Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 20 minutes, electroremy a dit :

Réussir à imprimer correctement un petit Benchy en PLA n'est plus intéressant en 2025 😅

C'est exactement mon ressenti et pourtant pas dans la I3D depuis longtemps, tous ces tests me laissent sur ma soif !

Même si je conçois que c'est difficile et de longue halène à réaliser en plus des vidéos.

• +1 2
Posté(e)

Le Benchy est devenu un standard de facto, trouvable facilement et en plus maintenant dans le domaine public. Il a l'avantage d'être (de plus en plus) rapide à imprimer et de montrer plein de problèmes basiques. Mais il est vrai que de nos jours il n'est plus représentatif, on y voit plus facilement les défauts des filaments et du slicer que ceux de l'imprimante.

Le souci si chacun y va de son modèle de référence est que ça rend la comparaison difficile avec les machines testées par d'autres personnes. Et trouver un modèle de référence commun qui satisfasse tout le monde, qui ne prenne pas des heures et des kilos de filament pour un truc jetable ce n'est pas si évident.

• +1 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

Le souci si chacun y va de son modèle de référence est que ça rend la comparaison difficile avec les machines testées par d'autres personnes. Et trouver un modèle de référence commun qui satisfasse tout le monde, qui ne prenne pas des heures et des kilos de filament pour un truc jetable ce n'est pas si évident.

Et si on se faisait notre propre série de STL pour le forum ?

Pas forcément besoin de créer des pièces spécifiques qui seront jetées, on peut prendre des objets "réels" qui nous ont donné du fil à retordre.

Idéalement, on pourrait trouver des objets de test à imprimer qui soient aussi utiles ce qui évite le gâchis

Par exemple : des pinces à linge, des outils, des accessoires pour la cuisine ou le bureau, un bloque-porte en TPU... avec une partie esthétique ou technique difficile à imprimer (et donc utile pour le test) tout en restant fonctionnel même s'il y a des défauts.

Des objets qui ne finissent pas à la poubelle mais qui seront utiles chez nous ou bien pour un voisin ou quelqu'un de notre famille.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

L'idée est intéressante vu la quantité de tests générée par le site, ça peut valoir le coup d'en discuter dans un topic à part. 🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Kachidoki a dit :

L'idée est intéressante vu la quantité de tests générée par le site, ça peut valoir le coup d'en discuter dans un topic à part. 🙂

Dans quel rubrique du forum créer ce post ?

• J'aime 1
Posté(e)

Cela veut peut-être simplement dire que les imprimantes ont atteint un niveau de qualité d'impression très proche et que les vrais critères différenciateurs sont ailleurs :

Quelles sont les matières réellement imprimables sur la machine, quelles sont les possibilités de supervision lors de l'impression (par exemple: bloquer une seule pièce sur le lot), si multi-couleur quelles sont les quantités de fils perdus (un benchy multi-couleur standard est à définir), quels sont les tarifs suivant les dimensions utiles, Ils doit en exister d'autres plus ou moins utiles pour la majorité des utilisateurs amateurs.

Ce serait intéressant de faire un tableau ou chacun pourrait mettre un ordre de priorité des ces interrogations et en ajouter en bas de tableau.

• J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)
il y a 37 minutes, electroremy a dit :

je verrais bien ça dans une nouvelle rubrique genre Tests car aujourd'hui avec nos imprimantes rapides et précises, de vrais tests comparatifs sont essentielles pour justement permettre à tout le monde d'avoir un avis le plus objectifs possibles loin du marketing et des influenceurs 😉

en tout cas je te suis dans ta démarche à 100% 👍

Posté(e)
Il y a 19 heures, divers a dit :

Comme tu viens de tout lire, rien de vraiment concret et différenciateur. Ce devrait être une bonne bécane au même titre que la Bambulab P1S et d'autres machines Chinoises. Seule différence le prix nettement plus élevé, mais une production Européenne, c'est un choix à faire.

Et comme disait Coluche: Je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

Même ressenti et pourtant j'ai craqué (par idéologie, et ce n'est pas un gros mot 😛 ). Ca manque de données très concrètes pour situer à quoi comparer.
Quand les données commenceront à être dispo et quand le couperet tombera, est ce que je serai un visionnaire ou un pigeon ?

Un peu des doutes dans mes capacités de débutant à faire des impressions techniques qui départageraient objectivement des imprimantes, mais si ça peut avoir un intérêt je veux bien me prêter au jeu. 
Déjà je pourrai faire un retour sur le kit, parce que tous les tests publics se font sur des machines assemblées. Je lis que c'est un plaisir de monter sa Prusa, mais on a dit pareil à ma mère : "c'est super de faire des enfants", elle y a cru et finalement je suis fils unique.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Pas besoin de créer une nouvelle rubrique, un nouveau sujet dans la rubrique blabla qui je le rappelle est faite pour tout ce qui ne rentré pas dans les autres... 😉

C'est une bonne idée car ici c'est plutôt du HS 😇

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Pas besoin de créer une nouvelle rubrique, un nouveau sujet dans la rubrique blabla qui je le rappelle est faite pour tout ce qui ne rentré pas dans les autres... 😉

C'est une bonne idée car ici c'est plutôt du HS 😇

Je pensais plutôt créer un post à épingler dans "Discussions sur les imprimantes 3D" ou alors "Bien choisir son imprimante 3D" ?

