pjtlivjy Posté(e) lundi à 07:01 Auteur Posté(e) lundi à 07:01 (modifié) il y a 48 minutes, patgyver a dit : Bonjour a tous après toute cette lecture je pense finalement que je vais utiliser le four électrique, j'en ai un qui ne sert que occasionnellement pour cuisiner (c'est la seconde cuisine qui est au sous-sol) , le séchoir que je vois sur les posts de kachidoki ressemble a un simple four électrique. En chaleur tournante porte entrebâillée ça doit être parfait sinon j'ai aussi un lyophilisat eur alimentaire, seul bémol il ne chauffe pas plus haut que 70 degrés , je ferai des essais Patrick le seul truc c'est que certains filaments apprécient nettement de continuer à être sécher pendant l'impression surtout quand elles durent longtemps Modifié (le) lundi à 07:21 par pjtlivjy
RFN_31 Posté(e) lundi à 07:03 Posté(e) lundi à 07:03 Ca dépend aussi probablement du lieu d'impression et de son état d'humidité
pjtlivjy Posté(e) lundi à 07:20 Auteur Posté(e) lundi à 07:20 il y a 15 minutes, RFN_31 a dit : Ca dépend aussi probablement du lieu d'impression et de son état d'humidité bien sûr mais il n'y a pas d'endroit qui soit réellement compatibles (sur cette planète du moins), les besoins en humidité et température ne sont les mêmes pour un être humain et un filament
RFN_31 Posté(e) lundi à 07:26 Posté(e) lundi à 07:26 (modifié) Dommage que nous n'habitions pas sur la même planète... Sur la nôtre, les imprimantes sont apparues et ont parfaitement fonctionné bien avant l'arrivée des sécheurs. Je pense qu'un sécheur peut améliorer grandement les qualités d'impression, mais de là à dire qu'il est indispensable et qu'on ne doit pas imprimer sans un sécheur, y compris pour la bobine en cours d'impression, c'est extrémiste. Modifié (le) lundi à 07:33 par RFN_31 2
Jean_Luc Posté(e) lundi à 08:47 Posté(e) lundi à 08:47 il y a une heure, RFN_31 a dit : Dommage que nous n'habitions pas sur la même planète... Sur la nôtre, les imprimantes sont apparues et ont parfaitement fonctionné bien avant l'arrivée des sécheurs. Je pense qu'un sécheur peut améliorer grandement les qualités d'impression, mais de là à dire qu'il est indispensable et qu'on ne doit pas imprimer sans un sécheur, y compris pour la bobine en cours d'impression, c'est extrémiste. Si on imprime une bobine juste ouverte, je pense qu'il y aura surement moins de soucis, qu'une déjà utilisé il y a un an de ça. Pour exemple, pour raison de santé, je ne me suis pas servi de mon imprimante depuis plus de 2 ans et les filaments ont pris l'humidité obligatoirement, donc dans ce cas, c'est un plus d'avoir un sécheur. C'est principalement du PLA et il me sert pour des tests. A part 2 bobines, je me sert de tout le reste, mais obligé de le séché.
pjtlivjy Posté(e) lundi à 09:22 Auteur Posté(e) lundi à 09:22 il y a 30 minutes, Jean_Luc a dit : Si on imprime une bobine juste ouverte, je pense qu'il y aura surement moins de soucis, qu'une déjà utilisé il y a un an de ça. Pour exemple, pour raison de santé, je ne me suis pas servi de mon imprimante depuis plus de 2 ans et les filaments ont pris l'humidité obligatoirement, donc dans ce cas, c'est un plus d'avoir un sécheur. C'est principalement du PLA et il me sert pour des tests. A part 2 bobines, je me sert de tout le reste, mais obligé de le séché. oui c'est une logique de bons sens @Jean_Luc, certains fabricants ont des conditions plus pros ce qui aident le lieu de fabrication (mais on ne le sait pas toujours) n'est pas neutre (actuellement certaines usines au Vietnam posent problème), la matière de la bobine (le carton est un problème supplémentaire qui se voulant au départ écologique, oblige à utiliser plus d'énergie pour le séchage)
pascal_lb Posté(e) lundi à 09:59 Posté(e) lundi à 09:59 Il est clair que les bobines en carton n'arrange pas les choses, celui ci appréciant bien l'humidité
Jean_Luc Posté(e) lundi à 10:05 Posté(e) lundi à 10:05 il y a 2 minutes, pascal_lb a dit : Il est clair que les bobines en carton n'arrange pas les choses, celui ci appréciant bien l'humidité L'écologie à tout va et beaucoup de fois "N'importe quoi". Ce donner bonne conscience et agir dans le mauvais sens. 1
