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Posté(e)
Il y a 1 heure, gri3d a dit :
Il y a 9 heures, hyoti a dit :

M420 S1

C'est quoi et comment l'intègre t on ?

Bonjour,

Cela rappelle les valeurs de la cartographie du bed, leveling qui ont été enregistrées dans la mémoire de l'imprimante

et le prend en compte pour corriger les variations de hauteur du plateau pendant l'impression.

d'ailleurs tu dois voir en début d'impression le z qui varie un peu lorsque la tête se déplace en X-Y.

Il est à mettre dans le gcode de démarrage du slicer après la ligne G28.

Dans Cura et Creality slicer c'est là :

image.png.e4605aae6066575d16871cc84bccab78.png

image.thumb.png.4f30496fe03e50199df496dd00cd2600.png

Dans la fenêtre g-code de démarrage aller en fin de ligne G28  faire un retour chariot,

sur la nouvelle ligne rentrer M420 S1 ; rappel leveling

image.thumb.png.9e8370d1182e14d465f937e31bcd42d0.png

Si à la place de M420 S1, tu mets un " G29 ; autolevel " il te fera un palpage du plateau complet avant chaque impression.

Si tu utilises un autre slicer tu trouveras la partie g-code de démarrage du côté des paramètres de la machine.

Voilà cela va se faire.

Question : as-tu les ressorts du plateau d'origine des métal blanc ou tu as des oranges ou des plots silicone ?

🙂

Posté(e)

Alors

Bed tramming -->

Traming wizard :

-0.47                          0.34

 

-0.34                          0.47

 

Continue

et j'en reviens au menu  Bed tramming

 

Et du coup, je fais quoi ?

ok, je refais et suis les indications pour les molettes

super :

-0.01          -0.01

 

0.02             0

 

Du coup je passe au mesh...

Posté(e) (modifié)

Sur une ender 3 V2 tu devrais pouvoir faire un peu mieux.

Tu as presque 1 mm d'écart, le côté gauche est plus bas que le droit.

Tu peux tester desserrage molette 1/4 de tour arrière gauche un peu moins avant gauche.

Serrage (sens trigo,) 1/8 tour avant droit, un petit peu moins arrière droit.

Tu refais le home puis le Bed tramming et tu vois le résultat

si cela améliore ou pas selon ce que tu trouves tu corriges et recommences.

l'idéal serait d'arriver entre le plus et le moins à un écart de inférieur à 0.3mm. (voir 0.2mm)

🙂

Modifié (le) par hyoti
ortho
Posté(e)

Mais quand même @hyoti  sur mon plateau, curieusement, là où les sillons ont été creusés, mon mesh indique des valeurs plus basses, (0,1 en moyenne 0,2 entre le coin droit avant le plus haut - 0,18 - et le centre le plus bas : - 0,02 ). Ce qui renvoie à ma question : serait il mieux de changer mon PEI, quand bien même le mesh implique que l'imprimante mémorise ces valeurs pour les compenser.

2ème question, il va donc falloir que je recommence le boulot que j'ai fait hier, à savoir faire des essais pour mettre à niveau la buse/plateau ?

il y a 18 minutes, gri3d a dit :

-0.01          -0.01

 

0.02             0

 

il y a 3 minutes, hyoti a dit :

le côté gauche est plus bas que le droit.

...heu : -x.xx çà veut dire plus bas, non, dans ce cas ce sont mes -0.01 qui sont plus bas, donc arrière G et D ??! et 0.02 indique un côté avant G plus haut, ou je comprends rien ??

il y a 9 minutes, hyoti a dit :

un écart de inférieur à 0.3mm. (voir 0.2mm)

... heu 0.02 - (-0.01) = 0.03, non ? << 0.3 ou tu as oublié un 0 ou je suis encore à la ramasse

ok, je tente mieux dtf

Posté(e)

Est-ce que lors du palpage le Crtouch palpe dans une rayure ou non ?

Maintenant tu laisses comme cela et lance un Mesh 5x5 et tu vois les résultats dans la visu du mesh.

et tu aviseras après.

