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Posté(e)

oui c'est comme les profils des filaments, il faut les adapter à ses besoins et aux conditions locales

je sèche mes nylons à 95° C et j'ai eu pourtant une fois un filament qui a changé de couleur à cette température ... comme brûlé une marque ou sur les autres bobines je n'ai pas eu de soucis 

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Posté(e)

90°. Mince le dryer Créality ne monte que jusqu'à 70°. Je suppose qu'avec plus de temps, ça le fera quand même.
 

Posté(e)

Un sécheur / déshydrateur de filament ne doit pas avoir de point chaud mais une température le plus homogène possible

Sur mon déshydrateur alimentaire modifié, j'avais installé une grille pour supporter la bobine en hauteur, avec en dessous, à une distance intermédiaire, un disque plein pour dévier le flux d'air de façon à ce qu'il ne rencontre pas brutalement la bobine ; l'air chaud se dirige sur les côtés puis remonte le long des parois, pas de point chaud.

Les photos montrent que cela n'est toujours pas respecté, y compris pour des sécheurs de filament conçu pour ça à la base, et vendus relativement cher...

Car pour avoir 70°C de température moyenne dans le déshydrateur, l'air sort beaucoup plus chaud du bloc de chauffe. S'il souffle directement sur la bobine on peut cramer la bobine ou pire une partie du filament.

 

il y a 10 minutes, 2cv001 a dit :

90°. Mince le dryer Créality ne monte que jusqu'à 70°. Je suppose qu'avec plus de temps, ça le fera quand même.
 

Et encore, il faut mesurer 😅

Par ex. certains déshydrateurs alimentaires n'atteignent pas les températures promises... des utilisateurs se plaignent sur les sites de vente en ligne que certains aliments ne sont pas bien déshydratés.

Si tu as des filaments techniques qui demande une température de séchage élevée, c'est une chose à vérifier.

Posté(e)
il y a 21 minutes, electroremy a dit :

Car pour avoir 70°C de température moyenne dans le déshydrateur, l'air sort beaucoup plus chaud du bloc de chauffe. S'il souffle directement sur la bobine on peut cramer la bobine ou pire une partie du filament.

Et encore, il faut mesurer 😅

c'est exactement le genre de détail qui m'a fait abandonné les déshydrateurs ... manque d'homogénéité

  • +1 2
Posté(e)

Je ne me suis jamais servis d' un séchoir mais je ne suis pas non plus un proffessionnel, le problème reste l'escalade de gadget, s'il devait y avoir de l'eau dans les filaments c' est a sa conception qu'elle est rentrée, ce sont des matérieux pour certains tellement lisse que rien ne sortiras pas meme si vous le laisser 20 heures dans un séchoir, tout ce qui va se produire c' est que vous le rendez encore plus cassant, aucune étude n' est valable si elle est présentée sous formes de publicité par des youtubeur, ça ne sera jamais objectif.

Le 29/11/2024 at 03:53, pjtlivjy a dit :

voilà au bout de 8 h l' ABS considéré comme peu hygroscopique a sué de 3.8 gr

 

 

IMG_0716.jpeg

Fait moi rire si je peux me permettre, donc c' est en eau aussi que la bobine aurais perdus ça, comment le prouvé ? comment savoir quelles quantités d' eau il y avais avant, ne serais-ce tout simplement pas le plastic qui flétris par l'extérieur et se rétracte sur lui même qui fait cette perte de poids.  pour faire une bonne étude il faudrait la capacité de gorgé le filament avec une quantité d' eau connues. Ne mettez pas vos bobines au régime sec lol ça sert a rien, tappé la si elle est gorgée d' eau, faites des trucs moches avec mais ne croyez pas tout ce qui peux vous passé sous le nez comme gadget.  vous savez ce qu' en pense Josef Prusa par exemple ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, pjtlivjy a dit :

c'est exactement le genre de détail qui m'a fait abandonné les déshydrateurs ... manque d'homogénéité

Si tu es un peu bricoleur c'est assez facile de faire soi même quelque chose de correct

La température est bien homogène dans le miens, mesures à l'appui

Je trouve quand même décevant que certains séchoirs de filament du commerce aient ce type de problème, alors qu'en modifiant un peu un déshydrateur alimentaire qui coûte beaucoup moins cher, on arrive à faire mieux.

