pjtlivjy Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 Voilà, Prusa s'y met aussi et crée la surprise avec une imprimante Core XY avec enceinte chauffée et régulée : la Prusa Core One. https://www.prusa3d.com/fr/produit/prusa-core-one/ La petite vidéo de présentation : 5 1
Savate Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 (modifié) il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit : voilà Prusa s'y met aussi et créer la surprise avec une core XY avec enceinte chauffée et régulée livraison en Décembre 2026 ? je sais ce n'est pas bien de se moquer -> je sors. Modifié (le) Novembre 19 par Savate 1 4
Kachidoki Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 Houla faut que je re-regarde en détails, mais elle a l'air de rassembler tous les points forts des autres machines et d'en récupérer de chez les concurrents: Compact CoreXY Compatible MMU3 Chambre régulée jusqu'à 55°C Possibilité de sécher la bobine Ventilation 360° et surtout avec buse parfaitement visible Caméra Pour le prix c'est 1049€ en kit et 1349€ assemblée. Et c'est assez impressionnant de pouvoir convertir une MK4S en une CORE One (489€). 2 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19 Auteur Posté(e) Novembre 19 @Savate comme date j'ai à partir de janvier 2025 1
Savate Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : comme date j'ai à partir de janvier 2025 la XL aussi elle avait une date 'proche'
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19 Auteur Posté(e) Novembre 19 il y a 5 minutes, Savate a dit : la XL aussi elle avait une date 'proche' pas faux mais espérons pour les futurs acheteurs qu'ils aient compris qu'une attente qui s'éternise, fait perdre confiance
Kachidoki Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 C'est clair que Prusa n'est pas renommé pour sa rapidité de livraison. Mais la Prusa MK4 aussi avait été annoncée par surprise et en stock immédiatement. Comme quoi ils sont capable de le faire... Il est certain que la XL leur a fait très mal sur la réputation du délai (même si ce n'était pas la première fois), ils n'ont pas eu de bol entre le SARS-CoV-2, le shortage mondial des composants qui en a découlé et BBL, mais le bon côté des choses c'est que toutes les technologies que la XL a apporté (entre autres) se sont retrouvées sur la MK4 et maintenant cette CORE One. Une chose est sûre c'est qu'on ressent bien le côté plateforme sur toutes les machines du fabricant, chacune possède un sous-ensemble de cette CORE One qui semble être un début de convergence. Rêvons d'une CORE Two avec CoreXY double tête et compatible MMU.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19 Auteur Posté(e) Novembre 19 il y a 27 minutes, Kachidoki a dit : Et c'est assez impressionnant de pouvoir convertir une MK4S en une CORE One (489€). le fait de pouvoir faire évoluer son imprimante initiale est, en dehors de l'exploit technique, une constante chez eux 2
Kachidoki Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 à l’instant, pjtlivjy a dit : le fait de pouvoir faire évoluer son imprimante initiale est, en dehors de l'exploit technique, une constante chez eux Oui ça je suis bien placé pour le savoir, sur la série i3 j'ai acheté une MK2, puis j'ai fait toutes les mises à jour => MK2S / MK2.5 / MK2.5S. Sur les deux MK3 idem... et le MMU pareil, j'ai acheté le premier du nom (celui avec 4 couleurs), puis j'ai eu droit à la mise à jour MMU2 pour une bouchée de pain justement à cause (ou grâce) aux délais. Ce qui est dingue c'est que même une MK3 sortie en 2018 reçoit encore des mises à jour en 2024, alors que la "plateforme" est obsolète technologiquement et ne leur rapporte pas grand chose de plus pour les futures machines. D'ailleurs pour les clients qui attendent longtemps, Prusa a toujours fait un geste. Avec ma première MK3 j'avais reçu un plateau texturé en plus, qui à l'époque était très difficile à avoir car difficile à produire avec une qualité suffisante. Idem pour les clients qui viennent d'acheter l'ancien modèle, soit ils sont upgradés automatiquement, soit ils ont un rabais pour la mise à jour. Là c'était vraiment le côté "exploit technique" que je pointais, étant donné l'architecture mécanique complètement différente. Quand on sait qu'initialement il n'était pas possible de convertir une MK3S+ en MK4 car pas rentable pour le client alors que c'est vraiment très proche en architecture, c'est la communauté qui a poussé Prusa à sortir le kit full upgrade malgré tout. Ca montre bien que les parties les plus chères ne sont pas les parties structurelles ou mécanique, mais plutôt l'électronique et le Nextruder. 1
DataPocalypse Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 Déjà que la MK4 était comparée avec les core XY de chez Bambu, la boucle est bouclée et même avec le MMU3 la différence de prix avec la X1C sera très faible. J'étais à la recherche d'une alternative à la X1 qui n'a pas les poulies et roulements scellés en cas d'usure, le timing est parfait, je pense partir sur le kit d'upgrade qui est plus intéressant financièrement que de prendre le caisson seul. Et concernant les délais, c'est faisable, la XL est complètement différente niveau firmware/hardware et ils ont sûrement acquis les compétences nécessaires sur l'architecture XY pour envoyer cette upgrade en production. Croisons les doigts !
