hyoti Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 Il y a 1 heure, gri3d a dit : Il y a 9 heures, hyoti a dit : M420 S1 C'est quoi et comment l'intègre t on ? Bonjour, Cela rappelle les valeurs de la cartographie du bed, leveling qui ont été enregistrées dans la mémoire de l'imprimante et le prend en compte pour corriger les variations de hauteur du plateau pendant l'impression. d'ailleurs tu dois voir en début d'impression le z qui varie un peu lorsque la tête se déplace en X-Y. Il est à mettre dans le gcode de démarrage du slicer après la ligne G28. Dans Cura et Creality slicer c'est là : Dans la fenêtre g-code de démarrage aller en fin de ligne G28 faire un retour chariot, sur la nouvelle ligne rentrer M420 S1 ; rappel leveling Si à la place de M420 S1, tu mets un " G29 ; autolevel " il te fera un palpage du plateau complet avant chaque impression. Si tu utilises un autre slicer tu trouveras la partie g-code de démarrage du côté des paramètres de la machine. Voilà cela va se faire. Question : as-tu les ressorts du plateau d'origine des métal blanc ou tu as des oranges ou des plots silicone ?
gri3d Posté(e) Septembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2024 Alors Bed tramming --> Traming wizard : -0.47 0.34 -0.34 0.47 Continue et j'en reviens au menu Bed tramming Et du coup, je fais quoi ? ok, je refais et suis les indications pour les molettes super : -0.01 -0.01 0.02 0 Du coup je passe au mesh...
hyoti Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 (modifié) Sur une ender 3 V2 tu devrais pouvoir faire un peu mieux. Tu as presque 1 mm d'écart, le côté gauche est plus bas que le droit. Tu peux tester desserrage molette 1/4 de tour arrière gauche un peu moins avant gauche. Serrage (sens trigo,) 1/8 tour avant droit, un petit peu moins arrière droit. Tu refais le home puis le Bed tramming et tu vois le résultat si cela améliore ou pas selon ce que tu trouves tu corriges et recommences. l'idéal serait d'arriver entre le plus et le moins à un écart de inférieur à 0.3mm. (voir 0.2mm) Modifié (le) Septembre 17, 2024 par hyoti ortho
gri3d Posté(e) Septembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2024 Mais quand même @hyoti sur mon plateau, curieusement, là où les sillons ont été creusés, mon mesh indique des valeurs plus basses, (0,1 en moyenne 0,2 entre le coin droit avant le plus haut - 0,18 - et le centre le plus bas : - 0,02 ). Ce qui renvoie à ma question : serait il mieux de changer mon PEI, quand bien même le mesh implique que l'imprimante mémorise ces valeurs pour les compenser. 2ème question, il va donc falloir que je recommence le boulot que j'ai fait hier, à savoir faire des essais pour mettre à niveau la buse/plateau ? il y a 18 minutes, gri3d a dit : -0.01 -0.01 0.02 0 il y a 3 minutes, hyoti a dit : le côté gauche est plus bas que le droit. ...heu : -x.xx çà veut dire plus bas, non, dans ce cas ce sont mes -0.01 qui sont plus bas, donc arrière G et D ??! et 0.02 indique un côté avant G plus haut, ou je comprends rien ?? il y a 9 minutes, hyoti a dit : un écart de inférieur à 0.3mm. (voir 0.2mm) ... heu 0.02 - (-0.01) = 0.03, non ? << 0.3 ou tu as oublié un 0 ou je suis encore à la ramasse ok, je tente mieux dtf
hyoti Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 Est-ce que lors du palpage le Crtouch palpe dans une rayure ou non ? Maintenant tu laisses comme cela et lance un Mesh 5x5 et tu vois les résultats dans la visu du mesh. et tu aviseras après.
