pascal_lb Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 il y a 9 minutes, RT36 a dit : ou bien, une précaution merci pour ta réponse mais n'étant pas assez qualifié pour ce sujet je préfère passer mon tour 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 (modifié) il y a 10 minutes, 2cv001 a dit : Ca peut dépendre des marques ? Je m'explique : j'utilise du PLA de chez grossiste3D et comme c'est des bobines de 3kg, je ne peux pas les faire sécher et elles restent souvent à l'air libre pendant plusieurs mois dans une pièce pas spécialement séche et aucun signe de mauvaise impression à cause de l'humidité. Par contre, j'ai testé du filament écofil vraiment pas cher, impeccable eau début, mais arrivé disons au 1/3 de la bobine ( au sens où il en reste 2/3), j'ai des phénomènes de filaments humides. Je l'ai mis de coté, il faudra que j'essaie de le sécher. Donc ça peut dépendre des marques ? oui tout à fait @2cv001 certains fabricants sont plus soigneux dans leur fabrication, le séchage, l'emballage, le stockage Modifié (le) Mars 17 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 il y a une heure, pjtlivjy a dit : oui tout à fait @2cv001 certains fabricants sont plus soigneux dans leur fabrication, le séchage, l'emballage, le stockage Et des gains de productivités faits par ceux ci. Par exemple j'ai des bobines qui ont plus de 3 ans, non ouvertes qui sont dans des sacs PEHD, toujours sous vide.Et des bobines du même fabriquant qui ont été produites en janvier dans un sac scellé qui est déjà plein d'air... et d'humidité. De fait, passage par la case séchage obligatoire de chaque nouvelle bobine. Bon après 3 ans il faut quand même sécher, mais plus pour garantir la qualité d'impression. Je regarde donc à acheter une étuve à vide, car le sécheur pour des bobines de 2,3 ou 3,5 kg ..... @pjtlivjy Ca a donné quoi votre recherche au boulot d'une étuve ? Je veux dire en dehors de Memmert ....
RT36 Posté(e) Mars 23 Posté(e) Mars 23 et encore un autre https://makerworld.com/en/models/1233835-spoolholder-with-integrated-retraction-mechanism#profileId-1253061 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 (modifié) Salut Voici une petite photo de l'intérieur du Sunlu S2 avec le "petit" ventilo sensé faire circuler l'ai à l'intérieur du sécheur. On voit aussi qu'il n'y a pas de trou ou d'aération sur le bas du sécheur Pour "améliorer" l'évacuation de l'air humide j'ai rajouté une cale pour que le couvercle reste entrebâillé. Ce qui me permet de faire descendre l'humidité à moins de 20% Questoin : A votre avis, est-ce suffisant ? Dois faire quelques trous sur le bas du sécheur pour améliorer la circulation de l'air ? Je tiens à préciser que je ne suis pas encore prêt à acheter un AMS 2 PRO ou ou HT A+ JC Modifié (le) Mars 26 par jcjames_13009 2
amundsen Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 Bonjour, Pour ce qui me concerne j'ai fait le choix d'un séchoir pour impression 3D plutôt que d'un séchoir alimentaire de manière à pouvoir garder le rouleau au sec pendant l'impression elle-même car je fais des impressions longues qui peuvent durer 48h ou plus. Ces longues impressions demandent aussi souvent plus de 1kg de filament, donc j'ai opté pour deux S2 Sunlu et cela pourra m'aider pour faire deux réglages différents si j'utilise deux matériaux différents sur la Prusa XL à deux outils. C'est plus flexible qu'un gros séchoir, on peut n'en allumer qu'un seul si la pièce à imprimer est plus petite. Le défaut du S2 est surtout sa stabilité mais en choisissant bien l'orientation par rapport à l'imprimante il n'y a pas de problème. Par contre, je me demande à partir de quel seuil d'hygrométrie il n'est plus utile de descendre, pour du PETG ou du TPU par exemple? Quelqu'un aurait fait des essais? Et est-ce que le séchage fait la différence pour des matériaux tels que le PLA+ ou le silk PLA?