divers Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 Que vont pouvoir inventer les nombreuses personnes qui expliquaient que tous ces enfoi. . . . . de Chinois n'étaient que des copieurs de ces géniaux tchèques. J'ai l'impression que les copieurs ont changés de pays (Attention, cela ne m’empêche pas de préférer le made in France ou au minimum made in Europe que les chinoiseries). 1
DataPocalypse Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 Il y a 1 heure, divers a dit : Que vont pouvoir inventer les nombreuses personnes qui expliquaient que tous ces enfoi. . . . . de Chinois n'étaient que des copieurs de ces géniaux tchèques. J'ai l'impression que les copieurs ont changés de pays (Attention, cela ne m’empêche pas de préférer le made in France ou au minimum made in Europe que les chinoiseries). La seule chose que j'ai pu voir c'est le fork de prusaslicer > bambustudio. mais c'est le jeu de l'opensource, ils sont dans leur droit même si ça a foiré à la sortie (pas de mentions mais a été corrigé) Sinon pour avoir testé la A1, je ne vois pas trop où est la copie, on est loin de la qualité logicielle de l'écosystème d'une prusa (firmware ET slicer). En tout cas pour des copieurs c'est mal fait, ils auraient pu faire mieux avec les subventions du PCC
hyoti Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 il y a 1 minute, DataPocalypse a dit : ils auraient pu faire mieux avec les subventions du PCC PCC europe autre ?
DataPocalypse Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 (modifié) il y a 4 minutes, hyoti a dit : PCC europe autre ? je suis pas certain d'avoir compris mais je parlais du Parti Communiste Chinois, si Prusa avait des aides de l'UE ça se verrait sur les factures mais déjà ça se voit sur la qualité des impressions, payer quelques euros de plus pour une machine fiable et réparable c'est déjà un très bon investissement Modifié (le) Novembre 19 par DataPocalypse
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19 Auteur Posté(e) Novembre 19 il y a 1 minute, DataPocalypse a dit : je suis pas certain d'avoir compris mais je parlais du Parti Communiste Chinois, si Prusa avait des aides de l'UE ça se verrait sur les factures rien n'est moins sûr, ils augmentent leurs bénéfices l'année dernière l'UE a subventionnée le secteur de la machine outil en Pologne alors ... pourquoi pas l'impression 3D en Hongrie
DataPocalypse Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : rien n'est moins sûr, ils augmentent leurs bénéfices l'année dernière l'UE a subventionnée le secteur de la machine outil en Pologne alors ... pourquoi pas l'impression 3D en Hongrie il est normal pour une entreprise de faire du bénéfice, surtout face à la concurrence hors UE. tant que la qualité est présente ils n'ont pas à se justifier. s'ils arrivent à faire vivre des employés et sortir du bon matériel régulièrement c'est l'essentiel, et là ils concurrencent la X1C de plein front avec cette machine, le combat va être sanglant
pjtlivjy Posté(e) Novembre 19 Auteur Posté(e) Novembre 19 (modifié) @DataPocalypse en tout la seconde moitié de 2024 est très créative pour notre plus grand bonheur Bambulab n'a toujours pas abattu ses cartes ... suspens Modifié (le) Novembre 19 par pjtlivjy 1 1
DataPocalypse Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 (modifié) il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit : @DataPocalypse en tout la seconde moitié de 2024 est très créative pour notre plus grand bonheur Bambulab n'a toujours abattu ses cartes ... suspens en effet je suis curieux de voir ce qu'ils vont sortir, mais ça a été décalé en 2025. je mise sur une multi-tool car je pense qu'ils ont déjà un catalogue correct de bedslinger/corexy s'ils sortent une 5 têtes à 1500€ max et qui peut être réparable sans pièces scellées (poulies,roulements) ça sera une bonne avancée (bon ok je rêve un peu sur le prix, mais la réparabilité serait un point pour ma part) Modifié (le) Novembre 19 par DataPocalypse
