Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab H2D (Laser, Cutter, Plotter), AMS 2 Pro et AMS HT

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 22 minutes, Kachidoki a dit :

Du coup j'en profite (je ne sais plus si ça a déjà été dit dans ce topic et je ne relirais pas les 21 pages tout de suite), qu'il faut rajouter deux fois 53€ pour avoir les buses haut débit optionnelles.

@Kachidoki Serais-tu entrain de faire ce que tu me reproches d'avoir fait sur la Core One ?

Comme le dit très bien @silvertriple il faut comparer ce qui est comparable donc La BambuLab P1S à 600 € (sans buse traitée) vs la Prusa core One à 1350 € (sans buse traitée et sans caméra).

A prix égal, pour une Core One sans option, nous avons Deux BambuLab P1S avec Deux buses traitées.

Posté(e)
il y a 1 minute, divers a dit :

@Kachidoki Serais-tu entrain de faire ce que tu me reproches d'avoir fait sur la Core One ?

Comme le dit très bien @silvertriple il faut comparer ce qui est comparable donc La BambuLab P1S à 600 € (sans buse traitée) vs la Prusa core One à 1350 € (sans buse traitée et sans caméra).

A prix égal, pour une Core One sans option, nous avons Deux BambuLab P1S avec Deux buses traitées.

Après, si on veut chipoter, avec une P1S, il faudra envisager l'acquisition d'une Supertack Cool Plate pour pouvoir imprimer du PLA porte fermée...

Bon, pour revenir au sujet, j'en discutais avec un pote qui me demandait pourquoi je prenais une H2D vs une Prusa XL : il n'a pas encore passé commande de son côté, il se pose toujours la question. Il imprime principalement du PLA et du PETG, et très peux de filament à haute température, et il veut faire du multi couleur en limitant les pertes. Je lui ai précisé mes cas d'usages (2 à 3 matériels en multi-matériel, plutôt des pièces techniques (Nylon, PC, et volonté de pouvoir faire du PPA-CF et PPS-CF pour mes usages), besoin de pouvoir faire du support soluble ou de l'interface support sans risque de pollution (mais toujours maxi 2 matériels dans ces cas là) : dans mon cas, il ya plusieurs cas d'usage que la Prusa XL ne peut résoudre. J'ai tendance à l'orienter vers une Prusa XL en fonction des besoins qu'il exprime, mais c'est délicat, parce que je le sens plus dans le mode plug and play que tinkering (il a une A1 avec AMS Lite), et j'ai un peu l'impression au vu de certaines vidéos sur Youtube que la XL est loin d'être plug and play...

Tout ça pour dire qu'au final, le choix d'une imprimante repose sur les besoins et use cases de chacun, et que dans certains cas, il restera des compromis à faire. Dans mon cas, le compromis reposera sur les pertes quand je fais plus de deux matériels (très rare dans mon cas). Et par ailleurs, il ne faut pas oublier l'utilisateur dans tout ça. Tout le monde n'est pas prêt à faire du débug ou se prendre la tête avec le support pendant des mois pour obtenir une pièce pas sourçable par ailleurs (je ne parle pas de Prusa ici, mais d'autre marques dont les machines seraient certainement plus intéressantes avec une disponibilité de pièces comme chez Bambu Lab ou Prusa)...

Posté(e)

Holà, à quel moment ai-je comparé quoi que ce soit ? Je répondais seulement à @SR-G qui disait que les gens achetaient probablement le plateau de calibration juste pour avoir une machine toutes options, comme je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer l'information sur les buses optionnelles (que j'ai moi-même été très étonné de découvrir lorsque je suis allé voir les specs), je l'ai placé là car ça faisait suite à la discussion en cours.

il y a une heure, divers a dit :