@geoff440 je n'avais jamais séché mes filaments, et un jour j'ai eu des problèmes de qualité d'impression. En regardant les photos de mes pièces, les membres du forum m'ont dit que mes filaments avait pris un peu trop d'humidité. Je les ai séché, et la qualité est revenue très bonne. En pratique, ça fonctionne.

Bien sûr un filament n'est pas une éponge, la quantité d'humidité est faible mais suffit pour impacter l'impression.

S'agissant de l’humidité j'ai aussi de l'expérience avec le bois. Le bois absorbe encore plus facilement l'humidité, et il se déforme. Quand on fait du tournage bois il faut faire attention à l'orientation des fibres, et à la partie du morceau de bois que l'on choisi pour faire la pièce. Il faut aussi contrôler le séchage. Même avec un morceau de bois assez épais on peut arriver, avec certaines techniques, à le sécher rapidement. Même si ça peut sembler surprenant, il n'est pas étonnant qu'on puisse sécher une bobine de filament en quelques heures.

Modifié (le) par electroremy
  • +1 1
Posté(e)

Détrompe toi, le pla absorbe l'humidité de l'air, là où on le remarque le mieux, c'est qu'il devient cassant. Suite à une promo, j'ai acheté un séchoir SUNLU où j'y stocke  la bobine en cours d'utilisation et que je met en route avant impression si cela fait quelques jour où l'imprimante est au repos. Contre toute attente (du moins si), la différence est flagrante. Conclusion, je ne regrette absolument pas l'achat de mon gadget, et je le recommande.

  • +1 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, geoff440 a dit :

Fait moi rire si je peux me permettre, donc c' est en eau aussi que la bobine aurais perdus ça, comment le prouvé ?

c'est extrêmement simple, il suffit de placer un réactif ou un absorbant de l'eau a proximité du filament ... 

Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

c'est extrêmement simple, il suffit de placer un réactif ou un absorbant de l'eau a proximité du filament ... 

ou un déshumidificateur d' air, ou de la litière pour chat, ou des déshumidificateur d'air chimique, tu as des marques a nous conseillé je parie xD ?

Posté(e) (modifié)

 

faire ou tenter quelque chose c'est prendre le risque d'être critiquer ou moquer comme tu t'amuses à le faire @geoff440, mais je ne lis aucune proposition de ta part

affirmer qu'un filament est lisse démontre que tu n'as pas pris la peine de te mettre derrière un microscope 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy c'est bien, tu restes patient !

Alors pour continuer avec le dryer Creality.
n est bien d'accord que au repos (timer à 0), il n'a aucune propriété séchante, ou tout du moins de maintien de taux d'humidité bas. (Ca a vraiment l'air) ?

Si on laisse le filament comme ça dans la boite, même avec des sachet adéquate au fond, la boite n'est pas assez étanche pour que l'humidité n'aille pas dans les filaments ? (effectivement, pas vraiment étanche)
Et donc, entre deux impressions sauf si elles se suivent dans le temps, il faut sortir les bobines pour les mettre dans un contenant étanche (?)

Et question subsidiaire, si on met des sachets dans le fond pendant un séchage de bobines, le sachet se régénère (perd son humidité) ?



 

Modifié (le) par 2cv001
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, 2cv001 a dit :

Et donc, entre deux impressions sauf si elles se suivent dans le temps, il faut sortir les bobines pour les mettre dans un contenant étanche (?)

