Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 04/12/2024 at 12:59, doudinator a dit :

salut @Kachidoki !

Je suis sur le point d'investir dans une machine 5T pour l'impression de grandes séries en multicolore pour mes marchés artisanaux (semi-pro). Tu me conseillerais la machine ? Ça fait 2 ans que je fais de l'impression 3D, et le nombre de déchets de ma Kobra 3 Combo sur les grosses impressions me fait quand même mal.

Le but est vraiment de réduire mes déchets. Je sais que le temps de rentabiliser cette machine est énorme vu le prix, mais actuellement, je ne me permets pas de faire des impressions 4 couleurs de plus de 1000 couches.

Tu es content de la qualité générale des impressions multicolores ?

Salut @doudinator, désolé pour la réponse tardive j'étais loin de chez moi ces dernières semaines. 🙂

Pour ton cas il faut bien analyser chaque aspect de ton besoin. La XL 5T est un must have pour faire des pièces grand volume multi-couleur avec peu ou pas de déchet du tout (si applicable à la pièce). Pour faire de la grande série de plus petites pièces, je suis plutôt partisan de paralléliser. Pour le prix d'une XL 5T tu peux avoir trois MK4S avec MMU3. Soit un temps de production divisé par trois pour une série, une surface d'impression de +20% (mais un volume de -25%). Autre avantage lorsqu'il s'agit d'une activité pro, si une bécane devait tomber en rade tu n'es pas en arrêt de prod. Pour plus d'infos le test du MMU3 ici => https://www.lesimprimantes3d.fr/test-original-prusa-mmu3-20240925/

Concernant les déchets, ça se calcule et c'est très dépendant des pièces que tu imprimes. Certes c'est désolant de mettre de la matière à la poubelle, mais dans le bilan économique ça ne pèse pas lourd. Je ne suis pas convaincu que tu amortisses le surcoût d'une XL sur l'économie des déchets, surtout si tu ne peux pas supprimer complètement la purge.

Pour la qualité des impressions multicouleur, je préfère celle de la MK4/MMU3 lorsqu'il s'agit de regarder les détails à la loupe. Mais globalement la XL permet de faire de beaux prints couleurs une fois qu'on l'a en main.

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci @Kachidoki pour ton retour !

Alors oui je sais bien que je ne rentabiliserai pas cette machine, c'est un achat plaisir de passionné ! Je le reconnais ^^' ( vendu ma moto pour l'achat de l'imprimante). 

Je n'ai pas besoin de produire de grande série, ce n'est pas dans l'optique que mon activité secondaire, et sur ce point pouvoir faire une pièce multicolore de grande taille sans trop de déchet est un plus.

Ce qui m'intéresse vraiment beaucoup c'est le matériaux pour des support qui n'adhère pas à la pièce où soluble ^^

J'ai une prusa MK3+ avec mmu2 qui fonctionne très bien mais le temps d'impression en 5 couleurs est quand même très important. Et je préfère ma Kobra 3 combo sur le rendu ^^ 

En tout cas merci encore pour le retour plus personnel que tu m'a fait !

Posté(e)

en ce moment pour celui qui veut s'équiper, sur le boncoin on retrouve quelques XL très récentes (3 pour être précis) ayant peu d'heures 😉

Posté(e)

Avec ça :

Le 04/12/2024 at 12:59, doudinator a dit :

Je suis sur le point d'investir dans une machine 5T pour l'impression de grandes séries en multicolore

Et ça :

Il y a 18 heures, doudinator a dit :

Je n'ai pas besoin de produire de grande série

Plus tes autres arguments, je crois que tu es auto-convaincu => n'attends plus. 😉

• Haha 1
Posté(e)

@Kachidoki oui je pense XD 

Je pense quand-même acheter une autre Kobra 3, je suis d'accord qu'il faut mieux 3 machine que 1 pour le cas où elle tombe en panne.

Je pense que c'est plus un achat "plaisir" que un achat pour la rentabilité.