Oui et non. La différence entre toi et moi, c'est que tu le fais non pas pour informer les lecteurs mais pour dénigrer sciemment une marque que tu as aimé mais qui t'a déçu. Depuis l'affaire de la XL tu ne fais pratiquement plus que ça dans la section Prusa. Quand tu viens dire sur le topic de la CORE One que c'est mesquin pour une machine "à ce prix là" (1k€), tu as raison. Ce n'est qu'après avoir ignoré deux ou trois fois cette même remarque que j'ai fini par te renvoyer ton argument, et où tu m'as répondu ça :

Le 08/04/2025 at 15:15, divers a dit :

Tu as parfaitement raison, je trouve que les buses à haut débit devraient être d'origine et ce n'est pas à cause de tout ce qu'ils ont mis d'origine tel que les caméras, le contrôle des buses, du plateau, des matériaux, des défauts d'impression éventuels, etc. etc. que je les excuse de cette mesquinerie.

J'ai eu envie de te répondre : encore heureux qu'elle ait tout ça d'origine, à 2k€ le prix de base... Si elle faisait le café en plus je me serais peut-être laissé tenter. 😜

Mais je ne l'ai pas fait car j'écris des articles pour informer les lecteurs, pas pour être un fanboy sectaire affilié à une marque et rentrer dans des guéguerres puérils. Je suis le premier à pointer du doigt les problèmes (de jeunesse espérons-le) de la CORE One qu'aucun youtubeur n'a bizarrement jamais montré. J'ai déjà dis d'ailleurs à nos admins que ma crédibilité en prenait un coup à force de ne faire que du Prusa. J'ai bien regardé la H2D, sur le papier elle me plait et j'en ai discuté avec ma femme pour avoir son avis extérieur sachant qu'elle connait mon "travail" sur le sujet. Même si j'ai eu plus ou moins son aval je ne suis pas prêt à mettre 2-3k€ juste pour pouvoir me faire ma propre idée et pouvoir comparer en connaissance de cause. Comme je le faisais à l'époque où j'avais une Creality et une Prusa dans mon bureau. Le jour où ça sera mon activité principale on en rediscutera (c'est pas près d'arriver). Je n'ai pas encore fermé la porte mais en attendant je reste un petit maker qui aime partager son expérience sur le forum et qui a eu un peu de chance, c'est tout.

il y a une heure, silvertriple a dit :

J'ai tendance à l'orienter vers une Prusa XL en fonction des besoins qu'il exprime, mais c'est délicat, parce que je le sens plus dans le mode plug and play que tinkering (il a une A1 avec AMS Lite), et j'ai un peu l'impression au vu de certaines vidéos sur Youtube que la XL est loin d'être plug and play...

Tu as raison la Prusa XL n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle est plutôt orientée utilisateurs expérimentés. Elle peut être aussi plug and play que toutes les autres Prusa mono-tête, si on sait ce qu'on fait... Ce qui en fait une machine plus compliqué à utiliser sont essentiellement les spécificités du toolchanger et la gestion des filaments qui en découle (humidité dans le filament, temps et température au parking, remise en pression), sinon bah, elle imprime. 🙂

• J'aime 4
Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Mais je ne l'ai pas fait car j'écris des articles pour informer les lecteurs, pas pour être un fanboy sectaire affilié à une marque et rentrer dans des guéguerres puérils. Je suis le premier à pointer du doigt les problèmes (de jeunesse espérons-le) de la CORE One qu'aucun youtubeur n'a bizarrement jamais montré. J'ai déjà dis d'ailleurs à nos admins que ma crédibilité en prenait un coup à force de ne faire que du Prusa. J'ai bien regardé la H2D, sur le papier elle me plait et j'en ai discuté avec ma femme pour avoir son avis extérieur sachant qu'elle connait mon "travail" sur le sujet. Même si j'ai eu plus ou moins son aval je ne suis pas prêt à mettre 2-3k€ juste pour pouvoir me faire ma propre idée et pouvoir comparer en connaissance de cause. Comme je le faisais à l'époque où j'avais une Creality et une Prusa dans mon bureau. Le jour où ça sera mon activité principale on en rediscutera (c'est pas près d'arriver). Je n'ai pas encore fermé la porte mais en attendant je reste un petit maker qui aime partager son expérience sur le forum et qui a eu un peu de chance, c'est tout.. 🙂