gri3d Posté(e) Septembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2024 il y a 4 minutes, hyoti a dit : Est-ce que lors du palpage le Crtouch palpe dans une rayure ou non ? en fait, non, jamais, donc erreur potentielle... yep : tramming = 0.00 partout mesh : 0.18 0.14 0.12 0.10 0.20 0.10 0.03 0.03 0.04 0.11 0.12 0.00 0.01 0.00 0.08 0.16 0.07 0.07 0.05 0.12 0.17 0.15 0.12 0.14 0.21 sauvé Bon faut qu'j'aille bosser, je reprendrai en fin d'aprèm. Merci encore pour votre aide. A plus finalement j'ai encore une 'tite 1/2 h, je m'y r'mets 1
gri3d Posté(e) Septembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2024 alors je lance un essai ou je recommence mon z probe ? et pour mon PEI, changement ou pas ? c'est fou l'écart entre le centre du plateau et les bords ? 0.18... bon c'est pas un miroir du JWST (James Web Télescope), mais 0.2, c'est beaucoup ou pas ? et pourquoi le centre du plateau est il plus bas ? j'ai refait z probe, et mon cordon est un peu "écrasé" = je remonte un peu bon question subsidiaire, j'arrive à une impression avec un cordon presque pas "écrasé" mais : faudrait il qu'il le soir un peu = un empilement de "cylindres" chaud est il mauvais pour la solidité de la structure, alors dans l'affirmative, il vaut mieux un cordon un peu écrasé... ah mais je me fourvoie, car l'écrasement n'est qu'à la 1 ère couche... d'autant plus que si l'on fait un radeau, on s'en fout... ok, là faut vraiment qu'j'y aille. A plus
hyoti Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 il y a 10 minutes, gri3d a dit : pourquoi le centre du plateau est il plus bas C'est souvent le cas, en creux ou en bosse, cela se voit plus avec un PEI qu'avec un plateau verre. il y a 11 minutes, gri3d a dit : j'ai refait z probe, et mon cordon est un peu "écrasé" = je remonte un peu oui, Tu as bien rajouté le M420 S1 dans le gcode de démarrage du trancheur lorsque tu fais le test du cordon, autrement il ne corrigera pas les défauts de planéité du plateau. il y a 14 minutes, gri3d a dit : mais 0.2, c'est beaucoup ou pas ? non cela peut aller et dépend aussi de la qualité de la plaque acier du PEI. Sur ma S1 plus mais plateau de 300mm plus grand et PEI j'arrive en écart à ne pas faire mieux que 0.21 souvent 0.25mm 0.27mm après je recorrige. Sur la ender3 v2 mais attention avec le plateau verre d'origine j'arrive à faire du 0.1mm à 0.12 mm, (mais il est plus facile d'être plan sur un verre de 3- 4 mm d'épaisseur qu'avec une plaque de tôle de 0.3 ou 0.4mm d'épaisseur et le support magnétique en dessous. PS quand je retire la plaque de tôle pour décoller une pièce et la tord un peu je refais le leveling.
gri3d Posté(e) Septembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2024 Il y a 7 heures, hyoti a dit : Si à la place de M420 S1, tu mets un " G29 ; autolevel " il te fera un palpage du plateau complet avant chaque impression. Du coup si j'ai du temps, ne vaut il pas mieux mettre G29; mais s'il fait un palpage, çà veut dire qu'avant chaque impression il me faudra faire un bel tramming ? Il y a 7 heures, hyoti a dit : as-tu les ressorts du plateau d'origine des métal blanc oui, c'est un problème ? p... c'est fou, j'ai tenté de mesurer l'écart de hauteur avec un micromètre entre la surface du plateau et les "sillons" que la buse y à "creusé" à mon premier Z probe : j'ai à peine 0.01 mm !! du coup, je comprends qu'il ne soit pas indispensable de changer de plateau; mais bon, c'est pas propre, sauf si on considère que c'est de l'art Inca ok, j'ai mis le M420 S1 pour le moment, je tente un essai. bah c'est pas une réussite, vu d'icite comme dirait les cousins Québecquois : Je crois que je m'emmêle un peu les filaments : 1 bed tramming 2 je mesh 3 je z probe ? on nettoie comment le PEI ? ok, cette fois ci çà à l'air de rouler... Je vous tiens au courant et, franchement, c'est cool d'avoir des gens réellement à l'écoute, encore un grand merci.