Kachidoki Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit : le "petit" ventilo sensé faire circuler l'ai à l'intérieur du sécheur. Ce sécheur monte à 70°C il me semble ? Je ne donne pas cher de ce ventilo... A une telle température ambiante sa durée de vie va décroitre très vite. Grosso modo une augmentation de 10-15°C divise par deux sa durée de vie par rapport à la spec nominale. Par exemple un ventilateur sur roulements à bille qui serait annoncé pour 40000h@60°C aurait une durée de vie de 70000h@40°C (8ans), mais tiendrait moins de 3 ans à 70°C. Dans les systèmes à température élevée comme les fours, les moteurs sont à l'extérieur et les pales à l'intérieur. Reste à connaitre les specs du ventilateur de ce sécheur. 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 26 Posté(e) Mars 26 Bon si le ventilo lâche je m'orienterai peut être vers une solution comme celle ci : Le 28/02/2025 at 21:36, vap38 a dit : j'ai modifié un dessiccateur SUNLU S1 avec une régulation électronique et une ventilation forcée pour faire circuler les calories en homogénéité dans la boite. J'ai placé un hygromètre et thermomètre afin de contrôler le séchage; çà fonctionne très bien. C'est beaucoup plus efficace que le chauffage unidirectionnel d'origine
jean1976. Posté(e) Mars 27 Posté(e) Mars 27 (modifié) un petit drapeau au topique , tout débutant ici lu que les fils s'humidifiait et pouvait faire rater des impressions donc acheté un petit sécheur 2 rouleau sur Ali (32€) . ( avant de voir le peu d'effet de l'humidité sur du pla... ) 2x commander , 2x annulé , quand je vois le prix des dry box ... Vue des boites en diy , mais les boites sont relativement grandes a imprimé un peu peur que cela foire ... YASHE Boîte de Rangement sur Amazon Élément chauffant thermostatique 60° en 5v -> usb 8€ les 2 .. j'ai de la prise usb .. reste le système de roulement ? un plus fiable ou simple que d'autre qui irai dans ces boites ? c'est pour du pla , étant débutant… Merci Modifié (le) Avril 1 par jean1976. maj commande .. demande ..
jcjames_13009 Posté(e) Avril 1 Posté(e) Avril 1 (modifié) J'ai trouvé ça sur le forum d'en face pour illustrer la nécessité de sécher les filaments même neufs sortis du sac A+ JC Modifié (le) Avril 1 par jcjames_13009 5
amundsen Posté(e) Avril 3 Posté(e) Avril 3 Si tous les filaments étaient livrés avec des poissons vivants, on deviendrait tous aquariophiles! 1
jean1976. Posté(e) Avril 3 Posté(e) Avril 3 pas trop surpris de l'image , possible qu'a l'emballage il n'y est pas de taux d'humidité contrôlé , 1-2% le patron regarde juste la renta le moindre % c'est du benef ..
jcjames_13009 Posté(e) Avril 7 Posté(e) Avril 7 (modifié) Salut la meute Pour les possesseurs de Sunlu S2, ou autres sécheurs plus ou moins bien ventilés , j'ai imprimé cette pièce qui permet d’entrouvrir le couvercle pendant le séchage et grâce à son système de charnière, de le laisser fermer à l'abri de la poussière quand il ne sert pas Le modèle est dispo sur MakerWorld https://makerworld.com/en/models/226873-sunlu-s2-wedge-with-hinge#profileId-731836 et sur Printables https://www.printables.com/model/498898-sunlu-s2-adjustable-wedge A+ JC Modifié (le) Avril 7 par jcjames_13009 4 2
pascal_lb Posté(e) Avril 7 Posté(e) Avril 7 il y a 21 minutes, jcjames_13009 a dit : Le modèle est dispo sur MakerWorld Bonne voir excellente idée, je vais tester ça prochainement 1
BourrinDesBois Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 Bonjour je relance le sujet. C'est quoi le mieux aujourd'hui ? J'ai un sunlu première version mais c'est de la merde. Ca monte à 45 maxi. J'ai juste l'impression de nourrir edf. Y'a des meilleurs solutions maintenant ? La version 2 de sunlu, est bien ? Peux-t-on sécher tout filament avec?
