RT36 Posté(e) Janvier 22 Posté(e) Janvier 22 si on veut sécher & recuire, il faut qu'on trouve un four et vu le prix de sunlu, on peut en prendre même deux
pjtlivjy Posté(e) Janvier 22 Auteur Posté(e) Janvier 22 @RT36 un vrai four, régulé au degré prêt, avec un volume un peu sympa, avec la possibilité de faire le vide, avec une vitre et bien ça coûte ... un bras avec une jambe et un oeil, je dois en trouver un plus grand pour le boulot et bien c'est la misère 1
RT36 Posté(e) Janvier 23 Posté(e) Janvier 23 Il y a 17 heures, pjtlivjy a dit : @RT36 un vrai four, régulé au degré prêt, avec un volume un peu sympa, avec la possibilité de faire le vide, avec une vitre et bien ça coûte ... un bras avec une jambe et un oeil, je dois en trouver un plus grand pour le boulot et bien c'est la misère et donc celui que vous avez actuellement sera à vendre, ou bien à donner tu pourras le récupérer?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 23 Auteur Posté(e) Janvier 23 @RT36, ils ne vont pas le jeter, je poserais la question 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 un système apparu il y a 4 ans mais qui ne semble plus disponible chez sont fabricants, la F-BOX une petite vidéo qui montre qu'ils avaient pensé à pas mal d'aspect du problème
Kachidoki Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 Mais ce n'est pas un sécheur à proprement parler, juste un maintien au sec ? Ca peut être intéressant selon le coût s'il suffit de sécher une fois pour toute ses bobines au déballage avec un "gros appareil actif" puis de les maintenir au sec avec ces "petits containers passifs". J'aime bien aussi l'idée de pouvoir stocker les bobines moins utilisées dans une grosse boite bien au sec, mais c'est encombrant et ça n'irait pas du tout dans mon système de rangement actuel, alors que les containers individuels oui.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 tout à fait d'accord @Kachidoki 2 approches différentes effectivement, c'est coût et la place effectivement qui vont sans doute nous aider à décider je suis en train d'étudier ça et c'est un casse tête
Funboard29 Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : un "gros appareil actif" puis de les maintenir au sec avec ces "petits containers passifs". Ca me semble le plus rationnel, c'est la solution que j'ai choisi. Huit boites qui contiennent les filaments les plus usités et le reste dans des sachets sous vide. J'utilise, rarement, un déshydratateur à légume. Je n'utilise qu'un seul filament technique que je passe dans un vieux four que j'ai exhumé du grenier. Je crois que j'ai piqué l'idée des boites alimentaires à @Savate, merci à lui. Les boites sont ICI. Elles sont juste à la taille. il y a un peu de boulot pour les axes et mandrin mais tout est dispo sur Thingiverse. J'ai préféré créer les miens avec des roulements de récup. Il y a des pneufit pour la sortie de filament et un capot en TPU. Une couche d'absorbeur d'humidité et voila. Le système est simple et me convient parfaitement. De plus ça m'a permis de positionner la sortie de filament des boites exactement à la hauteur de l'entrée de mes imprimantes. Ce n'est pas le cas du tout des appareils du commerce. 3
Savate Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 (modifié) il y a une heure, Funboard29 a dit : Je crois que j'ai piqué l'idée des boites alimentaires à @Savate, merci à lui. je avais déjà piqué l'idée sur thingiverse et adapté à ma sauce (mon but était de ne pas faire de trous dans la boîte - sauf pour la sortie du filament bien sûr ... et ce fut pénible) Modifié (le) Janvier 25 par Savate
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 ok @Funboard29 et ça ne frotte pas trop ? car si je regarde les dimensions une bobine passe juste juste là tu as une bonne quantité de gel de silice
Funboard29 Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 toutes mes bobines passent sans frotter, je dois en avoir une douzaine différentes. Il faut donc bien calculer son coup pour le positionnement de l'axe. Et y aller molo sur le gel de silice. Mais c'est basique comme montage. L'avantage est un volume d'air très faible, moins de 4l.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 25 Auteur Posté(e) Janvier 25 ok merci pour ton retour @Funboard29 je viens d'en commander je vais essayer ça