🙂

Posté(e)
il y a 4 minutes, hyoti a dit :

Est-ce que lors du palpage le Crtouch palpe dans une rayure ou non ?

en fait, non, jamais, donc erreur potentielle...

yep : tramming = 0.00 partout

mesh :

0.18   0.14   0.12   0.10   0.20

0.10   0.03  0.03  0.04  0.11

0.12   0.00  0.01   0.00  0.08

0.16   0.07  0.07   0.05  0.12

0.17   0.15   0.12     0.14  0.21

sauvé

 

Bon faut qu'j'aille bosser, je reprendrai en fin d'aprèm.

Merci encore pour votre aide.

A plus

finalement j'ai encore une 'tite 1/2 h, je m'y r'mets

  • J'aime 1
Posté(e)

alors je lance un essai ou je recommence mon z probe ?

et pour mon PEI, changement ou pas ?

c'est fou l'écart entre le centre du plateau et les bords ? 0.18... bon c'est pas un miroir du JWST (James Web Télescope), mais 0.2, c'est beaucoup ou pas ? et pourquoi le centre du plateau est il plus bas ?

j'ai refait z probe, et mon cordon est un peu "écrasé" = je remonte un peu

bon question subsidiaire, j'arrive à une impression avec un cordon presque pas "écrasé" mais : faudrait il qu'il le soir un peu = un empilement de "cylindres" chaud est il mauvais pour la solidité de la structure, alors dans l'affirmative, il vaut mieux un cordon un peu écrasé... ah mais je me fourvoie, car l'écrasement n'est qu'à la 1 ère couche... d'autant plus que si l'on fait un radeau, on s'en fout...

ok, là faut vraiment qu'j'y aille.

A plus

Posté(e)
il y a 10 minutes, gri3d a dit :

pourquoi le centre du plateau est il plus bas

C'est souvent le cas, en creux ou en bosse, cela se voit plus avec un PEI qu'avec un plateau verre.

il y a 11 minutes, gri3d a dit :

j'ai refait z probe, et mon cordon est un peu "écrasé" = je remonte un peu

oui,

Tu as bien rajouté le M420 S1 dans le gcode de démarrage du trancheur lorsque tu fais le test du cordon,

autrement il ne corrigera pas les défauts de planéité du plateau.

il y a 14 minutes, gri3d a dit :

mais 0.2, c'est beaucoup ou pas ?

non cela peut aller et dépend aussi de la qualité de la plaque acier du PEI.

Sur ma S1 plus mais plateau de 300mm plus grand et PEI j'arrive en écart à ne pas faire mieux que 0.21 souvent 0.25mm 0.27mm

après je recorrige.

Sur la ender3 v2 mais attention avec le plateau verre d'origine j'arrive à faire du 0.1mm à 0.12 mm, (mais il est plus facile d'être plan sur un verre de 3- 4 mm d'épaisseur

qu'avec une plaque de tôle de 0.3 ou 0.4mm d'épaisseur et le support magnétique en dessous.

PS quand je retire la plaque de tôle pour décoller une pièce et la tord un peu je refais le leveling.

🙂

Posté(e)
Il y a 7 heures, hyoti a dit :

Si à la place de M420 S1, tu mets un " G29 ; autolevel " il te fera un palpage du plateau complet avant chaque impression.

Du coup si j'ai du temps, ne vaut il pas mieux mettre G29; mais s'il fait un palpage, çà veut dire qu'avant chaque impression il me faudra faire un bel tramming ?

Il y a 7 heures, hyoti a dit :

as-tu les ressorts du plateau d'origine des métal blanc

oui, c'est un problème ?

p... c'est fou, j'ai tenté de mesurer l'écart de hauteur avec un micromètre entre la surface du plateau et les "sillons" que la buse y à "creusé" à mon premier Z probe : j'ai à peine 0.01 mm !! du coup, je comprends qu'il ne soit pas indispensable de changer de plateau; mais bon, c'est pas propre, sauf si on considère que c'est de l'art Inca 😉

ok, j'ai mis le  M420 S1 pour le moment, je tente un essai.

bah c'est pas une réussite, vu d'icite comme dirait les cousins Québecquois :

20240917_184929.thumb.jpg.ae3094d3bf00121f1311820b9bd05dbd.jpg

Je crois que je m'emmêle un peu les filaments :

1 bed tramming

2 je mesh

3 je z probe ?

on nettoie comment le PEI ?

ok, cette fois ci çà à l'air de rouler...

