Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

pour ceux qui s'interrogent sur l'état d'un filament neuf, juste déballé de son enveloppe plastique ou il était sous vide 🥴

livré hier, déballé ce matin, il s'agit d'un Petg fibre de verre, je vous laisse admiré, désolé pour le flou 

donc hop au séchage, 70 degrés pendant 6 heures ... non mais !

je pourrais le mettre à 80 mais je préfère être prudent, je ne connait pas ce filament de cette marque 😉

IMG_1051.jpeg

IMG_1053.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Wow 2
  • +1 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit :

pour ceux qui s'interrogent sur l'état d'un filament neuf, juste déballé de son enveloppe plastique ou il était sous vide 🥴

livré hier, déballé ce matin, il s'agit d'un Petg fibre de verre, je vous laisse admiré, désolé pour le flou 

donc hop au séchage, 70 degrés pendant 6 heures ... non mais !

je pourrais le mettre à 80 mais je préfère être prudent, je ne connait pas ce filament de cette marque 😉

IMG_1051.jpeg

IMG_1053.jpeg

Bien vue, c'est ce que je me tue à expliqué aux débutant, un filament neuf sortie d'emballage n'est pas gage de filaments sec et en général lorsque c'est le cas ils le mentionne.

Surtout quand ont sait que le filament subit un bain d'eau lors de sa fabrication pour être refroidie 😄 

• J'aime 1
  • Wow 1
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

dans le but de faire un avant après et pour démontrer que même les filaments avec des fibres sont impactés 

voilà le avant séchage

IMG_1054.jpeg

Il y a 4 heures, Moucklee a dit :

Surtout quand ont sait que le filament subit un bain d'eau lors de sa fabrication pour être refroidie 😄 

je crois que beaucoup ignore tout du processus de fabrication et en particulier ce détail 😉

• Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

voilà le avant séchage

IMG_1054.jpeg

Tu as activé le "fuzzy skin" ? 🤪

Il y a 4 heures, Moucklee a dit :

Alors là ça me troue le fondement 😱

• Haha 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit :

Alors là ça me troue le fondement 😱

non non ... ça va le rafraichir et tu vas t'enrhumer 🤣

• Haha 2
Posté(e)

voilà le même filament après séchage 😉

impression en cours

IMG_1057.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit :

impression en cours

L'attente devient insoutenable 😱

• +1 1
Posté(e)

pour te faire patienter mon cher  @jcjames_13009 je te propose d'aller sur ce sujet ou il y a un filament qui nous intéresse par rapport au séchage ... tu comprendras quand tu y seras 🤣

• Merci ! 1
Posté(e)

J'ai surtout compris que j'allais devoir encore patienter 🤪

• Haha 1
Posté(e)

Tu as changé la hauteur de couche ? Les chanfreins étaient presque mieux avant. 🤣

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

non @Kachidoki dans les 2 cas on est en 0.2 mm mais le photo est trompeuse (reflets, angle de prise de vue légèrement différent) mais effectivement tu as l'oeil, les chanfreins supérieures étaient étonnamment propres, peut être que la bobine avaient des parties moins humides, je ne sais pas 

ou alors c'est un filament spécial chanfreins 🤣

• Haha 1
Posté(e)

il y a 26 minutes, Kachidoki a dit :

Les chanfreins étaient presque mieux avant. 🤣

il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

ou alors c'est un filament spécial chanfreins 🤣

Après le contrôle actif du chauffage de l'enceinte, il reste maintenant à inventer le mouillage asservi du filament en temps réel ou l'adaptation des AMS pour le changement de bobine automatique pour faire les chanfreins 💪

A+

JC

Posté(e) (modifié)

Il y a un autre phénomène en réalité.

Ta bobine a voyager durant plusieurs jours au froid (surtout en ce moment) et lorsque que tu as ouvert rapidement le sachet étanche elle s'est réchauffée brutalement donc cela en engendré de la condensation. Nous avons le même phénomène sur les palettes de matière d'une tonne, alors nous les rentrons une à deux semaines au chaud avant utilisation (même si elles passent dans les systèmes de séchage).

C'est très facile à mettre en évidence, tu prends une bouteille d'eau dans le frigo et tu la laisses sur la table, rapidement elle sera très humide à l'extérieur.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

l'idée est astucieuse @RT36 au moins l'utilisation de  l'énergie calorique est optimisée

un exemple du comportement des filaments, aujourd'hui il fait humide il pleut

ouverture des boîtes étanches pendant 15 minutes puis fermeture, première photo à la fermeture, la seconde photo étant prise 30 minutes plus tard

un des filaments est du PA6, je vous laisse deviner lequel 😉

IMG_1083.jpeg

IMG_1091.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, pjtlivjy a dit :

un des filaments est du PA6, je vous laisse deviner lequel 😉

@pjtlivjy le premier, qui est à 43% 🤓

Révélation

bon, c'était facile, vu que j'avais demandé un test de pa + silice 🙂 et c'était cette bobine ... si je me trompe pas

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

bravo @RT36 ça permet aussi de se rendre à quel point, un filament certes très hygroscopique le PA6 (plus il n'y a que le PVA actuellement) peut se réhumidifier très vite. Le filament bleu / gris est un PETG-CF (que tu connais 😉) et le blanc un Petg.

Le PA6 peut prendre jusqu'à 10% de son poids en eau !

donc le temps d'une impression si il n'est pas dans un sécheur, la qualité de l'impression ne va pas rester constante 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

oui clairement @RT36 c'est la non rupture de la chaine du sec 🤣 et sauf à avoir un atelier très sec mais invivable car l'être humain a des problèmes en dessous de 30%, à chaque ouverture d'une boîte ou d'un sachet, paf le filament se réhumidifie

c'est vrai que ma démonstration est faîtes avec Le Filament qui est le mauvais élève de la classe

c'est là que l'on voit tout l'intérêt du Polydryer 👍

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy en fait, avec le fichier .3mf que j'avais partagé her, je peux voir si le filament a bien été séché par exemple... si pas de stringing, c'est ok 🧐

• J'aime 1
Posté(e)

voilà au bout de 20 h, le séchage passif des filaments donc de gauche à droite Nylon PA6, Petg fibre de carbone puis Petg

IMG_1097.jpeg

• J'aime 3