RT36 Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 à l’instant, pjtlivjy a dit : bon et bien ça à l'air bien étanche effectivement @xavax au bout de 8 h, il n'y a pas de perte de pression ou de changement de température en lien avec la température extérieure tu pourrais montrer ton travail stp ? j'envisageais plutôt une mise sous vide polymaker a tenu à peu près 144 h (6 semaines) j vasi remettre la box sur le dock pour voir en combien de temps (à 60C°) le filament va revenir à ses 15% 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 (modifié) Il y a 4 heures, RT36 a dit : polymaker a tenu à peu près 144 h (6 semaines) j vasi remettre la box sur le dock pour voir en combien de temps (à 60C°) le filament va revenir à ses 15% c'est excellent ça ça démontre très bien l'intérêt du système Polydryer Modifié (le) Mars 13 par pjtlivjy
xavax Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 @pjtlivjy j’essaye de te faire une photo dès que je peux. J’ai juste collé un joint sur le bord de la caisse. Un joint tesa 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 à l’instant, xavax a dit : @pjtlivjy j’essaye de te faire une photo dès que je peux. J’ai juste collé un joint sur le bord de la caisse. Un joint tesa super merci
RT36 Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 le "problème" de ce sécheur, faudra toujours surveiller qu'on a assez de filament, parce que s'il faudra changer la bobine de l'ABS, ça risque de partir en live (chute de température dans la chambre et donc le warping & co), mais sinon, c'est un sécheur 2 en 1 on peut imprimer & sécher en même temps 1
Kachidoki Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 En effet, mais honnêtement les fins de bobines ça fait très longtemps que je ne les laisse plus arriver toutes seules. Il y a une raison simple à ça, le bout du filament est souvent plié sur le moyeu de la bobine. Donc on se retrouve facilement avec le filament bloqué soit sur la bobine, soit à l'entrée de l'extrudeur. Sans parler que parfois ça rentre, mais ça n'arrive plus à ressortir à cause du pli et de l'extrémité pas forcément coupée en biseau. Si vraiment je veux aller au bout d'une bobine, je veille à pouvoir accéder à la toute fin et je la recoupe correctement. En général c'est lorsqu'il reste ~60m de filament, ce qui est pas mal, ça fait 15-20% (<200g) d'une bobine d'un kilo. A ce niveau le risque de nœud est faible. Et comme je suis perfectionniste, je fais toujours en sorte de ne pas avoir à changer de bobine en cours d'impression (excepté pour les prototypes), trop de risque de voir un artefact sur la pièce. Par contre cette "méthode" de séchage me ramène à la question de l'impact des multiples cycles "chaud/froid" / "sec/humide" sur les filaments ? J'en étais resté sur le fait qu'il valait mieux sécher une fois sortie de l'emballage, puis stocker au sec le plus possible. 1
3xkirax3 Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 C'est ingénieux, mais par contre il ne faudra pas se faire avoir à mettre une bobine légèrement plus large que d'habitude sinon la collision avec le plateau ou la tête peut faire des dégâts à mon avis. Et comme tu le soulèves Kachidoki, se pose la question du cycle "chaud/froid" / "sec/humide". En solution pour attendre un sécheur, je pense que c'est une solution à garder en tête
pjtlivjy Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 (modifié) un exemple d'un filament Pla humide, la variation du diamètre extrudé est bien visible Modifié (le) Mars 14 par pjtlivjy 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 un autre modèle de sécheur de filaments différent puisqu'il déshumidifie l'air qui sera chauffée ensuite ce sont les les sécheurs Mass Portal 2 modèles le premier qui monte à 80 degrés et le second qui monte à 150 degrés 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 14 Posté(e) Mars 14 Le concept est intéressant. Secher l'air avant de sécher le filament. Ça me rappelle un sketch de Coluche Par contre la capacité est d'une seule bobine pour chaque modèle. Et je serai curieux de connaître le prix 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 14 Auteur Posté(e) Mars 14 alors le petit modèle @jcjames_13009 est à 4.995 € h.t, tu mets des bobines jusqu'à 1.5 kg le site de Mass Portal ils ont beaucoup travaillé sur l'aspect moisissure qui se dépose sur les filaments, pour en avoir vu un sur un salon en Allemagne on est dans une autre catégorie 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 une photo d'archive d'un Pla humide extrudé à 210 degrés, dans ce cas le changement de diamètre est particulièrement flagrant
RT36 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 @pjtlivjy alors, j'ai remis le petg cf d'eryone sur le dock, mais oublié donc il est resté dessus à peu près 12H, après 6H de séchage à 60C°, et est de nouveau à 15% j'ai un autre cas plus intéressant du refill petg translucide de bambu (séché et stocké dans la boite de polymaker), que j'ai reçu avec l'imprimante ... bizarrement (parce que j'ai rien compris) le taux passe à 28%, et en ouvrant la boite, je vois que la bobine s'est desserrée et que le filament n'est tenu que par les bords et la question que je me pose, c'est l'humidité des couches intérieurs qui a fait monter le taux?