Dans tous les cas je ferai un retour sur mon ressenti de la version qu'il vont m'envoyer 😉

Posté(e)
Le 16/12/2024 at 23:34, pjtlivjy a dit :

en ce moment pour celui qui veut s'équiper, sur le boncoin on retrouve quelques XL très récentes (3 pour être précis) ayant peu d'heures 😉

Merci pour le message… Me voilà heureux propriétaire d’une des machines qui étaient en vente 🙂

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 18 minutes, Keuleu a dit :

Merci pour le message… Me voilà heureux propriétaire d’une des machines qui étaient en vente 🙂

et bien super que tu es trouver chaussure à ton pied, tu as pris laquelle, il y avait de mémoire 1 deux têtes, une 5 et une mono tête ?

Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

et bien super que tu es trouver chaussure à ton pied, tu as pris laquelle, il y avait de mémoire 1 deux têtes, une 5 et une mono tête ?

La 5T, qui était la plus proche

Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

cool @Keuleu tu vas pouvoir nous donner ton avis 😉

Prise en main depuis ce matin, quelques jours vont être nécessaires pour apprivoiser la bête et tenter des petites choses, notamment les différents matériaux 🙂

Bon déjà la tête n°2 est pas bien calibrée en hauteur et je n’ai pas la petite vis, plus qu’à attendre DHL !

Posté(e)

de toute façon ne serait ce que pour partir sur une base connue, il faut tout vérifier tout régler tiens nous au jus 😉 @Keuleu

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Hello les amis ! 

Ça y est la mienne est arrivé avant Noël et déjà en activité, j'ai fait quelques impressions. 

J'ai fait une petite vidéo réaction a chaud sur mon tiktok : https://vm.tiktok.com/ZNewY66Bp/

Pour résumer : je suis très satisfait de la qualité des éléments et la facilité de montage via la notice en ligne de PRUSA. Environ 9h de montage en y allant tranquillement.

J'ai mis mes premières créations faites dessus avec les profils par défaut de la machine. Je suis très satisfait , la qualité d'impression est top même avec les paramètres par défaut de température pour du pla qui ne sont pas sécher avant. C'est très propre !

Je suis déçu de l'écran très petit pour le coup , j'utilise la roulette c'est plus simple. Et sur la préparation, si on est pas dans le bon ordre de couleur, on ne peut pas changer la couleur 1 avec la bobine 2 , c'est un peu rigide quand on a l'habitude d'un ams de chez ANYCUBIC.

MAIS je ne regrette pas mon achat : l'arbre de Noël chat : 220g et 16h , si j'avais fait sur ma mk3s c'était 440g et 23h, donc un gros gain de temps et de matière. C'est exactement le but que je recherche, faire des petites séries et pas de grosse série de pièces. 

Après globalement je retrouve le même  ressenti que sur le test de @Kachidoki 

Néanmoins je vais nuancé certains points : les buse en 0.4 sont très performante d'après mes premiers test, l'imprimante est plus facile a prendre en main avec les profils qui sont certainement plus élaboré qu'à l'époque du test.

C'est cher OUI mais je pense que ça vaut le coup pour réduire  les déchets.

De belle chose vont être faite dessus 🙂

received_1104893881314229.jpeg

PXL_20241223_124956411.jpg

Modifié (le) par doudinator
  • J'aime 4
Posté(e)
il y a 6 minutes, doudinator a dit :

l'arbre de Noël chat : 220g et 16h , si j'avais fait sur ma mk3s c'était 440g et 23h, donc un gros gain de temps et de matière. C'est exactement le but que je recherche, faire des petites séries et pas de grosse série de pièces

le gain de temps je comprends mais le gain de matière il vient du tranchage pas de l'imprimante, peux tu expliquer ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit :

le gain de matière il vient du tranchage pas de l'imprimante, peux tu expliquer ?

C'est principalement que sur une multi-tête, il n'y a pas besoin d'une purge quand on change de couleur, car on change de tête pour changer de couleur et donc il faut juste avoir une tour de remise en pression.

