Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de voir la différence entre un gel de silice sec (première photo) et saturé (dernière photo)

IMG_6519.jpeg

IMG_6518.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 4
Posté(e)

Avoue tu avis une envie impossible à contenir et tu as prétexté l'excuse du "c'est pour le forum" pour te soulager dans les plantes 😅 ?

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

@3xkirax3 je pensais pouvoir compter sur ta discrétion ✌️

bon un petit complément sur l'absorption de l'humidité par les filaments, j'ai rouvert 2 / 3 livres, il y a des sceptiques sur ce phénomène et l'utilité des sécheurs de filament 😉

les filaments sont des polymères et contiennent des groupes chimiques polaires (comme les groupes amides ou hydroxyles) qui forment des liaisons hydrogènes avec les molécules d'eau. Par exemple, dans le Nylon, les groupes amides (-NH-CO-) attirent fortement les molécules d’eau par polarité.

Les polymères sont souvent amorphes (disposition aléatoire) ou semi-cristallins (disposition organisée) voir les 2 😉. Dans les zones amorphes, il y a de l’espace entre les chaînes polymériques, permettant à l’eau de s’infiltrer.

Capture d’écran 2024-12-07 à 22.29.58.png

• Haha 1
Posté(e)

Le nom du topic doit être modifié en "Principes techniques de l'hygrometrie des polymères" 🤣 Je te charrie mais en attendant j'adore, j'apprends beaucoup.

Par contre, justement quand quelqu'un cherche un peu quel est le meilleur sécheur de filament sur cette discussion, c'est clairement le foutoir est difficile à trouver, il y a eu peu de retours et c'est parsemé de partout. On aurait un moyen de condenser les informations relatives vraiment au retex quelque part dans la discussion ? Ou ça implique de devoir éditer le tout premier message du post pour mettre à jour à chaque fois ?

Posté(e)

à voir @3xkirax3 il doit être possible de recondenser le contenu comme par exemple ce qu'à fait @Kachidoki entre le sujet Test Live sur la MK4S et le topic de présentation, je poserais la question aux modérateurs le moment venu, quand on aura fait le tour de la question 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

voici l'ancêtre du Polydryer de Polymaker 😉, conçu par une société de Honk Kong en 2022, je ne sais pas si il a été distribué en Europe

Posté(e) (modifié)

voici le Sunlu S4 que j'utilise au final comme une sorte de mini four puisque la température est commune aux 4 bobines

autre inconvénient, le logement pour le dessicant ne permet pas d'utiliser des billes directement

c'est fiable, c'est 330w de puissance, il y a des sorties verticales et horizontales

il y avait eu une campagne Kickstarter (presque 6.000 baskers) qui s'était terminé en décembre 2023 laquelle j'avais participé, le prix était alors de 85 € pour 125 € aujourd'hui en promo

IMG_0766.jpeg

IMG_0767.jpeg

IMG_0768.jpeg

IMG_0769.jpeg

Posté(e)

alors, j'en ai deux (enfin, presque) ...

Creality : ça marche bien, ça sèche, mais sans plus (pas étanche, pas modulable, etc ...)

Polydryer : le dry dock que j'ai reçu est défectueux et donc je ne peux pas le tester (j'attends la réponse de 3djake) ... concernant les boites, perso, j'aime bien, c'est solide, étanche et modulable & customisable 

Posté(e)
il y a 47 minutes, pjtlivjy a dit :

voici le Sunlu S4 que j'utilise au final comme une sorte de mini four puisque la température est commune aux 4 bobines

autre inconvénient, le logement pour le dessicant ne permet pas d'utiliser des billes directement

c'est fiable, c'est 330w de puissance, il y a des sorties verticales et horizontales

il y avait eu une campagne Kickstarter (presque 6.000 baskers) qui s'était terminé en décembre 2023 laquelle j'avais participé, le prix était alors de 85 € pour 125 € aujourd'hui en promo

IMG_0766.jpeg

IMG_0767.jpeg

IMG_0768.jpeg

IMG_0769.jpeg

Niveau efficacité il donne quoi ?

il y a 11 minutes, RT36 a dit :

Creality : ça marche bien, ça sèche, mais sans plus (pas étanche, pas modulable, etc ...)