Je ne suis pas un fanboy sectaire et je ne suis pas affilié à une marque si tu prends la peine de regarder la liste des machines que je possède comparé à toi qui n’a QUE du Prusa. Cela te ferait le plus grand bien d’acheter d’autres marques pour pouvoir comparer et comprendre que Prusa qui étaient en avance sur la concurrence a une époque sont maintenant très en retard. C’est uniquement cette raison qui m’a fait changer d’avis.

effectivement tes Prusa fonctionnent correctement ce qui de nos jours la moindre des qualités que nous attendons d’une imprimante, mais quand je compare les choix techniques et la qualité des assemblages de Bambu et d’autres marques par rapport aux solutions « bout de ficelles » de Prusa, je me dis que l’écart se creuse.

Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Mais je ne l'ai pas fait car j'écris des articles pour informer les lecteurs, pas pour être un fanboy sectaire affilié à une marque et rentrer dans des guéguerres puérils.

Pour le coup je parlais de moi là... Il faut arrêter de te sentir accusé à tout bout de champ.

il y a 20 minutes, divers a dit :

je ne suis pas affilié à une marque si tu prends la peine de regarder la liste des machines que je possède comparé à toi qui n’a QUE du Prusa.

Si ma liste ne contient que des Prusa c'est tout simplement qu'elle reflète les machines que j'ai conservé et que j'utilise. J'ai bien possédé d'autres marques comme Dagoma, CTC, Creality et même une idex faite maison dans mon parc, je sais ce que c'est des solutions bouts de ficelles. Que des machines qui valaient en moyenne 500€ ou moins et que j'ai arrêté d'utiliser dès que j'ai eu ma première Prusa. Sauf que depuis, le prix des "bonnes" machines s'est envolé.

il y a 16 minutes, divers a dit :

Cela te ferait le plus grand bien d’acheter d’autres marques pour pouvoir comparer et comprendre que Prusa qui étaient en avance sur la concurrence a une époque sont maintenant très en retard. C’est uniquement cette raison qui m’a fait changer d’avis.

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois et encore une fois dans ma réponse précédente mais je vais essayer d'être plus clair. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis le premier à dire qu'être enfermé malgré moi dans une marque me dessert. Malheureusement je ne peux pas me permettre d'acheter des machines à deux smics sur un coup de tête juste pour jouer les influenceurs. Sachant que ça ne fera que reporter le problème au modèle suivant...

il y a 50 minutes, divers a dit :

quand je compare les choix techniques et la qualité des assemblages de Bambu et d’autres marques par rapport aux solutions « bout de ficelles » de Prusa, je me dis que l’écart se creuse

Tu as probablement raison, les rôles sont en train de s'inverser entre Prusa qui était une marque chère et Bambulab une marque économique dont tu as tant fait d'éloges en t'amusant régulièrement à constater les écarts de prix.

En tout cas je constate qu'il ne faut surtout pas toucher aux bambu pour simplement révéler ce qui se cache sous la petite étoile à côté de "Véritable hotend à haut débit*" => "* Les hotends à haut débit sont des équipements en option. Achetez-les dans la boutique officielle." C'est pas comme si j'avais dit que c'était de la daube cette bécane (ce que je ne pense pas), c'est carrément plus virulent que chez prusa ici. Ca va être compliqué de rester constructif sur ce topic. 😲

D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je me justifie encore de ce que j'ai dit, je perds mon temps dans une discussion toxique. Fin du HS pour moi.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

et si on revenait au sujet principal de la discutions ou si vous voulez ouvrir un autre sujet pour continuer la discution "Bambu Lab VS Prusa qui a la plus grosse" 😉

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 1
  • +1 3
Posté(e)

Une vidéo qui promet d'être intéressante...

