Commentaire mis en avant Galactic Posté(e) Mars 14 Commentaire mis en avant Posté(e) Mars 14 Protection du tube bowden envoyé par creality à un utilisateur. https://www.crealitycloud.com/model-detail/67d3d01be9388f39df563bf0?ts=1741947483212 3
alex21turbo Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 la buse d'origine est à gauche, j'ai dû la démonter lors du 1er blocage car je n'ai pas réussi à sortir le filament, même avec la technique présenter par creality (chauffer la longue tige fine) on peut déjà voir sur le haut du filetage un début de tassement des filets. De plus, elle était tordu (le corps en titane n'était plus coaxiale avec la partie fileté) la buse de droite est le buse livrée dans la boite spare. J'ai eu un peu plus de mal à la rentrer, sans que ca soit non plus déconnant. j'ai refait toutes les étapes de calibrations, vu que la buse a été changé ayant encore eu encore un blocage nécessitant un démontage de buse, j'ai eu la désagréable surprise de voir la buse céder, alors que j'utilise les outils fourni par creality, donc le truc avec son manche en plastique...l'ensemble était quand même coincé, mais du cuivre VS du plastique...je pensais pas que le buse allait céder! j'ai démonté le corps de chauffe complet, pour éviter d'appliquer trop de couple sur la tête ou sur les axes j'ai du démonter ce qui restait de la buse à l'étau et a la pince multi. le filetage du corps était mort, impossible de remettre une vis M6 dedans 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 bonjour la qualité de fabrication @alex21turbo c'est vraiment triste de voir ça
MrMagounet Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 @alex21turbo dis moi la buse tu la retirais chauffer a une température entre 140°c et 170°C ou a froid, je dis cela pour une raison simple le cuivre et le laiton sont des matériaux relativement tendre c'est pour cette raison que l'on recommande toujours un dévissage et un vissage (final a un couple de 1.8 à 2.5Nm maxi) corps de chauffe chaud, a froid on a régulièrement des risques de casse sur des buses cuivres cela date pas d'hier et les cas que j'ai vue jusque maintenant sur la K2 de casse de buse on toujours été lié au fait que les utilisateurs retirais leur buse a froid. Donc est ton cas ? ou l'avais tu fait a chaud et tu aurais eu un soucis de qualité de buse? la est mon interrogation. Si je me base sur la photo ici présente : On y vois 2 chose la zone dans le carré ressemble a du plastique fondu qui aurait fait comme un bouchon, puis au dessus la ou j'ai mis la flèche ont vois un zig zag qui laisse supposé que le filament etait dans une zone dont la chaleur résiduelle etait suffisante pour atteindre la transition vitreuse de cette matière, extrudeur semble avoir forcé ce qui a écraser et donné cette forme car un bouchon empêchait le filament d'avancé. Ce ne sont que des hypothèses que je fait la bien entendu, reste a comprendre ce qui créerait ce bouchon, et s'assurer que le ventilation 3010 de refroidissement du heatbreak (la zone en titane soit bien fonctionnel et placer dans le bon sens ventilateur qui souffle vers le radiateur et pas qui extrait l'air, si le ventilateur etait placer a l'envers en usine cela serait je pense une raison suffisante a ce problème).
alex21turbo Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 j'ai suivi la procédure vidéo de creality, qui te dis de le faire a 220°, remontage pate thermique etc etc: le petit ventilateur de refroidissement du hot end tourne, je vais vérifié le sens du flux d'air je suis en train de tester le nivellement du plateau avec du scotch 1
alex21turbo Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 j'ai continué mes tests. la 1ere couche est vraiment écrasé je trouve, les prints sont vraiment dur a enlever, que ca soit PLA ou PETG. il existe sur Prusaslicer un réglage qui permet de modifier le Zoffset dans le logiciel, et de laisser cette valeur applicable a tout les programmes. existe t il la même chose sur creality print ou sur Fluidd? 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 oui bien sûr il y a cette option sur Creality Print @alex21turbo
hyoti Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : oui bien sûr il y a cette option sur Creality Print @alex21turbo Oui elle est là :!