pjtlivjy Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 je ne pense pas @RT36 il y a 2 choses qui me pose question dans la conception du Polydryer. La proximité du capteur et de la cartouche de dessicant d'une part et le fait que quand on le met en fonction le flux d'air d'un coup va arriver sur le capteur avant que le brassage n'homogénéise le volume d'air de la boîte pour moi c'est ça qui expliquerait ces variations importantes on pourrait dire que les spires intérieures d'une bobine de filament 3D sont moins accessibles au séchage en raison de la compacité de l'enroulement, ce qui limite le renouvellement de l'air et l'échange thermique dans ces zones. Cependant, elles ne sont pas chimiquement isolées du reste de la bobine, ce qui signifie que l'humidité peut encore se diffuser lentement à travers le filament, bien que l'évaporation y soit entravée par la densité de l'enroulement d'ou l'importance de continuer à sécher pendant l'impression au fur et à mesure du déroulement de la bobine
xavax Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 Bonjour, est ce que quelqu'un a de ja testé les cartes avec indicateur d'humidité ? Ca fonctionne comment ? Est ce usage unique ? aliexpress
pjtlivjy Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 oui. bien sûr @xavax ça n'est qu'un indicateur, précision zéro, le gel de silice à changement de couleur est un indicateur plus clair ... enfin je dis ça mais que veux tu en faire ?
xavax Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 en gros je voulais mettre ca dans le sac sous vide avec la bobine histoire de voir lorsque je la reprends si le taux est OK. mais si ca prend l'humidité une fois et qu'il faut jeter la carte ... pas top
3xkirax3 Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 J'aurais tendance à dire que si tu sèches ton filament, le mets sous vide et qu'en plus tu mets du dessicant (gel de silice par exemple), il n'y a pas de raisons que l'humidité soit remontée entre deux utilisations. Et le gel de silice coloré pourrait te donner une indication visuelle. Après tu peux rajouter un indicateur supplémentaire mais je ne suis pas forcément convaincu de la pertinence. 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 Il y a 1 heure, xavax a dit : en gros je voulais mettre ca dans le sac sous vide avec la bobine histoire de voir lorsque je la reprends si le taux est OK. mais si ca prend l'humidité une fois et qu'il faut jeter la carte ... pas top oui c'est du jetable et comme je disais ça n'est pas précis c'est à dire que le 10% va se colorer par exemple quand il sera largement dépassé
pascal_lb Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 (modifié) Je consulte régulièrement ce sujet et je m'aperçois que le séchage des filaments tourne un peu à l'obsession, je suis convaincu que c'est un problème réel et j'ai été l'un des premiers sur ce site à démontrer l'utilité d'un sécheur de filament notamment pour le TPU mais là je trouve que c'est un peu trop, quand je vois les questions du style "mon filament a 22,52 % d'humidité est ce que c'est grave ?", il ne faut pas tomber dans la paranoïa... Beaucoup de filaments ne prennent pas ou peu l'humidité, j'ai des bobines de PLA ouvertes dans des cartons sans sac plastique stockées dans une pièce ou parfois je fait sécher du linge et elles s'impriment très bien Alors séchage du filament oui lorsqu'il donne de mauvais résultats mais séchage du filament à chaque fois et tout le temps je dis non, n'oublions pas que les montés et descentes régulières de température peuvent altérer le filament (je crois que ça a été signalé dans ce sujet)... Voilà c'est ma pensée du jour Modifié (le) Mars 17 par pascal_lb 2 3
pjtlivjy Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 (modifié) alors pour ma part @pascal_lb je préfère essayer, expérimenter et constater les résultats avant tout pas de veines polémiques, personne sur ce sujet n'a prétendu qu'il fallait le faire systématiquement mais tu conviendras que suivant ce que l'on imprime et les filaments utilisés cela peut devenir un impératif ce que toi, tu défini comme "s'imprimant bien" ne conviendra peut être pas dans le cas de 2 pièces qui s'ajustent entre elles il y a encore peu ici, certains considéraient la chambre chauffée d'une imprimante comme un gadget comme du marketing ! Modifié (le) Mars 17 par pjtlivjy
RT36 Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 @pascal_lb ou bien, une précaution ... Bambu dit que le taux d'humodité doit être en dessous de 20%, et quand je les ai contacté la dernière fois à cause de hotend qui se bouchait sans arrêt, j'avais précisé que le filament a été séché et stocké dans les boites de polymaker (plus la vidéo qui le prouve) ... résultat, j'ai reçu un nouveau hotend pour le reste, on peut très bien imprimer (je le fais en tous cas ...) un filament, même s'il est à 25% pour le prototypage, par exemple, mais pour une pièce technique, vaut mieux sécher, pour une meilleur adhésion inter-couches et donc une donc une meilleur résistance
2cv001 Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 Ca peut dépendre des marques ? Je m'explique : j'utilise du PLA de chez grossiste3D et comme c'est des bobines de 3kg, je ne peux pas les faire sécher et elles restent souvent à l'air libre pendant plusieurs mois dans une pièce pas spécialement séche et aucun signe de mauvaise impression à cause de l'humidité. Par contre, j'ai testé du filament écofil vraiment pas cher, impeccable eau début, mais arrivé disons au 1/3 de la bobine ( au sens où il en reste 2/3), j'ai des phénomènes de filaments humides. Je l'ai mis de coté, il faudra que j'essaie de le sécher. Donc ça peut dépendre des marques ?
Messages recommandés