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

J’attends maintenant la livraison de ma machine, en attendant je vais préparer son emplacement et fabriquer un petit meuble spécialement pour l’accueillir. 
J’ai par contre une interrogation, l’imprimante sera dans une cave où je passe aussi du temps à travailler le bois, qui dit travail du bois dit poussière, bien que chaque machine que j’utilise soit raccordée à l’aspirateur. 

Est ce rédhibitoire pour l’environnement dune imprimante 3D ? J’ai pensé fabriqué un caisson étanche que je pourrais installer sur l’imprimante quand je ne l’utilise pas et que je travaille le bois, qu’en pensez vous ? 

ca sera pour moi ma première imprimante 3D, j’ai pris l’AMs combo Ayant déjà un laser, découpe vinyle, feutre avec la xtool m1 ultra.

Modifié (le) par Plooms
Posté(e) (modifié)

Pas sûr que ce soit une bonne idée :

• avec les Bambu Lab, tu peux lancer une impression à distance facilement. Avec l'habitude, on fini toujours par le faire
  • la H2D a une enceinte chauffée : elle sera nécessairement plus chaude que ma X1C dans son caisson PAX (avec détecteur de fumée et filtration d'air)
  • la circulation d'air dans la H2D a été pensée pour une imprimante non enfermée...

Perso, j'éviterai de mettre l'imprimante dans un endroit où de fait tu auras de la poussière : avec la façon dont la circulation d'air a été pensée, tu te retrouveras de toutes façon avec de la poussière dedans si tu travailles du bois à côté... 

Modifié (le) par silvertriple
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, silvertriple a dit :

Pas sûr que ce soit une bonne idée :

• avec les Bambu Lab, tu peux lancer une impression à distance facilement. Avec l'habitude, on fini toujours par le faire
  • la H2D a une enceinte chauffée : elle sera nécessairement plus chaude que ma X1C dans son caisson PAX (avec détecteur de fumée et filtration d'air)
  • la circulation d'air dans la H2D a été pensée pour une imprimante non enfermée...

Perso, j'éviterai de mettre l'imprimante dans un endroit où de fait tu auras de la poussière : avec la façon dont la circulation d'air a été pensée, tu te retrouveras de toutes façon avec de la poussière dedans si tu travailles du bois à côté... 

oui forcément que ce caisson a retirer quand justifies l’imprimante serait une contrainte, obligation de descendre à la cave pour le retirer avant, bon pour cette contrainte je peux m’y faire. 
pour la poussière par contre c’est plus problématique, sinon purificateur d’air supplémentaire (Festool en fait un par exemple) quand je travaille le bois… 

‘c’est vrai que les deux activités sont pas franchement combinable… à moi de trouver un autre endroit où l’installer sinon 

Posté(e)

Les revues semblent très positives sur deux points :

• le niveau de bruit réduit
  • la filtration bien mieux gérée (absence d'odeur pendant les impressions ABS et autres)

Cela permet d'envisager l'imprimante en dehors de la cave dans ton cas éventuellement...

Pour en revenir à la H2D, une video en Allemand sur l'utilisation de support solubles...

Posté(e)

Petite question, vu le peu de dif entre le prix de l'AMS 2 et l'AMS 1, je partirais bien sur un deuxième AMS 2 mais j'arrive pas à savoir si c'est totalement compatible, j'ai bien vu qu'il est compatible avec les P1 et X1 en prenant un adaptateur (et avec une maj fin avril), j'ai aussi trouvée que l'on peux utiliser en même temps l'AMS 1 et AMS 2 sur la H2 mais j'arrive pas à trouver si c'est le cas sur les séries P.

Donc est ce que quelqu'un à essayé sur une série P/X d'utiliser en même temps un AMS 1 et un AMS 2.

J'ai même regardée pour un AMS 1 d'occas en pensant que beaucoup allait en vendre pour prendre un AMS 2 mais ils ne sont pas beaucoup mois cher que les neufs et plus de garantie donc du coup je préfère le neuf.