hélas oui, c'est là ou le PolyDryer dont nous a parlé @RT36 a de l'intérêt, pour les filaments les plus employés ça peut être quelque chose de souple

il nous faudrait tous un atelier suffisamment isolé et chauffé ou nous pourrions avoir une température et un taux d'humidité stable, je ne sais pas vous mais dans le mien j'ai un taux d'humidité qui varie entre 27 et 38 % 

les normes nous indiquent qu'en dessous de 40% l'air est considéré comme sec 

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy C'est sec chez toi ! Dans mon salon, j'ai 63% d'humidité (je viens de regarder mon capteur). Je suppose que dans la pièce où il y a tout mon bazar imp 3D, c'est pareil, voir pire car moins chauffé. Je n'ai pas trop de problème avec mon PLA (sauf des fois des extrémités cassantes, peut être un tout petit peu d'autres signes (excroissances toutes petites, mais très peu)). Je le laisse souvent longtemps sans le remettre dans un sac étanche. Mon PLA est actuellement en bobine de 2KG, il va falloir que je repasse en 1kg si je veux pouvoir les sécher, mais, bon, pas vraiment besoin à priori.

Par contre, le PLU, je vois bien que les impressions montrent qu'il est humide. Je viens faire sécher mon TPU, il faudrait que je fasse une impression pour voir. D'où mon achat de dryer.  C'est aussi en prévision de ma future qidi q1pro : impression nylon par exemple.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

@2cv001 j'ai fais quelques travaux d'isolation, j'ai en particulier mis de la mousse polyuréthane et de la résine epoxy sous le plancher car l'humidité remontait essentiellement par le sol, heureusement que la pièce n'est pas trop grande

Le TPU et le Nylon sont particulièrement sensibles effectivement

pour finir sur l'ABS j'ai poursuivi l'expérience au delà de 8h en attendant jusqu'à 16 h de chauffage, le gain devient minime comme vous pouvez le constater 😉

 

IMG_0737.jpeg

il y a 56 minutes, 2cv001 a dit :

Et question subsidiaire, si on met des sachets dans le fond pendant un séchage de bobines, le sachet se régénère (perd son humidité) ?

oui ça va le sécher mais ça va être long car en définitive il faut atteindre une température qui permet à l'eau de se changer en vapeur, qui est en théorie de 100°C  🥴

autre option, déménager au sommet d'une très haute montagne 🤣

Posté(e)

Avec l'altitude tu gagneras aussi en température d'ébullition.

Plus sérieusement, ça confirme ce que je pensais sur le séchage de filament.

 

Posté(e)

@pjtlivjy ton expérience de mesure de séchage est intéressante :

Je me pose la question de savoir si un sachet étanche suffit ou s'il faut aussi faire le vide.
J'ai trouvé sur internet que à 20°C, un mètre cube d'air contient à saturation (100%) 17.2 gr d'eau.

Disons que si on ne fait pas le vide dans un sachet, il reste 0.4 litre d'air soit 0.0004 m3 donc il y a 0.0004 x 17.2 gr = 0,00688 gr
Donc en gros, quand on fait le vide, on retire 0.007 gr d'eau

C'est à comparer avec tes résultats de séchage ou tu as retirer environ 3.8 gr pour l'ABS
Vu le rapport entre 3.8 gr et 0.007 gr, j'en déduis que cela ne sert à rien de faire le vide et donc de s'équiper de sacs spéciaux où on peut faire le vide.

De simple sachet congélation bien étanches suffisent.
Je me trompe  ?
 

 
 

 

Posté(e)

@2cv001 effectivement je n'ai rien constaté qui puisse dire que ces sachets sont un progrès 

les emballer va les protéger de la poussière et de tout ce que contient l'air ce qui n'est pas à négliger mais pour l'humidité ??? j'ai placé dans un sachet sous vide un capteur et aussi dans un sac de congélation à double zip, la seule chose que j'ai pu voir et qui se reproduit à chaque fois c'est une baisse beaucoup plus rapide du taux d'humidité dans le sac sous vide mais au final dans les 2 sacs on obtient quasiment la même chose

par contre en utilisant un système sous vide alimentaire on baisse le taux plus efficacement après compte tenu de la précision de ces capteurs et de ce que représente concrètement en poids le 1 ou 2 % de différence, est ce réellement significatif 🧐

Posté(e) (modifié)

alors ... si en dessous de 40% c'est sec (chez moi, c'est entre 55 et 60%), et qu'on nous dit* que le PETG par exemple doit être en dessous de 20 ... l'utilisation d'une boite étanche s'impose?, ou pas 🧐

