pjtlivjy Posté(e) Janvier 30 Auteur Posté(e) Janvier 30 une petite vidéo très didactique qui montre plusieurs impacts de l'humidité sur un filament lors de l'extrusion et en particulier le phénomène lié à la pression de la vapeur d'eau qui créer le suintement malgré l'arrêt de l'extrusion et qui au final se traduit par du stringing ou des coulures 3 1
xavax Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 (modifié) @pjtlivjyinteressant. sur le wiki de bambu ils préconisent 55 degrés pendant !h pour le séchage du PLA. Sunlu ce n'est pas 45 pendant 4 ou 6 h? Est ce que c'est possible d'imprimer des extensions supplémentaire pour ajouter une bobine dans un deshydrateur alimentaire ? Quelqu'un la déjà t'il fait ? Est ce qu'il va atteindre sa température ? @Kachidokitu as quel modele ? moi j'ai récupéré un silvercrest je viens de trouver ca sur makerwolrd https://makerworld.com/fr/models/566141?from=search#profileId-497257 il a carrément imprimé le capot qui se superpose au dessus pour empiler plusieurs bobines Modifié (le) Janvier 30 par xavax
Kachidoki Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 J'en ai un tout basique comme ça Pour espacer les plateaux sans les découper j'ai fabriqué des "spacers" octogonaux avec une structure en ABS et des fonds de placard en MDF 3mm. De mémoire j'ai fait en sorte de pouvoir passer 32cm de diamètre pour les bobines de 2.3kg. Je ne met jamais plus de 2 bobines à la fois, la température n'est pas assez homogène pour ça. Lorsque j'ai plus de bobines à sécher j'utilise directement mon four de cuisine qui est assez précis pour ça. 1
Funboard29 Posté(e) Janvier 30 Posté(e) Janvier 30 il y a 54 minutes, Kachidoki a dit : la température n'est pas assez homogène pour ça Exact. J'utilise aussi un Silvercrest. Deux bobines sont un maximum même avec les capots.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 31 Auteur Posté(e) Janvier 31 Il y a 16 heures, xavax a dit : @pjtlivjyinteressant. sur le wiki de bambu ils préconisent 55 degrés pendant !h pour le séchage du PLA. Sunlu ce n'est pas 45 pendant 4 ou 6 h? beaucoup de fabricants indiquent des températures en fonction des performances de leurs sécheurs qui ne sont pas forcément les plus performants, pour le PLA, 45 degrés c'est vraiment bas et pas très efficace on empêchera le filament de se charger en humidité mais on le séchera peu
pjtlivjy Posté(e) Février 5 Auteur Posté(e) Février 5 (modifié) voilà les boîtes qu'utilisent @Funboard29 étaient arrivés pendant mon absence en moins de 15 minutes, l'humidité est passée de 38% à 10%, j'ai mis l'équivalent de 3 fois ce que l'on mets dans les boites que l'on loge à l'intérieur d'une bobine donc le système de joint est bien efficace et pour le stockage à 5.25 € la boîte livrée c'est très économique et pratique je vais voir si je vais m'en servir uniquement pour le stockage ou pour plus Modifié (le) Février 5 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Février 5 Posté(e) Février 5 @pjtlivjy comparé à polydryer box https://www.3djake.fr/polymaker/polydryer-box, c'est "gratuit" bon, c'est cher, mais la box de poly permet de sécher, stocker & imprimer ... j'en ai 4 (achetées en promo), dont une offerte par 3djake
pjtlivjy Posté(e) Février 5 Auteur Posté(e) Février 5 à l’instant, RT36 a dit : @pjtlivjy comparé à polydryer box https://www.3djake.fr/polymaker/polydryer-box, c'est "gratuit" bon, c'est cher, mais la box de poly permet de sécher, stocker & imprimer ... j'en ai 4 (achetées en promo), dont une offerte par 3djake après même si le prix de départ est bas, une fois rajouté le pneufit, le capteur , les roulements, le temps etc ... on doit arriver pas si loin 1
pjtlivjy Posté(e) Février 6 Auteur Posté(e) Février 6 (modifié) petite expérience et photo pour bien comprendre, l'impact de la température extérieure sur le taux d'humidité à l'intérieur de la boîte je l'ai placé volontairement toute la nuit dans le garage et ce matin au réveil à 5 heures ça donnait cela sachant que d'après le capteur placé dans le garage, la température est descendue jusqu'à 3 degrés certes le taux d'humidité à remonté un peu mais ça reste excellent pour une bonne qualité d'impression et un bon stockage Modifié (le) Février 6 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Février 6 Posté(e) Février 6 13%, avec juste le gel de silice ... hm, et ça va marcher avec le PA, par exemple @pjtlivjy ?