(contrairement à une mono-tête comme la Kobra 3, où là pour chaque changement de couleur, il faut forcément purger un certain volume pour ne pas contaminer les couleurs/filaments avec ce qui reste dans la tête du filament/couleur précédant le changement. )

Posté(e) (modifié)

Bien joué @doudinator. Propre les impressions, même si celle des chats n'est pas parfaite, il y a des pétouilles ici et là. 😉

Pour le temps d'impression c'est sûr que comparé à une MK3S c'est autre chose, les vitesses ont pratiquement doublé sur la génération suivante avec l'arrivée de l'Input Shaper qui est maintenant un standard.

Je te rejoins sur l'écran un peu petit pour le tactile, c'est très bien pour les fonctions courantes avec les gros boutons, mais dès qu'il faut aller dans les petits sous-menus j'utilise aussi la molette. Après l'écran je ne m'en sert que pour charger/décharger les filaments, même pour lancer une impression depuis PrusaSlicer il n'y a pas besoin de toucher la machine.

EDIT: Pour la clé USB j'avais fait la remarque sur le test, je préconise l'utilisation d'une mini-clé qui reste à demeure sans risque d'accrochage accidentel, surtout en cette période fraiche de manches longues.

prusa_xl5t_upgrades_05.jpg

N'hésites pas à nous poster d'autres réalisations. 🙂

@Keuleu tu parles de la petite pige de calibration ? C'est dommage que le vendeur ne l'ait pas laissée, je ne vois pas bien ce qu'il peut en faire d'autre. Tu es sûr qu'elle n'est pas rangée au niveau des arrivées de filament ? 

prusa_xl5t_assembly_18.jpgprusa_xl5t_assembly_19.jpg

Veille à ce que les buses soient bien propre avant la calibration.

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)

@Kachidoki En effet je parle bien de cette tige, et confirme sa non présence malheureusement.

Bon après c’est pas grave j’avais un panier en attente chez Prusa, et j’ai également commandé des plateaux car ceux fournis ont étés… massacrés 😅

Après un premier test en multi-couleur le décalage Z entre les têtes est bien visible, et foire les impressions. Plus qu’à attendre la livraison et refaire une calibration totale de la machine (car les vibrations pendant 2H de route n’aident pas non plus)

Posté(e)
il y a 4 minutes, Keuleu a dit :

car les vibrations pendant 2H de route n’aident pas non plus

c'est balo de ne pas avoir fait l'input shaper avant de partir 🤣

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

ok merci pour les explications @PPAC et on en arrive à ces proportions là ! du simple au double ?

Comme dit , c'est juste pour enlever les bulles avant. 

La tour fait seulement 15/20g contre 200g pour la vrai tour de purge sur ma MK3s.

Posté(e)
Il y a 6 heures, doudinator a dit :

Comme dit , c'est juste pour enlever les bulles avant. 

La tour fait seulement 15/20g contre 200g pour la vrai tour de purge sur ma MK3s.

ah oui quand même ... donc 5 impressions 1 kilo de filament à la poubelle, ça fait peur 😵‍💫

Posté(e)

C'est le prix à payer pour ne pas avoir à utiliser un pinceau.

A titre personnel je trouve ce système multi couleur totalement absurde.

En restant poli.

Posté(e)
Il y a 19 heures, doudinator a dit :

Hello les amis ! 

Ça y est la mienne est arrivé avant Noël et déjà en activité, j'ai fait quelques impressions. 

J'ai fait une petite vidéo réaction a chaud sur mon tiktok : https://vm.tiktok.com/ZNewY66Bp/

Pour résumer : je suis très satisfait de la qualité des éléments et la facilité de montage via la notice en ligne de PRUSA. Environ 9h de montage en y allant tranquillement.

J'ai mis mes premières créations faites dessus avec les profils par défaut de la machine. Je suis très satisfait , la qualité d'impression est top même avec les paramètres par défaut de température pour du pla qui ne sont pas sécher avant. C'est très propre !

