Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab H2D (Laser, Cutter, Plotter), AMS 2 Pro et AMS HT

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

La semaine dernière j'ai eu un message pour une mise à jour sur l'écran de la H2D et lorsque je l'ai validé, il a mystérieusement disparu, ce doit être cette MAJ fantôme.

J'ai lancé ce matin une impression de 94 hr, je verrai le résultat dans quatre jours.

Modifié (le) par divers
Posté(e) (modifié)

salut

"L'ams 2pro et l`ams ht prennent en charge le séchage sans rotation automatique des bobines" 

Ca veut dire quoi?:

plus besoin de decharger chaque filament lors du sechage, imprimer en sechant.

Je suis trop optimiste?

Modifié (le) par herve sourbier
Posté(e)
il y a 27 minutes, herve sourbier a dit :

salut

"L'ams 2pro et l`ams ht prennent en charge le séchage sans rotation automatique des bobines" 

Ca veut dire quoi?:

plus besoin de decharger chaque filament lors du sechage, imprimer en sechant.

Je suis trop optimiste?

C'est super bien, cela veut dire que pour le séchage, nous ne sommes plus obligé d'ouvrir le capot de retirer les filaments pour les fixer le long des bobines et surtout, lorsque le chauffage est fini nous n'ouvrons pas le capot pour réintroduire les quatre filaments, mais je ne sais pas si cela fonctionne durant une impression. Ils ont du avoir de nombreuses réclamations.

Posté(e)

PXL_20250527_163029906.MP.jpg

J'ai fait toutes les mises à jour et...

PXL_20250527_164813712.MP.jpg

On peut décocher la rotation de la bobine mais il est toujours préconisé de sortir le filament qui pourrait se ramollir du feeder 😞  

Je n'ai ni testé en laissant les filaments dans les feeders ni en imprimant, j'ai des prints à faire avant ^^ 

• +1 3
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, divers a dit :

C'est super bien, cela veut dire que pour le séchage, nous ne sommes plus obligé d'ouvrir le capot de retirer les filaments pour les fixer le long des bobines et surtout, lorsque le chauffage est fini nous n'ouvrons pas le capot pour réintroduire les quatre filaments, mais je ne sais pas si cela fonctionne durant une impression. Ils ont du avoir de nombreuses réclamations.

Je ne suis pas aussi convaincu que tu peux l'être, je m'explique. Sur la X1C, j'ai deux AMS, y en a un ou j'ai du PLA et du PETG, et l'autre de l'ABS, ASA, HIPS et Nylon (je fais très peu de multicouleurs, ça explique peut être ce mode de fonctionnement). Sur l'AMS avec PLA et PETG, le filament le plus sensible à l'humidité semble être le PETG et pas le PLA (avec lequel je n'ai jamais eu de problème d'humidité) : bref, sauf à avoir des AMS homogènes en matière, et la possibilité de choisir une température inférieure à celle présentant des risques pour une bobine immobile, je ne comprends pas comment cela peut marcher sans risque d'avoir des bobines dont le contenu perd son homogénéité dimensionnelle car au final, il n'y en a toujours qu'une en utilisation...

Posté(e)
Le 27/05/2025 at 08:21, silvertriple a dit :

J'ai eu une première réponse automatique... J'attends la suite. De mon côté, ce n'est pas trop gênant : seul le laser est affecté, et le reste fonctionne, et même pour le laser, il s'agit avant tout de la focalisation automatique, donc si je définis la hauteur de focus manuellement, ça fonctionne... 

Après la première réponse automatique, ce matin, j'avais un message avec quelques instructions et demande de photos. J'ai fourni la photo de la plateforme, indiqué les firmwares, refait les calibrations bird view camera, laser mount et laser setup et exporté les logs dans la réponse depuis Bambu Handy (c'est d'ailleurs vachement pratique et cela ne nécessite pas de clé USB)...

Pour l'instant, j'ai toujours deux messages d'erreur lié au focus du module laser... A suivre.

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, silvertriple a dit :

Après la première réponse automatique, ce matin, j'avais un message avec quelques instructions et demande de photos. J'ai fourni la photo de la plateforme, indiqué les firmwares, refait les calibrations bird view camera, laser mount et laser setup et exporté les logs dans la réponse depuis Bambu Handy (c'est d'ailleurs vachement pratique et cela ne nécessite pas de clé USB)...

