aime bricoler mais il est aussi partisan du moindre effort .... Et il n'a pas encore 13 ans. Quelle taille feront les pièces ? Ca imprime en combien de temps ? Je vous montre son projet actuel mais il l'a réalisé en papier bristol. A la base il voulait faire une main articulée mais il n'a pas réussi. Il l'a présenté à un concours au collège mais ca a commencé à s'arracher, à se décoller. Donc je me suis dit que s'il avait une imprimante 3D il pourrait mieux y arriver. Il a solidworks mais j'ignore s'il sait s'en servir. Car y a toute cette partie aussi, comment passer de l'idée à la pièce ? Si on veut une grande pièce, peut-on la faire en plusieurs parties et les "coller" ? Ce serait réalisable un manège ou une main qui attrape quelque chose ?
Savate Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Padawan a dit : Est-ce que les imprimantes 3D tombent souvent en panne ou nécessite des changement de pièces ? ça peut arriver, il y a aussi des 'consommables' * buse * surface du plateau (PEI) * Bobines de filament il y a 15 minutes, Padawan a dit : Quelle taille feront les pièces ? Avec une A1 Mini : 180mmx180mmx180mm max. Mais il est possible d'imprimer en plusieurs parties et de coller le tout. il y a 15 minutes, Padawan a dit : Ca imprime en combien de temps ? ça dépend ... ça peut être long il y a 15 minutes, Padawan a dit : Il a solidworks mais j'ignore s'il sait s'en servir. Car y a toute cette partie aussi, comment passer de l'idée à la pièce ? Lui seul peut répondre ... mais il peut aussi voir du côté de fusion 360 ou freecad (il y a des tonnes de tutos sur internet pour apprendre) il y a 15 minutes, Padawan a dit : Si on veut une grande pièce, peut-on la faire en plusieurs parties et les "coller" ? oui il y a 15 minutes, Padawan a dit : Ce serait réalisable un manège ou une main qui attrape quelque chose ? il n'y a aucune limite à ce que peut faire une imprimante 3D, mais bon là il y aura un peu d'électronique et de programmation. L'imprimante se contente d'imprimer de malheureuses pièces en plastique inertes Modifié (le) Aout 6, 2024 par Savate 2
divers Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 (modifié) Un conseil, il est préférable de la commander sur le site officiel de BambuLab. Elle sera livrée en provenance d'Allemagne sous une semaine max. Lors de la commande, tu peux acheter plusieurs bobines à prix réduits (35% de remise, si tu les commandes sur le même bon) En pièce détachée une Hotend de 0,4 en acier trempé (à 13,10€). Pour les pièces en cas de problème, elles sont livrées sous une semaine d'Allemagne. Modifié (le) Aout 6, 2024 par divers
MrMagounet Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 @Padawan mes collègue on pas mal répondue déjà, je te dirais ceci surtout a bien garder a l'esprit, il est pas trop jeune pour s'intéresser a l'informatique l'électronique etc et donc a l'impression 3D par contre on est sur des machine avec des parties chauffantes qui peuvent allez a plus de 220°c je recommande toujours que ce soit pour la partie maintenance et lancer les impression que ce soit fait avec la supervision d'un adulte mes filles de 14 an 1/2 et 17 ans ne les utilises pas sans moi, même mes A1 mini ou FlashForge 5M Pro. Toujours commencé par le PLA pour la simplicité de cette matière au début et après si besoin TPU et PETG qui seront un peu plus complexe. La A1 mini est un super machine le gros avantage Bambulab fournit un Wiki ultra complet qui explique en image et vidéo comment effectué la maintenance, souvent je conseil plus de commencer sur des machines moins plug & print pour une raison simple beaucoup de personne sont très fainéante et cherche pas a comprendre la façon de fonctionner d'une imprimante et comment réglé cette dernière et l'utilisation d'un machine plug & Print a malheureusement créer un génération d'utilisateur qui cherche même pas a comprendre a présent et a force on commence (même moi ) a en avoir marre d'avoir des questions qui eu plus de 1000 réponse et qui sont la base de l'impression 3D. Mais ton fils semble être passionné ce qui dans son cas fera je pense qu'il s'intéressera au comment fonctionne la machine et attendra pas forcement que les autres fasse le travail a sa place, cette A1 mini sera pas un handicape pour lui sur l'apprentissage utile du coup 1
hyoti Posté(e) Aout 6, 2024 Posté(e) Aout 6, 2024 (modifié) @Padawan Dans l'optique de @Guillaume3D il y a cette Ender 3 à très bon prix (0€) si assez proche de Toulouse. Voir les derniers posts. Modifié (le) Aout 6, 2024 par hyoti ajout 2 2
Padawan Posté(e) Aout 6, 2024 Auteur Posté(e) Aout 6, 2024 Merci à tous pour vos réponses et cette dernière proposition. Et désolée encore pour les redites que je vous demandes.
