Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 25 minutes, pjtlivjy a dit :

comme je ne suis plus le seul à imprimer avec une PLUS4, je mets ici la video de la procédure lorsque le plateau n'est plus à l'horizontale comme c'est arriver à @JDL61 😉

je n'ai jamais eu à le faire mais j'imagine que ça fonctionne également pour la série 3 et la Q1 Pro

@pjtlivjy Sur la X Max 3, il n'y a qu'un seul moteur pour les deux vis trapézoidales en Z, avec une courroie entre les deux.

Donc si ça arrive, c'est qu'il y a un souci de courroie, donc démontage, mise en butée du plateau manuelle (butée haute ou basse ?) et remontage / tension de la courroie.

• J'aime 1
Posté(e)

mais bien sur  tu as raison @V3DP  👍 il n'y qu'avec la Q1 que ça peut fonctionner 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

voilà j'ai retrouvé la vidéo officielle Qidi concernant un problème d'inclinaison excessive du plateau 🥳

elle est

Qidi se sert pour le calage de 2 objets pré enregistrés dans l'imprimante, ceux-ci

vous aurez tous compris qu'il vaut mieux les imprimer en prévision 🤣

IMG_1024.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Non, ce ne sont pas des «cales», même si on peut détourner leur fonction première.

🙂 

• +1 1
Posté(e)

ça n'est pas ce que j'ai écrit @fran6p et c'est Qidi qui les utilise comme cela dans leur video et comme je l'ai précisé plus haut, n'importes quels objets du moment où ils ont la même hauteur 

• +1 1
Posté(e)

C'est pourtant ce que tu dis dans le lien donné dans mon post :

Citation

les objets qui servent de calage et qu'il vaut mieux imprimer en prévision et qui sont pré enregistrés dans l'imprimante sont ceux ci-dessous

🙂 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Jc2101 a dit :

Rien qu'au nom on voit bien que ce ne sont pas des cales, mais qu'importe 😉

On peut aussi prendre deux paquets de Marlboro ça fonctionne tout aussi bien 😂

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

Hmmm... pas certain qu'ils ne s'écrasent pas ni même qu'ils soient de la même dimension, mais dans l'idée oui bien sur 🙂

Modifié (le) par Jc2101
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

en attendant une nouvelle box, je continue l'examen et voilà en exclusivité internationale, les dessous de la bête 🤣

j'ai enlevé le capot métallique qui protège les câbles, maintenu par pas moins de 10 vis

IMG_1029.jpeg

• J'aime 2
Posté(e)

Hello tout le monde,

Je profite de ce post pour remercier les personnes qui m'ont conseiller cette machine et en particulier pjtlivjy@.

A part un petit soucis, dés le départ (filament qui était coincé et à cassé, entrainant l'arrêt du stl.

J'ai eu du mal à faire sortir le reste du filament, mais depuis elle tourne super bien et la qualité superbe.

Merci encore à vous.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

bien content de t'avoir aidé à faire ton choix @Jean_Luc et n'hésites pas à alimenter ce sujet par des photos des questions etc etc , un autre regard est toujours intéressant 😉

pour tester, l'adhérence du plateau d'origine de la PLUS4 sur une faible surface, diamètre de base 8 mm, hauteur 17 mm

impression en CPE en couche 0.08 mm pour un bon état de surface 😉

un petit outil pour l'entretien des glissières 

IMG_1046.jpeg

IMG_1047.jpeg

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Hello la compagnie.........

Pour le moment que du PLA, de toute façon, je n'ai que ça pour le moment, mais d'ici peu j'ai des choses à faire dans d'autres filaments.

Après de nombreux test de torture, je suis passé à la réalisation de pièce pour un ancien projet.

Pour moi, cette machine est vraiment dingue, la qualité, etc...

