Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@pjtlivjy donc, une pièce imprimée dans une imprimante n'est pas un problème en soi, faut juste choisir le filament qui va bien ...

Posté(e)

c'est tout à fait ça @RT36 avec nos imprimantes rapides, le choix ainsi que la préparation et le calibrage du filament deviennent essentielles 😉

mais on est très très loin des possibilités de matériau de l'injection

• J'aime 2
Posté(e)
  Le 23/02/2025 at 09:39, RT36 a dit :

@pjtlivjy donc, une pièce imprimée dans une imprimante n'est pas un problème en soi, faut juste choisir le filament qui va bien ...

Dérouler  

C'est juste, mais je pense qu'on se rapproche quand même à vitesse grand V des limites techniques de ce qu'il est possible d'utiliser en impression 3D dans les machines, notamment à cause des températures de plus en plus élevées. Et peut-être également parce qu'on reste anisotrope contrairement à l'injection

Posté(e)
  Le 23/02/2025 at 10:48, 3xkirax3 a dit :

Et peut-être également parce qu'on reste anisotrope contrairement à l'injection

Dérouler  

c'est certain mais l'impression Non Planar ou avec un 4 eme axe va dans le sens de l'amélioration tout comme certains filaments 😉

Posté(e)
  Le 23/02/2025 at 10:48, 3xkirax3 a dit :

C'est juste, mais je pense qu'on se rapproche quand même à vitesse grand V des limites techniques de ce qu'il est possible d'utiliser en impression 3D dans les machines, notamment à cause des températures de plus en plus élevées. Et peut-être également parce qu'on reste anisotrope contrairement à l'injection

Dérouler  

En injection avec des matériaux chargés nous avons des variations de retraits entre le remplissage longitudinal et transversal, mais cela reste faible

• +1 1
Posté(e)
  Le 23/02/2025 at 09:39, RT36 a dit :

Dérouler  

La seule chose qui compte, c'est le résultat 😁

Il faut choisir les composants d'une machine en fonction des performances (et du coût)

Une pièce en tôle mise en forme à la presse, ou un morceau de profilé avec quelque usinages de base, une pièce injectée ça peut être la solution la plus efficace, même si c'est "décevant" d'un point de vue innovation technologique.

Par exemple je n’achèterais jamais une chaise imprimée en 3D si elle est plus chère, moins solide et moins confortable qu'une chaise classique en bois et en paille.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Tu peux utiliser la traduction des sous-titres. En gros il dit que c'est magnifique considérant que c'est de l'ABS, juste les overhangs ne sont pas les meilleurs mais qu'il s'y attendait étant donné que la chambre est chauffée et que la ventilation tourne au ralenti pour l'ABS.

EDIT: Utiliser la traduction vers l'anglais. Parce que vers le français bon... J'ai rien compris. 🤣

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 2
Posté(e)

Je ne comprends les subtilités du langage Prusalien.

Expédition immédiate. Nouvelles commandes en avril 2025 ?

image.thumb.png.45ba8d0b63c756510780781c365eb674.png

Apparemment Un océan nous sépare de la tchéquie depuis peu de temps.

image.thumb.png.ec61fcac65c32d2bb75d844c379aa472.png

• Haha 1
Posté(e)

@divers je pense que tu as un traducteur automatique activé sur ton navigateur. Les prix sont en dollars et le texte est très mal traduit. Moi j'ai ça :

Capturedcran2025-02-23172742.thumb.jpg.19e4b6d8e1f9056a43e79cd1edf833f9.jpg

Posté(e)

J'avais vérifié et je viens de le refaire à l'instant, tout va bien lorsque j'alterne entre les deux. Même en cliquant 3 fois par seconde. 😛

Posté(e)

effectivement, pour le kit c'est une erreur de traduction, mais pour la machine assemblée c'est bien : Expédition immédiate, nouvelles commandes en Avril 2025.

Que faut-il comprendre: ils sont en retard, ils ont expédié quelques machines, mais pour la prod c'est en Avril.

Posté(e)

Je pense que ca doit être un mix entre une mauvaise trad et une mauvaise formulation.

Perso, je comprends que les expéditions ont commencés mais que chaque nouvelle commande s'ajoute en fin de liste. 

En tout cas ce serait cohérent avec les infos dans ce tableau : https://help.prusa3d.com/fr/article/informations-concernant-les-expeditions_2297

Je suppose que c'est cohérent avec l'idée d'une petite production semi artisanale (les buses sont elles roulées à la main sous les aisselles ?) ?

• +1 1
Posté(e)
  Le 24/02/2025 at 17:27, Rossato07 a dit :

petite production semi artisanale (les buses sont elles roulées à la main sous les aisselles ?)

Dérouler  

sous-traité à Cuba ?!!!

Posté(e) (modifié)

quand j'ai lu ton message @LOLO710 j'ai été étonné ... démontage il y en a qui ne recule devant rien pour comprendre les choses 🤣

et puis en regardant j'ai compris en tout cas très interessant 👍 merci pour la trouvaille

@electroremy il y a la réponse à ta question 😉

Capture d’écran 2025-03-02 à 19.47.07.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai vu cette vidéo il y a quelques jours, et j'ai tilté aussi sur la photo que tu as posté @pjtlivjy.

Tout le poids du plateau + impression repose sur les moteurs, et donc sur ces minuscules petites liaisons en plastique imprimées.