BO105cbs Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Il y a 10 heures, hyoti a dit : Oui elle est là :! Mouaiff, je trouve cette fonctionnalité anormalement placée à mon sens, peut être est-ce dû à mon expérience Curatesque grâce à un Add-on , car là dans le cas cité la correction influe sur toutes les impressions. J'm'explique sur la base de ma modeste expérience. Imprimante : Une E3S1 bien réglée, j'avais remarqué à l'usage que l'emploi de petg, nécessitait un poil d'écrasement en plus (z-offset diminué de 0.05), pour une adhésion maximale, donc profil dédié avec correction du z-offset fut créé (en fait pour tous mes profils petg). Ce qui fait que je n'avais plus de question à me poser concernant cette affreuse chose qu'est le z-offset bête noire de l'imprimeur . C'était le profil d'impression qui générait une correction de ce fameux offset, ainsi lors de l'emploi de pla ou tpu qui ne nécessitait aucune correction, la bestiole imprimait sans la dite correction. Là, cette correction que Creality nous propose, n'est pas idiote certes, car malgré toute l'électronique embarquée, ben il peut être nécessaire de faire une correction globale, éventuellement , peut être, possiblement ! Ce qu'hier nous obtenions avec un savoir visuel durement acquis en ajustant ce facteur lors de la première impression après son réglage.. N'en reste pas moins que de multiples facteurs filaires insoupçonnés par l'imprimeur, peuvent nécessiter une correction de ce dernier (j'insiste) et dans ce qui nous est proposé, notre seule chance de salut est de créer un profil d'imprimante dédié à un fil maudit , pour avoir une répétabilité de l'attendu, alors que je pense, mais cela n'engage que moi, que dans un profil d'impression cela me parait plus logique. Non ? Bon, d'un autre coté, ma méthode de travail est archi simple aussi, je tranche la pièce, tente de réfléchir à son positionnement pour avoir la résistance attendue, ou le moins de supports, n'envoyant après ce fastidieux travail, aucun g-code correctifs ou autres, c'est tranché avec le bon profil, ça me plaît et je balance le tout à la bestiole, après c'est son problème de m'imprimer ce que j'attend... Si elle ne le fait, elle prend une baffe.... 1 1
MrMagounet Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 (modifié) Il y a 18 heures, alex21turbo a dit : j'ai suivi la procédure vidéo de creality, qui te dis de le faire a 220°, remontage pate thermique etc etc: Donc en effet y a plus de doute dans ton cas ta buse c'est cassé a cause d'un fragilité dans la matière ou alors tu aurais serrer a plus de 2.5Nm la buse ce qui peu causé des soucis surtout si tu as fait un paquet de démontage montage de buse, mais y a rien a redire a la procédure utilisé. Merci pour ton retour, car tous les cas précédent que j'ai vue etait uniquement lié a un démontage a froid. Combien as tu en distance de rétraction au faite j'en vois mettre du 4mm de retraction ce qui est un non sens et peux causer des soucis dont des bouchage de buse, perso je suis a 0.8mm sur la K2 Plus. il y a 21 minutes, BO105cbs a dit : Là, cette correction que Creality nous propose, n'est pas idiote certes, car malgré toute l'électronique embarquée, ben il peut être nécessaire de faire une correction globale, éventuellement , peut être, possiblement ! Ce qu'hier nous obtenions avec un savoir visuel durement acquis en ajustant ce facteur lors de la première impression après son réglage.. Oui en effet il possible de devoir ajuster parfois en fonction de paramètre comme le filament ou le type de plateau le Zoffset merite d'être plus proche et donc plus ecraser sur un plateau texturer que sur un lisse dans ce cas ta méthode ne s'applique pas non plus en faite tu peux ajuster ton Z-offset de plusieurs façon sous Orca / Creality Slicer tu as possibilité dans ton cas d'exemple de venir ajouter un code pour ajuster ton Z offset dans le Start Gcode du filament par exemple alors c'est moins pratique je te l'accord car pas de base et de valeur ais des ligne de commande mais au moins cela existe Modifié (le) Mars 15 par MrMagounet 1 1
hyoti Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 il y a 28 minutes, BO105cbs a dit : Mouaiff, je trouve cette fonctionnalité anormalement placée à mon sens, peut être est-ce dû à mon expérience Curatesque grâce à un Add-on , car là dans le cas cité la correction influe sur toutes les impressions @alex21turbo Une fois que tu as modifié le profil, tu le sauves, par défaut il va le nommer xxx@xxxcopie1 (si c'est le premier que tu fais). pour une autre impression (surtout après arrêt de la machine) il faudra veiller à bien reprendre le même. Mais tu peux le renommer à ton goût, Par exemple un spécifique avec PETG dans le nom @BO105cbs (je trouvais plus logique CURA, mais les habitudes...) Ceci pour chaque taille de buse. 1
PierreR63 Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 A mon avis les plus gros soucis de bouchages sont du au plateau qui n'est pas plan et je pense que je suis touché aussi et ça m'......... Je vais devoir passer par un réglage complet et recalage plateau . J'ai vu une video de JSTECH sur le sujet plus le post gitub plus haut.