hyoti Posté(e) Septembre 17, 2024 Posté(e) Septembre 17, 2024 Il y a 3 heures, gri3d a dit : G29; mais s'il fait un palpage, çà veut dire qu'avant chaque impression il me faudra faire un bel tramming ? Non le Bed traming c'est pour faire les 4 coins du plateau ou le vérifier, donc si le plateau n'a pas bougé ou ne s'est pas déréglé, ce n'est pas à refaire systématiquement. (sauf si tu touches aux molettes) Pour le nettoyage du plateau PEI, c'est comme pour celui en verre. Perso si il est sale ou de temps en temps (ou manque d'adhérence malgré un bon Z-offset) lavage eau savon basique ou liquide vaisselle à l'éponge neuve ou bien propre (à réserver éventuellement), rincer la plaque et essuyer (sur l’évier ou sur plateau in situ) Des traces de graisse de canard n'aide pas à l'adhérence Ensuite de l'IPA sur le plateau avec un mouchoir papier basique (pas avec des baumes adoucissants) essuyage kleenex, avec l'IPA je le fais avant chaque impression. et bien sûr ne pas poser les doigts sur le plateau après nettoyage. Tu envisages de refaire un bed traming, lorsque tu vois dans les valeurs d'un Mesh que ton plateau n'est plus droit. cela peut arriver par exemple si pour décoller une pièce tu tires dessus et tu soulèves le plateau ou alors que tu prends un appui fort dessus, autrement cela ne doit pas trop bouger. Si je retire la plaque PEI magnétique et la plie un peu ou plus pour retirer la pièce, je refais le Z-offset et un mesh (leveling). Autrement je peux rester plusieurs semaines avec le même leveling et plusieurs impressions sans régler le Z-offset. Pour les ressorts stocks, ce n'est pas vraiment un problème, mais avec les ressorts jaune ou orange qui ont un domaine d'élasticité plus grand, le réglage du plateau avec les molettes est nettement plus facile. (avec plots silicone aussi mais différent).
gri3d Posté(e) Septembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2024 Il y a 4 heures, hyoti a dit : ressorts jaune ou orange Une marque, peut-être ? Merci.
RFN_31 Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 (modifié) Un peut tard mais... : Le G28 peut inhiber le mesh en mémoire (ça devient rare avec les firmware récent). Donc pour être sûr d'avoir un mesh avant l'impression, on intègre dans le gcodes de début soit un G29 (création d'un mesh : donc palpage du bed, ce qui prend du temps), soit un M420 S1 qui rappelle en mémoire un mesh sauvegardé précédemment dans l'EEPROM. Ça se met dans le gcode de début dans le slicer, juste après le G28 (auto home). Pour les ressorts il y a aussi des entretoises en silicone. Modifié (le) Septembre 18, 2024 par RFN_31 1
hyoti Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 Il y a 7 heures, gri3d a dit : Il y a 11 heures, hyoti a dit : ressorts jaune ou orange Une marque, peut-être ? Par exemple sur Amazon tu fais une recherche avec ressort Creality. Tu as aussi les plots silicone, il y en a un qui est moins haut que les autres celui qui se met à l'endroit ou entre la connexion électrique du plateau.