RFN_31 Posté(e) lundi à 11:50 Posté(e) lundi à 11:50 Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit : Pour exemple, pour raison de santé, je ne me suis pas servi de mon imprimante depuis plus de 2 ans et les filaments ont pris l'humidité obligatoirement, donc dans ce cas, c'est un plus d'avoir un sécheur. C'est principalement du PLA et il me sert pour des tests. A part 2 bobines, je me sert de tout le reste, mais obligé de le séché. Oui, tu as parfaitement raison, un séchage est parfois nécessaire. Pour ton information, lors de la fabrication d'une bobine, le plastique est extrudé et refroidi ... à l'eau, sans pour autant être séché ensuite. Donc, tu peux parfaitement recevoir une bobine neuve chargée d'humidité. Mais une bobine non chargée en humidité et stockée correctement n'a pas besoin d'un sécheur. Et pour info, un bon four peut aussi faire l'affaire. Ce qui me gênait, c'est ces affirmations à tout va comme quoi le sécheur est indispensable, y compris pour la bobine en cours d'impression. Ça peut aider, mais ça ne corrige pas les mauvais paramétrages... Personnellement, j'en utilise un (un S4 SUNLU) et j'utilise un AMS Lite donc sans sécheur : je sèche les bobines quand elles sont restées trop longtemps dehors et avant de les remettre sous vide : ça suffit largement pour le PLA, le TPU et le PETG. 1 1
Jean_Luc Posté(e) lundi à 12:04 Posté(e) lundi à 12:04 @RFN_31, je suis d'accord avec toi et tout le monde ce rejoint dans le même sens. J'ai commencé l'impression 3D, tardivement et étant naïf, j'ai fait des bêtises, que maintenant je corrige petit à petit, mais quand on est pas bête, il vaut mieux mal faire les choses au début, etc.......... Je progresse à mon rythme, mais j'avance dans le bon sens. Je ne savais pas pour l'humidité et cela a contribué à de nombreux échecs. Maintenant, je réfléchi.......
pjtlivjy Posté(e) lundi à 12:32 Auteur Posté(e) lundi à 12:32 il y a 39 minutes, RFN_31 a dit : Ce qui me gênait, c'est ces affirmations à tout va comme quoi le sécheur est indispensable, y compris pour la bobine en cours d'impression. Ça peut aider, mais ça ne corrige pas les mauvais paramétrages... ça n'a jamais été le but du séchage du filament de corriger de mauvais paramétrages. il est dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté
RFN_31 Posté(e) lundi à 12:55 Posté(e) lundi à 12:55 Je propose de monter un sécheur sur le hotend afin de limiter l'exposition du filament à l'humidité entre le sécheur et le hotend... PS : je fais de très belles impressions avec mon setup... 1
pjtlivjy Posté(e) lundi à 13:01 Auteur Posté(e) lundi à 13:01 il ne s'agit pas d'appliquer des règles systématiques mais de s'adapter au contexte, au filament et à la pièce à imprimer et c'est là une erreur très commune dans la technologie car l'idée de choses à faire sans se poser de questions est toujours rassurante @RFN_31 là j'imprime du TPU83A sans sécheur pourquoi parce que le frottement dans le tube PTFE entre le sécheur et l'imprimante, est trop important, entre 2 problèmes à résoudre, j'enlève donc le sécheur qui dans ce cas précis, créer un problème supplémentaire
RFN_31 Posté(e) lundi à 13:36 Posté(e) lundi à 13:36 il y a 34 minutes, pjtlivjy a dit : il ne s'agit pas d'appliquer des règles systématiques mais de s'adapter au contexte Exactement !!! Là, je suis tout à fait d'accord. 1
pjtlivjy Posté(e) mardi à 13:15 Auteur Posté(e) mardi à 13:15 certes @RFN_31 mais quand tu écris ça suffit largement pour le PLA, TPU, PETG pour moi ça ne colle pas ne serait ce par exemple parce que tu ne peux pas traiter une impression en TPU 95A d'un petit objet très géométrique en couche de 0.2 comme tu traites une impression d'un TPU 83A d'un objet au paroi fine comme un soufflet de protection pour une machine outil et si on rajoute dans l'équation le lieu et la la saison, adaptation permanente
Messages recommandés