divers Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 (modifié) @DataPocalypse tes affirmations n'engagent que toi car j'ai eu plusieurs Prusa (8 au total) et Plusieurs Bambulab et mon avis est assez contraire du tien. L'imbrication entre le slicer et la machine sur Bambu me semble supérieur, plus simple et facile à gérer que sur Prusa. Sur les Prusa on peut changer une rondelle ou un écrou comme sur toutes les anciennes machines, sur les Bambu effectivement c'est un sous-ensemble, comme sur toutes les machines modernes grand publique dans tous les domaines, mais c'est pour cela qu'elles sont BEAUCOUP moins onéreuses car conçues de façon industrielles avec une majorité de pièces injectées et même pour certaines certaines en surmoulage (ce que l'on trouve dans l'électroménager, l'automobile, etc.). Caractéristiques identiques MAIS : PRUSA MK4 assemblée 1200€ vs BAMBU A1 300€ Modifié (le) Novembre 19 par divers 1
DataPocalypse Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 (modifié) il y a 12 minutes, divers a dit : @DataPocalypse tes affirmations n'engagent que toi car j'ai eu plusieurs Prusa (8 au total) et Plusieurs Bambulab et mon avis est assez contraire du tien. L'imbrication entre le slicer et la machine sur Bambu me semble supérieur, plus simple et facile à gérer que sur Prusa. Sur les Prusa on peut changer une rondelle ou un écrou comme sur toutes les anciennes machines, sur les Bambu effectivement c'est un sous-ensemble, comme sur toutes les machines modernes grand publique dans tous les domaines, mais c'est pour cela qu'elles sont BEAUCOUP moins onéreuses car conçues de façon industrielles avec une majorité de pièces injectées et même pour certaines certaines en surmoulage (ce que l'on trouve dans l'électroménager, l'automobile, etc.). on en a déjà parlé sur un autre topic et l'argument de la pièce injectée ne tient pas. c'est ni plus ni moins que de l'obsolescence programmée, tout comme le lit chauffant de la A1, si la thermistance claque, il faut acheter le lit complet à 50€. et concernant l'écosystème ben j'ai acheté une A1 exprès pour voir ce qu'il en est et j'ai eu plus de fails en 2 semaines de prise en main qu'en un an avec la mk4. avec prusaslicer j'utilise les profils par défaut, la seule chose que je customise c'est le filament mais sur la A1 j'ai dû modifier le gcode et profil d'impression pour avoir un résultat satisfaisant. donc le côté plug & play comparé à la mk4 est clairement pas bon. peut-être qu'avec une corexy c'est différent mais la A1 n'arrive pas à la cheville de la mk4, que ça soit bambu studio et le firmware, y'a un gap énorme Modifié (le) Novembre 19 par DataPocalypse
divers Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 (modifié) il y a 25 minutes, DataPocalypse a dit : on en a déjà parlé sur un autre topic et l'argument de la pièce injectée ne tient pas. c'est ni plus ni moins que de l'obsolescence programmée, tout comme le lit chauffant de la A1, si la thermistance claque, il faut acheter le lit complet à 50€. Effectivement tu peux changer la thermistance de la Prusa, mais si la résistance est HS, le changement de plateau est au double du prix chez Prusa. Comme tu parles de pièces injectées, bizarrement il y en a de plus en plus chez Prusa (exemple le boitier de l'écran qui est commun à tous les modèles. ET je ne vois vraiment pas le rapport entre les pièces injectées et l'obsolescence programmée. Je connais parfaitement ce sujet étant industriel de l'injection plastique, j'injecte des pièces de véhicules dont la vente neuve s'est achevée il y a vingt ans. Concernant ton obligation de bricoler le gcode pour imprimer correctement, je n'ai jamais touché à un gcode (comme de nombreuses personnes) et nos machines fonctionnent très bien avec de très nombreux filaments. (Il faut peut-être que tu reprennes le manuel de BambuLab). Modifié (le) Novembre 19 par divers