Je vous tiens au courant et, franchement, c'est cool d'avoir des gens réellement à l'écoute, encore un grand merci.

Posté(e)
Il y a 3 heures, gri3d a dit :

G29; mais s'il fait un palpage, çà veut dire qu'avant chaque impression il me faudra faire un bel tramming ?

Non le Bed traming c'est pour faire les 4 coins du plateau ou le vérifier, donc si le plateau n'a pas bougé ou ne s'est pas déréglé,

ce n'est pas à refaire systématiquement. (sauf si tu touches aux molettes)

Pour le nettoyage du plateau PEI, c'est comme pour celui en verre.

Perso si il est sale ou de temps en temps (ou manque d'adhérence malgré un bon Z-offset)

lavage eau savon basique ou liquide vaisselle à l'éponge neuve ou bien propre  (à réserver éventuellement), rincer la plaque et essuyer (sur l’évier ou sur plateau in situ)

Des traces de graisse de canard n'aide pas à l'adhérence 😅

Ensuite de l'IPA sur le plateau avec un mouchoir papier basique (pas avec des baumes adoucissants)

essuyage kleenex, avec l'IPA je le fais avant chaque impression.

et bien sûr ne pas poser les doigts sur le plateau après nettoyage.

 

Tu envisages de refaire un bed traming, lorsque tu vois dans  les valeurs d'un Mesh que ton plateau n'est plus droit.

cela peut arriver par exemple si pour décoller une pièce tu tires dessus et tu soulèves le plateau ou alors que tu prends un appui fort dessus, autrement cela ne doit pas trop bouger.

 

Si je retire la plaque PEI magnétique et la plie un peu  ou plus pour retirer la pièce,

je refais le Z-offset et un mesh (leveling).

Autrement je peux rester plusieurs semaines avec le même leveling et plusieurs impressions sans régler le Z-offset.

Pour les ressorts stocks, ce n'est pas vraiment un problème, mais avec les ressorts jaune ou orange qui ont un domaine d'élasticité plus grand,

le réglage du plateau avec les molettes est nettement plus facile. (avec plots silicone aussi mais différent).

🙂

Posté(e) (modifié)

Un peut tard mais... :

Le G28 peut inhiber le mesh en mémoire (ça devient rare avec les firmware récent). Donc pour être sûr d'avoir un mesh avant l'impression, on intègre dans le gcodes de début soit un G29 (création d'un mesh : donc palpage du bed, ce qui prend du temps), soit un M420 S1 qui rappelle en mémoire un mesh sauvegardé précédemment dans l'EEPROM.

Ça se met dans le gcode de début dans le slicer, juste après le G28 (auto home).

Pour les ressorts il y a aussi des entretoises en silicone.

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, gri3d a dit :
Il y a 11 heures, hyoti a dit :

ressorts jaune ou orange

Une marque, peut-être ?

Par exemple sur Amazon tu fais une recherche avec ressort Creality.

image.thumb.png.f27767664126f4a6894f063974a82c82.png

Tu as aussi les plots silicone, il y en a un qui est moins haut que les autres celui qui se met à l'endroit ou entre la connexion électrique du plateau.

🙂

Posté(e)
Il y a 11 heures, RFN_31 a dit :

Pour les ressorts il y a aussi des entretoises en silicone.

Bonjour Hyoti...  silicone vs métal ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Perso, j'ai monté les ressorts jaunes. J'ai bien les entretoises mais j'attends une occasion pour les mettre en place.

(pour dire que les ressorts suffisent : il suffit de les comprimer un minimum pour obtenir une rigidité suffisante.)

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Sur la Ender 3 v2, j'ai mis des ressorts jaune aucun problème, le plateau ne bouge pas.

Sur la S1 plus j'ai mis des entretoises silicone (pour Artillery car quatre de même hauteur sur la S1 plus)

Aucun soucis c'est bien calé.

Juste avec les plots silicone l'effort pour tourner les molettes est plus grand,

pas le même type d'élasticité.

