Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il ne faut pas mélanger les produits conçu pour être programmés par l'utilisateur (Arduino, etc.) et les produits grand publique qui normalement n'ont pas besoin d'être bricolés donc verrouiller pour éviter de la dégrader.

@Kachidoki Je ne comprend pas vraiment la différence entre : perdre la garantie et permettre de décliner toute responsabilité pour d'éventuels dommages causés par la machine en cas d'utilisation d'un firmware douteux, ce qui revient à perdre la garantie.

Posté(e)

@Kachidoki tu avais raison

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Comme on parle ici d'une chambre à régulation active, et non pas à chauffage actif, c'est probablement le plateau qui dégage les Watts pour chauffer la chambre, donc il va falloir attendre encore un bon 15min supplémentaires à vue de nez par rapport au volume pour qu'elle monte à 55°, et encore.

il n'est effectivement pas fait mention de la présence d'un chauffage dans la chambre 

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit :

il n'est effectivement pas fait mention de la présence d'un chauffage dans la chambre 

ha ça craint...

Cependant via le "hackerboard" on peut facilement ajouter un chauffage qui sera piloté par le GCODE

Je trouvais la puissance de l'alimentation un peu faible (à moins que le chauffage ne soit en 230V)

En tout cas la consommation électrique donnée semble raisonnable y compris pour l'ABS en enceinte chauffée

Posté(e)

hm, s'il n'y a pas de chauffage ... qu'est-ce qu'elle a de plus que la P1S, à part le prix ? 🧐

Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, RT36 a dit :

hm, s'il n'y a pas de chauffage ... qu'est-ce qu'elle a de plus que la P1S, à part le prix ? 🧐

un environnement ouvert, le GPIO dont parle @electroremy et un Z de 270 mm mais est ce que ça justifie l'écart de prix

l'absence de chauffage actif est pour moi une déception 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit :

un environnement ouvert, le GPIO dont parle @electroremy et un Z de 270 mm mais est ce que ça justifie l'écart de prie

Sommes nous vraiement sûr qu'il n'y a pas de chauffage actif ?

Après, ce qui compte c'est le résultat. Si l'imprimante arrive à atteindre les 55°C promis dans un temps acceptable pourquoi pas.

Mais cela peut pénaliser les utilisateurs qui installent leur imprimante dans un atelier ou un garage mal chauffé en hiver.

Au pire, l'ajout d'un chauffage actif reste une modification simple. On peut même en ajouter un avec un thermostat indépendant pour ne pas s'embêter avec les GPIO.

Je vois même un avantage à avoir un chauffage actif indépendant de l'imprimante : cela permet d'éviter d'avoir un onduleur surdimenssionné pour se protéger contre les petites coupures de courant.

Posté(e)
il y a 48 minutes, electroremy a dit :

Sommes nous vraiement sûr qu'il n'y a pas de chauffage actif ?

va lire le descriptif il est précis et nul part on a le mot chauffage à part pour le bed 🙄

Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

@Kachidoki Je ne comprend pas vraiment la différence entre : perdre la garantie et permettre de décliner toute responsabilité pour d'éventuels dommages causés par la machine en cas d'utilisation d'un firmware douteux, ce qui revient à perdre la garantie.

J'ai mis un moment à comprendre aussi, j'ai relu ce passage plusieurs fois. J'ai peut-être tort, mais tout est dans la subtilité des "dommages causés par la machine". Sous entendu, si ta maison brûle à cause de l'imprimante, leur responsabilité n'est plus engagée si le scellé est brisé, alors que s'il est intact ils peuvent être tenu responsable. Mais dans les deux cas, si la machine elle-même présente un problème pris en charge par la garantie, il le sera toujours, scellé ou non.

Pour la chambre c'est un peu la même chose ça joue sur les mots, c'est une régulation active, rien ne dit qu'il y a un élément chauffant pour la chambre.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Kachidoki a dit :

Pour la chambre c'est un peu la même chose ça joue sur les mots, c'est une régulation active, rien ne dit qu'il y a un élément chauffant pour la chambre.