Posté(e)
Le 14/04/2025 at 10:43, Ironblue a dit :

Petite question, vu le peu de dif entre le prix de l'AMS 2 et l'AMS 1, je partirais bien sur un deuxième AMS 2 mais j'arrive pas à savoir si c'est totalement compatible, j'ai bien vu qu'il est compatible avec les P1 et X1 en prenant un adaptateur (et avec une maj fin avril), j'ai aussi trouvée que l'on peux utiliser en même temps l'AMS 1 et AMS 2 sur la H2 mais j'arrive pas à trouver si c'est le cas sur les séries P.

Donc est ce que quelqu'un à essayé sur une série P/X d'utiliser en même temps un AMS 1 et un AMS 2.

J'ai même regardée pour un AMS 1 d'occas en pensant que beaucoup allait en vendre pour prendre un AMS 2 mais ils ne sont pas beaucoup mois cher que les neufs et plus de garantie donc du coup je préfère le neuf.

L'adaptateur pour un deuxième AMS, c'est soit remplacer le buffer spring par un AMS hub, soit ajouter un PTFE 4 en 1 en entrée de l'AMS Hub.

Du reste, l'AMS2Pro semble déjà compatible en dehors du chauffage qui lui ne sera possible qu'une fois le firmware mis à jour : cela ne devrait plus trop tarder, il y a une version 1.09 dans les pré-requis de la version 2.02 de Bambu Studio...

Posté(e)

Pour l'adaptateur je parlais de l'adaptateur de communication pour faire fonctionner la fonction séchage.

Capturedcran2025-04-15205640.png.9ad7e1371d92f7a13bcad1bb44f23f1a.png

C'est plutôt sur le faite de faire fonctionner un AMS et un AMS 2 Pro sur une P1S que je posais la question car sur le site de vente Bambu, j'ai pas trouvée.

Capturedcran2025-04-15205854.thumb.png.94acdeefe0247dc67e1155a50abc8c28.png

Bon j'ai un AMS version 1 qui va arriver donc pour l'instant, je n'ai plus à me poser la question mais ça peut servir à quelqu'un d'autre de savoir.

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Ironblue a dit :

Pour l'adaptateur je parlais de l'adaptateur de communication pour faire fonctionner la fonction séchage.

Capturedcran2025-04-15205640.png.9ad7e1371d92f7a13bcad1bb44f23f1a.png

C'est plutôt sur le faite de faire fonctionner un AMS et un AMS 2 Pro sur une P1S que je posais la question car sur le site de vente Bambu, j'ai pas trouvée.

Capturedcran2025-04-15205854.thumb.png.94acdeefe0247dc67e1155a50abc8c28.png

Bon j'ai un AMS version 1 qui va arriver donc pour l'instant, je n'ai plus à me poser la question mais ça peut servir à quelqu'un d'autre de savoir.

Je pense que c'est mal traduit, de ce que j'ai vu mentionner ailleurs, c'est juste une alimentation pour la fonction séchage. Le firmware sera nécessaire par contre et il n'est pas encore à jour. Pour l'instant, un AMS 2 Pro fonctionne sans séchage si j'ai bien suivi.

Pour les A1 séries, ce sera plus tard, et cela nécessitera très probablement un AMS hub ou à minima un filament buffer et le même adapteur secteur...

Posté(e)

Tiens, en fait, une question, autant je ne suis pas particulièrement intéressé par le laser dans l'imprimante, autant le cutter m'intéresse, la HD2 combo en est équipée? Ou peut-être l'être ? je n'arrive pas à trouver l'info sur le site

Posté(e)
il y a 28 minutes, Hedd a dit :

Tiens, en fait, une question, autant je ne suis pas particulièrement intéressé par le laser dans l'imprimante, autant le cutter m'intéresse, la HD2 combo en est équipée? Ou peut-être l'être ? je n'arrive pas à trouver l'info sur le site

Pour l'instant, seulement avec le laser : la caméra bird view est aussi nécessaire pour le cutter et n'est pas présente sans le laser... Si l'on se réfère à ce qui s'est passé dans le passé avec X1 séries et p1series, je ne serai guère surpris que le cutter/drawer et le bird view soit intégré au combo standard dans le futur... 