gri3d Posté(e) Septembre 18, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2024 Il y a 11 heures, RFN_31 a dit : Pour les ressorts il y a aussi des entretoises en silicone. Bonjour Hyoti... silicone vs métal ? Merci
RFN_31 Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 (modifié) Perso, j'ai monté les ressorts jaunes. J'ai bien les entretoises mais j'attends une occasion pour les mettre en place. (pour dire que les ressorts suffisent : il suffit de les comprimer un minimum pour obtenir une rigidité suffisante.) Modifié (le) Septembre 18, 2024 par RFN_31
hyoti Posté(e) Septembre 18, 2024 Posté(e) Septembre 18, 2024 Sur la Ender 3 v2, j'ai mis des ressorts jaune aucun problème, le plateau ne bouge pas. Sur la S1 plus j'ai mis des entretoises silicone (pour Artillery car quatre de même hauteur sur la S1 plus) Aucun soucis c'est bien calé. Juste avec les plots silicone l'effort pour tourner les molettes est plus grand, pas le même type d'élasticité. Donc au choix : 1
gri3d Posté(e) Octobre 5, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2024 Bonjour Messieurs une grosse surprise à l'impression d'une bague M48f/M42m pour astro avec astroprofile pour pas de vis dédiés. J'ai mis un sujet hier "filetages bons et pas bons" et j'attends une réponse. Bref ci joint les images d'une impression carrément, passez moi l'expression, merdique; j'ai eu ce genre de pb sur l'ancien plateau en verre, pb que je n'avais jamais eu sur une 50aines d'impression (je n'imprime pas beaucoup). Je mets à la suite les images F360, Cura et impression. Précédent pb avec un plateau en verre pour un écrou M10 Fil Jayo PLA + (même fil avec un précédent problème d'impression d'écrou M10) A noter que là où est le taraudage M48 pour la bague M48f/M42m l'impression implique un support : est ce incompatible ? (il n'y en avait pas pour l'écrou) Merci pour vos lumières et si vous avez du temps à perdre, merci de jeter un oeil à mon post "filetages bons et pas bons" : je ne savais pas si je devais continuer la discussion ici qui, somme toute résumait une installation de PEI, ou sur un nouveau post, ce que j'ai préféré faire.
pjtlivjy Posté(e) Octobre 5, 2024 Posté(e) Octobre 5, 2024 @gri3d je n'utilise pas de filament Jayo ni de Ender 3 mais 200 ça n'est pas un peu faible ?
gri3d Posté(e) Octobre 5, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2024 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : ça n'est pas un peu faible ? Bonjour et merci. Désolé, mais je ne suis pas un pro de l'impression : qu'est ce à dire ? Et 200 c'est quoi ? Bon un imbroglio dans mes réponse : les 2 images sont celles d'une tentative supp d'impression avec une 1ère couche nettement écrasée... nouvelle tentative après avoir reréglé le bed... C'est carrément le bordel en XY !!
RFN_31 Posté(e) Octobre 5, 2024 Posté(e) Octobre 5, 2024 Bonjour, 200, c'est la température de la buse. Pour le PLA, 200°C est probablement une bonne température, mais pour déterminer la température idéale, imprimmer une tour de chauffe est à envisager. Pour les impression, ne t'arrête pas aux contours : je serais curieux de voir une première couche terminée : la manière dont le slicer travaille dans l'ordonnancement des déplacement peut interroger mais je reste toujours ébahi de regarder faire car les résultats sont étonnants. Et dans ton cas, un filetage n'est rien d'autre qu'une succession de cercles plus ou moins ronds avec un centre qui se décale d'une couche à une autre. Donc je crois que tu conclues trop vite à une échec
gri3d Posté(e) Octobre 5, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2024 Salut @RFN_31merci : il y a 57 minutes, RFN_31 a dit : imprimmer une tour de chauffe est à envisager. ?? il y a 57 minutes, RFN_31 a dit : ne t'arrête pas aux contours As tu bien regardé les images de ma pièce entière... il y a 58 minutes, RFN_31 a dit : Pour les impression, ne t'arrête pas aux contours : je serais curieux de voir une première couche terminée Mais ok, je retente. C'est la 1ère couche : pas de radeau; c'est carrément pas concentrique et écrasé ! Bed leveling refait.
RFN_31 Posté(e) Octobre 5, 2024 Posté(e) Octobre 5, 2024 (modifié) Tu trouveras des modèles tout prêt sut internet comme par exemple : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/ultimate-customizable-temperature-tower Et je parlais de tes dernières photos avec ta conclusion sur le "bordel en XY"... PS : quelle valeur de rétraction utilises-tu ? Modifié (le) Octobre 5, 2024 par RFN_31
gri3d Posté(e) Octobre 5, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2024 il y a 45 minutes, RFN_31 a dit : quelle valeur de rétraction utilises-tu ? Où trouvais je çà ?
Kachidoki Posté(e) Octobre 5, 2024 Posté(e) Octobre 5, 2024 Hello, je ne fais que passer, mais je suis le seul à voir une poulie moteur desserrée ? Typique du problème de ronds ovales avec des plats. Mais sur une ender3 une simple courroie détendue provoque le même effet.
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