* L'humidité, mesurée en pourcentages, ne doit pas dépasser 40 pour cent pour les filaments comme le PLA et l'ABS, et elle doit être inférieure à 20 pour cent pour les plastiques très hygroscopiques comme le TPU, le PETG ou toute autre saveur de nylon. Ne pas faire attention à cela se traduira par des impressions laides et filandreuses qui ont une mauvaise adhérence de la couche.

source : https://filamatrix.com/3d-printers-and-humidity-levels-what-you-need-to-know/

Modifié (le) par RT36
Posté(e) (modifié)

Mais là, tu parles des degrés d'hygrométrie des filaments, pas de l'air qui l'entoure... Or tu mesure l'hygrométrie de l'environnement...

Le petg est beaucoup moins sensible à l'humidité que le pla 😉

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Mais là, tu parles des degrés d'hygrométrie des filaments, pas de l'air qui l'entoure... Or tu mesure l'hygrométrie de l'environnement...

Pour le bois, on a une abbaque qui donne la relation d'équilibre entre l'hygrométrie relative, la température et le pourcentage d'humidité dans le bois (ci-dessous)

Ainsi, dans un logement chauffé dont l'humidité relative est de 50%, le taux d'humidité dans le bois se stabilise autour de 9 à 10%

Ce type de diagrame doit probalement exister pour les matières plastiques.

@divers qui travaille dans la plasturgie doit probablement avoir ce type de documentation.

image.thumb.png.583682f88769df8becc98896da0659b3.png

 

Modifié (le) par electroremy
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Hello, 

Merci pour toute les infos, c'est très instructif. Juste pour compléter un peu le sujet. 

Quand on dis que l'eau bout à 100%, c'est à 1b. Donc forcement en fonction de la pression atmosphérique il y a quelques variations, mais l'effet est bien bien marqué lorsque l'on sèche ses bobine sous vide. 

image.png.6b5ca4a10c4c3f615d3be00de98c5954.png Un petit diagramme pour rappeler ça rapidement.

Sauf que la on parle d'ébullition et non d'évaporation ! Dans le cas de notre bobine, on ne veut pas faire bouillir de l'eau, on veut abaisser la quantité d'eau dans la bobine. Et il faut imaginer ça plus comme un équilibre. La couche externe du filament est au contact de l'air. Hors cet air contient de l'humidité. Pareil pour le filament (qui pourrait être vu comme une éponge). Sur la surface de contact, il y a donc un échange d'humidité en fonction de l'hygrométrie relative des deux éléments.

Alors pourquoi chauffer l'air ? Simplement parce que l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid. 

image.png.fedfd1d4300734a7dfc47952328dd876.png Quantité d'eau en fonction de la température et du % d'humidité (en g/kg d'air).

On prend une bobine qui a trainé dehors. Elle a atteint un point d'équilibre qui est + ou - le même que le % d'humidité de la pièce. On prends également l'air de la pièce, que l'on va chauffer. Cet air va pouvoir contenir plus d'eau : on est en déséquilibre à la surface d'échange et le filament va tendre vers le % d'hygrométrie de l'air chaud. 

Un exemple : si on a une pièce a 20°C et 50% d'humidité, on a 10 g/kg. Si on augmente la température de l'air, on a toujours 10g/kg (conservation de la masse et on néglige la dilatation de l'air pour simplifier). A 50°C on va être aux alentours de 15% d'hygrométrie relative. 

On a donc un filament qui était à l'équilibre qui maintenant se retrouve balayé par de l'eau avec une hygrométrie relative plus faible. On va donc avoir un échange d'humidité entre le filament et l'air qui a une hygrométrie relative plus faible que l'environnement initial du filament. 

=> Ceci est de la vulgarisation/simplification à l'extrême. Il y a également des sombres histoires de pression partielle de gaz, etc .... 

Tout ça pour dire : même en dessous de 100°C on sèche le filament. Et le top c'est effectivement de chauffer sous vide, mais c'est un poil plus compliqué. 

@electroremy : j'étais en train d'écrire et je viens de voir ta réponse. Je pense que tu donnes l'autre morceau du puzzle !