Je suis déçu de l'écran très petit pour le coup , j'utilise la roulette c'est plus simple. Et sur la préparation, si on est pas dans le bon ordre de couleur, on ne peut pas changer la couleur 1 avec la bobine 2 , c'est un peu rigide quand on a l'habitude d'un ams de chez ANYCUBIC.

MAIS je ne regrette pas mon achat : l'arbre de Noël chat : 220g et 16h , si j'avais fait sur ma mk3s c'était 440g et 23h, donc un gros gain de temps et de matière. C'est exactement le but que je recherche, faire des petites séries et pas de grosse série de pièces. 

Après globalement je retrouve le même  ressenti que sur le test de @Kachidoki 

Néanmoins je vais nuancé certains points : les buse en 0.4 sont très performante d'après mes premiers test, l'imprimante est plus facile a prendre en main avec les profils qui sont certainement plus élaboré qu'à l'époque du test.

C'est cher OUI mais je pense que ça vaut le coup pour réduire  les déchets.

De belle chose vont être faite dessus 🙂

received_1104893881314229.jpeg

PXL_20241223_124956411.jpgConsultez la revue sur le site web  https://space-foruna-1fr.com/

C'est super ! Je suis content que l'imprimante ait répondu aux attentes. Je suis d'accord avec vous sur l'économie de temps et de matériel - c'est formidable de pouvoir imprimer rapidement de petites quantités avec une bonne qualité. J'aime bien Groot en général, c'est un personnage positif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 23/12/2024 at 13:51, pjtlivjy a dit :

de toute façon ne serait ce que pour partir sur une base connue, il faut tout vérifier tout régler tiens nous au jus 😉 @Keuleu

Hello !

Désolé du retour tardif, la pige de calibration n’est arrivée qu’hier midi.

En attendant le saint Graaaal la machine à été utilisée en mono-tête, rien de bien compliqué et très similaire à une MK4, bref pas dépaysé.

Du coup j’ai profité de cette re-calibration globale afin de lui faire un coup de propre et repartir sur une base saine, j’ai repris tous les messages de Kachidoki et heureusement que ce fil existe:

- Re-serrage de tous les dock (souvent des crash sur T3 et T5 qui avaient du jeu)

- L’humidité ! Je me suis un peu laissé allé sur le stockage de mes bobines depuis début décembre (habituellement stockées dans un sachet sous vide) et c’est un carnage (vapeur + bulles qui s’échappent à la purge -> impressions immondes…) alors que les mêmes bobines sur la MK4S cela imprime sans broncher !

- A voir si cela venait des bobines humides mais j’ai descendu le multiplicateur d’extrusion sur 0,9-0,85 sinon trop de matière était déposée (impression à iso-T° avec la MK4S, prochain test bobines sèches avec quelques °C de moins et le ME à 1)

Le petit sécheur tourne donc à plein régime, boites alimentaires hermétiques commandées afin d’y mettre un fond de desiccant et un hygromètre (inspiration: https://www.printables.com/model/1131400-filament-dry-storage-adapter-for-kichly-storage/collections )

Je rejoint également l’un des points abordés dans la publication du test ainsi que ce fil: je pense que cette machine, avec 2 ou 5 têtes, n’est vraiment pas pour un débutant. Elle nécessite une connaissance du fonctionnement et du temps d’apprentissage pour être apprivoisée.

Pour donner un ordre d'idée de l'ampleur de la tache de séchage de filament: le vendeur m'a fourni 83 bobines (PLA, PLA+, Woodfill, PETG, ABS, TPU...) dont seulement 20 sont encore sous sachet hermétique.

IMG_3747.thumb.jpeg.a3d56f30a97c1914433ce569ea0d9f6d.jpegIMG_3724.thumb.jpeg.c3bd9442f04734d0074268511bf67d67.jpeg

• J'aime 1
  • Merci ! 1