Voila quelques photos de mes impressions avec la PLUS4.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

• J'aime 3
Posté(e)

@pjtlivjy,

Une petite question concernant l'entretien de la Plus 4 ( nous sommes plusieurs utilisateurs maintenant ), en plus de la maintenance de routine ( nettoyage des guidages, vis Z , .. et graissage qui va bien ) en s'aidant d'outils comme la petite burette que tu viens de présenter par exemple, quels seraient d'après ton expérience les P.D.R. qu'il serait judicieux d'avoir sous le coude pour ne pas rester planté ( une semaine ou plus .. ) 

J'ai regardé sur le site officiel de QIDI tech - Accessoires Plus 4 - Sans aucune expérience de ce genre d'imprimante ( venant d'une CREALITY ENDER 5S1 ou j'ai juste changé un plateau PEI ...  ), j'ai essayé d'ébaucher une liste un peu comme dans l'industrie : 

- Pièces de 1ére urgence ( # consommables , .. ) ? 

- Hot end silicone sock protector ( Sachet de 5 ! ) : 6€99

- Wiper PEI sheet ( Sachet de ! ) : 2,99€

- Wiper silicone case ( Sachet de 5 ! ) : 2,99€

- Activated carbon bag ( je n'ai aucune idée s'il y a une périodicité de remplacement ! ) : 5,99€

- Pièces entretien '' xxx  Heures d'utilisation ''  ? 

- Dual sided PEI plate ( ou version Smooth / Cool plate svt utilisation ) : 39,99€ ( 59,99€ / 33,99€ )

- ......

Il y a bien sûr des nuances à apporter en fonction de l'utilisation ( peu fréquente / fréquente / .. ), du type de filament utilisé ( basique / chargé / .. ), ... 

L'idée pour ma part, serait lorsque je passerai commande pour un plateau PEI de rechange en avance, de faire un complément de PDR utiles 

Merci d'avance

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

bonsoir @JDL61 ta liste est très bien ... j'ajouterais une buse (si jamais tu as besoin d'imprimer en urgence tu changes la buse le temps de déboucher l'autre - après j'en ai une d'avance mais à ce jour jamais utilisé 😉

une autre chose que j'ai pris en sécurité, c'est une eMMC d'avance, elles sont préprogrammés, il suffit juste de les échanger. - j'ai eu un problème lié à cela sur la X-MAX3 !

• +1 2
Posté(e)

J'ai noté pour la buse de base ( Plus 4 Bimetal Nozzles - Lot de 2 ! ) : 39,99€ le pack

Pour le module EMMC, il n'est pas proposé dans la liste des accessoires pour la Plus 4. En allant voir pour la Q1 PRO et la série des X .... 3, on le trouve mais pas au même prix !!!! ( différence ? ). Donc en suspend pour l'instant. Au fait c'est quoi le symptôme quand ce module lache ? 

Un dernier détail, pour ceux qui comme moi n'ont pas trouvé le papier d'étalonnage dans l'emballage de leur machine, il est possible d'en approvisionner. On le trouve dans les accessoires de la X Max 3 notamment : Leveling paper for QIDI 3D printers ( lot de 3 ) : 3€, 

Posté(e)

tiens c'est bizarre pour le eMMC, je vais leur envoyer un message @JDL61 merci du retour

les buses que tu as choisi ne sont pas les buses tous matériaux, c'est l'autre qui est monté sur les PLUS4 livrée depuis sa sortie 😉

pour le levelling paper, un email ou tu expliques que bien que tu sois vraiment très content de ton imprimante, tu n'as pas trouvé ce fameux papier, logiquement ils t'en envoie un

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Une hotend complete n'est pas du luxe, une cartouche chauffante ou un thermistor qui lâche c'est courant.

Les ventilateurs aussi sont des pièces fragiles : ils finissent souvent par aspirer des micros fils et ça vient les ralentir voire les bloquer à force (ventilateurs des têtes).

Avoir un peu de PTFE de rechange est un plus, on ne voit pas l'usure interne, et à force il y a des gorges qui se créent et avec les filaments qui adhèrent ca finit par coincer.

Modifié (le) par V3DP
  • +1 1
Posté(e)

@pjtlivjyTu me mets le doute concernant la buse. Sur la FT de la QIDI plus 4, il est uniquement mentionnée '' Bimetal nozzle ''

image.png.312861b11cf2562db8fd7f9ce328562e.png

Le lien de la FT

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0587/5282/7532/files/QIDI-PLUS4-TDS.pdf?v=1726727311

Donc cela me semble correspondre à ce que j'ai mentionné en PDR.

