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Posté(e)

J'ai eu une réponse de Sunlu concernant les problèmes avec mon E2.

En ce qui concerne le capot, il s'agit d'un problème de traitement du matériau. Ce défaut a été réglé lors des productions suivantes.

Pour le problème de durée affichant "Close", c'est un bug de logiciel interne qui, également, a été corrigé sur les versions suivantes.

Malheureusement, impossible de corriger tout ça sur ma version... Pas même via une mise à jour logicielle 😢 

  • Triste... 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai eu une réponse de Sunlu concernant les problèmes avec mon E2.

En ce qui concerne le capot, il s'agit d'un problème de traitement du matériau. Ce défaut a été réglé lors des productions suivantes.

Pour le problème de durée affichant "Close", c'est un bug de logiciel interne qui, également, a été corrigé sur les versions suivantes.

Malheureusement, impossible de corriger tout ça sur ma version... Pas même via une mise à jour logicielle 😢 

c'est Sunlu qui te l'a envoyé ? c'est original d'envoyer en test une version qui a des problèmes connus 🥺

Posté(e)
il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Oui, ils me l'ont envoyé avant la sortie, c'était une exemplaire de "pré-série" :s 

j'avoue ne pas comprendre la logique du truc sachant que tu vas le présenter sur le forum Français de l'impression 3D, j'aurais trouvé plus logique qu'il t'envoie un exemplaire abouti et sans défaut 🤨

  • Confus 1
Posté(e)

Déjà quand on reçoit en test du matériel dès sa sortie les défauts de jeunesse ressortent vite dans les reviews, généralement corrigés rapidement. Alors quand c'est un produit qui n'est même pas encore chez les clients...

C'est logique, tu as beau tester ton matos dans tous les sens, dès que tu le distribues à mille personnes tu as obligatoirement des retours grâce à l'effet de masse, c'est statistique. Le pire ce sont les problèmes intermittents, tu peux tabasser ton produit en test normatif pendant 20 min et ne rien voir. Ce n'est qu'une fois chez des dizaines de clients qui le font tourner durant des heures et dans des conditions différentes que les bugs apparaissent. On a le même "problème" au taf. 🙂

  • +1 2
Posté(e)

j'ai testé hier le polyryer, sur une bobine de petg de polymaker, en 6H à 60C°, il est passé de 38% à 19% ... puis, une ou deux après la fin de séchage, la bobine était à 15%, et là je viens de voir que c'est de nouveau 19% 🧐

p.s. faudrait qu'ils changent les ventilos sur ce truc 🙂 6H de sifflement, c'est fatiguant ...

Posté(e)

salut @pjtlivjy 51 dB en moyenne ... 

peut-être c'est parce j'ai une inflammation de l'oreille et donc ce sifflement mais fait presque mal 🧐 

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, RT36 a dit :

salut @pjtlivjy 51 dB en moyenne ... 

peut-être c'est parce j'ai une inflammation de l'oreille et donc ce sifflement mais fait presque mal 🧐 

ça n'est pas bruyant bruyant mais en permanence c'est soulant qui plus est, avec ton problème d'oreille surtout qu'il y a des fréquences plus fatigantes et agaçantes que d'autres 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

ca y est j'ai récupéré un déshydrateur sylvercrest mais les température demandée ne corresponde pas trop a la réalité. En mettant 60 j'ai 45 degrés. Pour du PLA c'est suffisant. Pour le PETG je peux monter un peu plus mais je ne sais pas si ca le sera. 

Posté(e)

ça fait un sacré écart @xavax il a défaut ? est ce que ça ne vaut pas le cout de le changer si il est neuf ?

  • +1 1
Posté(e)

il est d’occasion. Je pense qu’ils sont tous comme ça  faudrait voir si d’autres personnes on le même modèle. J’avais posé la sonde sur la bobine. 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, xavax a dit :

il est d’occasion. Je pense qu’ils sont tous comme ça  faudrait voir si d’autres personnes on le même modèle. J’avais posé la sonde sur la bobine. 

j'ai eu le même cas de figure sur le miens

Température affichée non seulement non atteinte mais aussi pas du tout homogène...