Modifié (le) par Rlv
  • +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Rlv a dit :

Et le top c'est effectivement de chauffer sous vide, mais c'est un poil plus compliqué. 

c'est bien plus compliqué et très énergivore, le four auquel j'ai accès au boulot permet de chauffer sous vide mais au final le gain est faible, il faudrait pour ne pas perdre le bénéfice du traitement qu'on puisse directement imprimé sans sortir le filament qui va ré équilibrer son taux d'humidité par rapport à l'air ambiant

tu arrives de cet façon à descendre en deçà de 10% (j'avais testé seulement sur du Nylon et Petg)

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Dans un local technique, il peut être intéressant d'installer un déshumidificateur d'air, dans le genre là :

https://www.amazon.fr/Comfee-MDDN-10DEN7-Déshumidificateur-340-Blanc/dp/B07KJY9KKD

Ces appareils ont plusieurs avantages :

- on augmente le confort en été, la chaleur est plus facilement supportable lorsque l'air est sec

- on augmente aussi le confort en hiver, car on supporte plus facilement un air froid et sec qu'un air humide

En fait, un air très humide diminue le confort, et rend la chaleur ou le froid plus difficilement supportable.

En hiver, le déshumidificateur va chauffer l'air de façon plus efficace qu'un chauffage électrique, car en condensant la vapeur d'eau, on récupère des calories

Et bien sûr, on évite les problèmes de moisissures dans le logement

 

S'agissant du bois, l'hygrométrie est à prendre très au sérieux.

Le bois vendu en grande surface de bricolage ou même en magasin pro est trop humide.

Il faut bien le faire sécher dans son logement avant de le mettre en oeuvre. Sinon, gare aux déformations !

Un de mes amis avait acheté du lambris et l'avais posé tout de suite. Le bois a ensuite séché, et il s'est tellement rétracté que les lames de lambris ne s'emboitait plus les unes dans les autres (!) 😅

Le problème existe dans le sens inverse : si on assemble du bois très sec sans aucun jeu, si ensuite le bois prends de l'humidité il gonfle et engendre des déformations pouvant aller jusqu'à la rupture de l'assemblage 🥶

Si dans votre logement ou votre local il y a, tout au long de l'année, des variations assez importantes de température et d'hygrométrie, il faudra bien réfléchir à la mise en oeuvre du bois. Ou alors, utiliser d'autres matériaux que le bois pour les travaux.

Même le bois de charpente est souvent assemblé alors qu'il n'est pas assez sec. Cela peut engendrer des déformations sur les plafonds et les planchers 🤬

Voir des camions transporter du bois d'oeuvre sans protection sous la pluie battante est une honte 🤬

Si vous faites des travaux vous même, prévoyez un peu de temps pour laisser votre bois sécher sous abris avant de l'utiliser.

Enfin, s'agissant du bois de chauffage, s'il est humide, une partie importante de la chaleur est perdue dans la cheminée pour transformer l'humidité du bois en vapeur d'eau.

Pour le bois de chauffage, la menuiserie ou les travaux, ce petit appareil est indispensable :

https://www.amazon.fr/Humidimètre-UniversalHumid-Bosch-résultats-interprétation/dp/B0CFVXF4G2

Bon à savoir : vous avez le droit de refuser une livraison de bois (ou négocier le prix à la baisse) s'il est trop humide.

Edit : dernière chose : si votre logement ou un local vous appartenant est innocupé pendant une longue période (vacances, déplacements), couper complétement le chauffage et/ou la ventilation n'est pas forcément une bonne idée. Il faut maintenir une hygrométrie relative ne s'écartant pas trop de la valeur habituelle, sinon vos meubles et tout ce qui est en bois dans le local va souffir.

 

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

@electroremy pourrait on imaginer qu'en faisant l'intérieur d'une pièce avec du bois un peu épais, cette masse de bois serve de régulateur d'humidité ?

dans un chalet en bois massif on sent bien une différence que je ne saurais pas vraiment décrire, l'air ambiant et la diffusion de la chaleur sont différents d'une habitation sans bois

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