jcjames_13009 Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 (modifié) il y a 29 minutes, BourrinDesBois a dit : La version 2 de sunlu, est bien ? Peux-t-on sécher tout filament avec? La version 2 est un peu mieux que la 1. Il y a un (petit) ventilo qui fait circuler l'air dans le sécheur, mais pas d'évacuation de l'humidité. J'ai rajouté une pièce pour le maintenir entrouvert. Selon Sunlu, il est compatible tous filaments PLA, PLA+, PETG, TPU, ABS, et même avec des filaments techniques comme le PA ou le PC. Il est donné pour 70°C max mais jamais mesuré. Perso je ne l'utilise que pour le PLA, PETG, TPU et ABS. Je ne suis jamais descendu en dessous de 20% 25% d'humidité affiché sur l'écran Je pense qu'il y en a de bien meilleurs maintenant. Pas mal de modèles incluent à la fois la ventilation et l'évacuation de l'humidité pour une meilleure efficacité. La température max (la vrai) est aussi à prendre en compte. A voir aussi en fonction du prix Je laisse la plume aux experts qui t'en diront plus sur les autres modèles A+ JC Modifié (le) Avril 16 par jcjames_13009
BourrinDesBois Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 @jcjames_13009Ok merci pour ton retour. J'ai vu ta modif. Oui ca l'air un peu cher pour ce c'est. Quitte à acheter quelque chose j'aimerai un truc qui marche bien.
jcjames_13009 Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 (modifié) Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit : Oui ca l'air un peu cher pour ce c'est. Quitte à acheter quelque chose j'aimerai un truc qui marche bien. Je ne trouve pas le prix très élevé. Tu peux je pense en trouver aux alentour de 40€ 50€. Attention je n'ai pas dit qu'il ne marchait pas bien. Il fait le job comme on dit et convient à mon besoin. Il y a de bien meilleurs mais sans doute plus chers JC Modifié (le) Avril 16 par jcjames_13009 1
3xkirax3 Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 Les creality Space Pi ont bonne presse, un peu plus chère mais ils sont efficaces
hyoti Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 il y a 18 minutes, 3xkirax3 a dit : Les creality Space Pi ont bonne presse, un peu plus chère mais ils sont efficaces J'ai Pi space plus (pour deux bobines), j'en suis content, rien à voir avec le Sunlu S1. Ils sont un peu plus chers que la concurrence proche, mais il y a de temps en temps des promos, comme en ce moment sur 3Djake 55€ pour le Pi et 79€ le PI plus. (FDP compris) https://www.3djake.fr/creality-3d/space-pi-filament-dry-box-plus
BourrinDesBois Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 Il y a 2 heures, hyoti a dit : J'ai Pi space plus (pour deux bobines), j'en suis content, rien à voir avec le Sunlu S1. Ils sont un peu plus chers que la concurrence proche, mais il y a de temps en temps des promos, comme en ce moment sur 3Djake 55€ pour le Pi et 79€ le PI plus. (FDP compris) https://www.3djake.fr/creality-3d/space-pi-filament-dry-box-plus Le pi plus c'est juste 2 bobines plutôt qu'une ?
jcjames_13009 Posté(e) Avril 16 Posté(e) Avril 16 (modifié) il y a 36 minutes, BourrinDesBois a dit : Le pi plus c'est juste 2 bobines plutôt qu'une ? Oui c'est ça. Même caractéristiques mais il y a la place pur 2 bobines de 1kg. Température max 70°C pour les deux modèles Modifié (le) Avril 16 par jcjames_13009
Messages recommandés