Posté(e)
il y a 1 minute, electroremy a dit :

Je pensais plutôt créer un post à épingler dans "Discussions sur les imprimantes 3D" ou alors "Bien choisir son imprimante 3D" ?

Ben je ne sais pas mais je croyais que vous vouliez ouvrir une discution sur les tests à faire et quel STL utiliser ???

Posté(e)
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Ben je ne sais pas mais je croyais que vous vouliez ouvrir une discution sur les tests à faire et quel STL utiliser ???

C'est ça, juste créer un sujet

Mais à voir dans quelle rubique du forum on le met

Ce sujet pourrait être "épinglé"

Posté(e)

Je pense que cela n'a vraiment aucun intérêt.

ça va être le même cirque que de nombreuses discutions et au bout d'une vingtaine de messages de personnes de compétences et patiences variées, on pourra lire des avis très contradictoires avec des tests dans tout les sens.

Posté(e)
il y a 7 minutes, divers a dit :

Je pense que cela n'a vraiment aucun intérêt.

ça va être le même cirque que de nombreuses discutions et au bout d'une vingtaine de messages de personnes de compétences et patiences variées, on pourra lire des avis très contradictoires avec des tests dans tout les sens.

On va continuer à imprimer des petits Benchy en PLA alors 🥳

Posté(e)

@electroremy @divers @Kachidoki @RT36

Concernant la discussion sur les STL lors des tests merci de le faire sur ce nouveau sujet, si il est nécessaire de le déplacer ensuite nous le ferons

et merci de laisser le sujet "Prusa : la Core One (CoreXY)" à la Core One

• Merci ! 3
Posté(e)

La Elegoo Centauri Carbon, encore une concurrente mais dans le cas présent 4 fois moins chère que la Core One.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

petite demande spéciale à @pascal_lb pourrais tu s'il te plait faire chauffer le bed à 90 degrés et mesurer la température interne de la chambre ainsi que le temps pour arriver au plus chaud ?  🙏

+1 @divers en plus c'est la catégorie (les 250 x 250 x 250) ou il y a le plus de modèles proposés 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

Nous sommes tous d'accord pour dire que les machines chinoises bénéficient d'une main d’œuvre "très économique" mais cela ne peut justifier le rapport de 1 à 4 entre ces deux machines. Et en plus sur la Prusa il faut ajouter la buse traité et la caméra, c'est plus de 100 euros supplémentaire, au final c'est abusé.

• +1 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

petite demande spéciale à @pascal_lb pourrais tu s'il te plait faire chauffer le bed à 90 degrés et mesurer la température interne de la chambre ainsi que le temps pour arriver au plus chaud ?

alors j'ai fais le test mais en mettant le lit à 100 ° au bout de 20 mn on est à 40° au même niveau du lit et 50° en haut de la machine, après je n'ai pas testé plus longtemps

• Merci ! 1
Posté(e)
à l’instant, pascal_lb a dit :

alors j'ai fais le test mais en mettant le lit à 100 ° au bout de 20 mn on est à 40° au même niveau du lit et 50° en haut de la machine, après je n'ai pas testé plus longtemps

merci 👍

et on est d'accord que toutes ces machines ne brillent pas par leur isolation (on est probablement en H) 🤣 donc je suis très impatient de connaître le secret technologique de Prusa pour chauffer une chambre à 55 degrés à partir d'un plateau à 90 degrés 

parce qu'à ce niveau chaque degré supplémentaire demande une sacré énergie

Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

je suis très impatient de connaître le secret technologique de Prusa pour chauffer une chambre à 55 degrés à partir d'un plateau à 90 degrés

surtout qu'en impression si tu mets le ventilateur d'extraction pour les odeurs la température doit en prendre un coup car l'air aspiré il faut bien qu'il vienne de quelque part à moins d'avoir un local à 50° 😄

• +1 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

merci 👍

et on est d'accord que toutes ces machines ne brillent pas par leur isolation (on est probablement en H) 🤣 donc je suis très impatient de connaître le secret technologique de Prusa pour chauffer une chambre à 55 degrés à partir d'un plateau à 90 degrés 

parce qu'à ce niveau chaque degré supplémentaire demande une sacré énergie

si je me trompe pas, ils disent "jusqu'à 55 C°" ... 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, RT36 a dit :

si je me trompe pas, ils disent "jusqu'à 55 C°" ... 

donc les mois d'été si il fait 45 degrés dans la pièce 🤣

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

Nous sommes tous d'accord pour dire que les machines chinoises bénéficient d'une main d’œuvre "très économique" mais cela ne peut justifier le rapport de 1 à 4 entre ces deux machines. Et en plus sur la Prusa il faut ajouter la buse traité et la caméra, c'est plus de 100 euros supplémentaire, au final c'est abusé.

Même les versions en kit des Prusa sont plus chères

Je pense que les chinois achètent les pièces détachées à prix coutant ou presque directement en Chine, tandis que Prusa les achète via des fournisseurs Chinois qui les vendent avec une marge (sans parler des taxes liées à l'importation).

Il y a aussi les subventions chinoises

Et enfin le volume de ventes qui permet d'amortir les moyens de production de certaines pièces et d'avoir des prix de gros sur les pièces.