Pour l'instant, j'ai toujours deux messages d'erreur lié au focus du module laser... A suivre.

De mon côté, idem. Ils m'ont demandé de débrancher et rebrancher la caméra, mais cela n'a rien changé. J'attends encore une réponse. J'imagine qu'ils devraient m'en envoyer une de rechange. J'espère que cela va s'accélérer un peu, je suis déjà à deux doigts de la commander directement ! J'ai l'imprimante complètement en panne et les réponses sont assez longues. >< 

Posté(e)

Nouveau message de Bambulab, ils m'envoient une nouvelle caméra en express, nickel. Quand même, les constructeurs d'imprimante 3D ont de la chance dans ce secteur : les clients sont des bricoleurs, donc il est possible d'envoyer les pièces détachées et de laisser le client les monter (leurs tutos sont bien faits tout de même). Ce serait impensable de faire ce genre de SAV pour une machine à laver ! Mais d'un autre côté, ça m'aurait vraiment gonflé de devoir renvoyer l'imprimante pour qu'ils la réparent chez eux !

• +1 3
Posté(e)

De mon côté, après l'envoi de la photo demandée et des logs des trois phases de calibration liées au laser (Bird View Caméra, Laser Mount Calibration et Laser setup - j'avais un doute sur leur demande, j'ai fait les trois) hier, je viens de recevoir un message du support Bambu Lab avec l'indication qu'ils forwardait les logs à l'équipe qui reviendra vers mois dès qu'ils auront pu en tirer quelque chose : j'en déduis que le problème n'est pas courant.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, silvertriple a dit :

De mon côté, après l'envoi de la photo demandée et des logs des trois phases de calibration liées au laser (Bird View Caméra, Laser Mount Calibration et Laser setup - j'avais un doute sur leur demande, j'ai fait les trois) hier, je viens de recevoir un message du support Bambu Lab avec l'indication qu'ils forwardait les logs à l'équipe qui reviendra vers mois dès qu'ils auront pu en tirer quelque chose : j'en déduis que le problème n'est pas courant.

Ou qu'ils sont plus filous qu'ils le paraissent (non, ce n'est pas très sympa comme remarque, mais sait-on jamais).

Plus sérieusement, c'est une bécane avec plusieurs technos dont certaines nouvelles pour BBL et de très nombreux capteurs et assistances qu'il faut mettre au point pour tellement de cas différents que nous allons avoir des mises à jour régulières et je pense efficaces comme la dernière. 

Modifié (le) par divers
Posté(e)

allez, un petit retour sur le laser et la découpe

Le calibrage c'est bien passé 'enfin je me suis gourré sur le papier de calibrage lol).   J'ai testé les médaillons avec le laser, le résultat est satisfaisant. 

J'ai trouvé la définition de la camera birdeyes un peu limite, pour les médaillons, très petit, avec le reflet du métal ce n'est pas évident de bien placer. Pour des choses plus grande c'est très bien.

Ensuite je suis passé à la découpe du liège, par défaut il aurait aimé utiliser le laser, mais j'avais vu des machines le faire en mode découpe, j'ai donc fini par trouver comment le faire.  J'ai dû faire plusieurs essais, diminuer la vitesse, passer de la plaque faible a celle forte. 

La découpe est régulière, c'est bien rond, mais ce n'est pas net, normal pour du liège. C'est au final bien plus rapide et régulier qu'une découpe manuelle au cutter ou au ciseaux.  Inconvénient : des petits débris de lièges restent collé sur la plaque.  

Prochain test, graver un logo sur ces cercles de lièges.  Je ferais peu être un test de découpe au laser, mais je vais peu être acheter un extincteur C02 avant. A ce sujet, avez vous un extincteur ?

share_1582393212079592774.jpeg

Capture d'écran 2025-06-02 135446.png

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Oui, un CO2 en 2 kg et un à poudre en 6 kg (et surtout à portée de main)

• Merci ! 1
Posté(e)

bon, je n'ai pas eu la patience d'attendre que l'extincteur arrive, mais je surveille l'opération comme le lait sur le feu, si ca devait s'enflammer, je peux retirer vite fait la plaque en liège.