Posté(e)
Il y a 9 heures, silvertriple a dit :

Pour l'instant, seulement avec le laser : la caméra bird view est aussi nécessaire pour le cutter et n'est pas présente sans le laser... Si l'on se réfère à ce qui s'est passé dans le passé avec X1 séries et p1series, je ne serai guère surpris que le cutter/drawer et le bird view soit intégré au combo standard dans le futur... 

La caméra bird view, c'est celle qui sert aussi à l'étalonnage avec la plaque spécifique ? si oui, on voit des review de youtubeurs qui font l'étalonnage sur des h2d combo 🤔

Posté(e)

Ce n'est pas la caméra sur la tête, si c'est celle-ci à laquelle tu penses. C'est une caméra en haut de la chambre, positionnée juste au dessus de la porte et servant au positionnement des decoupes/traçage par rapport aux objets positionnés sur le plateau... 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Hedd a dit :

Ce tableau pour ta première question (source). Pour le module en accessoire, il n'y a encore rien de disponible.  

2025-04-16_092202.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Le vision encoder commandé en même temps que le combo laser vient d'arriver... Il devait être expédié aux alentour du 21 Avril. L'imprimante elle ne devrait partir qu'aux alentours du 9 Mai. Sera t'elle elle aussi livrée en avance? 

En tout cas, cela donne déjà une bonne idée de ce à quoi s'attendre en termes de taille.

• J'aime 3
Posté(e)

Voila une info intéressante, tu as commandé le vision encodeur.

Il serait sympa de commencer à tester la machine sans cet accessoire puis de refaire les mêmes pièces après l'étalonnage avec le vision, tu devrais pouvoir constater s'il y a une amélioration du dimensionnel des pièces.

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, divers a dit :

Voila une info intéressante, tu as commandé le vision encodeur.

Il serait sympa de commencer à tester la machine sans cet accessoire puis de refaire les mêmes pièces après l'étalonnage avec le vision, tu devrais pouvoir constater s'il y a une amélioration du dimensionnel des pièces.

Je fais principalement de la pièce technique, donc pour moi c'est une évidence et un besoin. D'ailleurs, j'espère bien qu'ils vont proposer quelque chose de similaire pour la X1C... Ceci étant dit, cela ne changera rien au rétrécissement lié au matériel et à sa redescente en température...

Au passage, un lien vers une vidéo de CNC Kitchen sur le cube utilisé comme outil de calibration

Calibration Cubes: More Harm Than Good? 

Le vision encoder devrait permettre de résoudre une partie de l'équation précision, en ôtant une partie de l'incertitude liée à la mécanique (et aux courroies), tout en permettant de s'affranchir de la problématique de rétrécissement inhérente à la mesure du cube ainsi qu'à l'imprécision de cette mesure...

Et pour les tests, ce sera pas au plus tôt mi-mai, vu l'expédition à partir du 9 mai...

Posté(e)

Je suis plasturgiste donc les retraits je connais bien et on les intègre lors de l'usinage des moules.

Ils sont différents suivant les matériaux et les charges ajoutées, en impression 3D ils sont inférieurs à l'injection.

• +1 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, divers a dit :

Je suis plasturgiste donc les retraits je connais bien et on les intègre lors de l'usinage des moules.

Ils sont différents suivant les matériaux et les charges ajoutées, en impression 3D ils sont inférieurs à l'injection.

Le retrait est ce qui fait que l'impression métal ne peut aujourd'hui remplacer la cnc quand on fait des engrenages... J'ai l'exemple d'un idle gear dont les deux parties n'ont pas un retrait similaire, nécessitant d'ajouter un offset sur les faces de contacts de l'une des couronne pour fonctionner sur des impression SLM (métal)...

• Wow 1