Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@pjtlivjy oui, mais prusa a rajouté un trou et un compteur d'humidité 🎅 donc un investissement beaucoup beaucoup plus important 🤣 

• Haha 1
Posté(e)
Le 01/12/2024 at 20:58, pjtlivjy a dit :

un autre sécheur de filament encore plus high tech qui avait été financé par une campagne Kickstater en septembre 2023 et qui était le premier sécheur connecté ...

le Firefly de chez Gratkit

il possède un axe central comme le polydryer de Polymaker, ce qui empêche la bobine de basculer ou d'avoir des soucis de déroulement de filament lorsque sont poids diminue ou que les flasques sont endommagées 

cela permet également d'utiliser les bobines de 250 et 500 grammes

image.png.4713ddb906cb57cb6f7ad940f14677d5.png

On a un retour utilisateur sur ce sécheur de filament GratKit ?

Posté(e)
il y a 18 minutes, 3xkirax3 a dit :

On a un retour utilisateur sur ce sécheur de filament GratKit ?

pour l'instant je n'ai pas lu un sujet ou quelqu'un en parlait sur ce forum 

Posté(e)

Bonjour,

Mon premier petit retour sur le Creality Space Pi PLus.

Nouvellement reçu, il va fonctionner avec une K1C,

Alors mes points positifs initiaux :

1. Esthétiquement il s'accorde parfaitement avec la K1C ou toutes les K1 même
  2. Les informations distillées à l'écran sont plus que suffisantes
  3. Il fait support de bobine, ce qui est point presque positif.
  4. Facilité de chargement de la bobine et de sortie du filament.

Alors mes points négatifs initiaux :

1. Pour l'instant l'objet fonctionne avec du PLA, ayant pas mal de truc à imprimer avec cette matière. L'humidité dans une maison devant être comprise entre 50 et 60 %, les 52 % actuel ne nécessitant aucun séchage pour du PLA. Mes autres bobines étant toutes logées à la même enseigne, je verrais dans quelques jours lors d'impression en petg. Cependant j'ai essayé la chauffe pendant 1 heure, elle est rapide, mon TH n'a baissé que de 2% seulement.
  2. Il devrait y avoir une retenue au couvercle, pour lui éviter de tomber en arrière brutalement.
  3. La sortie du fil est étrange, là je parle avec ma K1C, le Space étant placé juste à coté, il est vrai aussi que cette machine moderne à un système de chargement du fil plus qu'archaïque, bref pour avoir le moins de contorsion possible du ptfe, un déplacement latéral du système de détection de fin de filament est presque nécessaire, l'idéal serait que le fil puisse sortir à l'arrière du space pi, comme ça le ptfe forme une courbe puis remonte formant une droite vers le détecteur.

Voila mes premiers constats, je jugerai de son efficacité lors d'impression de petg et tpu à partir du début d'année prochaine.

Bonnes fêtes à tous.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

merci de ton retour @BO105cbs pour rebondir sur ta phrase "les 52 % actuel ne nécessitant aucun séchage pour du PLA"

je vais partager quelques taux d'humidité résiduel à obtenir pour fiabiliser une impression 3D et avoir les meilleurs résultats en contrôle qualité dans l'entreprise ou je travaille

Pla : < 15%

Abs : < 10%

Petg : < 12%

Pc : < 5%

Tpu : < 8%

Pa : < 5%

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

merci de ton retour @BO105cbs pour rebondir sur ta phrase "les 52 % actuel ne nécessitant aucun séchage pour du PLA"

je vais partagé quelques taux d'humidité résiduel à obtenir pour fiabiliser une impression 3D et avoir les meilleurs résultats en contrôle qualité dans l'entreprise ou je travaille

Pla : < 15%

Abs : < 10%

Petg : < 12%

Est-ce qu'on doit en conclure que c'est les valeurs de RH qu'on doit retrouver dans le sécheur à la fin d'un séchage ?

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, BO105cbs a dit :

@pjtlivjy Merci des infos, que je vais garder précieusement.

je t'en prie le partage est le but du forum

alors le souci à notre niveau en tant que particulier c'est que nos sécheurs utilisent des capteurs d'humidité à la tolérance large 5% et qu'un capteur à moins de 1% c'est plus de 500 € pièce

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Le SpacePi est le sécheur que j'utilise désormais le plus.

Pour compléter @BO105cbs à propos de la sortie du PTFE :

Sans ajouter un système bloquant le PTFE, celui-ci au fur et à mesure s'introduit de plus en plus à l'intérieur. Ça n'est pas forcément problématique, mais c'est « casse-pieds » 😉. De nombreux dispositifs trouvables sur les sites proposant des modèles existent pour remédier à ce défaut.

🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)

🤔 Bon, la bestiole à des soucis avec mon Tpu, l'extrudeur patine, c'est vrai qu'il est trèèèèèèèèèèès souple de base. Ayant extrait à la main de l'extrudeur, le morceau est tortillé, on sent bien que des dents n'appuie pas assez. Me voila parti pour 47 mn d'une tour de chauffe au cas ou....

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)

Tu as refait la calibration du E pour le TPU ,

Pour nos machines précédentes, il fallait augmenter un peu le nombre de steps/mm (diminuer la rotation pour Klipper) pour le TPU,

et souvent desserrer un peu la pression sur le filament, mais cela dépend du réglage initial.