La gravure est plutot longue, mais de qualité. Par contre pour la découpe j'ai été choqué, c'est rapide, on voit le laser à pleine balle je pense( qui ne fait que 10 W) 

Je n'ai qu'un regret, c'est que les grilles n'aient pas été fourni (au vu du prix ils abusent là) La plaque de liège peut bouger un peu sur les coté avec l'air pulsé par le laser, ca doit nuire un petit peu la précision de gravure (enfin difficile a mesurer visuellement) mais il me faut ces grilles !

Je ne regrette pas d'avoir opté pour l'option laser, ca correspond bien a moins besoin, qui restera modéré, mais quel gain de qualité pour mes créations ❤️

PXL_20250602_164255864.jpg

• J'aime 6
Posté(e) (modifié)

Une utilisation classique de la caractéristique simple : "PLA et PETG ne collent pas ensemble"

Bambu Lab PLA Matte blan comme interface de support (3 layers, 0 gap in Z)
Sunlu PETG transparent avec profile Generic PETG

Fonctionne parfaitement, sans oozing, sans contamination des matériaux. En dehors des supports et de l'interface de support, quasiment pas de pertes, et une impression à peine plus longue que pour de l'impression en mono matériel.
GkxHipM.jpeg
Mii33Hk.jpeg
qECsUJC.jpeg 

La H2D brille vraiment dans ce genre d'utilisations.

NB : le slicing n'a absolument pas été optimisé pour de la transparence, je me satisfait de cet aspect transluscide pour cette pièce...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 3
Posté(e)

Je ne sais pas vous mais en ce moment l’erreur « amas autour de la buse », alors qu’il n’y a a priori pas de problème et je peux relancer l’impression sans soucis. 
‘mais quasi systématiquement à chaque impression j’ai cette erreur, une idée d’où le problème peut venir ? 
merci ! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Plooms a dit :

Je ne sais pas vous mais en ce moment l’erreur « amas autour de la buse », alors qu’il n’y a a priori pas de problème et je peux relancer l’impression sans soucis. 
‘mais quasi systématiquement à chaque impression j’ai cette erreur, une idée d’où le problème peut venir ? 
merci ! 

j'ai eu ca, il s'est avéré qu'il y avait de fins filaments qui volaient autour de la buse, tellement fin que je ne les voyait pas à l'oeil nu, j'ai fini par les voir à la caméra (grâce au reflet des led), quand ils volent avec la chaleur. 

un coup de chiffon autour des buses et de la tête et c'est reparti

Posté(e)

J'ai aussi eu ce message d'erreur : 
- une fois c'était valable, après un objet décollé du plateau en cours d'impression
- deux autres fois, c'était aussi pour "pas grand chose" qui est parti à la main

Dans les trois cas, je n'ai pas relancé l'impression sans vérifier. 

Posté(e)
il y a une heure, Julien a dit :

J'ai aussi eu ce message d'erreur : 
- une fois c'était valable, après un objet décollé du plateau en cours d'impression
- deux autres fois, c'était aussi pour "pas grand chose" qui est parti à la main

Dans les trois cas, je n'ai pas relancé l'impression sans vérifier. 

Bon ça me rassure un peu. C’est aussi ce que j’ai fait, nettoyer la buse, c’est vrai qu’il y a un peu de filament fondu autour également mais rien de méchant. 
c’est tout de même un peu frustrant, ça arrive très régulièrement. 
Il n’y a pas moyen de désactiver cette option ? 

Posté(e)

Tu as ces options mais qui me semblent quand même bien utiles.

H2D-AI-detection-spaghetti.jpg

Tu ne devrais plus rencontrer de souci si tu nettoies bien ta buse ! 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Julien a dit :

Tu as ces options mais qui me semblent quand même bien utiles.

H2D-AI-detection-spaghetti.jpg

Tu ne devrais plus rencontrer de souci si tu nettoies bien ta buse ! 

Effectivement je viens de voir cette option merci ! j’ai bien nettoyé la buse et mis la fonction en détection faible, nous verrons bien. 
sinon oui la buse avait effectivement un peu de filament fondu sec autour de la sortie, le problème venait sûrement de là 

Posté(e)
Le 31/05/2025 at 09:51, silvertriple a dit :

Update du jour : module Laser confirmé comme défectueux, ils m'en envoient un nouveau.

• J'aime 1
  • Wow 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, silvertriple a dit :

module Laser confirmé comme défectueux, ils m'en envoient un nouveau.

Et c'est facile à changer ? 🤔

Modifié (le) par jcjames_13009