Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@pjtlivjy, désolé j'ai du manquer un message sur ceux des 5 pages de discussion 😉 .

Oui bien sur, il s'agit là que d'un dispositif de séchage forcément statique. Si quelqu’un veut imaginer.. une boite, avec une porte étanche, une résistance chauffante et un orifice vers l’éjecteur....

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, KpDp_3D a dit :

@pjtlivjy, désolé j'ai du manquer un message sur ceux des 5 pages de discussion 😉 .

Oui bien sur, il s'agit là que d'un dispositif de séchage forcément statique. Si quelqu’un veut imaginer.. une boite, avec une porte étanche, une résistance chauffante et un orifice vers l’éjecteur....

pas de souci 😉 ce que j'ai peur c'est que l'effet paroi froide soit assez peu efficace sur un air qui contrairement à un sèche linge n'est pas saturé en humidité  ... comme tu dis à tester avant d'écarter cette solution 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

@pjtlivjy, Je ne "parle" pas, dans mon message, d'un dispositif à parois froides. Ce procédé  était (est ?) en effet utilisé dans les machine  à laver dites "séchantes" (on faisait couler de l'eau froide sur une plaque pour y condenser l'humidité en chauffant le linge. Ce qui me semble peu économe en eau).

Dans ce que j'évoque, il s'agit de faire baisser la pression atmosphérique dans une enceinte ce qui conduit à y faire baisser la température de vaporisation de l'eau. Cela permet de faire évaporer l'eau bien plus facilement.

Posté(e)

là c'est beaucoup plus complexe et comme je te disais les tests réalisés sur un four de laboratoire chauffant sous vide montre un faible gain car en définitive la masse d'eau à extraire est faible mais par contre les moyens à mettre en oeuvre sont bien plus conséquents

un autre paramètres à ne pas oublier c'est la valeur du filament traiter et la qualité à atteindre, sur un filament à 300 € en professionnel tu ne vas pas t'amuser à rater ton impression de 15 h pour une question d'humidité

l'extraction de l'humidité d'un composite, d'une résine comme l'évoque @Funboard29 est un problème plus crucial et plus complexe 

Posté(e)

une campagne Kickstarter sur un sécheur de filament qui monte à 100 degrés avec un plateau d'imprimante tout simplement, les livraisons sont en cours (enfin les données pour les fabriquer 😉)

simple, économique et efficace

Révélation

il faut soutenir ce créateur, il a le même accent Anglais que moi 🤣 l'accent d'Oxford !

la campagne

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

l'accent d'Oxford !

Il y a un Oxford dans les pays slaves ?

Pas allé sur le KS. Avec quel filament faut-il imprimer cette boite pour que ça ne se déforme pas (100 °C) 🤔?

😄

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Il y a un Oxford dans les pays slaves ?

Pas allé sur le KS. Avec quel filament faut-il imprimer cette boite pour que ça ne se déforme pas (100 °C) 🤔?

😄

PC, PA-CF, PET-CF, PAHT-CF mais apparement on peut le faire avec un ASA de bonne qualité ou un ASA-CF

Posté(e)

Dans la vidéo c'est du PETG Creality :

image.png.cda3960a91e9b9f6d85aeeb0d79d78ba.png

🙂

Posté(e) (modifié)

bonsoir @hyoti, j'ai vu ça aussi sur les échanges qu'il a avec ses backers sur Kickstater il indique même l'ABS pourquoi pas si il y a véritablement 100 degrés dans la chambre je suis étonné

le Petg suivant la norme d'essai choisie c'est entre 68 et 82 degrés de tenu même sur leur série Hyper Petg, seul les Petg grade K6 atteignent les 100 degrés et Creality n'en propose pas 🤨

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @RT36 le polydryer est mis à toutes les sauces 😉 il inspire beaucoup de gens comme là sur une AMS

ou là pour des boites supplémentaires

Bonjour @pjtlivjy, je pense que polydryer est tellement cher (pour une boite en plastique), qu'on cherche à rentabiliser l'investissement 🙂

Modifié (le) par RT36
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit :

Pas sûr que cette boite revienne moins cher que la boite originelle 🤔.

Après, je comprends qu'on veuille « jackyser » ses propres boites.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Pas sûr que cette boite revienne moins cher que la boite originelle 🤔.

34,90 € TTC hors frais de port, il y a moyen que ça revienne moins cher après c'est du temps aussi

Posté(e)

Ah oui quand même 🙄. J'en étais resté au prix de moins de 25 €, mais c'était durant la période de fièvre acheteuse (Vendredi noir et Lundi cyber).

Pour un peu moins que ces 35 €, on peut avoir quatre boites étanches « tunables » (4litres) pour garder son filament au «sec».

🙂

• +1 3
Posté(e)

On doit pouvoir aussi utiliser les sacs réutilisables en silicone. Je n'ai pas encore testé mais c'est dans ma liste de ce que je dois commander

ce genre là https://fr.aliexpress.com/item/1005007408600557.html en grande taille.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

J'ai pris celles là, un petit peu moins cher. Elles sont très bien.

Je crois que c'est @Savate que a les mêmes.

Oups le délai: entre le 3 janvier et le 19 février !

Posté(e)

j'utilise également un Fixdry NT1 - 2 bobines un filament sèche pendant que l'autre est utilisé

un prix très élevé aujourd'hui hélas, mais fonctionne bien, 110W, chauffage jusqu'à 70 degrés, des sorties plus naturelles que le NT2 dont je parle au début du sujet 😉

IMG_0748.jpeg

IMG_0749.jpeg

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, 2cv001 a dit :

Oups le délai:

C'est le temps qu'il faut pour que ça vienne à pied par la Chine  😄

Le Fixdry NT1 2 bobines ressemble beaucoup au Eibos Cyclope.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Posté(e)

La question du jour ... l'hygromètre montre le taux d'humidité du filament, ou bien, de l'intérieur de la boite ?🤔

hier, j'ai mis une bobine du petg (elle était encore chaude) cf séchée (dans un creality), qui était à 15%, dans un polydryer ... j'ai pas fait attention hier, mais ce matin, l'hygromètre de la box affiche 26% 🧐 

Posté(e)

On ne mesure bien sûr que l'air.

Pour mesurer le taux d'humidité d'un filament il faudrait une sonde par contact.

Le genre de sonde conçue pour mesurer l'humidité du bois. Comme celle-ci.

Mais l'appareil devrait être spécifiquement prévu pour le plastique. Pas sûr que ça existe.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Funboard29 a dit :

On ne mesure bien sûr que l'air.

Oui  les mesures sont en hygromètrie relative RH.

Donc cela dépend de la température, pour une même quantité de vapeur d'eau dans l'air

le RH sera plus grand à 20° qu'à 40°C

Les caves sont généralement plus froides donc plus humides.

🙂

Posté(e)

bonsoir @hyoti dans une cave je crois qu'on sent surtout les vapeurs d'alcool donc du coup ça réchauffe 🤣

blague à part l'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid mais on le perçoit différement à cause de la température