Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, Kachidoki a dit :

Je me posais une question. Lorsqu'on parle de "sécheur de filament", c'est toujours un procédé d'évaporation par chauffage. Les autres solutions comme les boites étanches et le silicagel sont plutôt des solutions de stockage, ou de maintien au sec des filaments. Pour le filament je suppose que la température joue un rôle important pour que le polymère puisse libérer les molécules d'eau qu'il emprisonne.

Dans l'entre-deux, serait-il possible (à l'échelle domestique j'entend) de sécher de l'air sans le faire chauffer ? Il y a bien les procédés de condensation comme avec un déshumidificateur actif (Peltier ou compresseur), mais ça génère aussi de la chaleur.

ça serait pratique mais c'est une question d'énergie à la base pour que la molécule d'eau puisse se libérer et se vaporiser et sans chauffage je ne vois pas.

dans l'industrie on a le séchage centrifuge  et par vibrations

Posté(e) (modifié)

@Kachidoki je pense que c'est parce qu'il est bien plus facile de faire varier la température que la pression qu'il est intuitif de chauffer l'enceinte autour du filament pour évaporer et extraire l'humidité.  Mais sous vide (même partiel) l'eau s'évapore à basse température. 

D’où mon idée @pjtlivjy, d'utiliser les bouchons valves de de Peugeot afin de faire baisser la pression.

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Si je résume, on place la bobine sous vide dans un bol vibrant au bout d'un bras de centrifugeuse le tout dans un four, et on obtient le Graal du séchage de filament ?

Je crois qu'il va falloir demander à ChatGPT de nous illustrer tout ça...

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)
Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Si je résume, on place la bobine sous vide dans un bol vibrant au bout d'un bras de centrifugeuse le tout dans un four, et on obtient le Graal du séchage de filament ?

Je crois qu'il va falloir demander à ChatGPT de nous illustrer tout ça...

Ne sois pas pingre, partage le résultat de l'image ChatGPT avec nous  🤣
Sinon oui si tu abaisses la pression, c'est bien plus simple d'évaporer l'eau liquide. Typiquement il est impossible de trouver de l'eau liquide dans l'espace si j'ai bien suivi mes cours de physique, car la pression est trop basse.
Sans aller aussi bas en pression, je pense que si on recherche de l’efficacité énergétique dans un sécheur de filament, travailler en dessous de la pression atmosphérique est certainement la solution à privilégier. Le soucis après c'est d'assurer l'étanchéité, surtout si on souhaite pouvoir imprimer en même temps. Et in fine le coût grimpe sensiblement.

• Haha 1
Posté(e)

J'ai retrouvé cette excellente vidéo de CNCKitchen

ainsi que l'article pour ceux (comme moi) qui préfère l'écrit.

Sa conclusion :

Révélation

So let‘s quickly summarize the results:

1. The importance of dry 3D printing filament is too often overlooked! If you have problems printing a material, make sure it’s sufficiently dry!

2. Vacuum drying works, though it’s not as efficient and effective as drying with heat.

3. Adding dessicant to the vacuum chamber helps a little.

4. A food dehydrator is sufficient for common materials like PLA, PETG and ABS though struggles with higher demanding polymers.

5. Weigh your material regularly to determine when drying is finished if you’re in doubt.

6. Storing material with sufficient amounts of dessicant does not only keep common materials dry but even removes some moisture.

7. Storing materials in a vacuum chamber with dessicant is even suitable for highly demanding materials.

Français (DeepL) =>

Alors résumons rapidement les résultats :

1. L’importance du filament sec pour l’impression 3D est trop souvent négligée ! Si vous rencontrez des difficultés pour imprimer un support, assurez-vous qu’il soit suffisamment sec !
  2. Le séchage sous vide fonctionne, même s’il n’est pas aussi efficace que le séchage à la chaleur.
  3. L'ajout de déshydratant à la chambre à vide aide un peu.
  4. Un déshydrateur alimentaire est suffisant pour les matériaux courants comme le PLA, le PETG et l'ABS, mais il a du mal avec les polymères plus exigeants.
  5. Pesez régulièrement votre matériau pour déterminer quand le séchage est terminé en cas de doute.
  6. Le stockage des matériaux avec des quantités suffisantes de déshydratant permet non seulement de garder les matériaux courants au sec, mais également d'éliminer une partie de l'humidité.
  7. Le stockage des matériaux dans une chambre à vide avec dessicant convient même aux matériaux très exigeants.

🙂

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

voici un sécheur à la forme assez classique, température jusqu'à 70 degrés mais le fabricant a penser à optimiser un peu le compartiment filament avec un isolant mince réfléchissant 😉

consomme 48 W, pas de marque ou de fabricant identifié sur ce produit made in China

ça peut être une piste pour les notres

image.thumb.png.89796888691990a6c8f259564a201c92.png

image.thumb.png.638e45171de0295517299dc29743695c.png

image.thumb.png.e81b2b56af8e7405fd4bce7e9a8043c2.png

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, pjtlivjy a dit :

le fabricant a penser à optimiser un peu le compartiment filament avec un isolant mince réfléchissant

Une bonne idée je pense. Je vais essayer de tester ça sur mon sécheur Sunlu

A+

JC

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

polymaker sèche le PA612-CF à 70C° (en mode continu ... sur le dry dock c'est écrit que pour le PA c'est 18H) ... est-ce que la chaleur tournante change quelque chose?, et donc on pourrait sécher le PA à 70C° 🧐 🤔

🧐

Posté(e) (modifié)

salut @RT36 c'est hélas du marketing, on ne peut sécher que partiellement du nylon à 70 degrés, on ne sèche que la partie extérieure du filament 

je peux expliquer pourquoi si ça intéresse 😉  c'est liées à la chimie et la physique du matériau, ainsi qu'à la dynamique de l'eau à l'intérieur du polymère

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

je peux expliqué pourquoi si ça intéresse 😉

Oh non, surtout pas d'explication. Comment on va faire ensuite pour trouver des idées de séchage si ça n'a plus de secret pour nous ?

