pjtlivjy Posté(e) Février 16 Auteur Posté(e) Février 16 (modifié) pour ceux qui s'interrogent sur l'état d'un filament neuf, juste déballé de son enveloppe plastique ou il était sous vide livré hier, déballé ce matin, il s'agit d'un Petg fibre de verre, je vous laisse admiré, désolé pour le flou donc hop au séchage, 70 degrés pendant 6 heures ... non mais ! je pourrais le mettre à 80 mais je préfère être prudent, je ne connait pas ce filament de cette marque Modifié (le) Février 16 par pjtlivjy 2 1
Moucklee Posté(e) Février 16 Posté(e) Février 16 il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit : pour ceux qui s'interrogent sur l'état d'un filament neuf, juste déballé de son enveloppe plastique ou il était sous vide livré hier, déballé ce matin, il s'agit d'un Petg fibre de verre, je vous laisse admiré, désolé pour le flou donc hop au séchage, 70 degrés pendant 6 heures ... non mais ! je pourrais le mettre à 80 mais je préfère être prudent, je ne connait pas ce filament de cette marque Bien vue, c'est ce que je me tue à expliqué aux débutant, un filament neuf sortie d'emballage n'est pas gage de filaments sec et en général lorsque c'est le cas ils le mentionne. Surtout quand ont sait que le filament subit un bain d'eau lors de sa fabrication pour être refroidie 1 1 2
pjtlivjy Posté(e) Février 16 Auteur Posté(e) Février 16 (modifié) dans le but de faire un avant après et pour démontrer que même les filaments avec des fibres sont impactés voilà le avant séchage Il y a 4 heures, Moucklee a dit : Surtout quand ont sait que le filament subit un bain d'eau lors de sa fabrication pour être refroidie je crois que beaucoup ignore tout du processus de fabrication et en particulier ce détail Modifié (le) Février 16 par pjtlivjy 2
jcjames_13009 Posté(e) Février 16 Posté(e) Février 16 Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : voilà le avant séchage Tu as activé le "fuzzy skin" ? Il y a 4 heures, Moucklee a dit : Surtout quand ont sait que le filament subit un bain d'eau lors de sa fabrication pour être refroidie Alors là ça me troue le fondement 2
pjtlivjy Posté(e) Février 16 Auteur Posté(e) Février 16 il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit : Alors là ça me troue le fondement non non ... ça va le rafraichir et tu vas t'enrhumer 2
pjtlivjy Posté(e) Février 17 Auteur Posté(e) Février 17 voilà le même filament après séchage impression en cours 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 17 Posté(e) Février 17 Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit : impression en cours L'attente devient insoutenable 1
pjtlivjy Posté(e) Février 17 Auteur Posté(e) Février 17 pour te faire patienter mon cher @jcjames_13009 je te propose d'aller sur ce sujet ou il y a un filament qui nous intéresse par rapport au séchage ... tu comprendras quand tu y seras 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 17 Posté(e) Février 17 J'ai surtout compris que j'allais devoir encore patienter 1
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Auteur Posté(e) Février 18 voilà @jcjames_13009 quelques soucis liés à l'internet m'ont un peu occupé voilà l'impression terminée 2
Kachidoki Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 Tu as changé la hauteur de couche ? Les chanfreins étaient presque mieux avant. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Auteur Posté(e) Février 18 (modifié) non @Kachidoki dans les 2 cas on est en 0.2 mm mais le photo est trompeuse (reflets, angle de prise de vue légèrement différent) mais effectivement tu as l'oeil, les chanfreins supérieures étaient étonnamment propres, peut être que la bobine avaient des parties moins humides, je ne sais pas ou alors c'est un filament spécial chanfreins Modifié (le) Février 18 par pjtlivjy 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 il y a 26 minutes, Kachidoki a dit : Les chanfreins étaient presque mieux avant. il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit : ou alors c'est un filament spécial chanfreins Après le contrôle actif du chauffage de l'enceinte, il reste maintenant à inventer le mouillage asservi du filament en temps réel ou l'adaptation des AMS pour le changement de bobine automatique pour faire les chanfreins A+ JC
Kachidoki Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 Avec le "Multimaterial Painting" tu peux déjà le faire.
divers Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 (modifié) Il y a un autre phénomène en réalité. Ta bobine a voyager durant plusieurs jours au froid (surtout en ce moment) et lorsque que tu as ouvert rapidement le sachet étanche elle s'est réchauffée brutalement donc cela en engendré de la condensation. Nous avons le même phénomène sur les palettes de matière d'une tonne, alors nous les rentrons une à deux semaines au chaud avant utilisation (même si elles passent dans les systèmes de séchage). C'est très facile à mettre en évidence, tu prends une bouteille d'eau dans le frigo et tu la laisses sur la table, rapidement elle sera très humide à l'extérieur. Modifié (le) Février 19 par divers
RT36 Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 je ne sais pas si ça marche, mais ... source : https://makerworld.com/en/models/154680?from=search#profileId-169117 2
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 l'idée est astucieuse @RT36 au moins l'utilisation de l'énergie calorique est optimisée un exemple du comportement des filaments, aujourd'hui il fait humide il pleut ouverture des boîtes étanches pendant 15 minutes puis fermeture, première photo à la fermeture, la seconde photo étant prise 30 minutes plus tard un des filaments est du PA6, je vous laisse deviner lequel 1
RT36 Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 il y a 31 minutes, pjtlivjy a dit : un des filaments est du PA6, je vous laisse deviner lequel @pjtlivjy le premier, qui est à 43% Révélation bon, c'était facile, vu que j'avais demandé un test de pa + silice et c'était cette bobine ... si je me trompe pas 1
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 (modifié) bravo @RT36 ça permet aussi de se rendre à quel point, un filament certes très hygroscopique le PA6 (plus il n'y a que le PVA actuellement) peut se réhumidifier très vite. Le filament bleu / gris est un PETG-CF (que tu connais ) et le blanc un Petg. Le PA6 peut prendre jusqu'à 10% de son poids en eau ! donc le temps d'une impression si il n'est pas dans un sécheur, la qualité de l'impression ne va pas rester constante Modifié (le) Février 19 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 @pjtlivjy polydryer est fait pour ça, avec la mode "en continu", mais j'ai pas testé ... 1
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 (modifié) oui clairement @RT36 c'est la non rupture de la chaine du sec et sauf à avoir un atelier très sec mais invivable car l'être humain a des problèmes en dessous de 30%, à chaque ouverture d'une boîte ou d'un sachet, paf le filament se réhumidifie c'est vrai que ma démonstration est faîtes avec Le Filament qui est le mauvais élève de la classe c'est là que l'on voit tout l'intérêt du Polydryer Modifié (le) Février 19 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Février 19 Posté(e) Février 19 @pjtlivjy en fait, avec le fichier .3mf que j'avais partagé her, je peux voir si le filament a bien été séché par exemple... si pas de stringing, c'est ok 1
pjtlivjy Posté(e) Février 19 Auteur Posté(e) Février 19 excellente idée @RT36 je vais l'imprimer pour voir ce que ça donne 1
pjtlivjy Posté(e) Février 20 Auteur Posté(e) Février 20 voilà au bout de 20 h, le séchage passif des filaments donc de gauche à droite Nylon PA6, Petg fibre de carbone puis Petg 3
Messages recommandés