Julien Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 C'est vrai qu'une A1 mini rentre pile dans le budget et permet de se consacrer au reste, mais une Ender 3 ou équivalent ne sera pas forcément plus complexe à maintenir en vie. Aussi penser au volume d'impression plus limité sur la A1 mini qu'avec la plupart des concurrentes à ce prix. Quelques idées dans ce budget de 200 € : Bambu Lab A1 mini : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/bambu-lab/a1-mini/ Creality Ender 3 V3 SE : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/creality-3d/ender-3-v3-se/ Anycubic Kobra 2 : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/anycubic/kobra-2/ A chaque fois, tu as un test en lien pour te faire une idée de la machine. Tu feras ton choix entre boutique officielle du constructeur, revendeur français ou asiatique en jugeant du prix / risque de problème si SAV. Et ton fils pourra ensuite venir sur ce forum pour apprendre et découvrir 1
Padawan Posté(e) Aout 7, 2024 Auteur Posté(e) Aout 7, 2024 Merci. Du coup, d'occasion, vous déconseillez ? Y a une CREALITY 3D CR-10S PRO v1 vers chez moi à 120 € qui me paraissait intéressante.
MrMagounet Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 il y a 40 minutes, Padawan a dit : Merci. Du coup, d'occasion, vous déconseillez ? Y a une CREALITY 3D CR-10S PRO v1 vers chez moi à 120 € qui me paraissait intéressante. D'occasion je déconseille pas perso mais je met en garde pour les débutants car autant des personnes expérimentés ce font vite un avis objectif de l'état d'une machine mais un débutant sans expérience c'est moins le cas. La CR10S Pro V1 est une machine que je connais bien car j'en ai eu une pendant 2 ans, c'était ce que je qualifierais de bonne machine Creality juste un peu trop chers a son époque, le Double plateau Alu chauffe très bien la surface d'origine n'était pas des meilleurs dans mon cas j'avais mis un plateau magnétique PEI dessus, le firmware d'origine était assez limité j'avais installer celui de TH3D, l'inconvénient avec la CR10s Pro etait lié a 2 éléments le capteur de nivellement capacitif qui est source de panne et de soucis j'en avait fait le frais et remplacer par un capteur inductif bien plus éfficace (mais qui impose un plateau metallique, pas de verre), et l'extrudeur Bowden avec un PTFE relativement long si cela ne pose pas de soucis pour le PLA et le PETG, le TPU par contre j'avais complétement laissé tombé avec trop de contrainte. De plus la CR10s Pro utilise des buse propriétaire par défaut disponible que chez Creality qui limite le choix en diametre et matière de la buse. Cette imprimante imprime bien mais est assez lente de par sa conception. D'occasion si tu as pas besoin d'une surface de 300x300, des machine récente comme une Elegoo Neptune 4, ou Creality Ender 3 V3 KE ou une Artillery SW X4 Pro permettront bien plus a fonctionnalité et de possibilité réseau entre autre, et même la Ender 3 V3 SE qui ce trouve parfois a 160€ neuve fera mieux en vitesse et sera plus agréable a l'usage même si il y pas de fonctionnalité Réseau et detecteur de fin de filament.
Rodyh Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 Pour un ado qui débute clairement une Bambu Lab, le reste c'est de la bidouille a faire quand on connait déjà un peu les impression 3D. Le seul hic en partant chez Bambu Lab c'est le prix, pour le même prix chez les autres vous imprimez un volume deux fois plus grand ou presque.