Bon après le plastique ce n'est pas si fragile...

• +1 1
Posté(e)

c'est vrai que ça travaille à la compression et à la torsion, je suppose / j'espère qu'ils ont fait des essais @Kachidoki 

le but serait d'isoler les axes Z des vibrations, pourquoi pas on verra dans le temps si ça résiste

en tout cas ce Vector 3D fait des sujets fouillés c'est intéressant 😉

Posté(e)

Ils me font un peu peur ces supports de moteurs 😁

Je comprends le principe, mais ils vont devoir supporter en permanence un poids non négligeable, les vibrations en fonctionnement avec bien sûr les écarts de températures.

Ils n'ont pas l'air faciles à remplacer (ce doit quand même être possible sans démonter toute l'imprimante)

En quel matériaux sont-ils imprimés ?

Ces pièces auraient pu être faites en injection plutôt qu'en impression 3D

Ce qui me fait peur également avec ces supports, c'est la faible portée des vis qui les fixent aux moteurs (ils auraient pu mettre une rondelle) et aussi le taraudage des supports pour les vis qui les fixent au châssis (ça a l'air d'être un taraudage en mode bourrin "autoforage" comme sur certaines pièces de ma MK2s 🤣)

C'est un peut décevant pour une machine vendue en 2025 à un tel tarif.

Il y a un truc que je comprends pas de trop : la fixation du cadre qui support les axes X et Y, en haut de l'imprimante. Ce cadre à l'air d'être fixé aux montants du châssis.

Donc pour l'histoire des vibrations c'est con, car en impression 3D ce sont surtout les moteurs des axes X et Y qui travaillent. Les axes Z travaillent très lentement, et seulement un peu rapidement au moment où la buse doit se relever pour reprendre à un autre endroit.

Les axes X et Y vont faire vibrer toute l'imprimante quand même

Peut être que ces supports servent juste pour isoler le bed des vibrations du reste de l'imprimante.

Mais là aussi, les tiges des glissières, qui sont forcément fixées en partie haute, vont transmettre des vibrations notamment dans les directions X et Y (beaucoup moins en Z puisque dans cette axe le support du bed coulissent le long des glissières)

J'ai dû mal à voir ce que Prusa a pu vraiment gagner avec ces supports

Ou alors, ils sont tombés sur une fréquence de résonance un peu gênante au niveau du bed que ces supports éliminent spécifiquement. Mais il y a d'autres moyens d'éliminer un tel problème, car ces supports restent un point faible.

Pareil pour la fixation des panneaux avec les fameux rivets, sur ce type de structure les panneaux contribuent quand même à la rigidité, je trouve ça un peu limite.

Le démontage complet a l'air un peu galère, mais à priori on peut faire la maintenance sans démonter grand chose. Néanmoins je pense que la fixation du panneau supérieur aurait pu se faire avec des fixations plus facilement démontable et remontables que ces satanés rivets.

Posté(e)

Hello,

Le 02/03/2025 at 21:54, pjtlivjy a dit :

c'est vrai que ça travaille à la compression et à la torsion, je suppose / j'espère qu'ils ont fait des essais @Kachidoki 

Dérouler  

J'ai réfléchis a ces moteurs cette nuit, mon jugement n'est pas aussi tranché qu'hier lorsque je compare à la MK4S. Pour les essais, ils ont fait des tests de chutes des cartons, j'imagine qu'avec les G que ça prend sur une chute ils auraient vu ces supports casser, ou pas. 😉

Le 02/03/2025 at 22:46, electroremy a dit :

Ou alors, ils sont tombés sur une fréquence de résonance un peu gênante au niveau du bed que ces supports éliminent spécifiquement. Mais il y a d'autres moyens d'éliminer un tel problème, car ces supports restent un point faible.

Dérouler  

Sur la MK4S ils ont intercalé des joints en caoutchouc entre les supports moteur et les moteurs, donc je pense en effet qu'ils cherchent à décaler une fréquence de résonnance (quoique ces joints servent aussi à régler le parallélisme des tiges trapézoïdales). Mais surtout il n'y a que deux moteurs Z pour tenir le poids de tout l'axe X (c'est pareil sur toutes les cartésiennes), c'est pas tout léger non plus et celui de gauche travaille toujours plus car il a le poids du moteur X en permanence de son côté.

Sur la CORE One il y a trois moteurs Z pour tenir le poids du bed (qui est léger à côté de l'ensemble X) + l'impression en cours qui va rarement faire des kilos et le tout est a peu près équilibré.

D'une manière général, j'ai toujours eu des craintes sur les moteurs Z toutes imprimantes confondues car leurs roulements prennent toute la charge en axial. Surtout sur les imprimantes gros volumes genre la XL qui n'a que deux moteurs Z et où il disent qu'on pourrait imprimer 20kg dessus. Mais la pratique montre qu'il n'y a jamais eu de remplacement de moteur Z à faire, même sur des petites chinoises. 🙂

Posté(e)
  Le 03/03/2025 at 07:42, Kachidoki a dit :

Pour les essais, ils ont fait des tests de chutes des cartons, j'imagine qu'avec les G que ça prend sur une chute ils auraient vu ces supports casser, ou pas. 😉

Dérouler  

pas sûr ... si ils n'ont pas ouvert les cartons 🤣 ==> ok je sors 

Posté(e)

C’est pour cela que l’on cale les éléments internes pouvant bouger