Des acheteurs sur Amazon se plaignaient que le produit n'arrivait pas à déshydrater correctement tous les fruits et légumes

Je l'avais modifié pour obtenir la bonne température et aussi économiser de l'énergie

Après pour le PLA une basse température suffit donc "ça marche" pour la plupart des gens

 

Modifié (le) par electroremy
  • Merci ! 1
Posté(e)

Hello,

Hier j'ai imprimé des "baguettes" d'environ 450x20x5mm sur la Prusa XL. Comme il fallait que je fasse deux fournées j'ai décollé la première avant refroidissement complet. Les baguettes étaient bien droites sauf qu'en refroidissant elles se sont cintrées. Pas de problème pour la seconde fournée que j'ai laissé refroidir complètement avant de décoller.

Bêtement je me suis dit que j'allais décintrer la première fournée en la plaquant sur le plateau encore chaud de la seconde fournée, avec une bobine par dessus comme poids. Ca a fonctionné nickel. Sauf que...

Les baguettes décintrées n'ont plus la bonne dimension ! Et oui ce que j'ai fait est équivalent à une recuisson, ça m'était carrément sorti de la tête. J'ai ressorti un vieille article pour voir les chiffres afin de confirmer mon problème => https://blog.prusa3d.com/fr/comment-ameliorer-vos-impressions-3d-avec-la-recuisson_31088/

Dans mes conditions (plateau à 60°C en refroidissement) j'ai perdu presque 2mm sur la plus grande longueur...

 

Pourquoi je vous parle de ça ici ? Et bien lorsqu'on sèche nos bobines, est-ce qu'on est pas justement en train de faire un recuit qui change les dimensions (et propriétés) du filament ?

Partant de ce constat, j'ai envie de dire que le mieux est de sécher une seule fois la bobine à l'ouverture, puis de la maintenir au frais et sec autant que possible, plutôt que de sécher avant chaque utilisation. Qu'en pensez vous ?

  • +1 1
  • Merci ! 2
Posté(e)

Intéressant ton retour d'expérience @Kachidoki. Il est en effet fort possible que ce soit ce que tu ais observé, très cohérent avec l'article que tu partages. Et je pense que du coup ça s'applique également au séchage du filament. Ce qui serait intéressant c'est de faire exactement le même test sur le diamètre d'un filament avant séchage et après séchage. Parce qu'au final c'est ce paramètre qui va déterminé nos débits.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Kachidoki a dit :

Pourquoi je vous parle de ça ici ? Et bien lorsqu'on sèche nos bobines, est-ce qu'on est pas justement en train de faire un recuit qui change les dimensions (et propriétés) du filament ?

ce risque existe bien tu as raison d'en parler et c'est pour cela qu'il faut utiliser la bonne température.

c'est d'autant plus pernicieux que l'on ne s'en aperçoit que trop tard, il y a 4 température importante pour un plastique, la température de stockage, la température de séchage, la température de fusion et entre les 2 dernières  la TG (température de transition vitreuse - Glass Transition Temperature)

Le recuit intervient quand tu es au alentour la TG pendant un certain temps, à 5 degrés prêt tu peux passer du séchage à un recuit

après le recuit, ceux qui travaillent les métaux le savent, ce qui est important c'est le refroidissement qui doit être lent

ça serait d'ailleurs une expérience intéressante à faire, recuire le filament puis l'imprimer 😉

 

Posté(e)

pour compléter la notion de TG @Kachidoki qui avec le terme Glass peut induire une confusion 😉

Alors que la température de fusion est la température à laquelle un solide commence à devenir liquide, la Tg est la température à laquelle un matériau subit une transition d'un état cristallin rigide à un état amorphe vitreux. En d'autres termes, la température de transition vitreuse est la température à laquelle un solide change ses propriétés physiques de celles d'un solide cristallin dur à celles d'un solide amorphe (état caoutchouteux).