L'heure de vérité viendra lors du test de cette imprimante 😁

Posté(e)
Il y a 19 heures, pjtlivjy a dit :

un environnement ouvert, le GPIO dont parle @electroremy et un Z de 270 mm mais est ce que ça justifie l'écart de prix

une prusa = 2 qidi (ouvertes & chauffées) 🙄

• +1 1
Posté(e)

A tout hasard, on rappellera qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir une régulation active de température avec des ventilateurs évacuant l'air chaud pour imprimer du PLA en caisson fermé. Une X1C avec cool plate (35°C) le fait très bien. Sans chauffage actif, la Core One est plus comparable à un entre deux entre P1S et X1C qu'à une X1E, et je me pose la même question sur la justification de l'écart de prix (qui permet d'avoir une P1P en plus d'une P1S pour pouvoir imprimer du PLA sans se poser de questions)...

Bref, ça sent le travail des équipes marketing 🙂

Posté(e)
il y a 9 minutes, silvertriple a dit :

à qui le dis tu ... je comprends de moins en moins ce positionnement marketing ... le made in EU ne suffira pas

il y a 10 minutes, silvertriple a dit :

c'est sûr mais on arrive aux limites du truc quand même

Posté(e)

S'agissant de l'écart de prix, peut-être que la qualité le justifie.

Mais j'ai un peu peur suite au test de la Prusa XL, qui a montré des faiblesses difficilement compréhensibles étant donné le prix élevé de l'imprimante (les buses et le système de fixation des supports de têtes).

Après, Prusa vend certainement moins d'imprimantes que ses concurrents, donc ne peut pas faire autant d'économies d'échelles et ne peut pas non plus amortir ses coûts de R&D sur un grand volume.

C'est un cercle vicieux : moins on vends plus les coûts augmentent...

Il est probable que les concurrents chinois payent leurs composants à prix coutant, sans taxes ni droits de douanes, pour casser les prix ensuite. Si Prusa achète une partie de ses composants en Chine, il doit les payer plus cher avec les taxes. Sur certains sites de vente en ligne on trouve des composants et des pièces à des tarifs défiant toute concurrence mais il semble que les vendeurs ne payent pas toujours les taxes... les particuliers acheteurs passent entre les mailles du filet mais pour une entreprise c'est un gros risque.

Et aussi les salaires. La différence de prix entre l'imprimante en kit et l'imprimante montée donne une idée du coût de la main d'oeuvre, sachant que même dans la version en kit il y a un peu de main d'oeuvre.

Ce n'est pas pour rien que tout ce qui est électroportatif, outillage ou machines-outils d'entrée de gamme est made in China. Même les grandes marques font fabriquer en grande partie voire en totalité en Chine ou hors UE.

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, electroremy a dit :

machines-outils d'entrée de gamme est made in China.

pas que ...loin de là, on sous estime les Chinois comme a une époque on a sous estimés les Japonais.

comme tu le dis la clé ce sont les composants et le coût de la main d'ouvre

pour avoir dernièrement travaillé sur un approvisionnement de matière première, entre la meilleure offre européenne et la meilleure offre Chinoise il y a avait un rapport de 1 à 7 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, electroremy a dit :

Il est probable que les concurrents chinois payent leurs composants à prix coutant, sans taxes ni droits de douanes, pour casser les prix ensuite. Si Prusa achète une partie de ses composants en Chine, il doit les payer plus cher avec les taxes. Sur certains sites de vente en ligne on trouve des composants et des pièces à des tarifs défiant toute concurrence mais il semble que les vendeurs ne payent pas toujours les taxes... les particuliers acheteurs passent entre les mailles du filet mais pour une entreprise c'est un gros risque.

et il vit de quoi, celui qui fabrique les composants? 🧐 concernant les taxes & droits de douane, je doute fort que l'EU leur fasse cadeau ... 

Modifié (le) par RT36
Posté(e)
il y a 53 minutes, RT36 a dit :

et il vit de quoi, celui qui fabrique les composants? 🧐

De la marge sur les exportations pardi !