pjtlivjy Posté(e) Février 6 Auteur Posté(e) Février 6 à l’instant, RT36 a dit : 13%, avec juste le gel de silice ... hm, et ça va marcher avec le PA, par exemple @pjtlivjy ? il faut que j'essaye, les boîtes sont livré par 4, il me reste 3 tests possible je fais le PA dans la journée 1
Kachidoki Posté(e) Février 6 Posté(e) Février 6 Une question que je me pose, est-ce qu'un petit trou de 2mm suffit à laisser rentrer l'humidité ? L'idée derrière est de savoir s'il faut vraiment que ça soit étanche ou si laisser un bout de PTFE, qui plus est "bouché" par l'extrémité du filament est suffisant. Sachant que cette extrémité qui sera humide sera de toute façon perdue lors du chargement. Ca rendrait l'utilisation des boites de stockage plus pratique. Restera encore la question du rebobinage lors du déchargement, a faire sans ouvrir la boite. Au pire méthode stratasys => tout ce qui sort de la boite est perdu.
PPAC Posté(e) Février 6 Posté(e) Février 6 (modifié) il y a 19 minutes, Kachidoki a dit : est-ce qu'un petit trou de 2mm suffit à laisser rentrer l'humidité ? Si il n'y a pas d'étanchéité ( comme un petit trou de 2 mm ) alors dans le temps il y aura normalement équilibre entre extérieur et intérieur ( une histoire de thermodynamique et de loi des gaz ) reste à savoir si cela se fait après plusieurs heures, jours ou mois. il y a 19 minutes, Kachidoki a dit : Restera encore la question du rebobinage lors du déchargement, a faire sans ouvrir la boite. Placer des aimants sur la bobine et utiliser d'autre aimant depuis l'extérieur pour rembobiner la bobine ? (mais pas simple a l'usage et cout en plus) Modifié (le) Février 6 par PPAC 1
pjtlivjy Posté(e) Février 6 Auteur Posté(e) Février 6 (modifié) Il y a 3 heures, Kachidoki a dit : Une question que je me pose, est-ce qu'un petit trou de 2mm suffit à laisser rentrer l'humidité ? L'idée derrière est de savoir s'il faut vraiment que ça soit étanche ou si laisser un bout de PTFE, qui plus est "bouché" par l'extrémité du filament est suffisant. Sachant que cette extrémité qui sera humide sera de toute façon perdue lors du chargement. Ca rendrait l'utilisation des boites de stockage plus pratique. Restera encore la question du rebobinage lors du déchargement, a faire sans ouvrir la boite. Au pire méthode stratasys => tout ce qui sort de la boite est perdu. je mets au bout de mon PTFE un capuchon long ça doit être du silicone et ça doit faire 50 mm environ, je laisse dépasser un peu le filament du tube puis le capuchon vient couvrir le tout Modifié (le) Février 6 par pjtlivjy
RT36 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Il y a 17 heures, Kachidoki a dit : Une question que je me pose, est-ce qu'un petit trou de 2mm suffit à laisser rentrer l'humidité ? oui, mais pas beaucoup ... dans mon cas, avec la box de polymaker (je laisse la bobine dans la boite après le séchage), sans tube ptfe, ça (petg cf esun) a pris en gros 2-3% en quelques semaines, et j'ai pas remarqué d'impacte sur la qualité de pièces imprimées 1 1
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Auteur Posté(e) Février 7 voilà @RT36 pour le PA le résultat est similaire, c'est du eSun 1
RT36 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 @pjtlivjy dans ce cas, on peut le sécher avec nos sécheurs limités à 70 C°, et "finir" avec le silice ?