On trouve une autre buse au catalogue accessoire : Plus 4 Tungten carbide bimetal nozzle. Rien ne laisse penser que c'est le standard sur les machines fournies !

Et pour rebondir par rapport à la proposition de @V3DP, le hotend complet est spécifié : Plus 4 Bimétal nozzle hotend 

Donc pour moi c'est le standard.

Juste une précision '' Avoir un peu de PTFE de rechange est un plus, on ... ''  c'est le tube dans lequel le filament transite pour arriver à la tête d'impression. Dia. ext 4 mm / Int. 2 mm. Appro via A.E. ok ?

Posté(e) (modifié)

j'avais posé la question @JDL61 a Qidi, il faudrait que je cherche dans les archives mais leur réponse était claire 

dans le descriptif c'est moins clair car on parle de nouvelle buse 🤔

Capture d’écran 2025-02-18 à 14.07.20.png

après vu que j'imprime énormément de filaments avec fibre, si il y avait une usure de la buse elle serait déjà apparue 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, JDL61 a dit :

Juste une précision '' Avoir un peu de PTFE de rechange est un plus, on ... ''  c'est le tube dans lequel le filament transite pour arriver à la tête d'impression. Dia. ext 4 mm / Int. 2 mm. Appro via A.E. ok ?

Oui c'est bien le tube du capteur à la tête d'impression. Par contre le diamètre interne est du 2,5 ou 3 mm pour 4 en externe.

A faire valider par un possesseur de Plus 4

• Merci ! 1
Posté(e)

Le tube PTFE étant utilisé en mode reverse (il ne sert qu'à guider le filament jusqu'à la tête), comme l'a dit @V3DP, son diamètre interne doit être au moins de 2,5 mm. Ne surtout pas utiliser de tube Capricorn de diamètre 1,9 mm.

La buse en carbure de tungstène s'usera encore moins que la bi-metal, mais son prix n'est pas le même 😉. La bi-metal est pratique, car des filaments chargés en particules sont utilisables sans détériorer son diamètre.

On trouve même des buses avec une pointe rubis ou diamant, mais pas chez Qiditech. On peut même utiliser un adaptateur pour monter des buses E3D (simples ou genre Solex, Bondtech).

Quant à l'eMMC, à moins de lui faire subir les pires outrages, c'est bien plus résistant comme mémoire qu'une carte SD ou qu'un SSD. Donc en avoir une en réserve n'est pas dans les priorités des pièces de maintenance. J'ai plusieurs eMMC, mais uniquement parce que j'adore bidouiller et tester 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

pour te répondre @V3DP sur la PLUS4, c'est du 2.5 mm de monté 😉

un petit exercice pour voir si les nouvelles buses de PLUS4 font aussi bien que celles montées sur la Q1 ou la X-MAX3

donc là il s'agit d'un ASA contenant 10% de fibre de verre mais imprimé en couche de 0.08 mm

à la photo, ça donne un aspect noir un peu usé mais c'est assez typique de la fibre de verre sur du noir

par contre une adhésion de couche tellement meilleure 😉

pas de problème de bouchage ni de débit

IMG_1072.jpeg

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

comme ça m'agace de voir sur les réseaux sociaux, nombre d'experts expliquant que la Plus 4 ne peut imprimer du TPU, une petite video d'une impression en cours qui démontre le contraire

séchage du TPU au préalable, 6 h à 55 degrés puis mise en place de la bobine dans le sécheur Spce Pi Creality et c'est parti pour un peu plus de 3 heures 40  d'impression

aucune modification sur cette imprimante et c'est le profil de Qidi qui est utilisé sans aucune modification ...

couche de 0.08 puisque certaines affirment également que cela est impossible 🥳

IMG_1078.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, pjtlivjy a dit :

nombre d'experts expliquant que la Plus 4 ne peut imprimer du TPU, une petite video d'une impression en cours qui démontre le contraire

😉 Quoi quoi quoi ! 😉  

En passant par le tube PTFE de guidage qui pourrait indure des frottements ce qui pourrait étirer le TPU et donner des petits défauts d'extrusion !

😉 C'est forcément de la sorcellerie !  😉 

Ou un TPU ayant une dureté Shore 95A ou plus ?

• Haha 1