Le 22/11/2024 at 17:04, pjtlivjy a dit :

Confirmation par Jo himself

image.thumb.png.e9ba1b396686a65bb57ad03d065acf2b.png

🙂

Le 22/11/2024 at 17:04, divers a dit :

Confirmé également par Jo sur la même vidéo, j'avais bien compris la subtilité, la garantie est préservé mais décline toute responsabilité si la maison brûle. 🙂 

Pour ceux que ça intéresse, c'est vers la fin du live.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

@RT36 Prix coûtant pour les compatriotes PCC, marge pour les autres. 😉

Il y a 7 heures, RT36 a dit :

et il vit de quoi, celui qui fabrique les composants? 🧐 concernant les taxes & droits de douane, je doute fort que l'EU leur fasse cadeau ... 

Etant donné que le marché de l'impression 3D n'est pas (encore) dominé par un acteur ou un pays, il ne serait pas surprenant que le PCC et/ou BambuLab mettent en oeuvre une stratégie de prix bas pour conquérir le marché. 

Une fois qu'un fabricant sera seul sur le marché ou sur un segment de marché il pourra augmenter ses prix...

Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

pas que ...loin de là, on sous estime les Chinois comme a une époque on a sous estimés les Japonais.

Les Chinois savent faire de la qualité, si on leur demande de la qualité et qu'on met un prix correct.

Les machines-outils bas de gamme Chinoises sont de mauvaise qualité car les revendeurs demandent le prix le plus bas possible, en sachant très bien que la qualité ou la durée de vie ne sera pas au rendez-vous. Pour un usage occasionnel amateur ça passe, mais les passionnés qui utilisent beaucoup leur matériel et/ou qui veulent de la précision sont rapidement déçus...

A contrario, des marques haut de gamme d'outillage font fabriquer en Chine sans difficulté mais mettent le budget pour que la qualité soit bonne.

Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

pour avoir dernièrement travaillé sur un approvisionnement de matière première, entre la meilleure offre européenne et la meilleure offre Chinoise il y a avait un rapport de 1 à 7 

Sur les matières premières, deux autres problèmes :

- ils ont des ressources naturelles (terres rares, charbon, ...) et pas nous ; c'est facile de faire de l'acier pas cher quand ton pays a du minerais et du charbon dans son sous-sol, alors que nous devons tout importer au prix fort

- ils n'ont pas les mêmes normes environnementales que nous, la Chine est très polluée ; lors des JO de Pékin ils avaient arrêté les industries avant les épreuves pour que l'air soit à peu près respirable.

Modifié (le) par electroremy
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

en fait la Core One est immédiatement disponible  😉

Allez hop c'est dans la hotte du père Noël 🤣

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

en fait la Core One est immédiatement disponible  😉

Je crois que la MK4S essaye de me dire quelque chose...

Capturedcran2024-11-24105631.thumb.jpg.e6ea47c14f237ba70d29995e21c90124.jpg

😅

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

@Kachidoki 🤣 excellent  on. va pouvoir la voir en vrai 👍🏻 et tu pourras nous faire un test live 😉

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

on. va pouvoir la voir en vrai 👍🏻 et tu pourras nous faire un test live 😉

Ca y est elle est montée !

_DSC3409.thumb.JPG.717f0b62e89ebe871c54e389abd75421.JPG

L'assemblage s'est très bien déroulé, j'en suis à la mise en route, mais je n'ai pas trouvé le bouton power en façade !

Flûte, il est encore une fois à l'arrière de la machine, et en plus dans un endroit bien difficile d'accès. 😞

PrusaCOREOne.thumb.jpg.db0cd1d7d7f96d0968e36cc370529f5b.jpg

On sent bien que Prusa n'éteint jamais ses machines...

• Haha 2
Posté(e)

@Kachidoki 👏🏻 de plus en plus rapide pour le montage

encore une imprimante qui va remporter le prix du design 2024, entre nous j'ai l'impression que Prusa envisage une fusion avec Nexpresso ...

• Haha 1