Là pour l'instant je fais un pied TPU pour la future K2 PLUS si j'en ai de casser,

je n'ai pas changer la pression de l'extrudeur et cela va bien.

TPU E-sun 95A, vitesse et ventilation réduite (par rapport au PLA)

C'est mon premier TPU sur la S1 Plus, tous les autres sur la ender 3 V2 (DirectDrive).

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, hyoti a dit :

Tu as refait la calibration du E pour le TPU ,

Non, pis je n'ai pas grand chose pour communiquer avec l'imprimante, à part PronterFace qui ne je sais pas si il fonctionne avec cette machine à moitié kilpérisée par Creality, J'ai imprimer ce Tpu sur ma E3S1 sans aucun souci avant.

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)
il y a 1 minute, BO105cbs a dit :

à part PronterFace qui ne je sais pas si il fonctionne avec cette machine à moitié kilpérisée par Creality,

Elle est complètement Klipperisée 😉.

Pour Pronterface : non, ça ne fonctionnera pas (je simplifie, mais la communication ne s'établit pas via un port série comme avec Marlin).

Pour tout ce qui concerne les calibrations / étalonnages avec Klipper (et pas que), le site de Ellis est un très bon point de départ, même s'il est en anglais 😄

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Elle est sous klipper, tu devrais avoir un mainsail, fluid ou moonraker pour communiquer sur ton PC avec l'imprimante,

🙂

Edit :

https://simplyprint.io/compatibility/creality-k1c

Regarde aussi dans les posts de @Guilouz , je crois qu'il en parle ?

Modifié (le) par hyoti
complément
Posté(e)

Le wiki de @Guilouz (uniquement en anglais 😞).

🙂

Posté(e)

je me demande si le compteur d'humidité de Spy Pi est fiable ... quand je mettais dedans une bobine neuve, je me disais que le fabricant prends soins du filament, mais je viens d'y mettre une veille bobine et c'est la même histoire

ça commence à plus de 50% RH, puis en 10 min ça descend à 15, et ça reste à 15%, même après plusieurs heures de séchage 🤔 

Posté(e)

@RT36 en même temps que la bobine il y a l'air extérieur qui rentre dans le sécheur en même temps que tu y mets la bobine, comme ces sécheurs ne sont pas étanches il est très difficile de descendre en dessous de 15%

Posté(e)
il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit :

@RT36 en même temps que la bobine il y a l'air extérieur qui rentre dans le sécheur en même temps que tu y mets la bobine, comme ces sécheurs ne sont pas étanches il est très difficile de descendre en dessous de 15%

faudra faire un test avec polydryer, quand j'aurais enfin une réponse de polymaker 🙄 🤔

• +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, RT36 a dit :

faudra faire un test avec polydryer, quand j'aurais enfin une réponse de polymaker 🙄 🤔

oui peut être que tu auras un meilleur résultat puisque la température est différente, la présence de gel de silice aussi 

Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy bon, j'avais un doute, et donc j'ai imprimé un écrou en 0,12 mm / XY 0,20 (c'était une bobine du petg sunlu qui date, et que je pensais jeter)

chose étrange, tout s'est très bien passé, sauf la première couche (il y a quelques signes de brulures), et même mieux, je vais refaire un test en 0,12 mm / XY 0,16, pour voir ce que ça donne

comme quoi, 4h de séchage à 60c°, ça change ... avant, la liaison inter-couches était quasi inexistante 🙄

p.s. et si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai imprimé avec le profil "generic petg"

Modifié (le) par RT36
  • J'aime 1
Posté(e)

salut @RT36 peut être nettoyé la buse avec un filament de nettoyage pour purger si il en reste les résidus 😉

le Petg je le sèche à 70°C 

Il y a 7 heures, RT36 a dit :

@pjtlivjy(c'était une bobine du petg sunlu qui date, et que je pensais jeter)

avant, la liaison inter-couches était quasi inexistante 🙄

voilà bien la preuve de l'utilité du séchage 👍

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

salut @RT36 peut être nettoyé la buse avec un filament de nettoyage pour purger si il en reste les résidus 😉

le Petg je le sèche à 70°C 

voilà bien la preuve de l'utilité du séchage 👍

• j'ai imprimé un deuxième en 0,12 / XY 0,16, et tout s'est très bien passé .... plus de brulures
  • c'est creality qui a décidé que ça sera à 60C° 🤓
  • oui, ça améliore bien la qualité des prints 
Modifié (le) par RT36
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 21/12/2024 at 11:40, 3xkirax3 a dit :

Est-ce qu'on doit en conclure que c'est les valeurs de RH qu'on doit retrouver dans le sécheur à la fin d'un séchage ?

en fait avec les moyens du particulier, quasi impossible en dessous de 10 / 15%, les capteurs ont une tolérance de 5% et les boîtiers ne sont pas étanches

Posté(e) (modifié)

Polydryer VS Space pi, le match est lancé semblerait-il 🙂

@pjtlivjy Ma question était plus sur l'aspect théorique que pratique, j'en conclu que oui

Modifié (le) par 3xkirax3
  • J'aime 1