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Posté(e) (modifié)

ayant la chance d'avoir recueillie en hivernage une Plus 4, je vous propose un examen minutieux 

toutes les questions, les idĂ©es de test sont les bienvenues Ă©videmment 😉

tou d'abord la présentation test

commençons par la tĂȘte qui est un grand changement par rapport Ă  la sĂ©rie 3

pour la maintenance du hotend c'est beaucoup plus facile, un cùble à déconnecté devant 2 vis et le hotend est libre, il n'est pas encastré comme sur la série 3

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Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e)

Je ne sais pas si je te confirais mon matos si la premiĂšre chose que tu fais c'est de le dĂ©monter đŸ€Ł
Sur le connecteur du PTFE sur la tĂȘte, il n'y a pas de clip qui garde le raccord pneumatique en position fermĂ©e ?

Posté(e) (modifié)

et bien tu as l'oeil @3xkirax3 il y en a bien un effectivement que j'ai enlevĂ©Â đŸ˜‰

cette tĂȘte a un nouveau refroidissement, un plus gros ventilateur pour le heatbreak et pour le filament.IMG_0662.jpeg

 

Afin de voir l'efficacitĂ© de ce dernier, un petit test sur les surplombs avec du PETG en couche de 0.2 mm qui n'est pas le filament le mieux adaptĂ© aux overhangs 😉

et bien jusqu'à 20° pas de souci (avant dernier seuil) et quelques soit l'orientation selon les axes x et y, une belle homogénéité 

 

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Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e)

l'arriĂšre de la tĂȘte est diffĂ©rente Ă©galement plus besoin de sortir la clĂ© 6 pans pour faire un peu de maintenance ou vĂ©rifier que tout est correctement connectĂ©

 

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Posté(e)

@pjtlivjy Effectivement ils ont pensé à la maintenance et à optimiser les couts en réduisant le nombre de ventilateurs par rapport à la série 3

Si j'ai bien vu, c'est le ventilateur de la buse qui va refroidir la carte de la tĂȘte en prenant l'air dans la tĂȘte pour souffler sur la buse.

Le radiateur c'est sur le TMC ? Et pour le RP ?

Pas de soucis de tempĂ©rature de la tĂȘte avec des matĂ©riaux techniques genre ABS/PC ? Vu qu'on ne ventile pas beaucoup la piĂšce et qu'on chauffe beaucoup la buse, la chambre et le plateau ....

Posté(e) (modifié)

@V3DP à priori oui

je te mets une vue en gros plan et une vue latérale

une question se pose, pour le multi filaments il va bien falloir actionné la coupe du filament qui là est manuel, il va donc falloir une adaptation

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Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Bonne nouvelle pour les radiateurs.

Oui, il va falloir un actionneur, sauf si c'est le mouvement de tĂȘte qui vient actionner le coupe filament. Comme sur les Ultimakers ou la bascule d'une buse Ă  l'autre se fait par un petit cliquet qu'on bascule en venant s'accrocher sur une Ă©querre en bougeant la tĂȘte d'une certaine façon.

Vu le design du bras qui tient le coupe filament je penche pour cette derniĂšre solution.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e) (modifié)

@V3DP oui excellente nouvelle et pas de caoutchouc noir qui entrave le refroidissement oĂč un cĂąble qui risque de se dĂ©connecter 👍

tu as raison, un peu comme ça sur la i-Fast, ils savent faire

le capot est en verre avec une poignée, plus de risque de déformation et vient se poser sur un joint mousse noir pour une meilleure "isolation" du caisson

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Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e)
il y a 58 minutes, V3DP a dit :

c'est le mouvement de tĂȘte qui vient actionner le coupe filament.

C'est effectivement ainsi que se fait la coupe. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on ne peut imprimer sur toute la surface du plateau 😉.

Ce que j'apprĂ©cie le plus avec cette tĂȘte, c'est la possibilitĂ© facilitĂ©e de remplacement de la tĂȘte chauffante : tout peut se faire sur l'avant alors qu'avec les Series 3, il faut dĂ©monter le capot avant, dĂ©monter l'arriĂšre pour dĂ©connecter / connecter la cartouche de chauffe, le thermocouple, le ventilateur de refroidissement du radiateur.

@3xkirax3

À propos du clip de maintien du PTFE sur la tĂȘte, il n'est pas franchement utile d'en mettre un : c'est du reverse bowden, il n'y a pas de mouvement du PTFE autre que rotation.

🙂

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  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, fran6p a dit :

Ce que j'apprĂ©cie le plus avec cette tĂȘte, c'est la possibilitĂ© facilitĂ©e de remplacement de la tĂȘte chauffante : tout peut se faire sur l'avant

ils ont franchement fait de gros efforts pour la maintenance, un autre exemple l'écran de contrÎle livré emballé dans une boßte carton et que l'on vient aprÚs déballage clipper sur la face avant

pour le clip, je l'enlĂšve comme cela si je dois intervenir sur le filament je ne suis pas embĂȘtĂ©Â đŸ˜‰

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Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e)

@pjtlivjy Ca progresse bien en 12 mois !