Allez tu as déjà un inscrit pour ta conférence. 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
  • Haha 4
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

ce sujet avait commencé le 24 novembre 2024 avec le Sunlu E2 et voilà c'est le 8 janvier 2025 donc ... annoncé au alentour de 200 € il sort finalement à 384,99 € 😵‍💫 (l'inflation existe donc bien 🤣)

livraison estimé le 10 avril  ... et il n'y en aura pas pour tout le monde seulement 10 exemplaires dispo !!!

est ce que ça répond à ta question @RT36 😉

Révélation

bonne nouvelle je passe mon tour 🤣 

Capture d’écran 2025-01-08 à 00.55.43.png

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

ce sujet avait commencé le 24 novembre 2024 avec le Sunlu E2 et voilà c'est le 8 janvier 2025 donc ... annoncé au alentour de 200 € il sort finalement à 384,99 € 😵‍💫 (l'inflation existe donc bien 🤣)

livraison estimé le 10 avril  ... et il n'y en aura pas pour tout le monde seulement 10 exemplaires dispo !!!

est ce que ça répond à ta question @RT36 😉

Masquer le contenu

bonne nouvelle je passe mon tour 🤣 

Si le SUNLU chauffe à 110°C, les parois qui n'ont pas l'air bien isolées risquent d'être brûlantes

Sans parler de la consommation électrique qui sera pas mal non plus.

En hiver ça fera un bon chauffage d'appoint 😁

Posté(e) (modifié)

en fait @electroremy il y a une chambre à double paroi et Sunlu assure que grâce à cela la température de contact de la paroi extérieures ne dépasse jamais 60 degrés

tu peux voir les détails de cette "Dual chambre structure" sur cette vidéo à 1 min 15 😉

• Merci ! 1
Posté(e)

Malin cette double parois. Vu

Il y a 20 heures, pjtlivjy a dit :

voici un sécheur à la forme assez classique, température jusqu'à 70 degrés mais le fabricant a penser à optimiser un peu le compartiment filament avec un isolant mince réfléchissant 😉

consomme 48 W, pas de marque ou de fabricant identifié sur ce produit made in China

ça peut être une piste pour les notres

image.thumb.png.89796888691990a6c8f259564a201c92.png

image.thumb.png.638e45171de0295517299dc29743695c.png

image.thumb.png.e81b2b56af8e7405fd4bce7e9a8043c2.png

leur expérience j’imagine que le produit est pas trop mal réfléchis. Après on ne pense pas toujours à tout quand on est ingé, des fois il y a des loupés 🤣

Tu l'as trouvé ou ce sécheur ?

Posté(e)

bonjour @Funboard29 peut être 😉, je l'ai trouvé chez tous un tas de vendeurs (à des prix très différents) donc effectivement Kingroon mais ce qui est étonnant c'est qu'il n'y en a qu'un qui montre les isolants les autres n'en parlent pas (en plus c'est une traduction mal faîte) alors s'agit t il d'un manque d'information des autres ou d'une customisation d'un revendeur 🙃 bonne question !

Posté(e)

non non pas de souci @2cv001 c'est pour mettre dans quoi ?

c'est fou comme le prix de ce produit a augmenté en 1 an 🥴

Posté(e)

Dans des sachets congélation avec zip qui contiendront des bobines.

Pour le prix, on peut peut être trouver moins cher...
50 gr, c'est la bonne dose  ?
En gros, pour stocker une bobine, par ex de PETG, il faut combien de gr ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, 2cv001 a dit :

En gros, pour stocker une bobine, par ex de PETG, il faut combien de gr ?

je t'avoue ne pas avoir fait le calcul mais généralement j'utilise les boites tubes que l'on met au milieu de la bobine et je crois de mémoire que l'on est vers 40 grammes donc avec 50 grammes tu es bien

pour le prix j'imagine que tu as fouillé mais c'est un produit qui a pris 50 % sur une année 🙄 et ça touche le circuit professionnel aussi

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

pour le prix j'imagine que tu as fouillé mais c'est un produit qui a pris 50 % sur une année 🙄

Il n'y a pas d'alternatives moins chère même un peu moins efficace ? Litière pour chat ? Riz ? Laine de mouton ? Couches pour bébé ? 😄

Si le but n'est "que" de maintenir au sec, on a peut-être pas besoin d'un truc hyper absorbant ?

Posté(e) (modifié)

le must c'est la bentonite qui est une argile naturellement absorbante @Kachidoki et elle bien plus performante puisqu'elle absorbe jusqu'à 5 à 8 fois son poids en eau mais dans le même temps son volume augmente de 15 à 20 fois

on en trouve dans les litières pour chat 😉 

ça se présente sous forme de poudre et un sac de 25 kg coûte 30 € mais bien qu'elle puisse être sécher elle se dégrade au fur et à mesure hélas