DataPocalypse Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 (modifié) il y a 34 minutes, divers a dit : Effectivement tu peux changer la thermistance de la Prusa, mais si la résistance est HS, le changement de plateau est au double du prix chez Prusa. Comme tu parles de pièces injectées, bizarrement il y en a de plus en plus chez Prusa (exemple le boitier de l'écran qui est commun à tous les modèles. ET je ne vois vraiment pas le rapport entre les pièces injectées et l'obsolescence programmée. Je connais parfaitement ce sujet étant industriel de l'injection plastique, j'injecte des pièces de véhicules dont la vente neuve s'est achevée il y a vingt ans. Concernant ton obligation de bricoler le gcode pour imprimer correctement, je n'ai jamais touché à un gcode (comme de nombreuses personnes) et nos machines fonctionnent très bien avec de très nombreux filaments. (Il faut peut-être que tu reprennes le manuel de BambuLab). Tu ne vois pas le rapport avec les pièces injectées mais tu justifie le fait que les pièces d'usures comme les poulies et roulements soient condamnés au remplacement, c'est pas cohérent. surtout que les poulies et roulements n'ont aucun rapport avec l'injection, c'est scellé avec de la résine et riveté pour les poulies... vl'a la grosse économie qui permet de poutrer prusa hein... c'est de l'obsolescence ! De plus une résistance de plateau qui foire faut vraiment être de mauvaise foi, je n'ai jamais vu une telle panne et pourtant je follow pas mal de subreddit. Et oui, le gcode sur la A1 est complètement naze, par exemple le détecteur de « blob of death » (désolé je ne sais même pas comment ça s'appelle en français ) , à la 3ème couche il va couper le filament tout seul alors que la fonctionnalité est désactivée, il faut virer du gcode dans la section « timelapse » du slicer. ça n'a aucun sens et ne marche absolument pas, et fait énormément de faux positif. Donc oui le manuel je l'ai poncé, et bizarrement le même souci est arrivé à un proche, à qui j'ai recommandé une A1 au lieu d'une autre merguez vendue sur geekbuying, le support lui même a précisé la suppression du détecteur dans le gcode. c'est un bug connu, que l'on peut retrouver sur reddit. mais une fois customisée, je ne vais pas être de mauvaise foi, ça marche bien mieux qu'une creality/elegoo/anycubic, c'est certain. cependant une prusa ne joue pas dans la même cour, en tout cas pas face à une A1. il y a une heure, divers a dit : @DataPocalypse tes affirmations n'engagent que toi car j'ai eu plusieurs Prusa (8 au total) et Plusieurs Bambulab et mon avis est assez contraire du tien. Et je veux pas être méchant mais là on parle de l'instant T, pas de la prusa mk2. Donc tu as fait ton switch bambu c'est tout à ton honneur, tant mieux si tu trouve ton bonheur mais il n'y a aucun argument solide contre la réparabilité et qualité prusa. la seule chose c'est que c'est moins cher. bref on a compris. Modifié (le) Novembre 19 par DataPocalypse
divers Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 Franchement je n’achète pas une bécane ou une autre pour son prix comme tu peux le voir sur la liste de mes bécanes certaines plus chères que la Prusa XL, mais pour leurs qualités et fonctionnalités. 1
isidon Posté(e) Novembre 19 Posté(e) Novembre 19 Voici une photo de la machine prise aujourd'hui au Formnext 4 3
Messages recommandés