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Auteur Posté(e) Février 7 il y a 12 minutes, RT36 a dit : @pjtlivjy dans ce cas, on peut le sécher avec nos sécheurs limités à 70 C°, et "finir" avec le silice ? oui ça serait pas mal après sur des filaments plus sensible, je ne sais pas. Je suis par exemple en train de préparer une impression avec du Polycarbonate-CF et la bobine est depuis cette nuit au four à 100 degrés et va passer ensuite dans le sécheur pendant l'impression compte tenu de la précision de nos petits capteurs numériques, je ne sais pas si on aura une différence mesurable 1
RT36 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 un hybride https://makerworld.com/en/models/714091?from=search#profileId-644620 de polydryer & boites alimentaires 1
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Auteur Posté(e) Février 7 c'est bien pensé tout ça @RT36 la créativité de la communauté est toujours incroyable
electroremy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 il y a 44 minutes, pjtlivjy a dit : c'est bien pensé tout ça @RT36 la créativité de la communauté est toujours incroyable Ce système semble idéal : - chaque bobine est stockée dans une boite étanche, à l'abri de la poussière, et dans une atmosphère sèche - on peut "clipser" le dispositif de séchage à la boite pour sécher activement la bobine et le dessicant, sans devoir démonter la bobine - le système permet de maintenir le filament et donc évite que la bobine soit emêlée C'est à se demander pourquoi ça n'existe pas dans le commerce
RT36 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 il y a 16 minutes, electroremy a dit : C'est à se demander pourquoi ça n'existe pas dans le commerce ça existe ... c'est juste que les boites sont chers et les gens cherche à rentabiliser leur investissement, en adaptant les boites alimentaires sécheur avec la boite https://www.3djake.fr/polymaker/polydryer boite de séchage / stockage https://www.3djake.fr/polymaker/polydryer-box 1
Funboard29 Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Le 05/02/2025 at 21:57, pjtlivjy a dit : après même si le prix de départ est bas, une fois rajouté le pneufit, le capteur , les roulements, le temps etc ... on doit arriver pas si loin Je n'ai acheté que les boites et les pneufit, tous le reste est de la récup. Je ne met pas de capteur. Même en achetant tout on est loin de 35 euros.
pjtlivjy Posté(e) Février 7 Auteur Posté(e) Février 7 (modifié) Il y a 6 heures, Funboard29 a dit : Je n'ai acheté que les boites et les pneufit, tous le reste est de la récup. Je ne met pas de capteur. Même en achetant tout on est loin de 35 euros. après j'y ai inclus le temps ... et le temps c'est de l'argent comme tu le sais mais la satisfaction c'est de faire un système à son idée et de se prendre pour Léonard Révélation ou parfois pour son disciple en tout cas c'est une bonne base ces boîtes, costaud et bien étanches Modifié (le) Février 7 par pjtlivjy
electroremy Posté(e) Février 7 Posté(e) Février 7 Il y a 12 heures, RT36 a dit : ça existe ... c'est juste que les boites sont chers et les gens cherche à rentabiliser leur investissement, en adaptant les boites alimentaires sécheur avec la boite https://www.3djake.fr/polymaker/polydryer boite de séchage / stockage https://www.3djake.fr/polymaker/polydryer-box ce que je trouve bizarre c'est que le polydryer semble fonctionner en circuit fermé à moins qu'après le chauffage, ce soit les absorbeurs d'humidité qui captent toute l'humidité
Messages recommandés