Padawan Posté(e) Aout 7, 2024 Auteur Posté(e) Aout 7, 2024 Je suis dans le 17. Donc je peux commander sur le site directement une A1 mini sans l'AMS lite c'est ca ? Et je rajoute juste une bobine de PLA et c'est tout ? Et un tube de colle peut-être ... Et du papier ponce je suppose ... ?
MrMagounet Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 à l’instant, Padawan a dit : Je suis dans le 17. Donc je peux commander sur le site directement une A1 mini sans l'AMS lite c'est ca ? Et je rajoute juste une bobine de PLA et c'est tout ? Et un tube de colle peut-être ... Charente maritime j'y serais dans 2 semaines a Olérons. Oui sur le site de bambulab tu peux commender la A1 mini sans AMS et prendre juste une bobine, ou même prendre la bobine ailleurs pas obliger d'utiliser leur filament. Moi j'ai la version Combo car dans mon cas sur des séries de 300 pièces avec des changement de filament a hauteur de couche cela me simplifie la vie mais l'AMS lite est pas essentiel du tout cela dépend de son besoins. Sur la boutique Bambulab en moyenne si elle est stock compte 5/6jours pour la recevoir depuis l'Allemagne.
Julien Posté(e) Aout 7, 2024 Posté(e) Aout 7, 2024 En résumé si tu veux une A1 mini, c'est ici : https://li3d.fr/BambuLabA1Mini-BBL (version seule à 200,68€) Tu rajoutes une ou plusieurs bobines de "filament PLA" pour démarrer facilement, c'est tout. Du "PLA Basic", ce sera très bien pour débuter. Il y aura ensuite bien d'autres questions après la réception mais tu peux déjà (ton fils aussi) lire notre test avec sa vidéo pour te faire une idée de la prise en main très facile de l'outil : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-a1-mini-combo-20231031/ 3
Padawan Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 Bonjour à tous ! Je voulais vous tenir au courant. Finalement grosse surprise : le papa du copain de mon fils lui offre aujourd'hui son imprimante Creality Ender 3 Pro car il est passé à la résine. J'attends qu'il rentre du collège là ... Donc si vous avez des infos ou conseils on est preneur. Et avec plein de bobines ! 2
MrMagounet Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 il y a 24 minutes, Padawan a dit : Bonjour à tous ! Je voulais vous tenir au courant. Finalement grosse surprise : le papa du copain de mon fils lui offre aujourd'hui son imprimante Creality Ender 3 Pro car il est passé à la résine. J'attends qu'il rentre du collège là ... Donc si vous avez des infos ou conseils on est preneur. Et avec plein de bobines ! L'avantage de cette machine c'est qu'elle est formatrice tu as rien comme automatisation donc elle oblige a apprendre les base de l'impression 3D ce qui permettra assez rapidement d'acquérir de l'expérience, pour les bobines attention si elle sont ouverte elles seront humide et cela peu poser des soucis d'impression ou de qualité, dans ce cas un déshydrateur de filament peut être utile ou un deshydrateur alimentaire premier prix a 30€ que l'on convertie pour l'occasion. Pour l'imprimante prendre le temps de lire les tuto sur la réglage manuel du plateau sur une ender3 Pro c'est la base de la base pour avoir un bonne première couche d'impression le plus important est la. Après s'assurer de la calibration de l'extrudeur et vérifier que les tige trapézoïdale soit propre et bien graissé (graisse lithium 00)
Padawan Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 (modifié) Merci MrMargounet. Je ne savais pas pour les bobines. J'ai trouvé des vidéos d'installation. Je sais ce qu'on va faire de notre soirée ! On a 2 spray adhésifs. J'achèterai de la graisse. Ca s'achete où svp ? Je dois commander autre chose ? Modifié (le) Septembre 10, 2024 par Padawan
hyoti Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 Il y en a un qui va être content !! Le porte bobine n'est pas monté sur le portique à moins qu'il soit posé à côté sur la table ? Sur la photo les vis qui fixent la barre haute dépassent beaucoup. Si elles sont d'origine on devrait à peine les voir. Donc à visser sauf si elles ont été changées par des plus longues.
Padawan Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 Oui il vient d'installer le porte bobine. Il se lance .... un peu vite mais c'est la fougue de la jeunesse ! Pour les vis, je vais aller voir. Elle marche !!! 2
Messages recommandés