Polydryer : le dry dock que j'ai reçu est défectueux et donc je ne peux pas le tester (j'attends la réponse de 3djake) ... concernant les boites, perso, j'aime bien, c'est solide, étanche et modulable & customisable 

Tu as quel modèle pour le Creality ?

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, RT36 a dit :

oui c'est certain mais on trouve quand même quelques petites choses intéressantes sur Printables, Makerworld etc 

donc Polymaker pas de contrôle qualité non plus 🥴

Posté(e) (modifié)

@RT36 je n'ai pas été très clair, je parlais pour le Space Pi 😉

pour le Polydryer on trouve quand même quelques trucs intéressant, c'est plus actif depuis une quinzaine

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, 3xkirax3 a dit :

Merci, tu as le simple bobine ou le double ?

de rien ... le simple, je l'avais pris pour utiliser comme un séchoir & "support" de bobine (mais finalement, j'ai juste séché 3 bobines du petg cf dedans)

il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

@RT36 je n'ai aps été très clair, je parlais pour le Space Pi 😉

ok 🙂 Space Pi est bien, c'est juste que j'ai l'impression que ça manque d'étanchéité, mais j'ai pas testé et donc ça reste une impression, sans plus

Modifié (le) par RT36
Posté(e)

@3xkirax3 efficacité relative car malgré les 330W (320 sur les modèles actuels) il faut presque 90 minutes pour arriver à la température max possible de 70 degrés

et pour l'humidité tu ne descends pas en dessous de 30% (et ça été une demande des backers de la campagne Kickastater car au départ c'était 40% ou 50% je ne sais plus 🙄)

il existe une Rehausse validée par Sunlu et qui permet de passer des bobines d'un peu plus de 300 mm de diamètre

Capture d’écran 2024-12-10 à 12.47.53.png

Posté(e)

@pjtlivjy 90 min c'est beaucoup trop

je vais mettre une bobine du petg cf dans le space pi pour voir

concernant l'humidité, une bobine du petg cf était à 15%, après 4h à 70C°

• +1 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, RT36 a dit :

@pjtlivjy 90 min c'est beaucoup trop

bien d'accord, globalement c'est un produit médiocre c'est pour cela que le nouveau modèle de Sunlu qui monte à 110, ok mais en combien de temps !

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

bien d'accord, globalement c'est un produit médiocre c'est pour cela que le nouveau modèle de Sunlu qui monte à 110, ok mais en combien de temps !

on l'allumera le soir, avant d'aller se coucher 🤣

Posté(e)
Le 05/12/2024 at 18:01, fran6p a dit :

Le Fixdry NT1 2 bobines ressemble beaucoup au Eibos Cyclope.

🙂

oui effectivement 

quelques infos au passage sur le gel de silice

souvent on lit qu'il absorbe jusqu'à 40% de son poids ... c'est très optimiste, les fournisseurs un peu sérieux parlent plutôt de 20 à 25 %.

ces chiffes sont données à une température ambiante de 23 degrés pour une humidité relative de 40%.

sachant que c'est un produit qui chauffé à 120 degrés contient encore 2% d'humidité résiduelle

on trouve des granulométries comprise entre 0.25 et 10 mm, les plus courante sont entre 2 et 5

pour ceux contenant un indicateur coloré d'humidité, il se déclenche à 8%

selon la granulométrie et contenu que les pores font 2 à 3 nm de diamètre, on arrive à des surfaces développées d'absorption de 300 à 800 m2 / gr

il ne reste plus qu'à calculer la quantité idéale que l'on peut associer à une bobine de filament standard de 1 kg 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

salut @pjtlivjy, en gros, ça a pris 22 minutes (température de démarrage de 21 C° / humidité 56%)

note : c'était une bobine neuve du petg cf de fiberlogy

creality.jpg

Modifié (le) par RT36
Posté(e)
Il y a 7 heures, RT36 a dit :

salut @pjtlivjy, en gros, ça a pris 22 minutes (température de démarrage de 21 C° / humidité 56%)

note : c'était une bobine neuve du petg cf de fiberlogy

creality.jpg

Au niveau consigne tu peux lui demander de s’arrêter une fois qu'un niveau minimum de RH est franchi ou c'est tout le temps un timer ?