MrMagounet Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 Il y a 3 heures, PierreR63 a dit : A mon avis les plus gros soucis de bouchages sont du au plateau qui n'est pas plan et je pense que je suis touché aussi et ça m'......... Je vais devoir passer par un réglage complet et recalage plateau . J'ai vu une video de JSTECH sur le sujet plus le post gitub plus haut. oui en effet Jocelyn avait effectué un ajustement, mais ce qui est assez étrange c'est que techniquement corrige un écart de 0.3mm via l'ABL et le mesh bed n'est pas compliqué en soit on arrivait a le corrigé déjà sur les SW X1 en ajoutant un Bltouch et les bon paramétrage du marlin, ici en plus on utilise un capteur a pression piezo et donc la buse permet de s'affranchir des ecarts en le capteur et la buse ce qui simplifie en soit le traitement, a ce demander si il n'y a pas un bug, après si l'on a un écart de 0.5mm voir 1mm ce qui arrive parfois sur certaines machines la clairement faut retravailler sur le plateau car sinon pas top l'ecart est trop grand même si gérable par l'ABL. J'ai par contre noté une différence dans la façon de mesurer l'ABL et relever meshbed sur la dernière version du Firmware que j'ai installer ce week end, il ne relève plus les point en partant du centre et en mode cercle concentrique mais par de la gauche et va vers la droite.
PierreR63 Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 il y a une heure, MrMagounet a dit : oui en effet Jocelyn avait effectué un ajustement, mais ce qui est assez étrange c'est que techniquement corrige un écart de 0.3mm via l'ABL et le mesh bed n'est pas compliqué en soit on arrivait a le corrigé déjà sur les SW X1 en ajoutant un Bltouch et les bon paramétrage du marlin, ici en plus on utilise un capteur a pression piezo et donc la buse permet de s'affranchir des ecarts en le capteur et la buse ce qui simplifie en soit le traitement, a ce demander si il n'y a pas un bug, après si l'on a un écart de 0.5mm voir 1mm ce qui arrive parfois sur certaines machines la clairement faut retravailler sur le plateau car sinon pas top l'ecart est trop grand même si gérable par l'ABL. J'ai par contre noté une différence dans la façon de mesurer l'ABL et relever meshbed sur la dernière version du Firmware que j'ai installer ce week end, il ne relève plus les point en partant du centre et en mode cercle concentrique mais par de la gauche et va vers la droite. Plus ton print est grand et plus forcément les défauts de ce plateau sont visibles. Moi sur les petites pièces je n'ai pas de soucis. Mais dès que tu t'approche de la taille max du plateau c'est la galère. Ton z est bon a gauche et trop proche a droite ou inversement. Et ça malgré le réglage auto de la machine
Galactic Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 (modifié) Citation Ton z est bon a gauche et trop proche a droite ou inversement. Et ça malgré le réglage auto de la machine Niveler le bed avec du ruban d'aluminium. https://github.com/jamincollins/k2-improvements/tree/main/bed_leveling Modifié (le) Mars 17 par Galactic 1
MrMagounet Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 Il y a 2 heures, Galactic a dit : Niveler le bed avec du ruban d'aluminium. https://github.com/jamincollins/k2-improvements/tree/main/bed_leveling La c'est plus rectifier le plateau Alu que le nivellement , mais de base l'ABL es tla normalement pour éviter d'avoir a faire cela, mais oui tu es sur d'être tranquille après. Il y a 2 heures, PierreR63 a dit : Plus ton print est grand et plus forcément les défauts de ce plateau sont visibles. Moi sur les petites pièces je n'ai pas de soucis. Mais dès que tu t'approche de la taille max du plateau c'est la galère. Ton z est bon a gauche et trop proche a droite ou inversement. Et ça malgré le réglage auto de la machine Oui pierre je vois parfaitement dans mon cas sur la K2 Plus j'avais sur un print de surface totale un leger trop prêt sur la zone de gauche mais très leger j'ai corriger un poil le Z-offset et dans mon cas j'imprime des pièces de grand taille sans soucis et avec un 1er couche nickel (j'ai fait plusieurs print qui avait un diamètre de 300mm voir plus et hauteur de 300 ), mais j'ai deja eu ce soucis sur certaine machine en ajustant bien le plateau j'ai toujours réussi a m'en sortir mais on voit clairement que l'ABL sur certaines machine fonction plus efficacement que pour d'autre, après plus le plateau est grand et plus on galère tu as raison aussi.