la température de recuit est plus complexe à déterminer car elle dépend du type de plastique et de son grade 😉

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, pjtlivjy a dit :

pour compléter la notion de TG @Kachidoki qui avec le terme Glass peut induire une confusion 😉

Alors que la température de fusion est la température à laquelle un solide commence à devenir liquide, la Tg est la température à laquelle un matériau subit une transition d'un état cristallin rigide à un état amorphe vitreux. En d'autres termes, la température de transition vitreuse est la température à laquelle un solide change ses propriétés physiques de celles d'un solide cristallin dur à celles d'un solide amorphe (état caoutchouteux).

la température de recuit est plus complexe à déterminer car elle dépend du type de plastique et de son grade 😉

Il peut y avoir une différence importante entre la température de transition vitreuse et la température de fusion.

Un petit tour sur Wikipédia et on se rend compte que certains matériaux s'utilisent à l'état cristallin mais d'autres à l'état solide amorphe.

On peut donc avoir une témpérature maxi d'utilisation bien plus basse que celle de fusion, mais aussi une température minimale d'utilisation.

Des témpératures de transisiton vitreuses comprises supérieures à -10° et inférieures à 100°C peut être franchies à plusieurs reprises par un objet utilisé dans la vie quotidienne (dehors en cas de fort gel, ou dans une voiture en plein soleil ou comme pièce dans un appareil électroménager qui chauffe)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_transition_vitreuse

Ca n'a rien à voir avec les matériaux classiques du bricoleur (bois, acier, aluminium, béton, brique...) qui conservent des propriétés mécaniques dans une plage plus importante de température 

On ne s'est jamais trop posé la question pour nos pièces imprimées en 3D (certains ont eu des retours d'expériences désagréables avec des figurines laissées dans une voiture en plein soleil)

  • J'aime 1
Posté(e)

merci à @electroremy et à @RT36 pour ces compléments d'informations

effectivement c'est très différent des matériaux traditionnels pour une raison majeure : le manque d'information des fabricants

en effet, sur le métal par exemple on obtient toutes les données techniques possibles et imaginables ce qui permet d'en tirer le meilleur parti hélas pour les filaments 3D nous avançons à l'aveugle même un usage professionnel ce n'est guère mieux

chimie rime avec magie 😉

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, RT36 a dit :

Glass Transition

  • PLA    55-60 °C    
  • PETG    80-85 °C
  • ABS    100-110 °C

source : https://all3dp.com/2/pla-petg-glass-transition-temperature-3d-printing/

Je comprends mieux pourquoi certaines pièces de mon extrudeur de ma Prusa I3 Mk2s original (le fameux PETG orange) se sont déformées ou cassées dans mon caisson chauffé à 60°C

Dans un caisson à 60°C, les pièces de l'extrudeur sont plus chaudes, certainement trop proche voire au delà de la température de transition vitreuse.

J'ai aussi eu une déformation d'une pièce sous le bed, qui est chauffé à 110°C quand j'imprime de l'ABS, dans l'enceinte à 60°C ☠️

J'avais réimprimé des pièces de remplacement en ABS, aucun soucis 

Donc si vous imprimez en 3D des accessoires ou des pièces mécaniques pour l'intérieur de votre imprimante en caisson chauffé, c'est à prendre en compte.

Le problème peut aussi se poser si vous imprimez des boitiers pour appareils électroniques. Les composants électroniques peuvent êtres assez chauds. Certaines cartes Arduino ou RPI, ainsi que leur shields, peuvent chauffer pas mal.

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, xavax a dit :

du coup pour sécher du PLA c'est 40 degrés ? voir 50 maximum ?  

 

selon les PLA tu es entre 45 et 55 pour l'immense majorité, 50 comme le propose @2cv001 est un bon compromis ou il n'y a pas de risque de recuit 😉

sachez qu'il existe des PLA qui ont une TG supérieure à 90 degrés 😉

  • Merci ! 1

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