Funboard29 Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 Je t'en prie. Ma principale source d'inspiration ICI. J'ai fabriqué le rouleau axial avec du PVC de 40 que j'avais sous la main et des flasques conique pour centrer la bobine. Fais bien attention au positionnement des paliers, je te conseille un dessin, la place est comptée.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Auteur Posté(e) Janvier 26 merci pour les conseils et précision @Funboard29 je vais regarder cela en détails
RT36 Posté(e) Janvier 26 Posté(e) Janvier 26 @pjtlivjy il y a mieux & plus simple https://makerworld.com/en/models/191263?from=search#profileId-234808 1 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 26 Auteur Posté(e) Janvier 26 grand merci @RT36 effectivement modèle très intéressant
Funboard29 Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 (modifié) Les rouleaux en filament fixé avec des vis en filament vont avoir une très faible durée de vie, avec les conséquences qu'on imagine. Remplacer par des roulement ne fera que retarder l'inéluctable. Le rouleau n'est pas centré, il est maintenu par deux languettes qui vont frotter d'un coté ou de l'autre. C'est pour éviter ce genre de bricolage hasardeux que j'ai préféré concevoir moi-même mon système. L'efficacité du gel de silice est dépendant de de la surface exposée. A part bouffer des piles, l'hygromètre ne sert à rien. J'ai enlevé les miens. A noter que sur les photos on ne voit pas de sortie de filament, le concepteur ne s'en sert que pour stocker. Il ne l'a donc pas testé en situation. Modifié (le) Janvier 27 par Funboard29
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 salut @Funboard29 tes remarques sont notées j'ai commencé à regarder ce que fait le gars, il y a pas mal de variantes, je n'ai pas encore eu le temps de toutes les regarder pour le centrage on peut imaginer des rouleaux coniques dans un premier temps, je veux regarder le côté stockage et pour l'hygromètre je n'ai pas prévu d'en mettre mais j'ai prévu d'aménager un passage avec bouchon pour y passer une sonde pour mesurer
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 un sécheur passif de filament original de Dryfix ça peut contenir 3 bobines et il y a une pompe à vide intégrée et une batterie qui se recharge sur un port USB Smart Vacuum Filament Container je vous ai garder le meilleur pour la fin ... 199 $ ou 197,90 € TTC livré sur Amazon 2
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 la petite vidéo de présentation de ce container 1
xavax Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 interessant ce produit, i a l'ai bien noté sur Amazon mais le prix n'est pas donné... . Mais au final en lisant ce post, c'est quoi la meilleure solution d'après vous ? meilleur rapport qualité prix ?
Kachidoki Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Consommer les bobines plus vite qu'elles ne prennent l'humidité ? Ah non, trop cher... Perso un deshydrateur fruits & légumes à pas cher sur le bon coin me parait la meilleure option économique. J'ai acheté le mien pour moins cher qu'une place de ciné... 1 1
Moucklee Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 J'utilise à titre perso, le S4 (V1) de chez Sunlu qui suffit largement pour la plupart des usages, mais surtout pour son "Mode 2" qui permet d’âpres mes réglages de garder 4 bobine au sec avec un taux d'humidité égal ou inférieur à 30%. 8 Bobines sont également au sec dans mes 2 AMS avec beaucoup de Billes de Silice. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 @xavax il n'y a pas une réponse mais plusieurs possibilité, l'aspect financier est loin d'être négligeable et puis tout dépend des filaments que l'on imprime le plus ... j'imprime beaucoup de nylon, de pc je n'ai pas les mêmes contraintes que quelqu'un qui imprime plutôt du Pla ou de l'ABS 1
Messages recommandés