 

Donc au choix :

🙂

  • +1 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Messieurs une grosse surprise à l'impression d'une bague M48f/M42m pour astro avec astroprofile pour pas de vis dédiés. J'ai mis un sujet hier "filetages bons et pas bons" et j'attends une réponse.

Bref ci joint les images d'une impression carrément, passez moi l'expression, merdique; j'ai eu ce genre de pb sur l'ancien plateau en verre, pb que je n'avais jamais eu sur une 50aines d'impression (je n'imprime pas beaucoup). Je mets à la suite les images  F360, Cura et  impression.

F360entier.thumb.JPG.b619d01d8c172100f848dbdd3d0da8d3.JPG

F360AA.thumb.JPG.fa7df50f63a6c1edc6e621c42f414209.JPG

Cura1.thumb.JPG.8c536ec52449e72c4b9b518bbdd2df7b.JPG

Cura2.thumb.JPG.0ec3373316cd1cd92607d0f56e6d7adb.JPG

BagueRecto.thumb.JPG.65567d23f76ba703703bd4fa0c685fab.JPG

BagueVerso.thumb.JPG.d081b7a2e82706acc31d9c4d64c44c8a.JPG

Bagueprofil.thumb.JPG.d431fad801cf0111d1d5293d439da9b6.JPG

Précédent pb avec un plateau en verre pour un écrou M10

Ecroutordu.thumb.jpg.a21d5c851625aa13c331df2094246d58.jpg

Fil Jayo PLA + (même fil avec un précédent problème d'impression d'écrou M10)

A noter que là où est le taraudage M48  pour la bague M48f/M42m l'impression implique un support : est ce incompatible ? (il n'y en avait pas pour l'écrou)

Merci pour vos lumières et si vous avez du temps à perdre, merci de jeter un oeil à mon post "filetages bons et pas bons" : je ne savais pas si je devais continuer la discussion ici qui, somme toute résumait une installation de PEI, ou sur un nouveau post, ce que j'ai préféré faire.

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

ça n'est pas un peu faible ?

Bonjour et merci. Désolé, mais je ne suis pas un pro de l'impression : qu'est ce à dire ? Et 200 c'est quoi ?

IMG_0065.JPG

IMG_0066.JPG

Bon un imbroglio dans mes réponse : les 2 images sont celles d'une tentative supp d'impression avec une 1ère couche nettement écrasée...

nouvelle tentative après avoir reréglé le bed...

20241005_132812.thumb.jpg.e364669574b56e68da3e05568ce9a80b.jpg

C'est carrément le bordel en XY !!

Posté(e)

Bonjour,

200, c'est la température de la buse. Pour le PLA, 200°C est probablement une bonne température, mais pour déterminer la température idéale, imprimmer une tour de chauffe est à envisager.

Pour les impression, ne t'arrête pas aux contours : je serais curieux de voir une première couche terminée : la manière dont le slicer travaille dans l'ordonnancement des déplacement peut interroger mais je reste toujours ébahi de regarder faire car les résultats sont étonnants.
Et dans ton cas, un filetage n'est rien d'autre qu'une succession de cercles plus ou moins ronds avec un centre qui se décale d'une couche à une autre.
Donc je crois que tu conclues trop vite à une échec

Posté(e)

Salut @RFN_31merci :

il y a 57 minutes, RFN_31 a dit :

imprimmer une tour de chauffe est à envisager.

??

il y a 57 minutes, RFN_31 a dit :

ne t'arrête pas aux contours

As tu bien regardé les images de ma pièce entière...

il y a 58 minutes, RFN_31 a dit :

Pour les impression, ne t'arrête pas aux contours : je serais curieux de voir une première couche terminée

Mais ok, je retente.

C'est la 1ère couche : pas de radeau; c'est carrément pas concentrique et écrasé ! Bed leveling refait.

 

20241005_151002.thumb.jpg.684c7c2c3650fadfbab921b4d6e2b6ae.jpg

Posté(e)
il y a 45 minutes, RFN_31 a dit :

quelle valeur de rétraction utilises-tu ?

Où trouvais je çà ?

Posté(e)

Hello, je ne fais que passer, mais je suis le seul à voir une poulie moteur desserrée ? Typique du problème de ronds ovales avec des plats.

Mais sur une ender3 une simple courroie détendue provoque le même effet.

 

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