C'est vrai que la tĂȘte d'impression de la X Max 3 fait un peu bidouillage et que sa maintenance est moyenne. Idem pour sortir le moteur de l'extrudeur il faut dĂ©saccoupler les supports des guidage linĂ©aires et comme il n'y a pas d'inserts filetĂ©s sur ces vis, on foire vite le support avant.

il y a une heure, fran6p a dit :

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on ne peut imprimer sur toute la surface du plateau

@fran6p Dommage qu'ils n'aient pas prévu du dégagement autour du plateau pour permettre les mouvements de coupe sans empiéter sur la surface d'impression. Bon la machine prendrait un peu en volume et en poids ....

DÚs que le module multicouleurs est commercialisé et fiabilisé, j'espÚre qu'ils sortiront une Max 4 car le volume de la Plus 4 est un peu limite pour mon cas (surtout la hauteur)

Posté(e) (modifié)

toujours dans la mĂȘme Ă©volution, le systĂšme de nettoyage du filament

la tĂȘte va d'abord sur le pad silicone puis ensuite sur le morceau de PEI puis avec le mĂȘme principe que sur la tĂȘte de la Q1, l'arriĂšre de la tĂȘte vient dĂ©clenchĂ© le racleur

 

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et un truc tout bĂȘte, une poignĂ©e que l'on met en place sur la porte en verre avec 2 vis

 

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Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e)

quelques mesures :

sur la tĂȘte 

temps de chauffage de 25 à 350 degrés : 2 min 53 sec

sur le bed

temps de chauffage à partir de 35 degrés : 85 à 9 min 35 sec

                                                                         90 à 10 min 57 sec

                                                                         100 à 14 min 23 sec

                                                                         110 à 19 min 29 sec

                                                                         120 à 28 min 04 sec

ça peut paraĂźtre lent mais il ne faut pas oublier que suite aux problĂšmes de SSR en 110 volts, ils ont dans la derniĂšre mise Ă  jour bridĂ© l'intensitĂ© du chauffage du bed, le monde entier subit les consĂ©quences de l'archaĂŻsme du rĂ©seau Ă©lectrique U.S 🙄

de plus j'ai réalisé ce test capot est porte ouverte ce qui est le cas le plus défavorable 

 2 photos de l'avant et de l'arriĂšre de la tĂȘte aprĂšs 10 min Ă  350 degrĂ©s 

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  • Merci ! 1
Posté(e)

ils ont aussi pris le temps d'un porte bobine moins mou 😉 

avec un plastique plus qualitatif et rigide

 

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Posté(e) (modifié)

en passant une petite modification high techÂ đŸ€ŁÂ j'ai procĂ©dĂ© Ă  une greffe

 

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Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

le systĂšme de chauffage de la chambre est diffĂ©rent puisqu'on trouve Ă  gauche un autre ventilateur, Ă  droite mĂȘme dispositif que sur la X-MAX3

l'intérieur de parois gauche et droite est tapissé d'un adhésif mousse, ce qui a fait dire à certains que le caisson était isolé, je n'ai pas procédé à des mesures (promis  j'en ferais mais je n'en crois rien)

la chambre peut ĂȘtre chauffĂ©e Ă  65 degrĂ©s comme sur la X-MAX3 (60 sur la Q1 Pro)

 

IMG_0730.jpeg

Posté(e)

Quand le plateau est complĂ©tement en bas, le rebord du plateau masque l'ouĂŻe de ventilation 😉.

Il me semble que Qidi a apporté une modification via macro pour prendre en compte ce «soucis» technique.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

effectivement @fran6p il y a eu une remontée des utilisateurs à ce sujet et dans une des mises à jour, il y a eu un changement, il faut que je retrouve la note à ce sujet 

Posté(e)

Il me semble que c'Ă©tait une information provenant d'un wiki communautaire đŸ€”

AprĂšs recherche dans mes divers liens, c'est lĂ .

🙂

Posté(e)

voilĂ  les entrailles de la bĂȘteÂ đŸ€Ł

avec au dessus de la trappe d'accĂšs Ă  la carte mĂšre, la sortie des purges

ça n'est pas confort comme accÚs

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Posté(e)

Le «rangement» des cĂąbles n'est pas mieux que celui de ma XM3 😄

Posté(e)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Le «rangement» des cĂąbles n'est pas mieux que celui de ma XM3 😄

c'est leur cÎté artistique mais franchement la trappe est petite, le plus adapté en cas d'intervention est sans doute c'est d'enlevé tout le fond (12 vis), à tester

Posté(e)

tant que l'on est à l'arriÚre, les serrages de blocage des poulies sont accessibles par l'arriÚre, il faut juste leur prévoir un petit bouchon en TPU pour un mieux clore le caisson

 

IMG_0744.jpeg

  • J'aime 1

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