alex21turbo Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 je pense que j'ai un problème sur le Z. j'ai voulu tester le CFS ce we, j'ai fait 5 porte clef, l'un après l'autre, j'ai pas eu le même résultat. j'ai fait le test du nivellement avec du scotch, je suis à 0.3mm de défauts global (au lieu de 0.6) j'ai fait une grande pièce (wall-art) presque Ø320mm, elle est sortie sans aucun problème, je pensais avoir résolu mon problème! dans l'euphorie du résultat, j'en ai relancé une autre, quasi la même taille....bah dès le 1ere couche, buse bouché 2 fois...j'ai dû descendre le Z de 0.1mm pour que l'impression reprenne correctement je comprends pas ce problème de Z. Sur les 2 K1 max du boulot, c'est presque 1mm de défaut de planéité, et ca s'imprime sans problème...
Galactic Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 (modifié) Je ne sais pas pourquoi la protection du bowden a été supprimé de Creality cloud, voici un autre lien, je ne peux plus éditer mon précédent post. https://www.printables.com/model/1229085-creality-k2-plus-bowden-tube-protector https://www.printables.com/model/1208583-creality-k2-plus-add-on-to-prevent-extruder-bowden Modifié (le) Mars 18 par Galactic 1
JoOj Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 C'est un peu flippant, à vous lire, tout ces petits soucis. Entre le bug de chauffage de la chambre, les quelques fragilités sur des mauvaises manipulations, ce problème de bouchage qui semble insoluble (et à ce prix là, j'imaginais ne plus avoir ce genre de nœuds au cerveau). Je sais plus où y a aussi un sujet sur le CFS dont le capteur de filament semble parfois devenir complètement aléatoire On dirait que le passage à l'échelle de la production s'accompagne d'une baisse de qualité sur certains composants qui génèrent des bugs sacrément bloquants. Et pas forcément simple à réparer en SAV, si tant est que Creality les identifie correctement et fasse le suivi.
Carlito06 Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Il y a 5 heures, Galactic a dit : Je ne sais pas pourquoi la protection du bowden a été supprimé de Creality cloud, voici un autre lien, je ne peux plus éditer mon précédent post. https://www.printables.com/model/1229085-creality-k2-plus-bowden-tube-protector https://www.printables.com/model/1208583-creality-k2-plus-add-on-to-prevent-extruder-bowden en fait je ne comprend pas l'utilité de cette piece?
JoOj Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 (modifié) Si j'ai bien suivi, y a eu des cas de casses avec des utilisateurs qui manipulaient pas correctement le bowden à cet endroit là. Donc c'est une "protection" ? Modifié (le) Mars 18 par JoOj
PierreR63 Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 Il y a 14 heures, JoOj a dit : C'est un peu flippant, à vous lire, tout ces petits soucis. Entre le bug de chauffage de la chambre, les quelques fragilités sur des mauvaises manipulations, ce problème de bouchage qui semble insoluble (et à ce prix là, j'imaginais ne plus avoir ce genre de nœuds au cerveau). Je sais plus où y a aussi un sujet sur le CFS dont le capteur de filament semble parfois devenir complètement aléatoire On dirait que le passage à l'échelle de la production s'accompagne d'une baisse de qualité sur certains composants qui génèrent des bugs sacrément bloquants. Et pas forcément simple à réparer en SAV, si tant est que Creality les identifie correctement et fasse le suivi. Pour le bouchage , c'est validé pour moi, il s'agit bien du soucis de planéité du plateau qui est nul à ch.... J'ai refait des tests et mes bouchages sont sur de grandes pièces. une grosse différence de Z entre les différents points extrême du plateau . Du coup comme à l'ancienne , tu tranche surtout une jupe autour de ta pièce dans creality print ou ton slicer préféré. Et tu reste devant ton imprimante au début lorsqu'elle print la jupe, tu joue manuellement avec le Z. Et là c'est bon En gros creality à fait de la merde avec son plateau, on se croirait revenu à l'époque de artillery et les plateaux naze de la sidewinder. Avec un plateau bien plan. Le palpage du Z automatique serait top sur toute la zone. Sinon pour les petites pièces et pièces moyennes le réglage du Z automatique est plutôt bon et je n'ai pas à le retoucher manuellement et pas de bouchages.
MrMagounet Posté(e) Mars 19 Auteur Posté(e) Mars 19 @PierreR63 en même temps avec un plateau bien plan tu as pas besoin de palper le plateau . Encore un point ou moi j'ai 0 soucis la planéité est bonne. 1
Messages recommandés
Envoyé par Galactic,
protection du tube bowden et pneufit
Recommandé par MrMagounet
3 reactions
Aller à ce message